Thunderbird 68.0

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Shunesburg69, Davy Defaud, Cetera, palm123, Pierre Jarillon, Bisaloo, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
65
5
sept.
2019
Internet

« Mozilla Thunderbird (prononciation : /mɒd.ˈzɪl.ə ˈθʌn.də.bɜː(ɹ)d/) est un client de messagerie, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla et issu du projet Mozilla. Consacré à l’origine au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, il s’est au fil du temps équipé de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un agenda, un gestionnaire de tâches et une messagerie instantanée, lui conférant désormais le titre de collecticiel. », dixit Wikipédia.

Mozilla Thunderbird

Au menu, les nouveautés et changements, dont les pièces jointes et le menu de l’application ou encore les préférences et les couleurs, et puis les correctifs et problèmes connus. Cet article mélange les traductions des notes de version, de l’article de blog et de Wikipédia. Allez vite mettre à jour !

Sommaire

Thunderbird 68.0

On saute directement à 68.0 depuis les versions 60.x qui succédaient aux version 52.x, pour coller aux versions de Firefox.

Nouveautés

Pièces jointes

Pour la gestion des pièces jointes, il y a désormais plus d’options disponibles : vous pouvez « détacher » une pièce jointe pour la stocker dans un dossier différent tout en maintenant un lien vers la nouvelle localisation et vous pouvez ouvrir le dossier contenant le fichier détaché via le menu de la souris.

Pièces jointes

Calendrier

Les données de fuseaux horaires peuvent maintenant inclure des changements passés et à venir. Tous les changements de fuseaux horaires de 2018 à 2022 sont inclus.

Messagerie instantanée

Dans l’onglet de messagerie instantanée, une vérification orthographique individuelle peut être sélectionnée dans chaque conversation.

Autres nouveautés

En vrac, la version 68.0 apporte un paquet de nouvelles choses :

  • marquer comme lus tous les dossiers d’un compte ;
  • lancement périodique des filtres et amélioration des journaux (logs) de filtres ;
  • authentification OAuth2 pour Yandex ;
  • les packs de langues peuvent maintenant être sélectionnés depuis les options avancées — la préférence intl.multilingual.enabled doit être activée (ainsi que mettre « faux » pour extensions.langpacks.signatures.required) ;
  • les paquets MSI et l’installateur pour les Windows 64 bits sont maintenant disponibles, voir la page Thunderbird pour les organisations pour plus de détails ;
  • ajout d’un moteur de politique de personnalisation pour Thunderbird permettant le déploiement dans les environnements d’entreprises utilisant les politiques de groupe (GPO) de Windows ou un fichier JSON multi‐plate‐forme ;
  • le maintien de connexion TCP (keepalive) pour le protocole IMAP.
  • la gestion complète d’Unicode pour les interfaces MAPI, avec une nouvelle prise en charge pour MAPISendMailW ;
  • pour protéger vos données de profil contre une descente de version, Thunderbird 68 pourra afficher un message « Vous avez lancé une version ancienne de Thunderbird » et interdire l’ouverture du profil — contournement : démarrez avec l’option --allow-downgrade (voir l’article de support pour les détails).

Changements

Onglet de préférences

Les options/préférences de Thunderbird ont été converties depuis une fenêtre de dialogue vers son propre onglet dédié. Le nouvel onglet de préférences fournit plus d’espace, ce qui permet un contenu mieux organisé et un visuel plus cohérent avec le reste de Thunderbird. Le nouvel onglet de préférences rend également plus facile le multi‐tâche sans perdre trace de vos préférences quand vous changez de fenêtre.

Onglet d’options

Thème sombre

Le thème sombre disponible dans Thunderbird a été amélioré avec un panneau de fils de messages sombre et de nombreux autres détails.

Améliorations du thème sombre

Prise en charge des modules complémentaires, thèmes et dictionnaires

Prise en charge des modules complémentaires

Les modules complémentaires ne seront pris en charges que si leurs auteurs les ont adaptés.

Prise en charge des dictionnaires

Seuls les dictionnaires WebExtension sont désormais pris en charge. À la fois addons.mozilla.org et addons.thunderbird.net fournissent des dictionnaires WebExtension.

Prise en charge des thèmes

Seuls les thèmes WebExtension sont à présent pris en charge. Les sites addons.mozilla.org et addons.thunderbird.net fournissent maintenant des thèmes WebExtension.

Autre

L’interface utilisateur d’installation des modules complémentaires a été modifiée.

Menu de l’application

Thunderbird 68 apporte un changement majeur au menu de l’application, alias « menu hamburger ». Le nouveau menu est un simple panneau avec des icônes et des séparateurs, ce qui en améliore l’organisation et rend la navigation plus aisée. Le menu est à présent plus tangible grâce à l’animation engageante et moderne qui se déclenche au survol des entrées.

Nouveau menu

Les pièces jointes Filelink qui ont déjà été téléversées peuvent à nouveau être liées plutôt que de les re‐téléverser. De même, un compte n’est plus requis pour utiliser le fournisseur Filelink par défaut WeTransfer.

Les autres fournisseurs Filelink comme Box et Dropbox ne sont pas inclus par défaut mais peuvent être ajoutés en installant leurs modules complémentaires.

Couleurs

Les couleurs de texte et de fond dans la fenêtre de composition et les couleurs personnalisées des étiquettes (tags) ne sont plus restreintes à une matrice fixe de 10 × 7 de couleurs HTML. Thunderbird prend désormais en charge toutes les couleurs dans toute l’application. Cela signifie que le changement des couleurs de texte de vos courriels se fera vers n’importe quelle couleur que vous souhaitez, ou que vous pourrez changer la couleur des tags pour la nuance selon votre cœur.

Sélecteur de couleurs

Les couleurs de composition de texte et de fond ne sont plus envoyées par défaut. Nouvelle option dans Outils > Options, « Composition ».

Calendrier

Lightning, le module complémentaire de gestion de calendrier de Thunderbird, utilise désormais le même schéma de numérotation de version. Et l’interface pour le dialogue d’événements a subi quelques améliorations.

Autres changements

  • améliorations lors de l’entrée, sélection et effacement des destinataires dans la fenêtre de composition ;
  • détection améliorée des tentatives d’hameçonnage (phishing) pour les messages d’une certaine forme ;
  • amélioration des avertissements d’arnaque ;
  • répondre à soi‐même va maintenant chercher toutes les identités (valeur par défaut de la préférence mailnews.reply_to_self_check_all_ident changée à « vrai ») ;
  • Maildir utilise désormais l’identifiant du message comme nom de fichier et « eml » comme extension ;
  • seuil d’auto‐compression accru de 20 Mio à 200 Mio.

Correctifs

Les problèmes suivants ont été corrigés :

  • le choix de colonne et d’ordre de tri dans le dialogue « Recherche de messages » est perdu après redémarrage ;
  • l’indexation globale peut provoquer de fortes charges processeur dans certaines circonstances ;
  • les étiquettes (tags) positionnées dans les dossiers IMAP sont parfois non visibles des autres utilisateurs ;
  • le bouton « Contribuer » dans les détails d’un module complémentaire ne fonctionne pas ;
  • le mot de passe SMTP n’est pas supprimé en cas de suppression de compte ou s’il y a un changement de serveur ou de nom d’utilisateur ;
  • la conversion du stockage Mbox vers Maildir ne fonctionne pas si l’intégration de Windows Search est active ;
  • les courriels ne sont pas vidés de la corbeille en utilisant Maildir — les autres problèmes d’effacement liés à Maildir peuvent persister ;
  • quand l’envoi de message a échoué pour une raison de sécurité, seule une « erreur inconnue » était affichée ; maintenant, plus de détails sont donnés ;
  • améliorations du message SMTP 5.7.1 ;
  • calendrier : les connexions multiples avec différents utilisateurs vers le même serveur CalDAV ne fonctionnent pas ;
  • messagerie instantanée : authentification XMPP réparée quand on utilise SASL.

Problèmes connus

Les problèmes suivants n’ont pas encore été corrigés :

  • l’édition d’étiquettes (tags) ne fonctionne pas (sera corrigé en version 68.1) ;
  • le déplacement des messages depuis le dialogue de résultats de « Rechercher des messages » ne fonctionne pas (sera corrigé en version 68.1) ;
  • des problèmes avec les listes de types de contenu et leurs actions pour les pièces jointes entrantes (sera corrigé en version 68.1).

Aller plus loin

  • # Oh fidèle compagnon depuis 20 ans!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Oui j'ai commencé avec Netscape Communicator. J'ai bien passé quelques années avec Kmail, mais le désastre de la version 4 m'a fait fuir. ClawsMail ne m'a fait que du bazar… c'est donc Thunderbird que reste le fidèle courrielleur pour ma pomme, mais aussi toute la famille, et que je conseille partout on l'on daigne quitter le webmail.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Oh fidèle compagnon depuis 20 ans!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      C'est vrai que KMail version 3 (surtout pas 4) était un régal : léger, puissant (regex à tous les étages), rapide, joli et simple aussi. Enfin bref, le meilleur de ce que j'avais vu, (ça date un peu), puis Akonadi a tout défoncé.

      • [^] # Re: Oh fidèle compagnon depuis 20 ans!

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 octobre 2019 à 13:37.

        Pour ma part c'était l'implémentation "disconnected IMAP" complètement buggée de KMail qui m'avait fait jeter l'éponge après que ce dernier eût mis ma boîte sans dessus-dessous (sur le serveur).

        Bon après, je déplore que Thunderbird utilise toujours l'antique format de stockage mbox, et un ce ces jours je vais réessayer un mix de offlineimap (pour la fiabilité) et Manitou-mail (pour la capacité à rechercher ses mails via une requête SQL, mais je trouve que ce serait plus simple avec SQLite pour une utilisation personnelle)

    • [^] # Re: Oh fidèle compagnon depuis 20 ans!

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Ah ah ! Je viens de retrouver un support de cours de cette époque (où on me payait pour les rédiger, maintenant on me paie moins mais en plus il faut aussi que je les fournisse sans supplément de prix), où j'expliquais les différences entre Netscape, Internet Explorer et Outlook Express. À l'époque j'utilisais Netscape, évidemment.

      En fait, je suis revenue à Thunderbird après quelques infidélités passagères(Outlook, pas la version express que j'ai toujours trouvée insupportable, et Pegasus). Et je n'ai pas vraiment l'intention de changer.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Correctifs

    Posté par  . Évalué à 2.

    La partie correctifs c'est juste une traduction des titres de tickets ?

    Par exemple :

    la conversion du stockage Mbox vers Maildir ne fonctionne pas si l’intégration de Windows Search est active

    Je ne comprends pas si ça a était désactivé ou si ça se met à fonctionner.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Entreprise

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je trouve dommage que Mozilla n'est jamais pris en compte le positionnement de Thunderbird en entreprise. Mais pour cela il est presque obligatoire de proposer un support Microsoft Exchange efficace (Mail/Calendrier/Contact/Tâches), etc. Actuellement, il y a des solutions par plugins, mais ce n'est parfois pas bien intégré ni facile à manipuler.

    Pourtant, il y a une belle place. Beaucoup de personnes trouvent Microsoft Oulook de plus en plus lent et bourré de problèmes divers et variés qui ne sont jamais corrigés de version en version.

    Je suis quand même content que le développement repartent un peu. Le webmail, c'est rigolo 5 minutes, mais si on veut travailler vite et bien, rien ne vaut un vrai logiciel de mail.

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Entreprise

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      Normalement en utilisant davmail tu peux utiliser n'importe quel client mail/caldav avec exchange.

      Du coup ce n'est pas comme s'il y avait un besoin fort. N'importe quelle entreprise utilisant exchange et motivée à laisser ses utilisateurs utiliser d'autres MUA aura mis en place une passerelle davmail ou mis en place un système équivalent.

      • [^] # Re: Entreprise

        Posté par  . Évalué à 8.

        Oui je connais davmail. C'est une rustine qui fonctionne mais ça reste une rustine. Soit tu fais une installation de davmail sur chaque poste client (mouais bon, ça va vite devenir lourd à traiter), soit tu installe ça sur un serveur (à dimensionner donc ?). J'aimerais bien connaitre les performances de davmail (en java, pas taper ;)) dans le cas d'une installation multi client, on va partir simple (20 postes).

        Plus un produit est simple à utiliser/mettre en place et plus il sera accepté. Une entreprise qui est passé sur Microsoft Exchange (de plus en plus en Microsoft 365) ne passera jamais par une application qui doit elle même passer par une passerelle locale surtout qu'en général elle vient tout juste de se sortir d'un serveur Microsoft Exchange local ;)

        de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

        • [^] # Re: Entreprise

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          Plus un produit est simple à utiliser/mettre en place et plus il sera accepté. Une entreprise qui est passé sur Microsoft Exchange (de plus en plus en Microsoft 365) ne passera jamais par une application qui doit elle même passer par une passerelle locale surtout qu'en général elle vient tout juste de se sortir d'un serveur Microsoft Exchange local ;)

          Si elle n'est pas prête à faire ça elle n'est pas prête non plus à abandonner outlook et proposer thunderbird a ses utilisateurs donc j'aurais tendance à dire osef, d'autant plus que la webmail exchange 2016/office 365 est quand même très fonctionnelle.

          • [^] # Re: Entreprise

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je ne comprend pas ta remarque car ça tourne en rond. Bien évidemment qu'elle ne sera pas prête à passer à Thunderbird étant donné que ce n'est pas un remplaçant viable à Outlook vu les manques qu'il y a dans le client final.

            On parle bien d'un remplacement d'Outlook/Exchange365 par Thunderbird/Exchange365 point final, pas par Thunderbird/Davmail sur un serveur géré par un service technique/Exchange365 + Le paramétrage du calendrier/Contact qui ne se fait pas tout seul ou de rajouter des composants supplémentaires additionnel qui de toute façon ne se fait pas tout seul non plus. Bref une galère en vu si tu as un parc important.

            Je remarque aussi que tu as éludé ma remarque sur la capacité de davmail à bien supporter la charge sur un parc important de boite mail.

            de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

            • [^] # Re: Entreprise

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 08 septembre 2019 à 13:28.

              Je te dis juste que si une boite n'est pas prête à envisager d'utiliser une passerelle de compatibilité c'est qu'ils n'ont pas envie de te laisser utiliser autre chose qu'outlook. Donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec cette question. Du reste il est toujours possible d'installer davmail sur chaque poste client.

              Et puis sinon, evolution marchait bien avec exchange, je ne sais pas ce qu'il en est des dernières version puisque j'ai fini par adopter la webmail vu que j'ai de toute manière toujours un navigateur ouvert.

        • [^] # Re: Entreprise

          Posté par  . Évalué à 2.

          Plus un produit est simple à utiliser/mettre en place et plus il sera accepté.

          Active Directory par exemple :p

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

          • [^] # Re: Entreprise

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ça m'intéresse. Tu connais quoi de plus simple à mettre en place et à exploiter qu'Active Directory ?

            Ce que j'en connais c'est plus ou moins :
            Mise en place : 3 clics lors de l'installation du serveur, idem pour chaque poste client.
            Exploitation : rien d'obligatoire.

            • [^] # Re: Entreprise

              Posté par  . Évalué à 1.

              Etes-vous sur d'avoir déjà utiliser AD ?
              Je parle bien d'utilisation en entreprise pour gérer tous le SI.

              J'utilise les produits MS depuis maintenant 7 ans en tant que d'admin SI.
              Et mon opinion ne compte pas puisque je pense que MS se fout de la gueule du monde (excusez-moi l'expression).
              Mais les utilisateurs qui sortaient de Lotus IBM continuent de me demander pourquoi on ne peut pas faire ci, etc et qu'il leur semble que ça fonctionnait avant.
              On est tous contraints d'utiliser MS car ce sont les dirigeants qui contractualisent, mais MS n'est ni le plus simple ni le plus performant.
              Ils en sont conscients vu les acquisitions qu'ils font (même si c'est souvent pour tuer la concurrence).
              Pour terminer, comme beaucoup de produits MS Outlook est une plaie, rempli de bugs, d'incohérences, plus encore avec Office365 ; essayer par exemple d'enregistrer une pièce jointe sur Sharepoint qui est pourtant le point d'orgue du cloud MS.

              • [^] # Re: Entreprise

                Posté par  . Évalué à 6.

                " les utilisateurs qui sortaient de Lotus IBM "

                C'est un sacré cas de syndrome de Stockholm ! Lotus n'est que torture et abomination. Des admins dépassés par le degré de perversité du bouzin contemplent des utilisateurs devenir fou à cause de l'UI qui implémente les dark patterns d'UX les plus malsains et inventifs qui soient.

                BeOS le faisait il y a 20 ans !

              • [^] # Re: Entreprise

                Posté par  . Évalué à 3.

                utilisation en entreprise pour gérer tous le SI.

                Il faut que tu définisses « tout le SI », car aucun produit ne gère tout : base de connaissance, localisation physique, droits sur les fichiers, sauvegardes, PRA, contrats, etc.

                AD est en gros un annuaire LDAP côté serveur, et côté client il y a quelques automatismes qui s'appuient dessus. Il gère efficacement l'authentification utilisateur sous Windows (et éventuellement via Samba), l'enrôlement des machines, et quelques paramétrages. Je ne t'apprends rien là dessus.
                Le reste doit être géré par d'autres solutions parce qu'AD ne le fait pas (par exemple le monitoring), ou n'est pas adapté (par exemple les scripts de connexion).

                C'est un produit très adapté aux petites structures, c'est en gros 90 % de la demande.
                N'importe quel prestataire qui sait faire clic-clic s'en sort à peu près, même s'il ne pige pas tout. Encore une fois c'est 90 % de la demande.

                Pour ce qui est en dehors des capacité d'AD j'ai souvent vu des équipes faire tout et n'importe quoi avec AD. Forcément ça fonctionne mal.

                 

                MS n'est ni le plus simple ni le plus performant.

                Peux-tu indiquer quelles solutions sont plus simples et/ou plus performantes ?

                • [^] # Re: Entreprise

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pour tout le SI, je parle de l'ensemble des logiciels MS (AD, DC, WSUS, Exchange, BDD, etc.) on premise et maintenant via Azure.
                  Il y a des bugs persistants à chaque version, et nous admins nous y sommes accommodés.
                  Ce qui doit se faire normalement via de simple clics, demande une procédure étape par étape qu'il faut connaitre.
                  On met en place un service et on se rend compte qu'il ne fonctionne pas correctement.

                  • [^] # Re: Entreprise

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je comprends bien, mais tu parles probablement d'une grosse structure. Les produits MS ne fonctionnent pas bien pour les grosses structures, c'est donc une erreur de les utiliser dans ce cadre (ce n'est pas parce que beaucoup le font que c'est une bonne idée).

                    Cela dit ça tourne correctement tant qu'on ne tire pas trop sur la ficelle. AD + DC ça roule bien.
                    WSUS a toujours été pas terrible, il faut gérer une partie à la mimine et monitorer. Éventuellement avoir des canaux différents pour les serveurs et les postes clients. Et si possible scripter pour les serveurs qu'on veut tenir 100 % sous contrôle (sinon on laisse faire les mises à jours automatiques).
                    Exchange via AD je ne sais pas car je ne l'ai jamais utilisé dans une grosse structure donc mon expérience ne vaut rien.
                    Les bases de données via AD, je ne vois pas ce que c'est. Si ce sont les droits, je n'ai jamais vu de problèmes spécifiques à AD.

                    Reste la bonne question : Peux-tu indiquer quelles solutions sont plus simples et/ou plus performantes dont tu parles ?
                    Parce que les solutions sans bugs, j'en rêve aussi :-) D'autant plus que je suis souvent payé au résultat.

            • [^] # Re: Entreprise

              Posté par  . Évalué à 3.

              Quand j'ai dû démarrer un Active Directory, il y a très très longtemps, il fallait ajouter des zones dans le dns, et il n'y avait rien de simple pour connecter les linux. Plus les GUI obligatoires qui me hérissaient un peu le poil. Mais je t'accorde que c'était il y a fort longtemps, et que je ne m'étais pas plongé avec entrain dans le sujet.

              La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

              • [^] # Re: Entreprise

                Posté par  . Évalué à 3.

                Plus les GUI obligatoires qui me hérissaient un peu le poil.

                Tu peux tout faire en CLI, de la création à la configuration.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Entreprise

      Posté par  . Évalué à 4.

           Le webmail, c'est rigolo 5 minutes, mais si on veut travailler vite et bien, rien ne vaut un vrai logiciel de mail.
      

      Comme je suis d'accord avec toi ! Dans mon entreprise, lorsque nous avons il y a un an et demi changé de fournisseur de messagerie, le choix a été fait de couper imap pour forcer l'utilisation unique du webmail. Je comprends la démarche de mes collègues admins de la messagerie car le déploiement d'un client lourd et la configuration des comptes étaient une véritable plaie. Je remarque cependant dans le changelog que cette version a grandement simplifié leur travail.
      Malgré toute ma bonne volonté et le reparamétrage finement effectué sur le webmail, je constate quotidiennement que thunderbird offrait une ergonomie supérieure, pour mes besoins.
      j'ai plein d'exemples : les raccourcis clavier qui ne fonctionnent que lorsqu'on est dans le corps du message, l'impossibilité de garder un mail en cours de rédaction comme une fenêtre (du bureau j'entends), le manque de contrôle (un exemple : il n'est pas paramétrable d'envoyer un mail sans le délai de rétractation et la notification associée). Les tableaux et indentations sont une calamité, les citations ne fonctionnent pas…

      • [^] # Re: Entreprise

        Posté par  . Évalué à 2.

        Comme je suis d'accord avec toi !

        Pas moi. Les 2 sont tous aussi frustrant. Je n'arrive jamais à exprimer les règles de gestion qui m'intéresse que ce soit avec gmail, avec thunderbird ou outlook web. Il y a toujours un truc qui me bloque. Je serais content d'utiliser fetchmail/procmail/mutt, mais je reçoit pas mal de mails HTML :/

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Thème sombre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Merci pour la dépêche !
    Tu parles de thème sombre, c'est un thème officiel ? Est-il inclu par défaut ? Comment fait-on pour l'activer ?
    Merci !

    • [^] # Re: Thème sombre

      Posté par  . Évalué à 4.

      Apparemment c'est un thème officiel. En allant dans les modules complémentaires puis les thèmes, j'ai 3 thèmes, le thème par défaut, un thème Light et un thème Dark.

    • [^] # Re: Thème sombre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Qu'est-ce qu'il est moche ce thème… On dirait que c'est juste un négatif.
      En plus il garde clair le mail.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Thème sombre

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

        Tous les thèmes sombres sont moches et peu lisibles de toute façon.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Thème sombre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il existe clairement de la gradation dans la qualité des thèmes sombres (comme pour les thèmes clairs) quelque soit ton avis à leur sujet.
          J'espère que celui ou ceux qui s'en sont occupé dans thunderbird n'ont pas fait ça en mode « ils demandent un thème sombre ? ben voila leur thème sombre à la con qu'ils arrêtent de m'emmerder avec ».

          Quand je vois des appli qui passent des mois à tester leur thème sombre avec du canary testing etc… Balancer un « de toute façon c'est d'la merde », je trouve ça euh… rapide.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Thème sombre

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

            C'est pourtant très exactement ce que j'en pense. Ce n'est pas parce qu'un truc est testé qu'il est forcément bien…
            J’espère bien que cette mode passera.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Thème sombre

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 10 septembre 2019 à 11:08.

              C'est pourtant très exactement ce que j'en pense.

              Je n'ai à aucun moment remis en doute ce que tu en pense. C'est rigolo cette propension ici à juste donner son avis. Serais-tu intéressée par mon avis sur ton avatar par exemple ?1

              J’espère bien que cette mode passera.

              Parce que le fait que des logiciels proposent cette fonctionnalités te retire quelque chose ?
              Mis à part spotify2 (il me semble), je ne crois pas connaître de logiciels qui soit par défaut en sombre, mais du coup c'est l'obligation de certains logiciels qui te gêne pas le fait que les thèmes sombres aient du succès.


              1. avant que tu te sente agressée. Je n'ai rien contre ton avatar. Je l'aime bien, mais on s'en fou de mon avis sur la question. 

              2. et le menu démarré de Windows 10 

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Thème sombre

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                Mis à part spotify2 (il me semble), je ne crois pas connaître de logiciels qui soit par défaut en sombre, mais du coup c'est l'obligation de certains logiciels qui te gêne pas le fait que les thèmes sombres aient du succès.

                Par défaut, maintenant, le thème de Gimp est le thème sombre. Ce qui me gêne c'est qu'avec cette mode on risque d'avoir des logiciels qui ne vont plus proposer qu'une saleté d'interface sombre.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Thème sombre

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Quel sont les intérêts des interfaces sombres ?
                  Pour ma part ça m'arrache les yeux (mes écrans sont réglés avec une luminosité aux alentours de 50 %), ça m'est vraiment pénible. Idem pour les sites web avec thème sombre.

                  • [^] # Re: Thème sombre

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Personnellement j'aime bien. C'est juste mon goût personnel.

                    Pour GIMP je sais pas s'il a pas une histoire comme quoi on voit mieux les détails des photos si notre pupille n'est pas dilatée par le blanc du reste de l'écran. Comme au cinéma en fait.

                    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                    • [^] # Re: Thème sombre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que sous GNOME les logiciels ayant traits au multimédia (lecteur de vidéo ou d'images) sont avec un thème sombre par défaut.

            • [^] # Re: Thème sombre

              Posté par  . Évalué à 6.

              Moi je fais parti de ces gens qui aime le moche et qui sont très sensible à la luminosité donc les thèmes sombres c'est plus que du bonheur !

      • [^] # Thème sombre, même pour les messages

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11 septembre 2019 à 15:10.

        En plus il garde clair le mail.

        Dans les Préférences, Affichage, Couleurs…

        Et si on veut fixer les couleurs même des messages qui ont leurs propres couleurs (par exemple envoyés avec une version de Thunderbird antérieure à la 68), choisir Toujours dans « Outrepasser les couleurs spécifiées par le contenu avec celles choisies ci-dessus » — problème : justement sur les versions de Thunderbird antérieure à la 68, ça affecte la couleur d’écriture (alors que ça ne devrait pas) et on se retrouve à envoyer des messages écrits en blanc sur fond blanc…

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # adieu Nostalgy...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Nostalgy, LE killer module, qui me faisait adorer thunderbird ne marche plus en v68, et l'auteur ne veut plus y travailler. Une main secourable viendra t'elle au secours des utilisateurs de cette merveilleuse extension ? https://github.com/biblibre/urungi/issues/71

    Je ne comprends même pas comment on peut vivre sans cette extension (ou une équivalente)

  • # Comme pour Firefox, cette version casse de nombreux modules

    Posté par  . Évalué à 9.

    Enigmail
    Import/Export tools
    Lookout Fix
    Mail merge
    Provider for google calendar

    Il vaut mieux en être conscient avant de faire la mise à jour (personnellement j'ai du rollback :D)

    • [^] # Re: Comme pour Firefox, cette version casse de nombreux modules

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Si je comprends bien avec le thunderbird nouveau, je ne peux plus déplacer ni exporter mes messsages. Par contre j'ai un menu plus joli.

      Ça fait peur.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Des modules déjà à jour

      Posté par  . Évalué à 6.

      Parmi les extensions que j’utilise, Enigmail, Mail Merge et Mail Redirect ont déjà été mises à jour pour la nouvelle version de Thunderbird (dans le gestionnaire de modules, cliquer sur le menu déroulant avec un symbole entre une roue dentée et un soleil puis « Rechercher des mises à jour »).

      Ce n’est malheureusement pas le cas de Display Quota (une extension bien pratique).

      En tout cas, merci aux développeurs d’extensions.

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Quotas

        Posté par  . Évalué à 7.

        Alors en fait, il n’y a plus besoin de Display Quota.

        Thunderbird se charge d’afficher lui-même le taux d’utilisation du quota… mais par défaut seulement s’il dépasse 75 %.

        Cela dit, ce seuil est réglable dans les Préférences, Avancé, Général, « Éditeur de configuration… ». La valeur à modifier est celle de mail.quota.mainwindow_threshold.show (0 pour afficher en permanence).

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: Des modules déjà à jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Bonjour Arthur,

        Je suis le dev de Display Quota. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder pourquoi l'extension n'est plus compatible mais comme le dit l'autre commentaire, Display Quota est devenu moins indispensable depuis que TB affiche lui même la barre, il lui manque juste des notifications réglables.

        Je m'en occupe asap.

    • [^] # Re: Comme pour Firefox, cette version casse de nombreux modules

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 06 septembre 2019 à 17:20.

  • # Mise à jour

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur votre site (enfin inscrit depuis quelque temps), mais cela fait un bon moment que je vous suis.

    J'utilise Linux depuis pas mal d'années (et oui j'ai divorcé de Crosoft) mais je n'ai pas et n'aurais jamais la prétention d'être un crack, j'en apprends tous les jours et je continuerais à en apprendre encore.

    Enfin bref, tout ceci pour vous dire que j'ai une question :

    Comment peut-on mettre à jour cette dernière version de Thunderbird sous Ubuntu, Solus et Fedora, dois-je attendre qu'il soit dispo via les dépôts ou est-il possible de mettre à jour manuellement ?

    Merci

    • [^] # Re: Mise à jour

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est beaucoup plus propre si tu attends sa disponibilité via les dépôts. Ça ne devrait pas tarder.

  • # Fuseaux Horaires

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tous les changements de fuseaux horaires de 2018 à 2022 sont inclus.

    Euh ? Ils ont inclus un extrait de tzdata dans les binaires ?
    Et puis pourquoi 2018 ? oO

    Je ne comprends rien du tout la, en tous cas, j’espère ne pas comprendre!

  • # Couleurs

    Posté par  . Évalué à 3.

    Les couleurs de composition de texte et de fond ne sont plus envoyées par défaut. Nouvelle option dans Outils > Options, « Composition ».

    Et en vrai (sous GNU/Linux) : Édition → Préférences, Rédaction, et c’est « Utiliser les couleurs par défaut du lecteur » qui doit être coché (ça l’est même par défaut).

    Manifestement, « lecteur » désigne ici le destinataire et non la zone de lecture des mails (dont on peut par ailleurs forcer les couleurs), puisque quand on va dans Format → « Couleurs et fond de page… » de la fenêtre de rédaction de message, « Ne pas spécifier de couleur » est bien sélectionné par défaut avec l’option cochée, contrairement à ce qui était le cas avant.

    C’est l’amélioration la plus importante depuis longtemps pour moi, qui aime l’écriture claire sur fond sombre (avant si on pouvait forcer les couleurs d’affichage, mais avec un effet de bord indésirable sur la rédaction). Merci aux développeurs (pour tout le reste aussi bien sûr).

    Les options/préférences de Thunderbird ont été converties depuis une fenêtre de dialogue vers son propre onglet dédié.

    Ouais, j’ai fermé mes préférences… et Thunderbird a disparu ! C’est peut-être mieux, mais il va falloir s’y habituer.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Couleurs

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et en vrai (sous GNU/Linux) : Édition → Préférences, Rédaction, et c’est « Utiliser les couleurs par défaut du lecteur » qui doit être coché (ça l’est même par défaut).

      Dans le fond, ça diffère peut-être un peu avec le menu « hamburger » (je ne sais plus comment j’ai fait, mais j’ai toujours le vrai menu en haut de fenêtre).

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Version ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dites moi, y a une double notation dans la version Ou alors c'est moi qui suit très très en retard (pourtant sur un Os à jour).
    Chez moi c'est bloqué à 60.8.0 et pas la 68.0

    • [^] # Re: Version ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les releases notes disent ceci :

      Thunderbird version 68.0 is only offered as direct download from thunderbird.net and not as upgrade from Thunderbird version 60 or earlier. A future version 68.1 will provide updates from earlier versions.

      Je ne sais pas comment tu as installé ni sous quel OS tu es, mais ça peut expliquer ta situation (ça explique en tout cas la situation sur mon Windows). Autrement, ta distribution a peut-être du retard ? :-)

      Au passage, note que la 60.9.0 est sortie aujourd'hui.

      • [^] # Re: Version ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pourtant hier soir je suis passé de la 60.8.0 à la 68.0 via la mise à jour automatique (plateforme Win x64).

        • [^] # Re: Version ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Intéressant, merci. J'imagine que ça va arriver, alors.

    • [^] # Re: Version ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Thunderbird ne publie que des versions ESR dont la numérotation est basée sur celle de Firefox.
      — Thunderbird 52
      — Thunderbird 60
      — Thunderbird 68
      etc.

  • # Problème de langue...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bien que j'ai pu apporter les modifications décrites dans ce post, Thunderbird est revenu en anglais.
    L'agenda est aussi revenu en anglais et ce, malgré le choix du français dans les préférences de l'interface.
    Peut-être pourriez-vous m'aider ?

    • [^] # Re: Problème de langue...

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 08 septembre 2019 à 08:36.

      Salut,

      Peut-être pourriez-vous m'aider ?

      Bien sûr. Répétez après moi :

      My tailor is rich.

      ;)

      Matricule 23415

  • # sympa ... mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ça m'a l'air bien sympa tout ça, mais apparemment ils n'ont pas ajouter une option pour pouvoir se déplacer sur le précédent message quand on supprime un message dans le panneau de prévisualisation !

    C'est très ennuyeux pour moi : je classe les messages du plus récent au moins récent. Du coup quand je lis mes messages en partant du plus ancien non lu, si je le supprime, je passe au message suivant (qui est déjà lu) au lieu du message précédent (à lire) !

    Manifestement, je dois être une des rares personnes à travailler comme ceci car je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet. Enfin, il y a quand même 2 bugs d'ouvert sur le sujet mais pas grand chose de fait pour les fermer : 395151, 1221178.

    Si quelqu'un a un début de solution, je suis preneur.
    Personnellement, j'ai utilisé sur un de mes PC un genre de macro pour la touche mais c'est juste une rustine et ça ne fonctionne pas si j'utilise la souris (click droit ou bouton).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.