En 2001 un projet Libre démarre dans le but de réaliser un clone, il s'agit de TaSpring (actuellement en version 0.74b3). Le projet met du temps à prendre son envol et, début 2005, Roland Brochard lance son propre projet : TA3D. TA3D réutilise les cartes et les unités du jeu d'origine, de la démonstration ou d'un mod. Garder la compatibilité avec le jeu d'origine permet de réutiliser tout ce que la communauté des fans de Total Annihilation a pu créer (cartes, unités, etc.) tout en développant plus rapidement un moteur fonctionnel. En utilisant un mod on peut obtenir ainsi un jeu 100% libre.
TA3D tourne sous Linux (32 & 64 bits) ainsi que sous Windows. Il nécessite d'avoir Allegro >= 4.2.0.
Quelles sont les nouveautés de la version 0.3.1 ? (NdR : traduction libre)
- Support des scripts pour la génération des parties ;
- Correction de la gestion du temps du moteur ;
- Nouveau module audio basé sur FMOD ;
- Adaptation des zones découvertes et brouillard de guerre sur la minimap ;
- Nouvel installeur pour GNU/Linux ;
- Utilisation des modèles haute définition pour le projet evolva ;
- Nouveaux modèles d'arbres ;
- Un nombre considérable de corrections ;
- etc.
Le projet a toujours besoin de collaboration, si vous voulez aider vous pouvez contacter un membre de l'équipe sur le forum.
Aller plus loin
- TA3D (5 clics)
- Vidéos et copies d'écrans (1 clic)
- La page de téléchargement (2 clics)
# Jouabilité ?
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par Julien CARTIGNY (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai même carrément l'impression qu'il faut les données originales: rien sur le site et les sources sont... des sources.
Il reste TA Spring http://spring.clan-sy.com/ mais je ne crois pas qu'il y est quelque chose pour Linux.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par outs . Évalué à 2.
A noter que Spring cherche a dévellopper des donnés libres afin d'être jouable stand alone sans avoir besoin des donnés du TA original. Ce qui a pour conséquences qu'ils s'éloignent du jeu original. Ceci est une différence avec TA3D.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par Vlobulle . Évalué à 3.
Ils ont lancé un nouveau projet ( http://www.osrts.info/ ) visant à créer un moteur de STR qui soit un peu plus malléable que Spring (qui est entièrement structuré sur le modèle de TA et dont le code est assez illisible d'où la difficulté d'y ajouter des choses).
Troll : TA c'était bien, mais c'est fini, on l'a entièrement assimilé. Maintenant il est temps de manger les idées de Sup' Com' (mais pas la consommation de ressources).
Et même si ça a été dit, je le répète, Spring (en multijoueur) est totalement jouable et joué. J'y joue régulièrement. En soit, il est fini.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par Corsaire . Évalué à 2.
C'est indiqué sur le site, TA3D est une réécriture du moteur, le jeu n'est pas OSS.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par tuiu pol . Évalué à 2.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par Corsaire . Évalué à 1.
Notre créateur web n'est pas français et est extrémement occupé ces temps ci, il a donc du mal à mettre en ligne en temps les traductions qu'on lui donne ... en plus de quelques choses de-ci de-là à améliorer.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par john Smith (site web personnel) . Évalué à 1.
et le mod solo et bien ca se joue avec des bots donc tout dépend du bot.
perso, certains bots m'éclatent comme une petite crotte mais bon je suis pas un HARDCORE GAMER da ouf
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par tuiu pol . Évalué à 3.
Je n'ai pas testé la version, je connais Spring et je trouvais l'initiative de Ta3D intéressante. Communiquer sur le jeu peut permettre d'amener certains à aider l'équipe qui recherche toujours des bras.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par Corsaire . Évalué à 3.
Nous recherchons également des artistes en 3D (allez les fans de Blender, montrez vous ;) ) pour modéliser des modéles d'arbres, rochers, pics rocheux, bref tout ce qui dans le TA original était un sprite posé sur la carte, non pas un élément 3D comme le sont les unités.
actuellement le gros problème est le 'pathfinding'.
En clair ce qui permet a une unité de trouver son chemin pour se placer là où l'on clique pour lui dire d'aller. Celui-ci est actuellement très perfectible.
Après vient l'IA pour que le camp adverse controlé par l'ordinateur se mette à faire des constructions, des unités et attaque le joueur.
Après il y a tout ce qui n'est pas encore, ou pas parfaitement, implémenté comme les zones de détection radar par exemple.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par Corsaire . Évalué à 3.
J'ai oublié d'inclure le code réseau pour le multijoueur, le code est en cours d'écriture mais si il y a des experts dans ce genre de problématique leur aide est bienvenue.
[^] # Re: Jouabilité ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
tu en trouveras quelques uns sur les sites recensés sur http://demoll.tuxfamily.org/tags/index.php?tag=blender
pour des textures existantes ou des objets, en licence FreeArt ou GPL ou CC-by ou CC-by-sa, regarder notamment http://blender-archi.tuxfamily.org/Textures#Vegetation ou http://blender-archi.tuxfamily.org/Models (dommage de ne pas avoir plus d'objets de la vie de tous les jours d'ailleurs :/).
# Allegator
Posté par wwp (site web personnel) . Évalué à 4.
s/Allegor/Allegro/ non?
[^] # Re: Allegator
Posté par tuiu pol . Évalué à 3.
[^] # Re: Allegator
Posté par Corsaire . Évalué à 1.
"Utilisation des modèles haute définition pour le projet evolva" => "Utilisation des modèles haute définition DU projet evolva"
les modèles viennent du projet Evolva et ils nous ont gentillement autorisé à les utiliser.
http://www.planetannihilation.com/taan/pages/evolva/evolva.h(...)
# Précision
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 4.
De plus, c'est parce que le Core a voulu généraliser les cyborgs ("transfert de conscience dans des machines" dans la vidéo d'intro originale) que l'Arm s'est formé et s'est rebellé. Même si l'histoire est plus un "prétexte à la Doom I et II", elle est présente :)
# OpenGL
Posté par olosta . Évalué à 2.
[^] # Re: OpenGL
Posté par Corsaire . Évalué à 3.
Ce que ne permettait pas la carte vidéo en hardware était fait en software par Direct3D, et c'est pour cela que ca se métait à ramer méchament quand il y avait beaucoup d'unités à rendre ou d'explosions ;)
# Moteur libre ?
Posté par Fremen . Évalué à 10.
Si FMOD est libre, ses auteurs sont très discrets sur le sujet.
[1] http://www.fmod.org
[2] http://www.fmod.org/ifmodlicense.html
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