TBT : un projet qui a besoin de contributeurs

Posté par  . Modéré par rootix.
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oct.
2004
Jeu
TBT (Tow Bowl Tactics) est un jeu de plateau permettant de simuler sur ordinateur une partie de BloodBowl, jeu mythique s'il en est .

Le jeu est né en 2001 de la volonté d'une seule personne : Pascal Bourut (Toweld), fan de BloodBowl et désirant retrouver sur machine les moments partagés autour d'une table de jeu. La version 0.1 sort en 2002, suivie de près par quelques autres. En un an, 5 versions se succèdent et la version 0.5 est complètement jouable.

Une petite communauté se forme rapidement autour du jeu, preuve qu'il répondait à un certain besoin.
Les premiers problèmes commencent : Toweld, principal mainteneur, n'a plus le temps nécessaire à consacrer au projet tandis que les besoins de fonctionnalités (IA, jeux à distance ..etc) se font ressentir. Le programme n'est pas documenté et son architecture est un peu obscure.

Bref, beaucoup de monde se sent prêt à participer à la refonte de ce logiciel mais il manque un chef de projet, quelqu'un pour diriger les troupes et remettre le projet dans les rails. Depuis 1 an 1/2 on recherche désespérément l'oiseau rare. Quelques informations complémentaires :

* Le jeu est en C++, il utilise la SDL et fonctionne parfaitement sous GNU/Linux et Windows (principales plateformes de développement/test). Il est bien sûr sous licence GPL, sinon je n'en parlerais pas.
* BloodBowl est un jeu tactique édité par Games WorkShop. Bloodbowl est une simulation "originale" de football américain. Elle permet à 2 joueurs de faire s'affronter leurs équipes -11 joueurs choisis parmi une douzaine de races différentes avec leurs caractéristiques et leurs compétences propres- sur un terrain divisé en 2 parties. Le but du jeu est de marquer le maximum de touchdowns (c'est à dire amener le ballon au bout de la zone de terrain adverse) et aussi souvent (hélas!) de détruire l'équipe adverse!
Les règles de ce jeu sont simples et en 1 ou 2 parties on peut maîtriser les règles principales et se lancer dans ce qui fait tout l'intérêt de Bloodbowl : une ligue, au cours de laquelle vos joueurs évolueront, progresseront, seront blessés et même parfois mourront.
(tiré de francebloodbowl.com)
* Il existe d'autres programmes ayant le même but que TBT, je citerais pour l'exemple le très bon JavaBowl de francebloodbowl.com qui est en java et dont la dernière version est sortie il y a quelques jours à peine.

Aller plus loin

  • # Hum

    Posté par  . Évalué à 7.

    Juste un petit errata.
    Javabowl ne viens pas de francebloodbowl mais représente le travail impressionant d'une seule personne, alias skijunkie dont le site se trouve ici:

    http://home.austin.rr.com/javabbowl/(...)

    ou la:

    http://www.geocities.com/javabbowl/(...)


    Bref, bien que n'étant pas libre javabowl vous permet de jouer à bloodbowl - IMHO le meilleur jeu de Games Workshop en ligne.

    Je vous encourage d'ailleurs à aller sur le site de francebloodbowl (où je suis comissaire de ligue :) ) qui représente une communauté de plus de 11000 inscrits.
    Le travail pharaonique d'Emmanuel Personne - alias Zeboss - permet une gestion de ligue très avancée.

    Pour conclure puisque je digresse quelque peu, je rappelle que "bloodbowl", tous les noms et les graphismes sont des marques déposés par Games Workshop qui défend encore farouchement ses droits sur un jeu qu'ils n'éditent plus.

    Il faut donc posséder une boîte du jeu plateau pour pouvoir utiliser le logiciel dans la légalité.
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour conclure puisque je disgresse quelque peu, je rappelle que "bloodbowl", tous les noms et les graphismes sont des marques déposés par Games Workshop qui défend encore farouchement ses droits sur un jeu qu'ils n'éditent plus.

      Il faut donc posséder une boîte du jeu plateau pour pouvoir utiliser le logiciel dans la légalité.


      et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 6.

      > (...) Il faut donc posséder une boîte du jeu plateau pour pouvoir utiliser le logiciel dans la légalité.

      Connaissant Games Workshop, ça m'étonne que ce soit aussi simple. Est-ce qu'il y a un point de vue officiel de Games-Workshop a propos de ce genre de jeu ? D'autant plus que Games Workshop se lance depuis quelques temps dans les jeux vidéos dérivés de leurs univers, alors je les voit mal laisser d'autres gens faire des jeux dérivés (même s'ils ont acheté la boîte).
      Il me semble même que pour écrire une petite nouvelle concernant un des univers de Games Workshop c'est une vrai galère... alors un jeu !
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 2.

        On parle ici d'une exploitation non commerciale de leur produit, comme un fansite par exemple.

        Dans le cas d'une exploitation commerciale, il faut bien évidemment souscrire à la licence Games Workshop (ce que n'a pas fait Cyanide pour leur jeu tiré de bloodbowl).

        TBT, bien qu'étant un produit libre, inclut l'équipe des skavens (l'une des races du jeu, des hommes-rats).
        "skaven" est déposé par GW comme beaucoup d'autres mots de l'univers de Warhammer.

        Utiliser TBT sans avoir achté une boite du jeu de blood bowl reviens à écouter un mp3 sur son ordinateur sans avoir acheté le cd sur lequel il est distribué.
        Il s'agit de copyright dans les deux cas ...
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 3.

          Evidemment il y a eut de longues discussions, au moins sur la ML de TBT à ce sujet. Ce que j'ai en mémoire c'est qu'effectivement GW a approché l'équipe à l'époque pour demander à ce que le jeu ne porte pas atteinte à leurs ventes de jeu de plateau et a rappelé qu'ils possèdent tous les droits sur les noms et autres sigles du jeu. Depuis, plus aucune nouvelle..

          Je ne sais pas où sont passées les archives de la ML (c'était sur Tuxfamily avant leurs problèmes .. mais si on les retrouve il faut fouiller début 2003)

          Sinon comparer ca a l'écoute d'un mp3 est incorrect, ce serait plutot comme écouter un mp3 d'une chanson de Britney Spears chantée par ma petite soeur .
          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à 3.

            Sinon comparer ca a l'écoute d'un mp3 est incorrect, ce serait plutot comme écouter un mp3 d'une chanson de Britney Spears chantée par ma petite soeur.

            Pas franchement ; les graphismes n'ont pas ete recopies mais bel et bien scannes.
            • [^] # Re: Hum

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bah si le seul problème potentiel juridique est à ce niveau alors on doit pouvoir s'en sortir : il y a de supers graphistes dans le libres (tiens regardez chez nekeme : http://www.nekeme.net/fr/(...))

              (et puis ma petite soeur habillée en Britney on y croirait a mort)
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 3.

          les différentes URLs du style :

          http://www.games-workshop.com/legal.htm(...)

          http://www.games-workshop.com/ippolicy.htm(...)

          et surtout http://www.games-workshop.com/can_cant_do.htm(...)

          telles que je les lis ne couvrent absolument pas l'adaptation informatisée de la quasi intégralité des règles d'un jeu Games Workshop.


          bref, on reste dans le domaine du © Copyright Games Workshop Ltd, 2004. All rights reserved.
  • # un projet bien supporté

    Posté par  . Évalué à 4.

    j'ai participé au projet en tant que non programmeur

    je voulais signaler que nous sommes quelques uns qui nous occupons de traduire les règles, de les expliquer, bref d'aider le plus possible le programmeurs. Alors, n'hésitez pas, pour une fois que ce n'est pas un projet porté par un hacker fou.

    enfin, il y a un site, un cvs, un forum, une liste de diffusion, bref une bonne base

    @+
  • # je saute dedans...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    > s'affronter leurs équipes -11 joueurs choisis parmi une douzaine de races
    > différentes avec leurs caractéristiques et leurs compétences propres

    par exemple : les noirs courrent vite, les roux sentent mauvais, les turcs sont forts, les blancs sont intelligents, les jaunes ont de petites bittes...

    ça a l'air d'être un super jeu !
    • [^] # Re: je saute dedans...

      Posté par  . Évalué à -1.

      tiens marrant ça, j'aurais pas classé les roux, les noirs ... dans des races différentes (mais peut être que mes souvenirs de biologie sont trop lointains .... )

      =o)
      • [^] # Re: je saute dedans...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Moi non plus !

        C'est pour cela que cette phrase mériterait une petite explication, car j'avoue que sans aller voir le site en question, cette phrase m'effraie un peu...
        • [^] # Re: je saute dedans...

          Posté par  . Évalué à 3.

          On parle de races, pas d'ethnies...

          Il s'agit d'orcs, d'ogres, d'elfes, ...
  • # Une coopération Nekem et TBT

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas proposer le jeu à l'association Nekeme ?

    Il y a sans doute des avantages pour les deux parties à coopérer ensemble. Je pense notamment à Nekem qui aura alors un nouveau groupe d'utilisateurs et un nouveau style de jeu à promouvoir, à TBT qui pourra touver des ressources (developpeurs, chefs de projet, etc) au sein de la communauté Nekem.

    TBT est français à la base, Nekem aussi ! Un atout de plus.

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