Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
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23
avr.
2003
Jeu
Torcs est un jeu de course de voiture en 3D basé sur OpenGL disponible pour Linux et Windows. Programmé par Eric Espié et Christophe Guionneau (ainsi que d'autres contributeurs), le jeu est distribué sous GPL.

S'il n'est pas encore jouable en réseau, il est très prenant, et on est vite supris par la qualité de l'ensemble : 17 voitures modélisées, 21 circuits et plus de 20 concurrents contre qui courir, effets graphiques divers, prise en compte de l'aérodynamique, etc. Il est possible de jouer avec un volant, un joystick ou le clavier, voire même la souris pour les plus fous.

L'intérêt majeur réside certainement dans la programmation de "robots" en C/C++, de manière à regarder son robot courir à sa place.

Aller plus loin

  • # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

    Posté par  . Évalué à 7.

    Est-ce qu'on peut mettre des pneus larges à sa voiture ?
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ou un gros autocollant "The Linux Touch" sur le pare-brise arrière???

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu veux bidouiller ta bagnole pour voir comment son comportement va être modifié, il existe un projet plus proche de la simulation pure, mais franchement sympa (ex mode multiplayers :)

      http://www.racer.nl(...)

      C'est de l'OpenGL, ca tourne sur Linux, Win32 et Mac. C'est pas de l'opensource, mais c'est librement téléchargeable pour l'instant. Il suffit de regarder les screenshots pour avoir envie d'essayer !

      Des sites se montent pour proposer des circuits et des véhivules supplémentaires, dont certains sont impressionants.

      (PS: t'as un volant ? teste Racer en vue intérieur : sensation étonnante )
  • # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    L'intérêt majeur réside certainement dans la programmation de "robots" en C/C++, de manière à regarder son robot courir à sa place.

    Qui osera dire apres ca que les utilisateurs de GNU/Linux sont des g33ks ? ;)
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Le pire, c'est que ce n'est pas le seul jeu de course de robots. Il y en a un autre à [http://rars.sf.net/(...)]. L'auteur semble même organiser des compétitions (!). Voilà une bonne manière de foutre en l'air votre productivité de façon définitive (avantage : pendant que vous êtes en train de taper du code, personne ne peut s'apercevoir que vous faites mumuse :-))

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il y a aussi mindrover comme jeu de robots programmables en opengl, mais on peut leur mettre des mitrailleuses et des senseurs sur la carrosseries.
        Dans le genre, je ne joue pas au jeu c'est mon ordinateur qui fait tout, il y a un projet de bots pour diablo, en javascript si je ne me trompe pas, dont le but est d'avoir le bot capable de finir le jeu.
        Je ne sais pas ce que ca vaut puisque je n'ai même jamais touché au jeu original, mais c'est assez symptomatique de certains joueurs Je ne parle pas des programmeurs du projet (je vois l'intérêt de faire quelque chose comme ça), mais de joueurs qui utilisent le bot pour récupérer quelques heures par jour de leur vie sur les moments répétitifs du jeu, notemment la collecte d'objets d'aprés ce qu'ils disent. J'en ai même vu un dire que grace à ce bot, il avait recommencé à manger le midi et à faire ses devoirs!!!
        Quelle folie!
        • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          jeux (nommément, les soi-disant JdR online) qui se résument à « je tue du streumon, je gagne des PX, et je collecte les PO et les OM. Puis je recommence jusqu'à être un grosbill niveau quarante-douze avec mon épée vorpale tueuse de démons +15 aux dommages ». Bref, c'est plus des jeux de m'as-tu-vu qu'autre chose. Au niveau intérêt de jeu, il y en a autant qu'à jouer à D&D première version il y a vingt ans. Très peu pour moi, faire du hack'n'slash à longueur de journée, ça m'intéresse pas (et certainement pas au point de payer pour ça), merci (oui, des amis qui jouent à ce genre de jeux m'ont bien montré différentes interactions possibles avec les autres PJ à part les zigouiller pour leur piquer leur pognon, mais faute d'une trame scénaristique sous-jacente, ça avait l'air très creux, à des lieues d'un JdR sur table). Mais bon, apparemment ça plaît, donc les éditeurs en sortent treize à la douzaine. Eh bien, soit. Tant que l'on ne me force pas à y jouer...

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Alors, j'ai des problemes bizarres, je ne peux jouer qu'avec la souris, c'est pas évident :) Ensuite, si je change de resolution, X change de resolution mais pas le jeux, donc, je n'ai pas l'ecran en entier... Il reste des bugs d'affichage(avec la voiture jaune particulierement, a moins que cela vienne de mes drivers 3D, je refait le test chez moi ce soir).

    Sinon, dans l'ensemble, c'est du bon boulot, le jeu a l'air fort sympatique(je vais pas continuer a jouer pour le confirmé, j'ai du taf...) et j'en appelle a tous les gens qui maitrise en OpenGL de rejoindre l'equipe de developpement afin de le rendre encore plus beau, plus stable, ... Bon apres, je suis pas forcement fan des jeux de voitures(seul rollcage m'a bien fait délirer comme jeu) mais c'est l'intention qui compte :)
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      faut la 1.2.1 pour avoir le clavier, sinon ca se joue a la souris!
      pareil pour X11 qques bugs, mais c'est de la balle et ca avance pas mal en 3D!
      • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

        Posté par  . Évalué à -1.

        Ben, j'ai un problème, chez moi, ça rame à fond (0,5 image /seconde, même en 8 bits 640x480. Ça rame aussi en 320x200, mais là, l'écriture est illisible). J'ai essayé en 8/16/24 bits, sur une Voodoo 3 2000. Rien à faire ...

        Pourtant, a priori, l'OpenGL fonctionne chez moi.
        En plus, le truc, c'est que l'interface est fluide, aucun problème jusquà ce que je lance une course. Là, ça rame, donc je quitte, et l'interface rame elle aussi. C'est très bizarre.
  • # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je pense que ce genre d'initiative est très utile pour toucher un grand public et montrer que Linux peut aussi servir à jouer.

    En tout cas, félicitations aux dévelopeurs ;o)
  • # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ben au vu des screenshot ca a l'air bien.

    Mais je peux pas confirmer etant donnée que j'arrive pas à l'installer par de RPM.


    Bon, OK, Ok, j'essai de la compiler .......
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  . Évalué à 1.

      La compil non plus passe pas :''''''''''-(

      y manque GL/glu.h .....
      • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu es sous Debian : devel/xlibmesa-glu-dev
        J'ai pas encore testé le jeu alors je sais pas si c'est ça, mais il doit sûrement te manquer les en-têtes pour ton implémentation d'OpenGL.
        • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

          Posté par  . Évalué à 9.

          Il faut surtout glutg3-dev. (le reste doit venir avec)
          Prevoir aussi plib-dev (cf depedencies dans la page d'installation)
          Bon apparement, il faut gcc3.2, a verifier. Sur ma stable la compile passe pas au niveau du c++.
      • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

        Posté par  . Évalué à 6.

        Compilé à partir du cvs stable sur une mandrake sans problème.
        J'ai du installer les package GL Mesa et un autre dont j'ai oublie le nom, et après aucun problème.

        Le seul bug que j'ai eut est l'affichage plein écran, ca change la résolution mais le aucun affichage, j'ai mon bureau en fond.

        Sinon excellent, même si je trouve que les voitures dérapent un peu trop mais peut que c'est plus proche de la réalité que les jeux de consoles qui sont plus arcade qu'autre chose.

        J'ai bien aimé les détails de certains circuit, on se croirait sur quelques bons jeux plus ou moins récent.

        Félicitation aux développeurs, y a comme même du boulot derrière.
  • # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

    euuuh Pourquoi on parle de Torcs et pas de Racer ?

    Torcs c'est pour les robots, Racer pour les vivants (et Racer le fait bcp mieux pour les vivants).

    http://www.racer.nl/(...)
    http://www.racer-xtreme.com/(...)
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Parce que "sai mal, sai pas libre" ?
      • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sur http://www.racer.nl/tech/source.htm,(...) il distribue le source, tout en disant que ce n'est pas open source :

        There have been misunderstandings about the source code in the past time. This project is NOT OpenSource. The source code IS and will REMAIN for the oncoming time copyright (c) of Ruud van Gaal. The source code is provided for interested people, and to build platform-specific versions (for Linux mainly) in case the provided binaries don't work.

        A mon avis il n'est pas au courant que libre ne signifie pas qu'il abandonne le copyright... dommage !
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  . Évalué à 4.

      pourquoi on en parlerait ? il est question de torcs, pas de racer. Si tu veux en parler, fait une depêche intéressante sur Racer, et elle passera peut-être. Quand on parle de truc, on est pas obligé de parler de muche en même temps, sinon on a pas fini.... enfin bon, c'est mon avis.
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      comme dit plus bas, racer est pas libre... en meme temps, torcs, perso jusqua peu j'aimais pas a cause des controles, parait que ca s'est ameliore et que on peut meme enfin jouer au clavier, j'ai hate de tester... ah et aussi racer est un peu 100x plus beau... un truc que jaimerais savoir a propos de torcs, c quoi la license des data ? j'arrive pas a trouver l'info sur le site, l'effet 16h du mat ptet...
    • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Y'a une nouvelle version de Racer pour Linux qui est sortie il y'a peu.

      Si l'interface, les graphismes et l'animation sont toujours plus magnifiques, on ne peut pas en dire autant de l'intégration Linux pas terrible (pas de mode full screen "naturel", pas de possibilité de changer de caméra avec un clavier Français alors que la version Windows de Racer tourne nickel avec Wine !!!).

      Et côté algos de simulation, Racer a toujours un gros problème avec les voitures monstrueusement sous vireuses et toujours assez instables au freinage. Je trouve même que ça a régressé dans la 0.50 par rapport à la 0.49. Etonnant pourtant car les bases et les algos utilisés sont très bons.

      Malgré cela, Racer reste un des meilleurs simulateurs de conduite de voiture.

      J'ai déjà essayé des jeux de bagnoles sous Windows chez des potes mais je n'ai encore jamais vu de simulateur ou les réactions de la voiture soient vraiment réaliste. C'est toujours du jeu d'arcade. (mais je n'ai pas tout essayé non plus hein...)

      Je n'ai pas encore installé Torcs (ça ne saurait tarder) mais j'espère que l'aspect simulation, comportement des voitures est meilleur...
      • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Nascar 2003 et Rally Trophy (Rally avec des voitures anciennes des années 60 et 70) sont les plus réalistes. Le problème dans le cas de Nascar, c'est qu'il faut aimer ce type de courses, à se dire que c'est presque dommage de rendre un jeu comme celui-la plus réaliste que ceux de formule 1 (même si F1 2002 est plutôt bien fait).

        GPL (le jeu pas la licence) est pas mal non plus puisque son moteur était l'ancêtre de celui de nascar (il garde d'ailleurs pas mal d'adeptes).
        • [^] # Re: Torcs, un jeu pour les Prost en herbe

          Posté par  . Évalué à 2.

          Moi je trouve que Colin Mc Rae 2 était très réaliste (plus que Rally Trophy, auquel j'ai assez peu joué cela dit), sauf au niveau des chocs contre le décor parfois. Et d'après ce que j'ai lu, il semblerait que le 3 le soit encore plus, mais j'ai pas eu l'occasion de l'essayer encore.

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