The Linux Game Tome se meurt

Posté par  . Édité par Nÿco, NeoX, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et tuiu pol. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
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avr.
2013
Jeu

La disparition programmée et probablement inéluctable de The Happy Penguin le 13 avril prochain nous attriste tous. Ouvert en 1995 par Tessa Lau (source Wikipedia en), ce site est l'une des premières références des jeux disponibles sous Linux et est largement utilisé notamment par Le bottin des jeux Linux. Après 18 ans de service, ce site important va disparaître du paysage libriste (même s'il ne recense pas seulement les jeux libres).

Après la disparition d'Ikarios en 2010, cette perte montre la fragilité du bénévolat dans le monde du libre. N'oublions pas que jeuxlibres.net fût menacé un temps également et que Le Bottin des jeux Linux reposant principalement sur une seule personne, est aussi très fragile. Si vous avez du temps libre disponible, n'oubliez pas ses sites.

Le 13 avril 2013 sera donc une journée de deuil pour tous les amoureux des jeux libres et des jeux sous Linux.

NdM : Bob 'bobz' Zimbinski a mis en ligne une archive de 331 Mo contenant la base de données du Linux Game Tome, élevée dans le domaine public.

Les lecteurs de LinuxFr.org pourront citer dans les commentaires d'autres sites libristes qui ont disparu avec le temps. Ou bien parler des alternatives.

Aller plus loin

  • # Pourquoi il ferme?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pourquoi il ferme? Surtout quand le jeu sous linux prends?

    Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Pourquoi il ferme?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Surtout quand le jeu sous linux prends?

      Source ?

    • [^] # Re: Pourquoi il ferme?

      Posté par  . Évalué à 1.

      premier lien : " Those of us who have maintained happypenguin.org over the years now lack both the time and the ambition to do what is necessary to keep the site afloat. "

      C'est dommage, car c'est un site que je visitais très volontiers pour découvrir de nouveaux jeux.

      Quant aux alternatives, il y aurait bien eu wikipedia, mais bien entendu 95% des jeux sous Linux n'atteignant pas la sacro-sainte notabilité exigée par le projet Wikipedia, ce n'est pas une solution si c'est pour travailler sur des articles et que ceux-ci soient immédiatement effacés offusqués.

      On voit là aussi les limitations d'un contenu sous forme de base de données sql : les plus de 330 Mo de données de happypenguin ne sont pas facilement utilisables sans un très gros travail d'adaptation à un nouveau CMS. Alors que si c'était dans une base textuelle comme Dokuwiki ou PmWiki, il serait à mon sens plus aisé de réutiliser ce travail.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Pourquoi il ferme?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        il serait à mon sens plus aisé de réutiliser ce travail.

        o_O sérieux ?

        une base SQL permet :

        • la migration vers un autre modèle de données (au pire extraction texte/XML puis du XSLT, sinon un ETL même si ça me semble un peu overkill, à la mimine avec des insert select into…)
        • une extraction en texte vers justement du Dokuwiki ou PmWiki (mais en données structurées plutôt que non structurées…)
    • [^] # Re: Pourquoi il ferme?

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai envie de dire: si un annuaire des jeux dispos sous linux est maintenable, c'est plutot un aveu que le jeu sous linux est en mauvaise sante.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Pourquoi il ferme?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Un problème de spambot sur le forum semble être à l'origine…

  • # Les sites web aussi ont un cycle de vie

    Posté par  . Évalué à 10.

    Personnellement j'utilise un autre site, récent: http://www.penguspy.com

    Certes le choix est un plus limité, mais on peut trier par catégorie, par type de licence, et surtout ces jeux ne donnent pas l'impression d'avoir été développés sur un Apple II.

  • # lgdb

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Est-ce qu'il n'a pas souffert de la concurrence de http://www.lgdb.org ?

    En comparaison, lgdb c'est:

    • une police lisible même si on n'a pas des ancêtres sioux.
    • plusieurs grandes captures d'écran.
    • des vidéos.
    • une présentation plus claire.
    • un forum intégré.
    • une tribune \o/

    J'espère que jeuxlibre.net s'en inspirera!

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: lgdb

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben ouais, unissez-vous, enfin, unissons-nous :D

      Y'a aussi la mailing-list de l'April, qui se retrouve plutôt au calme mais a été active à son lancement.
      http://listes.april.org/wws/info/jeux

      Ainsi que le commentateur ci-dessus qui n'en manque pas une dès qu'il s'agit de jeux-videos, et moi aussi il m'arrive de contribuer à l'effort de lutte.

      L'actualité du jeu video libre/et ou sous linux a tout de même du mal à être rapportée, ce serait intéressant de se pencher sur ce qui nous freine. Une petite concertation entre intéressés ? jeuxlibres et jeuxlinux nous lisent-ils ?

      • [^] # Re: lgdb

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Sinon on est bien ici!

        Je fais 42 journaux par an sur mon jeu, il faut que les autres créateurs s'y mettent!

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: lgdb

        Posté par  . Évalué à 2.

        on vous écoute à vous Cognac Jay

        • [^] # Re: lgdb

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ben, qu'est ce qui rendrait plus efficace la couverture de l'actu jeuvidéoesque ?

          Est-ce qu'il serait intéressant pour vous de reprendre la "petite actualité", exemple, les 2 dernières actus de ce blog: http://freegamer.blogspot.fr/

          Est-ce que les sites anglais sur le même thème s'en sortent mieux, et est-ce que vous les suivez ?

          Si «le botin» c'est une personne, est-ce pareil pour jeuxlinux et jeuxlibres, n'y a-t-il pas moyen de coopérer ? (Un planet, voire un espace commun de rédaction, ou autre chose…)

          Des expls d'actus récentes que je n'ai pas vu couvertes par vos sites: libération des Jedi Knight, et sortie de la version 1.4 de Red Eclipse (mi-mars).

          …je vais commencer par vérifier mon inscription sur vos sites, j'avais déjà dû m'inscrire par le passé pour des micro-participations. Un dernier point serait aussi de voir si les participations extérieures peuvent être facilitées, comme avec un wiki par exemple.

          • [^] # Re: lgdb

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 09 avril 2013 à 22:57.

            Si « le bottin » c'est une personne, est-ce pareil pour jeuxlinux et jeuxlibres

            • pour le bottin, je pense qu'il accepte les contributions :-)
            • pour jeuxlinux, je ne sais pas
            • pour http://jeuxlibres.net c'est collaboratif et s'inscrire permet de proposer des dépêches (modérée ensuite) et plus globalement (oui, c'est un peu caché, faut s'inscrire pour tout découvrir…) :

              • Voir vos jeux : Si vous êtes créateur/modérateur de jeux libres, vous pouvez les administrer ici.
              • Ajouter un jeu : Vous pouvez ajouter un jeu, à condition que celui-ci soit libre.
              • Poster une nouvelle : Vous pouvez poster une nouvelle qui apparaîtra sur le site, après validation par un des modérateurs.
              • Modifier votre compte : C'est ici pour mettre à jour les informations de son compte, changer de mot de passe…
              • Jeux à tester : Liste de jeux à tester et à ajouter dans la base
              • et bien sûr, poster dans le forum http://jeuxlibres.net/forums.html
              • il est possible de voir les anciennes dépêches (même si c'est un peu manuel, ça manque d'un développeur pour ajouter les pages suivante/précédente) http://jeuxlibres.net/news/page/3.html (suffit de changer le numéro…)
            • [^] # Re: lgdb

              Posté par  . Évalué à 3.

              jeuxlinux.fr permet aussi de proposer des dépêches, je l'ai fait deux ou trois fois.

          • [^] # Re: lgdb

            Posté par  . Évalué à 3.

            Si «le botin» c'est une personne, est-ce pareil pour jeuxlinux et jeuxlibres, n'y a-t-il pas moyen de coopérer ?

            On le fait déjà plus ou moins, même si ce n'est pas formalisé.
            Des expls d'actus récentes que je n'ai pas vu couvertes par vos sites: libération des Jedi Knight, et sortie de la version 1.4 de Red Eclipse (mi-mars).

            Après c'est aussi une question d'énergie de bénévolat disponible.
            Pour Le Bottin : oui, il est demandeur de contributeur.

            • [^] # Re: lgdb

              Posté par  . Évalué à 1.

              arh, il était temps que j'apprenne à écrire bottin :p

              D'énergie de bénévolat, mais si elle est dispersée ? Car c'est de ça que je parle.

              Ce qui distingue chacun de ces sites c'est son histoire et son infrastructure, à part ça, est-ce que vous allez vraiment dans des directions différentes ? Si c'était fédéré, ce serait peut-être plus facile de viser la complétude.

              • [^] # Re: lgdb

                Posté par  . Évalué à 3.

                Il y a une ligne éditoriale différente tout de même, on n'écrit pas la même chose sur jeuxlibres.net que sur jeuxlinux.
                Je ne sais pas si l'énergie est dispersée, mais elle est assurément assez faible actuellement.

              • [^] # Re: lgdb

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Mais justement, ce n'est pas simple de réussir à fédérer :)
                Nous avons tous une idée un peu différente de se qui devrait être fait, et au final chacun se retrouve à faire un peu la même chose dans son coin.
                Tant qu'il reste encore une personne de motivée ça va, sinon le site meurt. C'est ce qui arrive aujourd'hui sur jeuxlinux. Mais puisque d'autres sites prennent le relai, tout va bien :)

                • [^] # Re: lgdb

                  Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 11 avril 2013 à 13:58.

                  Si je résume,

                  Le bottin des jeux linux, est bien fourni, mais n'est pas hyper-adapté au web: le wordpress n'est pas fait pour afficher des fiches de jeux. On se retrouve avec un export HTML de tellico qui ne peut être trié, pas facilement navigable, etc.

                  Jeuxlibres, se restreignait aux jeux libres. Tant que la licence est clairement indiquée, qu'il est possible de les filtrer, et que ça ressemble pas à une vitrine pour les jeux commerciaux, doit y'avoir moyen de lister les proprios aussi ou ça contrarie ? Au passage, j'apprécie la clareté du design.

                  Et JeuxLinux, où l'affichage de la liste pourrait être un peu mieux foutu (avec aperçu des jeux par expl), et bien qu'il recense libre & proprio, ne vise pas l'exhaustivité ? Pour moi ça se rapproche de ce qu'on souhaite (à part que j'aurais aimé l'exhaustivité du bottin), malgré ça les autres sites de jeux restent porteurs.

                  Et je viens de voir qu'on a aussi http://topjeux.imaginux.com dont la dernière MàJ date du 27-02-2012.

                  Ben avec ces 4 solutions imparfaites, y'a ptet moyen de faire un truc qui contente tout le monde non ?

                  PS: un peu saoûlé de me retrouver à 0 de karma dès que je poste, et c'est comme ça depuis que je suis inscrit.
                  PPS: pour répondre aussi à la ligne éditoriale, elle dépend aussi des forces en présence. Et pour ma part si j'y contribuais, ce serait des news du libre qui poindraient.

                  • [^] # Re: lgdb

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    La ligne éditoriale de jeuxlibres.net, ce sont les jeux libres (entièrement libres), sinon, on ne sait pas où est la limite. Il y a peut-être quelques erreurs ou doutes mais normalement très peu, ou vraiment à la marge, surtout sur les questions de reprises d'un jeu existant bien que le jeu lui-même soit sous licence libre. Et à se moment-là, on essaye d'expliquer pourquoi on a un doute sur la libritude. Sinon, on ne publie pas. A la limite, on supprime de la base. Les autres sites n'ont pas ce problème et s'en soucient guère et donc sont adaptés pour parler de jeux même partiellement libres.

                    • [^] # Re: lgdb

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Bon, et un site qui partage une même base de données, et qui propose 2 versions, une qui cache la misère, et l'autre qui est pleine de ce qu'on veut ?

                      DNS d'origine = jeuxlibres => Hop, cette version.
                      DNS d'origine = jeuxlinux => Hop, l'autre

                      ;)

                      Y compris sur jeuxlinux.fr, les informations style "ce jeu a de petits doutes sur la licence" sont à mon avis utiles. Et sinon, Debian ou Gnewsense ? :p

                      • [^] # Re: lgdb

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 11 avril 2013 à 21:58.

                        pour l'instant, il n'y a pas la même base de données :/

                        Concernant le bottin, tu as une consultation un peu plus sympathique sur l'onglet in_line
                        http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/in_line/ (il y a une recherche par exemple et tu peux trier)

                        Concernant, jeuxlibres.net, la ligne directrice a toujours été : jeu entièrement libre même les données (musique, niveaux, artwork…) un peu comme openarena (mais moins strict sur la licence et en fonction des discussions sur chacun des jeux).

                        J'avais proposé http://faq.tuxfamily.org/JeuLibre/Fr mais il a manqué d'un développeur pour pousser plus loin :/

                        Un rapprochement entre jeuxlinux et jeuxlibres aurait été possible s'il y avait eu un forum commun par exemple (avec développeurs, artistes et joueurs histoire de confronter les points de vue). C'est ce qui se passe sur Blender par exemple, le forum est ouvert à tout le monde, libre ou non libre (le libre y gagne, un logiciel libre est promu, le libre y perd, les contenus produits ne sont pas forcément libres… même les travaux collaboratifs).

                        PPS: pour répondre aussi à la ligne éditoriale, elle dépend aussi des forces en présence. Et pour ma part si j'y contribuais, ce serait des news du libre qui poindraient.

                        bin tu peux contribuer à celui que tu préfères, cela est compatible avec les deux.

                        • [^] # Re: lgdb

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Salut baud ;)

                          Pour le bottin, c'était bien depuis le lien "in_line" que je zieutais, effectivement on peut trier, mais pas très finement. Selon la catégorie, mais sans filtrer, et pas non plus selon d'autres informations du jeu.

                          Y'a qq bonnes idées dans ta page, je retiens surtout celle du wiki (puisque je suis fan), par contre pour d'autres elles tendraient à alourdir les frais de gestion. Des fois il est plus efficace de corriger le problème que de signaler qu'il y en a un (quand il s'agit de changer un truc sur une fiche pour un jeu video, c'est pas bien compliqué), c'est pas exactement ce qui est dit dans la page mais je pensais ça un peu pour tout ce qui serait de «pister les trucs incomplets»


                          Pour prendre à nouveau un cas de news, http://freegamer.blogspot.fr/2013/04/some-idtech4-games-progress.html
                          Celle-ci ne fait que annoncer de l'avancement, et la "découverte" de 2 jeux.
                          Pour le 1er, il est tout libre, pour les 2 autres, manque de bol les données sont proprios.
                          Donc si on suit la politique de jeuxlibres, faudrait évincer ces 2 autres. L'article n'aurait alors plus beaucoup de sens.
                          Donc est-ce qu'on pourrait dire que tels articles auraient un status "hybride", et qu'il faille vérifier la licence de ce dont on parle au sein de chaque actu ?
                          Ou bien est-ce qu'on dit, l'actu concerne nécessairement un jeu dans la base de données, auquel est associé une licence, et le tri se fait tout seul ? Et dans ce cas, est-ce qu'on accepte les morceaux de non libres ou est-ce qu'on vire ? Ou est-ce qu'on prend vraiment le soin de séparer le côté libre et non-libre de l'actu ?
                          Question qui s'adresse en particulier à papap.


                          Détail que j'avais oublié, jeuxlibres = tous les OS. Jeuxlinux = linux. Mais a priori c'est cumulable.

                          • [^] # Re: lgdb

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Evidemment la question est difficile.Mais a priori on pourrait parler de l'article http://freegamer.blogspot.fr/2013/04/some-idtech4-games-progress.html en précisant bien les licences à chaque fois, mais on ne pourrait pas faire des fiches pour les jeux partiellement libres. C'est la difficulté de jeux libres.net que n'ont pas les autres sites: il faut à chaque fois vérifier la licence avec soin. Beaucoup de sites s'en moquent un peu et annoncent libres des jeux qui après recherche s'avèrent pas tellement libres. C'est cette difficulté qui fait que souvent, on ne rédige pas l'article : il y a un doute et c'est du taf de vérifier.

                            • [^] # Re: lgdb

                              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 13 avril 2013 à 10:13.

                              Donc si je comprends bien, la news de Freegamer aurait pu être reprise sur JeuxLibres en l'état ?
                              Les mentionner dans une actu qui parle de jeu libre, ça passe, mais pas consacrer un article entier à un jeu semi-libre. C'est bien ça ?
                              Le problème serait qu'on puisse parler "d'un" jeu libre pour ensuite parler de 30 autres qui ne le sont pas tout à fait.

                              Pour info, Freegamer, bien qu'il ne se soit pas donné pour directive de ne conserver que les jeux totalement libres (code+graphisme) avertit du fait que les données graphiques sont proprio, donc fait ce travail de vérification, parfois avec un soin scrupuleux (ils aident d'ailleurs quand ils peuvent les projets d'origine à clarifier leur status légal).

                              • [^] # Re: lgdb

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                si je comprends bien, la news de Freegamer aurait pu être reprise sur JeuxLibres en l'état ?
                                Ca me semble bon. Surtout si The DarkMod sort associé à un moteur libre. A la limite, je couperais l'article en ne parlant pas des 2 autres mods pas libres pour rester strict: il ne faut pas que ça dérive sur la promotion d'un jeu qui n'est pas libre en fait. Disons plutôt que je n'incluerais pas les 2 video sur les jeux non libres, c'est hors sujet pour jeuxlibres.net; sur jeuxlinux ou asso.lanpower.free.fr pourquoi pas.

                                • [^] # Re: lgdb

                                  Posté par  . Évalué à 1.

                                  D'accord, donc en gros, avoir un contrôle de l'actualité aussi strict que pour les jeux recensés, et prendre soin de séparer ce qui touche au partiellement libre/non-libre.
                                  A noter que dans les fiches de jeuxlibres, les licences ne sont pas indiquées, c'est un peu dommage étant donné tout le soin justement pris pour les vérifier.

                                  • [^] # Re: lgdb

                                    Posté par  . Évalué à 3.

                                    Certaines fiches tu veux dire? J'en ai vérifié 2/3 elles ont leur licence. Tu as dû en trouver où ce n'est pas précisé.

                                    • [^] # Re: lgdb

                                      Posté par  . Évalué à 1.

                                      Yep j'avais dû tomber sur les mauvaises fiches.

                      • [^] # Re: lgdb

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        DNS d'origine = jeuxlibres => Hop, cette version.
                        DNS d'origine = jeuxlinux => Hop, l'autre

                        Pourquoi pas il y a de l'idée.

  • # c'est dans l'bottin

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 09 avril 2013 à 10:10.

    Il y a également le «bottin des jeux Linux». Mais c'est destiné à la consultation hors-ligne: un fichier au format tellico est fourni. La version en ligne est moins à jour que la version tellico, et est assez brute de décoffrage (elle se présente sous la forme d'une simple liste).

    Chaque jeu fait l'objet d'une fiche , plus ou moins complète. Il y a au minimum le thème, un court descriptif, les liens pour le trouver, et un screenshot. Parfois, il y a un test.

    Je n'aime pas tellico qui fait ramer ma moderne machine, mais pour découvrir un tas de jeux inconnus ou presque, c'est une mine. Et c'est en Français.

    http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

  • # M'voyez

    Posté par  . Évalué à 4.

    Moi je trouve pas ça triste du tout, au contraire. J'ai lu le billet de l'auteur et effectivement il était temps de tuer la bête, un site qui date de 14 ans en et dont on imagine bien la facilité d'administration.

    C'est la beauté du libre, l'archive est disponible, et il aura toujours quelqu'un pour en faire quelque chose. Et dans le cas contraire, ça voudra sûrement dire qu'elle n'était pas si précieuse que ça !

  • # Visualiser la BDD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    J'ai récupéré la BDD de "The Linux Game Tome" et j'ai créé un site web permettant de visualiser son contenu :
    http://penguingamer.1s.fr/

    Il reste à :
    -soigner l'interface
    -proposer une fonctionnalité de recherche
    -proposer une fonctionnalité d'inscription de nouveaux utilisateurs pour qu'ils puissent ajouter du contenu

    Il y a encore du travail mais c'est toujours mieux que ça :
    http://www.happypenguin.org/

    Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout de ce projet mais je voulais malgré tout vous proposer cette alternative pour que vous puissiez visualiser rapidement la BDD.

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