Speex fait partie du projet GNU, mais aussi des projets Xiph (incluant Ogg Vorbis, Theora, Tarkin, mais aussi IceCast et cdparanoia) depuis novembre 2002, l'auteur Jean-Marc Valin ayant rejoint la fondation Xiph.
Il est utilisé dans LinPhone, OpenH323 et GNOMEMeeting entre autres (il existe des plugins XMMS, Winamp et des filtres MS DirectShow).
La Release Candidate 1 de Speex est sortie le 16 janvier. Il devrait y avoir une RC2 et la version finale 1.0 devrait être prête vers la fin février.
Téléchargez, et testez ! How You Can Help
Since were nearing a 1.0 release, wed rather have bugs found (and fixed) before Speex goes 1.0. There are two main ways you can help with things that should happen before 1.0:
* Help tune the encoder.
This requires:
o a compiler
o a good pair of headphones
o a good pair of ears
o some familiarity with changing magic numbers in C source files, and recompiling.
* Help break the encoder.
This involves:
o trying all combinations of the encoder flags (VAD, VBR, DTX, various --quality settings, etc.)
o playing with corrupted streams.
Examples:
+ Encode foo.wav to foo.spx. Then, copy foo.wav to rotten.wav. Change random bytes to simulate corruption. Encode rotten.wav to rotten.spx, and then compare foo.spx to rotten.spx. How bad does it sound?
o verifying that Speex doesnt segfault or cause access violations, ever.
There are other ways you can help Speex that dont have as hard a deadline. They include:
* Writing a plugin for your favorite audio player, and tell us about it so we can put it on the Projects page.
* Writing an ACM codec so Speex can be used with Microsoft NetMeeting.
* Helping make Speex a more widely recognized standard; work is already underway to make Speex an IETF-blessed standard, but work still remains in that arena.
* Writing, or paying to have written, a fixed-point version of Speex.
Aller plus loin
- Speex : a free codec for free speech (25 clics)
- Speex download (38 clics)
- Speex roadmap (7 clics)
- Ogg Traffic (7 clics)
- Xiph Foundation (7 clics)
# Juste un détail à propos du DRM.
Posté par Larry Cow . Évalué à 10.
Le DRM (Gestion des droits numériques) a particulièrement mauvaise presse dans le monde informatique. Moi-même, je vois arriver d'un assez mauvais oeil toutes ces technologies "castratrices".
Mais il ne faut pas perdre de vue que, pour beaucoup de sociétés, la supériorité d'un format multimédia sur un autre passe aussi par là. Il leur importe beaucoup de pouvoir protéger leurs droits (ou ceux de leur clients).
Cela n'a pas beaucoup d'importance pour un codec optimisé pour la voix (enfin il me semble), mais j'ai du mal à concevoir un format qui plaise à la fois aux entreprises et à "nous".
Voila, c'était mon centime d'Euro. Bonne journée.
[^] # Re: Juste un détail à propos du DRM.
Posté par Jak . Évalué à 2.
Ya de l'idée, tiens, c'est pas con. Je vais en parler à mon pote Pascal Nègre :)
[^] # Re: Juste un détail à propos du DRM.
Posté par crevette . Évalué à 2.
merci.
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