Ardour est une station de travail audionumérique (DAW) incontournable dans le monde du logiciel libre.
Le rachat de Harrison Consoles (un des contributeurs d'Ardour) par Solid State Logic est l’occasion de faire le point sur l’état de santé du projet et sur ses perspectives.
Le développement d’Ardour est dynamique ; la version 7 sortie en fin d’année dernière a apporté des fonctionnalités majeures. Par exemple, jusqu’à la version 6, Ardour avait deux espaces :
- Edit permet de visualiser chaque piste et chaque bus en fonction du temps pour les découper, retoucher ou faire varier des paramètres en fonction du temps (« Automation »).
- Mix est une console de mixage virtuelle pour router les pistes entre elles dans des bus et d’ajouter des effets. Depuis la version 7 :
- Cue permet de créer de multiples samples sur chaque piste qui pourront être lancés simultanément. C’est cette fonctionnalité qui a fait la réputation du concurrent Ableton et sa matrice de contrôle Launchpad. Cette vue est parfaite pour composer de la musique électronique, car elle permet d’ajouter progressivement des couches sonores au cours du morceau.
- Enfin, Rec aide les musiciens à faire des prises de son en présentant une interface épurée, permettant un routage des entrées plus rapide et une meilleure surveillance des niveaux d’entrée.
Ajouter ces fonctions parmi beaucoup d’autres requiert le travail de développeurs à plein temps. Parmi les principaux contributeurs, on retrouve :
- Paul Davis, le créateur d’Ardour, aussi à l’origine du logiciel de routage audio/midi à faible latence JACK.
- Robin Gareus (x42) qui développe aussi de nombreux plugins libres.
- et une équipe d’Harrison Mixbus dirigées par Ben Loftis.
Que vient faire Harrison Mixbus dans l'histoire ? Harrison est une entreprise américaine de consoles de mixage sur lesquelles ont été enregistrés des albums incontournables comme « Thriller » de Michael Jackson. L’entreprise s’est diversifiée dans les consoles pour la production audiovisuelle puis les consoles numériques.
En 2009, Harrison publie le DAW Mixbus. Issu d’une collaboration avec Paul Davis, Mixbus repose sur le même code libre qu’Ardour. Un set de greffons propriétaires a été ajouté pour avoir :
- une interface qui imite les consoles Harrison,
- le son « typique » des consoles Harrison,
- des effets supplémentaires,
- un workflow plus proche de l’utilisation d’une console matérielle. (source) (source)
Actuellement, Harrison Consoles aide Ardour en :
- étant un contributeur majeur au code,
- finançant des développeurs indépendants comme Paul (temps partiel) ou Robin (missions),
- orientant certains développements grâce à leur expertise.
Ardour est aussi financé par les dons ou l’achat d’une version compilée. Cela représente environ 15 000€ de revenus par mois dont la moitié provient de la vente de versions pour Windows. Cet argent est ensuite redistribué aux contributeurs majeurs comme Paul et Robin.
Ardour a su constituer un écosystème sain aux revenus stables pour permettre un développement soutenu. La communication entre l’équipe de Mixbus et la communauté Ardour est très bonne.
Il y a quelques jours, le fabricant mythique de consoles de mixage Solid State Logic a annoncé l'acquisition d’Harrison Consoles. Interrogations sur le forum d’Ardour : est-ce que cela va remettre en cause la pérennité de Mixbus, et donc le développement d’Ardour ?
D’après Ben Loftis, SSL était fortement intéressé par Mixbus durant l’acquisition comme en témoigne leur communiqué qui ne cite que ce produit d’Harrison Consoles. Paul indique que, dans le meilleur des cas, SSL financera significativement le développement de Mixbus et d’Ardour et qu’il ne voit pour l’instant aucun désavantage.
En ouverture, on peut déplorer que le marché des DAW soit historiquement fermé :
- Il n’y a pas d’interopérabilité entre les différents logiciels : impossible d’importer la session d’une DAW dans une autre.
- Il existe de nombreux formats de plugins (VST, AU, Rewire, LV2…) qui ne sont pas tous supportés par les DAW.
- Certains logiciels fonctionnent par abonnement (Studio One, Pro Tools).
- Les versions d’entrée des logiciels présentent des limitations qui peuvent forcer à passer à la version supérieure en cours de projet (Ableton, Cubase).
Le risque est de démarrer un projet sur un logiciel, d’investir dans des plugins compatibles puis que l’éditeur passe en licence par abonnement.
Quelques logiciels vont à contre-courant du marché : Ardour/Mixbus, LMMS, Rosegarden ou Cockos Reaper (propriétaire).
Aller plus loin
- Journal à l’origine de la dépêche (17 clics)
- Site d'Ardour (68 clics)
# SSL ne rachète pas Ardour, contrairement à ce qu'indique le début de l'article
Posté par ttoine (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 18 avril 2023 à 16:52.
Hello,
Le début de l'article est trompeur: SSL rachète Harrison, l'éditeur de Mixbus, basé sur Ardour. Mais en aucun cas SSL n'a racheté le projet Ardour… Il serait bon de le clarifier.
Niveau interopérabilité, il existe des solutions permettant de transformer un projet dans un logiciel vers un autre (ex: AATranslator). Mais la plupart du temps, ça n'a pas trop d'intérêt car dans le métier on s'envoie plutôt les exports des différentes pistes d'un enregistrement plutôt qu'un projet. Chacun utilise alors son logiciel et ses plugins préférés.
Pour avoir pris le temps de lire les réactions de nombreux utilisateurs de Mixbus (dont je fais partie), il y a de la crainte, et mais aussi beaucoup d'excitation. Déjà, on pourrait voir venir une version de Mixbus basée sur l'émulation d'une console classique de SSL ou d'autres marque dont le groupe a la propriété intellectuelle.
Et aussi, avec le poids de SSL, Mixbus et Ardour devraient rapidement voir arriver sur le marché des contrôleurs dédiés, voire des interfaces audio, sans même parler de la gamme existante de SSL. En parallèle, Icon vient justement de présenter une petite carte son avec un preampli Harrison 32c dedans.
Ensuite, il faut se rappeler que la plupart des clients de SSL utilisent ProTools, et donc, désormais, SSL a une solide alternative à leur proposer. Mixbus n'est pas encore le standard de l'industrie, mais propose une sérieuse expérience utilisateur, permettant d'être bien plus productif que ProTools pour enregistrer et mixer.
Enfin, les consoles numériques de Harrison sont basées sur des technos Linux (depuis des années) et c'est un vrai savoir faire différentiateur. Les studios qui ont dépensé des centaines de milliers de dollars pour du matériel de production Harrison ne vont pas migrer rapidement vers autre chose.
Bref, plutôt de belles opportunités à venir et des parts de marché qui devraient grossir face aux poids lourds du marché du DAW.
[^] # Re: SSL ne rachète pas Ardour, contrairement à ce qu'indique le début de l'article
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
J'ai reformulé le début de l'article.
[^] # Re: SSL ne rachète pas Ardour, contrairement à ce qu'indique le début de l'article
Posté par insert_coincoin . Évalué à 4.
Peu de chances qu'il le devienne, puisqu'il est conçu pour émuler du matériel analogique et ses non-linéarités, à l'inverse de la grande majorité des STAN qui a un son neutre par défaut.
# Commentaire supprimé
Posté par ttoine (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 18 avril 2023 à 17:18.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Mixbus propriétaire basé sur Ardour en GPLv2
Posté par Exagone313 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
J'ai du mal à comprendre comment Mixbus peut être propriétaire étant donné que Ardour est publié en GPLv2, quelqu'un peut m'éclairer ?
[^] # Re: Mixbus propriétaire basé sur Ardour en GPLv2
Posté par insert_coincoin . Évalué à 5.
Grosso-modo, Mixbus c'est Ardour avec des plugins propriétaires intégrés au pistes et aux bus.
[^] # Re: Mixbus propriétaire basé sur Ardour en GPLv2
Posté par Selso (site web personnel) . Évalué à 1.
un peu à la manière de : VCV RAck
[^] # Re: Mixbus propriétaire basé sur Ardour en GPLv2
Posté par insert_coincoin . Évalué à 2.
Sauf qu'on ne peut pas désactiver les effets ajoutés par Harrison à Ardour pour en faire Mixbus. Le rendu sonore est volontairement et obligatoirement non-linéaire (sauf si on choisit de mixer suffisamment bas, apparemment).
[^] # Re: Mixbus propriétaire basé sur Ardour en GPLv2
Posté par ricflomag . Évalué à -1.
Une licence peut en cacher une autre, ou cacher des cessions de droits : les auteurs peuvent les multiplier à loisirs. Je n'ai plus d'exemple en tête, mais il y a par exemple certains projets qui publient leur code sous deux licences libres à la fois, dont les subtiles différences peuvent permettre ou empêcher l'adoption en aval.
Autre exemple avec les Creative Commons, notamment avec la clause "non commerciale" : l'artiste publie en CC pour tout le monde, mais négocie des cessions de droits classiques pour un usage commercial.
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