XBMC est un gestionnaire de bibliothèque multimédia initialement créé pour la console de jeu Xbox, il a ensuite été porté sur une multitude de plateformes. Il permet de gérer les collections de photos, musiques et vidéos mais permet aussi de gérer des contenus multimédias d'autres sources comme la télévision via un adaptateur TNT ou des vidéos en provenance de YouTube. Il est distribué sous licence GPL 2.
Sommaire
- Inclusion dans les paquets officiel Debian
- Un cycle mensuel
- Migration vers transifex pour les traductions collaboratives
- Refonte de la partie audio
- Intégration du PVR
- Amélioration du UPnP
- Améliorations des filtres sur la librairie et des playlists
- Les petits plus
Le 24 mars 2012, l'équipe derrière XMBC sortait une version 11. Depuis, beaucoup de changements ont eu lieu. Voici un aperçu des changements marquants.
Inclusion dans les paquets officiel Debian
Des paquets officiels pour Debian wheezy (testing) ont fait leur apparition sur les dépôts le 9 avril 2012. XBMC était historiquement distribué via les PPA Ubuntu ou via un binaire disponible sur leur site. En étant dans les dépôts officiels Debian, XBMC étend sa base d'utilisateurs potentiels, ce qui devrait également beaucoup faciliter leur inclusion dans d'autres distributions. Cependant, les paquets Debian ne sont pas exactement les mêmes que sur les autres canaux de distribution :
- la gestion de CSS (la lecture des DVD chiffrés) n'est pas possible tant que l'on n'installe pas la
libdvdcss2
via un dépôt externe. - la
libav
est utilisée au détriment deffmpeg
, pour coller à Debian qui a l'air de pousser dans cette direction. - la prise en charge de l'AFP (Apple File Protocol) est désactivée à cause de problèmes de packaging.
- la gestion du format rar est désactivée pour coller aux règles Debian. Une alternative avec
libarchive
est à l'étude depuis l'inclusion.
Cependant, bien que la version 11 soit maintenant dans les dépôts officiels, la version 12 a été rejetée de Debian testing à cause de l'utilisation en interne de ffmpeg. L'équipe Debian n'exclut pourtant pas une arrivée dans experimental voire unstable. Pour les Debianistes, donc, il faut passer par un dépôt tiers, comme deb-multimedia.org.
Un cycle mensuel
L'équipe XBMC a adopté un cycle de développement plus court que celui en place jusque-là. Au lieu d'avoir une intégration continue de nouvelles fonctionnalités jusqu'à parfois avoir du mal à s'arrêter, l'équipe s'inspire du noyau linux et a mis en place un cycle d'intégration mensuel. Les nouveautés sont incluses en début de cycle, grossièrement la première semaine, et le travail de debug/intégration se poursuit jusqu'au prochain cycle.
Après quelques cycles à ce régime, ils peuvent aisément travailler sur une sortie officielle. Cette version 12 a été développée ainsi, et on sent que le changement de rythme a été bénéfique : seulement 10 mois se sont écoulés depuis la version précédente malgré plusieurs gros chantiers et un joli paquet d'améliorations un peu partout ailleurs.
Migration vers transifex pour les traductions collaboratives
XBMC a abandonné en avril 2012 les traductions en XML pour passer sur gettext
et en profite pour mettre en place une traduction collaborative sur transifex. Dans le même temps, les développeurs de greffons sont encouragés à suivre le mouvement afin d'uniformiser et optimiser les traductions.
Refonte de la partie audio
Autre serpent de mer chez XBMC, la partie audio n'avait quasiment pas été retouchée depuis les temps anciens de la XBox, quand les DVD et autres mp3 dominaient le monde. Maintenant que la HD et autres 4K sont déjà là, il était temps !
AudioEngine est un projet interne qui a duré près de 2 ans et a consisté en la ré-écriture complète de la partie audio. En parallèle, le décodeur mp3 interne, PAPlayer, a évolué au point de devenir un lecteur audio à part entière.
Pour simplifier, AudioEngine sert de table de mixage entre toutes les sources audio (lecture de média + sons de l'interface), et se débrouille pour les renvoyer aux périphériques physiques dans un format le plus adapté possible. Au passage, il assure la chaîne de traitement complète du son afin de passer au périphérique une source audio unifiée dans un format spécifié dans les paramètres : XBMC nous demande de préciser le type de sortie, le nombre de hauts-parleurs utilisés et les possibilités de l'ampli.
Avec toutes ces informations, XBMC peut donc par exemple présenter à un ampli DTS un flux "natif" alors que la source est un bête MP3 stéréo. XBMC peut aussi intervenir sur la normalisation des volumes sonores de manière plus efficace qu'auparavant.
AudioEngine fait passer la gestion du son à un autre niveau en rajoutant à ses possibilités des formats récents comme le DTS-MA, le TrueHD et l'audio 24 bits (jusqu'à 384 khz) en plus des formats déjà présents.
Intégration du PVR
Beaucoup l'attendaient pour la version précédente, c'est maintenant chose faite : XBMC intègre une surcouche pour le PVR. On va enfin pouvoir regarder la TV en direct, en différé ou enregistrer directement depuis l'interface. Techniquement, XBMC intègre une sur-couche au serveur PVR qui va gérer la partie matérielle et créer le flux audio/vidéo affiché par la sur-couche.
Le wiki mentionne plusieurs serveurs PVR suivant le système utilisé, avec un guide d'installation sommaire pour chacun. La partie client du PVR est disponible sous forme de greffon, avec un nom particulier : «xbmc-pvr-[plugin-name].». Chaque greffon correspond au serveur PVR avec lequel il devra communiquer, qu'il soit sur la même machine ou non. Une fois le serveur en place et le greffon correspondant installé, il ne reste plus qu'a configurer la TV dans les paramètres de XBMC (paramètres->Live TV->Général).
Amélioration du UPnP
L'UPnP a bénéficié du travail de Alcoheca, un dev XBMC, pendant le Google SoC 2012, qui a repris les bases. Bien que le transcodage audio/vidéo ne soit toujours pas de la partie, les méta-informations (résumés, images, statut vu/non vu, etc.) concernant la bibliothèque multimédia sont maintenant partagées via UPnP. Côté client, XBMC a encore un gros défaut : il gère sa base multimédia dans son coin, sans remonter les infos et meta-données au serveur. La partie locale et la partie UPnP est également encore séparée.
Comme on peut le voir, pour le moment, XBMC n'est pas au top sur l'UPnP. la meilleure façon de partager ses contenus entre plusieurs XBMC reste le partage via des protocoles SMB ou NFS, puis soit laisser chacun gérer sa médiathèque, soit passer sur une base MySQL partagée.
Améliorations des filtres sur la librairie et des playlists
Les filtres sur les éléments de la médiathèque ont été revus eux aussi pendant le Google SoC 2012, avec plus de possibilités.
Suivant le média concerné, nous retrouverons différents filtres :
- le très classique filtre par texte
- un filtre par plage d'année ou plage de notations. il suffit de spécifier les limites hautes et basses avec les curseurs pour définir l'étendue ; pour passer de l'un a l'autre, il suffit d'appuyer sur le bouton haut ou bas de la télécommande.
- un "filtre contextuel". ça ressemble à un filtre suviant les méta-données (en cours, vu/non-vu), mais le wiki ne s'étend pas franchement sur ce point.
- un filtre multi-critères, qui vient en dernier, et se rajoute aux filtres déjà existants. on peut alors filtrer par tag, par genre, par acteur, par studio, par artiste… pour savoir quel filtre peut s'appliquer suivant le média, un recapitulatif est dispo.
L'apparition de tags définis par l'utilisateur vient compléter la panoplie des filtres pour les films, séries TV et les musiques. En contrepartie, les films ne peuvent plus appartenir à différentes collections en simultané.
Les petits plus
Dans le vrac du changelog, j'ai aperçu :
- le passage d'une API HTTP à une API JSON-RPC. En conséquence, les différentes applis comme les télécommandes android ou iOS doivent se mettre au diapason pour fonctionner.
- le décodage logiciel du h.264 10 bit (Hi10P) pour les animes.
- quelques ajouts concernant les télécommandes/manettes utilisables, comme la manette de la XBox 360.
- des corrections d'ordre cosmétique sur les posters/fanarts de la mediathèque.
- dans la lignée de l'UPnP, l'AirPlay se voit complété petit à petit, avec l'ajout de l'audio sous Windows, revenant ainsi au niveau des autres plates formes.
- la prise en charge matérielle subit aussi quelques changements :
- prise en charge du Raspberry Pi ;
- premiers pas sur Android et la console OUYA ;
- abandon de la plateforme PPC au profit du 64 bits sur Mac OS X.
Pour Android, il est à noter que l'application utilise le NDK (Native Developement Kit), ce qui la rend incompatible avec les "Google TV", même les plus récentes, qui ne le prennent toujours pas en charge.
Encore une fois, je ne saurais trop remercier tous ceux qui ont aidé à approfondir le sujet et/ou sacrifiés leur santé mentale à la correction de mes mauvaises manies de rédaction et approximations pour faire de ce truc une dépêche présentable.
Aller plus loin
- Site officiel XBMC (1399 clics)
- Précédente dépêche sur XBMC 11 "eden" (236 clics)
- Liens de téléchargement (345 clics)
- Notes de version (79 clics)
- La FAQ pour XBMC 12 (134 clics)
# très bon logiciel
Posté par Adrien . Évalué à 8.
Ayant découvert XBMC récemment (sous Debian), je suis comblé :-)
Pour être parfait, il manquerait juste une intégration à KDE, pour réutiliser les notes de amarok et digikam par exemple… Même si je comprend bien que les dev n'ont pas que ça à faire.
# charge CPU en veille
Posté par niol (site web personnel) . Évalué à 5.
xbmc serait mon premier choix s'il ne prenait pas du CPU quand il ne fait rien… mais c'est un défaut qu'on pourra lui pardonner tant ce logiciel est abouti sur un grand nombre de points!
[^] # Re: charge CPU en veille
Posté par ckyl . Évalué à 3.
Tu as raison c'est assez dommage de bruler du jus pour rien.
Par contre il peut prendre entre énormement et un petit peu de CPU quand il idle dans les menus en fonction de la config et de certains plugins (dont certains par viennent par défaut comme le cache). J'ai pas encore testé la 12 mais la 10 et la 11 sans config idlaient à plus de 40% CPU sur un U2300 alors qu'après réglage ca tombe à 3%…
[^] # Re: charge CPU en veille
Posté par shbrol . Évalué à 4.
Mmh… interessant. Peux tu donner un peu plus de détails sur les plugins à désactiver pour optimiser l'utilisation CPU ?
[^] # Re: charge CPU en veille
Posté par ckyl . Évalué à 5.
Ca fait très longtemps donc c'est très approximatif et peut être de anneries:
- Virer le plugin de cache. Oui oui !
- Virer le plugin qui affiche les derniers ajouts à la collection
- Jouer dans les préférences avec le vsync dans les menus
- Jouer avec la config des dirtyregion (activé par défaut dans la 12 d'après le changelog). Mais chez moi ca avait pas changé grand chose
J'avais trouvé ces pistes sur l'interweb sans trop galérer donc ca doit être retrouvable sans gros effort. Après savoir si c'est toujours d'actualité avec la 12 ou si c'est spécifique au hardware…
[^] # Re: charge CPU en veille
Posté par shbrol . Évalué à 1.
Merci pour la dénonciation des plugins fautifs, je vais regarder de plus près à quoi ils servent : le cache, je ne sais pas, les derniers ajouts dommage c'était sympa, et c'est idiot si ça bouffe du CPU en permanence.
Pour les DirtyRegions, j'avait déja modifié la config pour la 11, je vais vérifier les changements apportés par la 12.
[^] # Re: charge CPU en veille
Posté par xenom . Évalué à 2.
Le problème de charge CPU au repos venait surtout du redessinage/rendu de l'image à chaque fps. Dans la version 11, l'option Dirty Regions a été ajoutée pour éviter cela, mais il fallait l'activer manuellement dans AdvancesSettings.xml.
Depuis la version 12 c'est activé par défaut.
J'ai fait la modification dans la version 11, et ça a grandement amélioré les choses je suis passé de 50% de CPU à 3%.
Par contre ça dépend aussi du thème, un thème un peu lourd avec beaucoup de changements sur la page d'accueil fera augmenter le CPU.
[^] # Re: charge CPU en veille
Posté par ashgan . Évalué à 3.
les dirty regions changent beaucoup de choses, c'est clair. par contre, sur la version 12, leur réglage par défaut est à 3, ce qui correspond à re-rendre tout l'ecran: http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Advancedsettings.xml#.3Calgorithmdirtyregions.3E
sur les versions précédentes, c'est effectivement désactivé.
je l'ai mis a 1 chez moi (sur un atom ion) et ca fait clairement baisser la charge cpu, a peu près dans ces proportions.
# Audio Engine
Posté par Argon . Évalué à 1.
Il y a encore un manque pour la partie audio de XBMC c'est la possibilité en natif de proposer une double sortie audio. A la maison j'ai une HTPC branché à la fois en HDMI sur ma TV et en optique sur mon ampli. Avec XBMC 11 j'avais un fichier asound.conf pour me permettre d'avoir les deux sortie en même temps mais ça ne marche plus depuis l'upgrade vers XBMC 12.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Audio Engine
Posté par Maz (site web personnel) . Évalué à 0.
Et en plus sous Linux, c'est très dépendant des pilotes utilisés.
En HDMI, avec AMD, les pilotes libres ne marchent pas, et les privateurs sont limités au DTS/AC3, donc pas de HD.
Avec NVIDIA, je n'ai pas testé Nouveau, et les privateurs provoquent des coupures de temps en temps sur certains flux HD, même si cela reste rare.
Y'a encore du boulot, et surement plus au niveau pilote que XBMC, ce qui me fait penser que cela n'arrivera peut-être jamais, surtour avec les pilotes libres.
[^] # Re: Audio Engine
Posté par Argon . Évalué à 1.
Mon ampli est un peu vieux donc je n'ai que l'AC3 et le DTS, et ma carte graphique est une Intel HD donc je n'ai pas vérifier si les flux Audio HD fonctionnent.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Audio Engine
Posté par Adrien . Évalué à 6.
Il me semble que c'est dispo, mais pas par défaut :
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
Il faut ajouter l'option du noyau « radeon.audio » pour que ça fonctionne.
[^] # Re: Audio Engine
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Je confirme, ça fonctionne avec ma Radeon HD5600 depuis le noyau 3.5, avec l'option.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Audio Engine
Posté par SidStyler . Évalué à 1.
C'est pas natif, mais je confirme que oui les pilotes libres fonctionnent en HDMI et le son aussi.
Pour le format de sortie je ne sais pas, mais je sais que sur ma télé ça fonctionne très bien.
Ceci dit c'est peut être dépendant de ta carte.
Je dois pouvoir t'aider là dessus, j'ai un peu galéré avant de trouver comment faire.
# Debian et ATI
Posté par Guillaume Camera . Évalué à 2.
Au risque de dire une conneries plus à jour, je tiens à préciser que pour le moment, il y a un problème avec le paquet debian et les machines qui ont un GPU ATI.
Personnellement, il m'a fallu recompiler XBMC à la mimine, puisque le paquet debian n'est compatible qu'avec les machines ayant installées le pilote propriétaire d'Nvidia (en tout cas pour avoir accès à l'accélaration et lire correctement un film en 1080p). La preuve en est que dans le configure, il n'y a que l'option VDAjesaisplusquoi, le truc qui permet d'activer l'interface avec le pilote Nvidia seulement.
Excepté ça (qui se resoud relativement bien en suivant ces liens http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=139570, http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=116996), XBMC 12, c'est "tropdlaballe", alors mangez-en !
# libav et ffmpeg
Posté par sifu . Évalué à 1.
En fait, j'avoue ne pas trop comprendre.
Ok, il y a eu un fork et maintenant il y a deux librairies.
Ok, il y a eu un truc étrange réalisé par les packageurs Debian/Ubuntu.
Mais dans les faits, si je développe un soft qui utilise ffmpeg comme librairie, ben j'ai fais mon choix, non ?
[^] # Re: libav et ffmpeg
Posté par mickabouille . Évalué à 3.
Le mainteneur Debian de ffmpeg (avant fork) est partie prenante dans l'épisode "coup d'état militaire" de ffmpeg et quand ça a foiré il est parti du côté libav. Il n'est donc pas tout à fait sans parti pris ni objectif sur la question.
Etant mainteneur, il avait donc toute latitude pour imposer sans même besoin de raisons techniques ou autre le remplacement de ffmpeg par libav.
Du coup il n'y a pas de ffmpeg dans Debian, et comme il y a des divergences d'API entre ffmpeg et libav, certains projets commencent à bien être
emmennuyés.[^] # Re: libav et ffmpeg
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2. Dernière modification le 01 février 2013 à 09:22.
Il y a un PPA ffmpeg pour Ubuntu :
https://launchpad.net/~jon-severinsson/+archive/ffmpeg
Sous Archlinux, c'est bel et bien ffmpeg, et non pas libav.
A noter que les auteurs ffmpeg font en sorte que ffmpeg soit 100% compatible libav (surtout au niveau des arguments qu'on peut donner en ligne de commande). La réciproque n'étant pas vrai…
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: libav et ffmpeg
Posté par sifu . Évalué à 1.
En fait, j'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne pourrait pas avoir les deux. Il pourrait pas utiliser un coup de "update-alternatives" et gérer cela intelligemment.
[^] # Re: libav et ffmpeg
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Quand il ne s'agit pas de technique, rien n'est fait intelligemment chez Debian.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: libav et ffmpeg
Posté par Debaru . Évalué à 4.
Tu peux en dire un peu plus. Je suis nouveau dans ce monde impitoyable.
[^] # Re: libav et ffmpeg
Posté par ariasuni . Évalué à 1.
Plus de détails m'intéresserait aussi.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
# Typo (x2)
Posté par Mali (site web personnel) . Évalué à 1.
Transifex
[^] # Re: Typo (x2)
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2.
s/L'équipe Debian n'exclue/L'équipe Debian n'exclut
ウィズコロナ
[^] # Re: Typo (x2)
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci, corrigé.
# PVR et Freeboite
Posté par ChickenKiller . Évalué à 2.
Je profite de cette news pour donner mon retour d'expérience concernant le PVR sous linux. Il y a quelques mois de cela, j'ai voulu ajouter un PVR à mon installation, le but étant d'utiliser les chaines dispo via le multi-poste de Free + certaines via une carte Tuner.
Malheureusement, le seul PVR qui semble être compatible (MythTV) est buggé jusqu'à l'os (en tout cas la version Debian Testing). Impossible d'avoir quelque chose de fiable.
Alors, je m'y suis peut-être pris comme un manche, même si j'ai tout de même lu en détail les docs que j'ai pu trouver, mais le PVR sous linux c'est pas encore ça …. tout du moins avec une config XBMC + Freebox + Carte Tuner + Debian.
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par Argon . Évalué à 3.
Je ne sais pas pour la freebox mais chez moi Tvheadend fonctionne au poil avec ma clé USB TNT sur Numéricable et je peux paramétrer tvheadend via mon navigateur, même pour les enregistrements. Aucun soucis et ça fait plusieurs mois que je tourne avec, j'ai même ajouté les logos TV dans XBMC !
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par ChickenKiller . Évalué à 2.
Malheureusement Tvheadend, ne prend pas (plus?) en charge les flux rtsp dont dépend la bonne marche des chaines Freebox.
https://www.lonelycoder.com/redmine/projects/tvheadend/wiki/TODO
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 1.
Ça m'intéresse, quelle clé USB TNT utilises-tu ? J'ai eu une carte TNT en PCI et je pensais que les clés USB TNT ne marchaient pas sous Linux.
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 2.
Les modèles de Pinnacle fonctionnent bien dès le départ, modulo l'installation d'un firmware s'il n'est pas déjà intégré de base.
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par ookaze . Évalué à 2.
Chez moi ça fait bientôt 7 ans que je tourne avec MythTV, cela marche parfaitement bien et j'ai toujours mes très vieux enregistrements.
J'ai 3+ To d'émissions enregistrées, donc je pense que ça fonctionne correctement.
Cependant, concernant Free, cela ne fonctionne plus depuis quelques années suite à une modification au niveau du multiposte de Free. Personne n'a repris le développement de cette fonctionnalité en France, qui effectivement ne fonctionne plus.
Après, concernant XBMC, cela ne me semble pas le même usage, ça semble plutôt orienté court terme.
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par ChickenKiller . Évalué à 1.
Oui tout à fait, mais XBMC peut servir d'interface pour utiliser MythTV et il faut dire qu'il est largement plus sexy que l'interface de base MythTV.
Concernant, le multi-poste, j'étais parvenu à le faire fonctionner encore récemment (~6 mois) mais c'était la galère et MythTV plantait TRES régulièrement.
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par ashgan . Évalué à 1.
le PVR sur XBMC n'est QUE ça, en fait: une interface de contrôle à MythTV ou équivalent, au même titre qu'une page web fournie par MythTV.
À lire les changelogs, j'ai pas l'impression que les devs ont l'intention de faire plus.
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par barmic . Évalué à 2.
Ce serait cool. C'est ce qui m'a toujours bloqué pour utiliser xbmc, au profite de vlc qui lui gère dvbt sans le moindre problème (avec timeshift).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: PVR et Freeboite
Posté par ashgan . Évalué à 2.
c'est pas faux…
mais comme disais ChickenKiller juste au dessus: XBMC ou vlc, c'est pas franchement la même gueule!
# il manque encore la prise en compte des DMR
Posté par Christophe Turbout . Évalué à 2. Dernière modification le 31 janvier 2013 à 14:39.
ça fait déjà plein de choses et ça fonctionne furieusement bien avec du nvidia sur sdriver proprio avec debian sid, il ne manque plus que la prise en compte des Digital Media Renderer (DMR), ie pouvoir jouer sur un média qui en est capable un flux envoyé depuis la machine qui fait tourner xmbc et ce par le réseau bien entendu. Exemple : un serveur qui fait tourner xmbc et qui envoie le résultat sur une télé et tout ça via le réseau.
# XBMC version Android
Posté par Kytrix . Évalué à 2.
J'étais ravi de tester Xbmc sur ma tablette Nexus7, malheureusement le décodage n'est pas aussi performant que sur d'autres logiciels (BSPlayer ou MXPlayer)..ceci pour des films en HD.
Sinon pour mes versions d'XBMC sur mes pc et mon pc-home-cinéma j'ai utilisé le partage de la bibliothèque (via mysql), du coup le suivi des vidéos déjà vu est partagé, et l'on peut commencer un film d'un coté pour le finir ailleurs.
Cela fonctionne aussi sous android (le répertoire xbmc a la même structure)
# ptit avis
Posté par bibitocarlos . Évalué à 5.
Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur linuxfr, que je lis attentivement depuis plusieurs année, quoi de mieux que xbmc.
Je l'utilise quotidiennement, WAF compris et tout se passe bien.
J'utilise le PVR depuis EDEN (numericable), avec TVHeadend pour commencer puis je suis passer à VDR car j'avais des problèmes avec les chaines HD (pas de son).
Intégrer avec une logitech harmony, un ampli, une nvidia (ça reste LA marque de carte graphique pour la vision de films/série sous linux, je pense qu'il n'y a même pas de raisons de troller la dessus ) c'est parfait comme plateforme multimédia.
En gros je suis juste très satisfait, je suis quotidiennement l'avancée du projet et les contributeurs sont vraiment très nombreux, actifs et plein de bonnes idées.
J'attends avec impatience la prochaine version qui devrait à mon avis se concentrer sur la stabilisation plutôt que l'ajout de fonctionnalités : stabiliser la nouvelle partie audio (AE)notamment sous nunux; la partie PVR et le timeshift; la version androïd, clairement pas au point d'après les commentaires à part pour les machines de Pivos (sponsor android d'XBMC.
Ce qui me permettra de basculer sous ARM, à moins que les nouveaux CPU d'Intel soit vraiment basse consommation comme prévu/promis.
Bon j'ai pas pu m'empêcher de lancer quelques trolls, soyez indulgent avec moi (et les fautes d'orthographes)
[^] # Re: ptit avis
Posté par SidStyler . Évalué à 1.
Pour l'histoire du son avec les flux HD, j'ai eu un problème similaire sur des films HD.
Pour ma part, c'était une mauvaise config du son et du nombre de Haut parleurs dans XBMC.
Ce qui est curieux c'est que quelle que soit la configuration du son dans XBMC, ça passait toujours en stéréo.
Bref si ça peux t'aider, ou aider quelqu'un qui passera par ici.
# ptit avis
Posté par bibitocarlos . Évalué à -4. Dernière modification le 01 février 2013 à 11:32.
Oups, erreur d'edit
# ?
Posté par md2013 . Évalué à -6.
La première chose que j'ai fait après avoir lu cet article, c'est télécharger installer et tester ce logiciel. Et mal m'en a pris. Car le soir même, un circuit de mon moniteur LCD a grillé.
Lien de cause à effet? Pas sûr : matériel d'occasion, de seconde main.
En tout, et c'est un avis personnel que je souhaite partager, il serait bon d'obtenir facilement quelques informations sur les produits dits "logiceils libres ou "open source" : comme la configuration minimale requise/conseillée, un peu comme les informations qu'on trouve dans les magasins sur les boites d'emballages. Oui oui un site genre "fiche technique", sans barre de défilement (ou autre gadget dérangeant) avec un résumé, les configuration un peu comme un site de vente … mais sans prix et avec les liens de téléchargement!
Oui Google et tous les logiciels ont leur page.
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