Rappelons que Wesnoth est un jeu (libre évidemment) multi plateforme (GNU/Linux, Mac OS X, BeOS et Windows) de stratégie tour par tour dans un univers d'heroic-fantasy. Brève description de ce que propose le jeu :
Combattez pour le contrôle de villages, en utilisant une grande variété d'unités qui bénéficient d'avantages ou de pénalités selon le type de terrain sur lequel elles se trouvent et les différents types d'attaque employés.
Les unités gagnent de l'expérience et progressent de niveau en niveau au cours des campagnes. (Traduction du site officiel)
Ce qui a changé depuis la 0.6 (en vrac et certainement pas exhaustif) :
- rééquilibrage de bon nombre de scénarios ;
- ajout de nouvelles unités, de nouveaux sons et de nouveaux graphismes sur les unités existantes ;
- au moins trois nouveaux scénarios dans la campagne principale (comme la 0.6 date un peu je ne me souviens pas des dates d'apparition de certains scénarios) ;
- amélioration des traductions (surtout en ce qui concerne la VF qui nous intéresse plus particulièrement) ;
- corrections de tout un tas de bugs.
À noter l'existence d'une (jeune) liste de diffusion française : wesnoth@ml.free.fr (inscriptions via un courriel à wesnoth-request@ml.free.fr avec sujet : subscribe).
Liste de diffusion qui tente de pallier à la maigreur de la documentation française, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Aller plus loin
- Site officiel (2 clics)
# Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Tutur . Évalué à 10.
Pour l'éviter, dans le fichier french.cfg (data/translations/french.cfg dans les sources) il faut remplacer la ligne 419
The_Isle_of_Anduin="L'Île d'Anduin" par The_Isle_of_Anduin="L'Ile d'Anduin"
de même pour la ligne 281
Isle_of_the_Damned="L'Île des damnés" par Isle_of_the_Damned="L'Ile des damnés"
Sinon, c'est un trés bon jeux.
Je sais que ça fait pas terrible de mettre comme premier post un bug, mais au moins comme cela on peut jouer. Puis si j'avais pas les sources j'aurais eu plus de mal a trouver la source du probléme. Par contre, j'ai pas trouver pourquoi le Î fait tout planter.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Staz . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Cédric Girard (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par jko . Évalué à 2.
--> La pub
Pourquoi personne ne connais les jeux libres ?
--> Pas de pub
Donc si on trouve pas de solution pour promouvoir les jeux
libres, je pense que le grand public continura à s'en foutre.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Security__Watch . Évalué à 7.
Quant à la pub, elle n'est sûrement pas aussi efficace que le bouche à oreille. À l'époque de l'Amiga, je jouais aux jeux que les copains conseillaient ("Regarde Kick-off ! C'est trop top !"). Jamais fait trop attention aux pubs. Même si un jeu bénéficie d'une méga-promotion dans le dernier numéro de Baton_De_Joie, si le petit Djeune qui l'achète est décu, les copains suivront sûrement pas.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 7.
Je suis certain que si on avait quelques bons jeux, bien finis, multiplateforme, on verrait beaucoup plus de gens les utiliser.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par dinomasque . Évalué à 5.
A part Freeciv (en ne faisant pas attention aux déficiences de l'IA), vous vous êtes déjà "vraiment" (càd au autant qu'avec un jeu commercial sur vôtre machine favorite) amusé avec un jeu libre ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 3.
J'attends de voir la refonte de Netpanzer http://netpanzer.berlios.de/(...) pour me faire un peu la main dessus.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
http://linuxfr.org/2004/03/04/15615.html(...)
http://linuxfr.org/~remat/10913.html(...)
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par floo . Évalué à 2.
Même si les sources d'origines sont toujours là, on constate que le fork commercial est toujours beaucoup plus abouti
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Nicolas Évrard (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
C'est ultra idiot mais c'est vraiment bien. J'ai bien failli faire rater leur mémoire à toute une maisonnée à cause de la petite phrase "Allez, encore une petite heure à se bastonner et puis on s'y remet".
Sinon, il y a aussi les jeux par emails qu'on peut faire avec n'importe quel OS mais qui marche aussi bien (si pas mieux du fait de toutes les possibilités offertes pour envoyer des messages en retard, classer automatiquement les messages, ...) sous linux. Personnellement j'aime beaucoup diplomacy http://frog.born2play.org(...)
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par titi toto . Évalué à 1.
largement mieux que diablo et consorts..
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Benjamin Drieu (site web personnel) . Évalué à 1.
Sinon wesnoth, qui est vraiment addictif.
XBlast (qui se souvient de l'époque avec les graphismes 2 couleurs et son code réseau via X11 ?). Un jeu en fait hyper subtil, où on a pu passer des heures à la fac. Largement aussi amusant et tout autant d'adrénaline que Quake12 ou Total Unreal Terrorist Annihilation Danstaface.
Nethack, mais qui est désespérant à force (trop difficile).
Frozen bubble, mais surtout à deux. Tout seul le jeu perd de son intérêt passé quelques heures.
Tetrinet, qui est vraiment prenant mais qui peut vite devenir stressant tellement c'est un jeu où les coups bas fusent. De facto, c'est très prenant., mais souvent trop Ne pas y jouer en couple. :-)
Bzflag pour frager les collègues au rayon laser ... enfin un jeu de latte plus intelligent et subtil que les FPS classiques ! Maîtriser l'inertie du tank, c'est pas facile.
Sinon planeshift est vraiment prometeur.
En fait, je crois que le "problème" des jeux libres que je découvre en relisant ma liste ci-dessus est que ce sont des jeux fondamentalement tournés vers le réseau. Tous ces jeux sont vite pénibles en mode "seul". Pourquoi ? D'une part, tous ces jeux se construisent autour d'une communauté.
D'autre part, un jeu auquel on ne joue pas en réseau est très vite ennuyeux s'il n'est pas aggrémenté de tonnes de graphismes, de scénarios et de personnages. Bref, il est nécessaire d'investir plus en scénarisation qu'en code ... et ça, les créateurs de logiciels libres ne savent pas le faire. Bref, les jeux libres sont à l'antipode des jeux de type console qui s'apparentent plus pour moi à de la télévision intéractive (troll). En somme, ils ne s'adressent pas au même public.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
http://crossfire.real-time.com/(...)
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 2.
Ton analyse me semble assez juste dans le cas général, sauf que justement Wesnoth ne rentre pas totalement dans cette catégorie. La campagne solo principale est trés prenante et pour ma part je n'ai encore jamais joué en multi joueurs à Wesnoth ce qui ne m'empêche pas d'y avoir tellement pris goût que je participe à la version française.
Et quand on voie toutes les autrs campagnes qui sont en cours de développement en parallèle de la campagne principale on se dit que le jeu solo a encore de beaux jours devant lui dans Wesnoth.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Benjamin Drieu (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis d'ailleurs l'auteur d'une de ces campagnes (Son Of The Black Eye), la force de wesnoth est que les développeurs ont compris qu'il était important de permettre à tous d'ajouter des données.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 1.
Pour le moment je teste la campagne d'un autre français, Cédric qui prépare une campagne (La quête de Khreonas) qui s'insére dans la campagne l'Héritier du trône.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par rafferty2 . Évalué à 3.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par jeff110 . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Gruik Man . Évalué à 2.
Des jeux commerciaux, et encore, pas forcément de tous les titres :
( http://www.the-underdogs.org/scratch.php(...) )
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Jak . Évalué à 0.
# Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par lolowan . Évalué à 0.
Sinon a propos des jeux linux en général, je ne peux que recommander ce lien que je visite régulièrement depuis 15 jours, c'est du pur bonheur :
http://www.happypenguin.org/news/(...)
linux : no game, no fun !!
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
En attendant de les placer ailleurs, j'ai mis les rpm pour la 10 sur
http://www.zarb.org/~misc/rpm/10.0/(...)
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à -6.
y'a pas que mandrake dans la vie, et surtout y'a pas que mandrake qui utilise des RPM...
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 10.
Je propose de partager mon travail pour rendre service à une partie des gens de linuxfr, mais j'aurais trés bien pu laisser les gens compiler ou se contenter du paquet de la 0.6 des contribs de mdk.
Tout ce qu'on trouve à me répondre, c'est il y a pas que mandrake dans la vie. Figure toi que j'en suis conscient, et que je force personne à prendre quoi que ce soit.
Maintenant, je fait ça de façon bénévole, pour rendre service, mais si ç'est encore trop, je peut me contenter de faire le rpm pour moi et le filer à personne.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par felino . Évalué à 1.
En revanche au lieu de reprendre séchement, il fallait te donner les infos pour faire le reste :-)
Bref il y a toujours des raleurs !
Merci
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à -3.
Mais comme de toute manière à partir du moment où il y a dans un post "mandrake" avec une critique négative (même si elle n'a rien à voir) les linuxfriens s'emportent vivement...
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu aurais pu être plus modéré et commencer ton post par "si tu as une mandrake, alors j'ai d'la bonne came"
Alors que le post de Mickael Chairere commencait par :
J'ai fait le rpm de la version 0.7 pour la mandrake 10
Je ne vois pas ce qui te derange, tu pourrais m'expliquer ?
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à -2.
et si le gars d'au dessus n'utilise pas la mdk 10, ca lui fait une belle jambe de le savoir...
c'est pourquoi j'aurai trouvé plus intelligent de commencer par "si tu as une mandrake 10..."
m'enfin comme de toute manière vous faîtes tous semblants de ne pas comprendre, je vais changer mon message :
Mandrake c'est bon, mangez-en !
ca va mieux là ? vous comprenez mieux ?
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par pada . Évalué à 2.
# Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par mosfet . Évalué à -3.
# Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par yojik77 . Évalué à 1.
par contre le passage du scénario 2 au scénario 3 marque une rupture de difficulté vraiment conséquente (excessive ?). Un petit conseil serait assez bienvenu...
Allez je retourne me prendre une raclée...
yoj'
--
maso & retombé en adolescence (souvenirs : Warcraft (Wesnoth est mieux !!) 1er sur les pentium 166 Mhz du campus de Valrose en nocturne, brrrr, que d'émotions...)
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Jak . Évalué à 2.
Comme ça me gavait de la recommencer encore et encore mais que je voulais y arriver, j'ai réussi à gagner avec VI, en éditant la sauvegarde (oui, SAITRAIMAL de tricher :) ) et en modifiant les caracs de quelques unités.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 4.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Jak . Évalué à 3.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 1.
Je sais que lorsque j'ai fait ma première campagne j'ai du m'y reprendre une dizaine de fois pour finir l'un des scénarios (A Hasty Alliance)... bon depuis je crois que la difficulté du scénario en facile à été revue à la baisse. Je verrais ça quand j'y serais, avec la version 0.7 j'ai décidé de recommencer de zéro en mode difficile cette fois, de longues nuits blanches en perspective...
# Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Samaty Tramo . Évalué à 4.
[^] # Re: Sortie de Wesnoth 0.7
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
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