J'aurais peut-être pu faire un journal mais c'est peut-être un peu prétentieux.
Sachez cependant, que sur mon Github je partage toute la base de donnée et toutes les sources. Evidemment, le lien est disponible sur le site. J'y partage aussi les comptes et toutes les information possible comme celle de l'association (Démarches et autres).
Je le lance réellement aujourd'hui, et j'espère arriver à convaincre, que le public sera au rendez-vous.
C'est un annuaire 100% gratuit de manière à recenser tous les producteurs locaux (contrairement aux autres). J'ai donc besoin de l'aide de tous un peu à la manière de Wikipédia.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Mon critère c'est d'avoir un produit fabriqué en France et destiné aux grand public (Pas de constructeur de robots industriels par exemple). Je ne me limite pas aux artisans ni aux PME mais je vois mal une multi-national non plus. Je pense que les plus grosses entreprises sont celles du textiles avec à peine une centaine d'employé maximum. J'ai aussi quelques biscuiteries peut-être. J'aimerai bien avoir de l'électronique par exemple, mais je n'ai pas trouvé de source dessus.
A partir de ce principe, elles n'ont généralement, pas 36 sites de productions mais peuvent importé des produits de l'étranger (Dans le textile notamment).
Dans le principe, j'aimerai a terme pouvoir mieux filtrer (Aujourd'hui on ne filtre que par secteur). Il faudrait pouvoir avoir beaucoup plus de choix (Bio par exemple, ou inversement, tout sauf alimentaire, ou très local).
La réflexion est longue. Au départ, mon idée fondamentale, c'était, dans un but personnel d'avoir des objets purement open-source (Réparable, bidouillable…). Par exemple, privilégié une solution Arduino à une alarme toute faite. Mais aussi plus concrètement, pour le balai ou je ne sais quoi. Aujourd'hui, tout objet fait l'objet de brevets ridicule. Alors ne trouvant pas souvent mon bonheur, je me suis dis. Et si je faisait moi même un produit comme ça. Peu importe lequel. Mais je me suis vite rendu compte que je n'arriverai à le vendre à personne à part moi… Les entreprises qui ont tenté ont toutes abandonné genre NumWorks ou alors l'ont marginalisé en grossissant. Alors, je me suis fais la réflexion suivante : Le problème c'est que les gens ne voient pas l'intérêt d'acheter "Open-Source". En fait, ils achètent ils consomme, et jette. Au mieux ils tentent de réparer mais si l'entreprise ne fournit ni pièces, ni plans, c'est trop galère à faire soit-même (Ou trop cher par un réparateur). Par contre, il y a bien des gens un peu sensibilisé au commerce local, pourtant le commerce local, lui à généralement assez peu de brevets. Au contraire, sa force, c'est justement, de ne pas cacher, c'est son argument qualité. Et on peut les aider à être plus transparents. D'où OpenProduct.
J'ai conscience d'avoir une vision un peu lointaine et sans doute un peu utopique. L'avenir le dira. Toujours est-il, qu'en en parlant avec quelques connaissance ou personnes croisé, à chaque fois mon projet d'annuaire des producteurs fait mouche. Comme je le dis sur la page Ullule, il existe en existe d'autres mais aucun n'est universel, aucun ne domine, aucun n'a d'application mobile, ils n'ont pas de carte et surtout ils n'ont pas tous les producteurs car ils sont payant pour les producteurs…
Mon ambition, c'est donc de faire un Wikipédia du producteur français avec en ligne de mire de créer des label de qualité "open-source". L'idée serait d'être rémunéré par les dons (les producteurs y ayant un intérêt s'il leur rapporte des clients), les subventions de l'état (C'est entre autre pour ça, que c'est géré par une association) et quelques options payantes pour les producteurs (Mise en avant ou surtout assistance pour la page Wikipédia, reportage vidéo… je ne sais pas encore bien)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Posté par orfenor .
Évalué à 6.
Dernière modification le 12 février 2024 à 19:43.
Avec un journal on pourrait plus facilement discuter parce que tu exposerai tes objectifs, comment ça marche, comment tu as initié ta base, etc. En plus tu parlerai de ton financement sur Ulule. Les journaux sont faits pour ça, ne soit pas trop modeste.
PS : D'une façon générale tu es trop modeste ; alors que tu es au chomage on ne trouve rien sur toi, pas de cv, de site web, de profil, …
J'aurais peut-être pu faire un journal mais c'est peut-être un peu prétentieux
Entièrement d'accord avec toi. Cela n'a pas sa place dans un journal.
C'est une dépêche qu'il faut faire.
Si tu lances une dépêche sur l'espace de rédaction, je m'occuperai de faire une section sur les éventuelles initiatives semblables histoire de contextualiser et de pouvoir bien situer ton projet par rapport à l'existant.
Du 23 février au 3 mars, je serai loin de tout PC. Si tu te lances dans une dépêche, merci pour ta patience concernant mon input
Posté par tisaac (Mastodon) .
Évalué à 7.
Dernière modification le 13 février 2024 à 00:09.
C'est un projet libre ? Oui !
Tu as des choses à dire ? Oui !
C'est bon pour une dépêche.
Rien que d'expliquer le projet, ce qu'il n'est pas, comment il est fait techniquement et comment on peut aider. Cela fait déjà un beau contenu pour une dépêche.
Il me semble que le projet est dans une phase où il gagne à se faire connaître. Le sieur Sibaud sort régulièrement des stats qui démontrent que les dépêches touchent beaucoup plus de monde.
Et ce n'est pas parce que tu fais une dépêche maintenant que tu ne peux pas en refaire une dans qq mois. Dès que tu as du contenu, tu peux faire une dépêche.
Il n'existe pas rien, mais cela ne fait pas vraiment doublon, il n'y a rien d'aussi complet, cf: https://fr.ulule.com/openproduct/ chapitre "Pourquoi ?"
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Le wiki est bien vide (à l'inverse de la carte). Ne peux tu pas déjà y importer les données existantes ce qui le rendrait moins famélique ?
le wiki fait un peu austère par rapport à la page d’accueil et demande à s'enregistrer. De plus tout le monde ne connaît pas ce genre d'outil. Peut être qu'un simple formulaire respectant la charte graphique et protégé par un genre de Captcha sera plus incitatif. Par exemple, il pourrait être en deux étapes:
Saisir une nouvelle entrée ou compléter une fiche
Le formulaire à proprement parler
pour se faire connaître: mettre à disposition sur le site un flyer, au format A6 par exemple, que les bonnes volontés pourraient imprimer et distribuer aux producteurs quand ils vont au marché ou à une foire de l'artisanat.
Peut être l'as tu déjà fait: contacter tous les producteurs actuellement recensés pour leur faire connaître le site, les inciter à compléter leurs informations et à répandre la bonne parole autour d'eux.
Bonne continuation
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
1) J'ai viré les liens "http://openproduct.freeboxos.fr/", c'est en fait mon PC perso, avant de l'hébergé, cela fonctionne quand il est allumé ;). Par contre je vois que je n'ai pas mis le lien Document. Je m'en occuperai demain. Il faut que je le revois un peu plus en profondeur.
2) Oui pour le wiki, je compte un peu sur les producteurs pour le compléter ou des "web-master" bénévoles. Je ne vois pas trop comment importer en automatique. J'ai fais en sorte de proposer de créer automatiquement la page (vide) quand on click sur le lien depuis la carte mais c'est tout. Après évidemment, cela demande de créer des compte et c'est tout un système. Il n’empêche que c'est relativement "simple". L'idée serait que chaque producteur puisse remplir un peu sa page. Pour l'instant le Wiki c'est un plus à développer. Notamment comme tu dis la charte graphique.
3) Très bonne idée le flyer, je n'y avais pas pensé. Je ferrai ceci.
4) J'ai mis en ligne le site aujourd'hui (Le temps de tout avoir). Et j'ai fais un script pour envoyer les mails en automatique, mais je n'ai pas envie d'en envoyer 5000 d'un coup (Pour ne pas être vu comme du spam et surtout pour ne pas être submerger par les réponses qu'elles soient positives ou négatives). J'ai commencé par 100 cette aprèm. Demain 200, si je n'ai pas trop de réponses…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Honnêtement, la photo d'arrière-plan est effroyable et assez gerbante en fait jusqu’à ce qu'on comprenne de quoi il s'agit. En plus petit ça rendrait mieux. Il vaudrait mieux plusieurs petites photos. Si tu en as, envoie, je pourrais peut-être faire mumuse pour faire plus attrayant.
Et j'imagine qu'il y aussi des productrices.
Bonne idée les QrCode.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Je trouve que c’est une bonne idée, mais il me semble que le projet gagnerait à s’appuyer sur Openstreetmap, s’agissant d’une base de donnée de localisation d’objet, elle contient déjà énormément de commerces.
Il s’agirait plutôt de se concentrer sur un rendu spécifique, via un site ou une application dédiés.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
Oui mais je ne veux pas recenser tous les commerces je veux les producteurs directement (certains commerces sont présents mais quand ils sont très proches des producteurs et c'est plus par "effet de bord").
Autrement c'est du leeflet sur fond de carte openstreetmap. Tu voulais dire partir de leur code source?
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
J'ai fais un script pour récupérer les information d'OpenStreetMap. J'ai récupéré une centaine de nouveaux producteurs et autant de pour compléter mes informations (email, site internet… ). Je n'ai pris que "shop"="farm". Il doit y avoir de moyen de faire les autres…
J'aimerai bien reversé dans OpenStreetMap. Mais je ne peux pas le faire manuellement… et je doute que je puisse rajouter avec un script des milliers de producteurs. Au minimum il faudrait qu'ils vérifient de leur côté… Je ne sais pas comment ça marche. Ma seul et unique contribution c'est un nom d'un lieu manuellement et il a fallut genre 2 mois.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Hum, le problème c'est « de leur côté ». Ça serait à toi quand tu ajoutes d'être sûr que ça n'existe pas déjà, que les données / infos sont réelles et pertinentes.
Le site indique "MIT" (mais le Wiki du CC-BY, ça en fait des licences différentes, bon après ça doit être la différence code vs données), mais à voir les repos GitHub, j'ai regardé les 4 "pinned", 1 est GPLv3 (open source mais copyleft donc pas du tout MIT qui est copyfree) et les 3 autres n'ont pas de licence donc pas open source.
Donc faudrait commencer par mettre des licences open source (et MIT si on veut être cohérent avec l'affichage du site web) sur tous les repos, c'est facile à faire pour aller vers "la plus open-source possible".
Toujours se noter : quand on créé un repo, la première chose qu'on commit est la licence ;-).
Plus de 5000 producteurs sont recensés sur la carte par catégories.
Je n'ai pas trouver comment récupérer la base de données correspondante, et la carte n'indique aucune licence donc pas open source, ça devrait être facilement faisable si l'idée est "la plus open-source possible".
De manière générale, si on veut la plus open-source possible, le plus simple est que tout la chaîne soit publique avec la licence en premier commit partout où il y a un contenu (code ou données).
# Un journal?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
J'aurais peut-être pu faire un journal mais c'est peut-être un peu prétentieux.
Sachez cependant, que sur mon Github je partage toute la base de donnée et toutes les sources. Evidemment, le lien est disponible sur le site. J'y partage aussi les comptes et toutes les information possible comme celle de l'association (Démarches et autres).
Je le lance réellement aujourd'hui, et j'espère arriver à convaincre, que le public sera au rendez-vous.
C'est un annuaire 100% gratuit de manière à recenser tous les producteurs locaux (contrairement aux autres). J'ai donc besoin de l'aide de tous un peu à la manière de Wikipédia.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Un journal?
Posté par Florian.J . Évalué à 3. Dernière modification le 12 février 2024 à 18:44.
Superbe initiative.
Je trouve pas.
Par contre quels sont les critères pour être considéré comme un producteur méritant d'être recensée ?
Doit il s'agir d'entreprises strictement locale ?
Des PMI/PME uniquement ?
Peut être qu'une petite note explicative sur la philosophie du projet permettrait d'y voir plus clair.
[^] # Re: Un journal?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Mon critère c'est d'avoir un produit fabriqué en France et destiné aux grand public (Pas de constructeur de robots industriels par exemple). Je ne me limite pas aux artisans ni aux PME mais je vois mal une multi-national non plus. Je pense que les plus grosses entreprises sont celles du textiles avec à peine une centaine d'employé maximum. J'ai aussi quelques biscuiteries peut-être. J'aimerai bien avoir de l'électronique par exemple, mais je n'ai pas trouvé de source dessus.
A partir de ce principe, elles n'ont généralement, pas 36 sites de productions mais peuvent importé des produits de l'étranger (Dans le textile notamment).
Dans le principe, j'aimerai a terme pouvoir mieux filtrer (Aujourd'hui on ne filtre que par secteur). Il faudrait pouvoir avoir beaucoup plus de choix (Bio par exemple, ou inversement, tout sauf alimentaire, ou très local).
La réflexion est longue. Au départ, mon idée fondamentale, c'était, dans un but personnel d'avoir des objets purement open-source (Réparable, bidouillable…). Par exemple, privilégié une solution Arduino à une alarme toute faite. Mais aussi plus concrètement, pour le balai ou je ne sais quoi. Aujourd'hui, tout objet fait l'objet de brevets ridicule. Alors ne trouvant pas souvent mon bonheur, je me suis dis. Et si je faisait moi même un produit comme ça. Peu importe lequel. Mais je me suis vite rendu compte que je n'arriverai à le vendre à personne à part moi… Les entreprises qui ont tenté ont toutes abandonné genre NumWorks ou alors l'ont marginalisé en grossissant. Alors, je me suis fais la réflexion suivante : Le problème c'est que les gens ne voient pas l'intérêt d'acheter "Open-Source". En fait, ils achètent ils consomme, et jette. Au mieux ils tentent de réparer mais si l'entreprise ne fournit ni pièces, ni plans, c'est trop galère à faire soit-même (Ou trop cher par un réparateur). Par contre, il y a bien des gens un peu sensibilisé au commerce local, pourtant le commerce local, lui à généralement assez peu de brevets. Au contraire, sa force, c'est justement, de ne pas cacher, c'est son argument qualité. Et on peut les aider à être plus transparents. D'où OpenProduct.
J'ai conscience d'avoir une vision un peu lointaine et sans doute un peu utopique. L'avenir le dira. Toujours est-il, qu'en en parlant avec quelques connaissance ou personnes croisé, à chaque fois mon projet d'annuaire des producteurs fait mouche. Comme je le dis sur la page Ullule, il existe en existe d'autres mais aucun n'est universel, aucun ne domine, aucun n'a d'application mobile, ils n'ont pas de carte et surtout ils n'ont pas tous les producteurs car ils sont payant pour les producteurs…
Mon ambition, c'est donc de faire un Wikipédia du producteur français avec en ligne de mire de créer des label de qualité "open-source". L'idée serait d'être rémunéré par les dons (les producteurs y ayant un intérêt s'il leur rapporte des clients), les subventions de l'état (C'est entre autre pour ça, que c'est géré par une association) et quelques options payantes pour les producteurs (Mise en avant ou surtout assistance pour la page Wikipédia, reportage vidéo… je ne sais pas encore bien)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Un journal?
Posté par orfenor . Évalué à 6. Dernière modification le 12 février 2024 à 19:43.
Avec un journal on pourrait plus facilement discuter parce que tu exposerai tes objectifs, comment ça marche, comment tu as initié ta base, etc. En plus tu parlerai de ton financement sur Ulule. Les journaux sont faits pour ça, ne soit pas trop modeste.
PS : D'une façon générale tu es trop modeste ; alors que tu es au chomage on ne trouve rien sur toi, pas de cv, de site web, de profil, …
[^] # Re: Un journal?
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 4.
Entièrement d'accord avec toi. Cela n'a pas sa place dans un journal.
C'est une dépêche qu'il faut faire.
Si tu lances une dépêche sur l'espace de rédaction, je m'occuperai de faire une section sur les éventuelles initiatives semblables histoire de contextualiser et de pouvoir bien situer ton projet par rapport à l'existant.
Du 23 février au 3 mars, je serai loin de tout PC. Si tu te lances dans une dépêche, merci pour ta patience concernant mon input
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Re: Un journal?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Un journal pourrait-être une étape intermédiaire non? C'est mon premier jour de lancement, j'attends d'avoir un peu de recul non?
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Un journal?
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 13 février 2024 à 00:09.
C'est un projet libre ? Oui !
Tu as des choses à dire ? Oui !
C'est bon pour une dépêche.
Rien que d'expliquer le projet, ce qu'il n'est pas, comment il est fait techniquement et comment on peut aider. Cela fait déjà un beau contenu pour une dépêche.
Il me semble que le projet est dans une phase où il gagne à se faire connaître. Le sieur Sibaud sort régulièrement des stats qui démontrent que les dépêches touchent beaucoup plus de monde.
Et ce n'est pas parce que tu fais une dépêche maintenant que tu ne peux pas en refaire une dans qq mois. Dès que tu as du contenu, tu peux faire une dépêche.
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Re: Un journal?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
J'ai donc fait une dépèche n°41884
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Un journal?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 février 2024 à 15:21.
Une dépêche pour laquelle je prône le renvoi en rédaction :
Le sujet est intéressant cela dit et mérite une dépêche, avec un vrai titre.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Un journal?
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 2.
Cool. Quand elle sera en espace de rédaction, j'essaierai de passer dedans pour t'aider.
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Re: Un journal?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Voilà, elle y est revenue.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Superbe initiative
Posté par coquecignux . Évalué à 2.
Je suppose que ça ne fait pas doublon avec des annuaires similaires. Je n'ai pas cherché.
Je vais voir comment faire parvenir des infos locales sur les producteurs qu'on connait.
[^] # Re: Superbe initiative
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Il n'existe pas rien, mais cela ne fait pas vraiment doublon, il n'y a rien d'aussi complet, cf: https://fr.ulule.com/openproduct/ chapitre "Pourquoi ?"
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Quelques remarques suggestions pour ce beau projet ...
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2.
mais d'abord bravo pour l'initiative.
Ensuite:
Bonne continuation
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Quelques remarques suggestions pour ce beau projet ...
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Merci beaucoup pour ce retour.
1) J'ai viré les liens "http://openproduct.freeboxos.fr/", c'est en fait mon PC perso, avant de l'hébergé, cela fonctionne quand il est allumé ;). Par contre je vois que je n'ai pas mis le lien Document. Je m'en occuperai demain. Il faut que je le revois un peu plus en profondeur.
2) Oui pour le wiki, je compte un peu sur les producteurs pour le compléter ou des "web-master" bénévoles. Je ne vois pas trop comment importer en automatique. J'ai fais en sorte de proposer de créer automatiquement la page (vide) quand on click sur le lien depuis la carte mais c'est tout. Après évidemment, cela demande de créer des compte et c'est tout un système. Il n’empêche que c'est relativement "simple". L'idée serait que chaque producteur puisse remplir un peu sa page. Pour l'instant le Wiki c'est un plus à développer. Notamment comme tu dis la charte graphique.
3) Très bonne idée le flyer, je n'y avais pas pensé. Je ferrai ceci.
4) J'ai mis en ligne le site aujourd'hui (Le temps de tout avoir). Et j'ai fais un script pour envoyer les mails en automatique, mais je n'ai pas envie d'en envoyer 5000 d'un coup (Pour ne pas être vu comme du spam et surtout pour ne pas être submerger par les réponses qu'elles soient positives ou négatives). J'ai commencé par 100 cette aprèm. Demain 200, si je n'ai pas trop de réponses…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Quelques remarques suggestions pour ce beau projet ...
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
J'ai fais un flyer (Je ne suis pas un pro de la comm, il est perferctible… ) https://openproduct.fr/data/flyer.pdf
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Quelques remarques suggestions pour ce beau projet ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 février 2024 à 11:57.
Honnêtement, la photo d'arrière-plan est effroyable et assez gerbante en fait jusqu’à ce qu'on comprenne de quoi il s'agit. En plus petit ça rendrait mieux. Il vaudrait mieux plusieurs petites photos. Si tu en as, envoie, je pourrais peut-être faire mumuse pour faire plus attrayant.
Et j'imagine qu'il y aussi des productrices.
Bonne idée les QrCode.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Quelques remarques suggestions pour ce beau projet ...
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4.
Les 2cts: le faire en monochrome serait plus économique pour le tirage.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Complémentarité Openstreemap ?
Posté par PhRæD . Évalué à 4.
Bonsoir.
Je trouve que c’est une bonne idée, mais il me semble que le projet gagnerait à s’appuyer sur Openstreetmap, s’agissant d’une base de donnée de localisation d’objet, elle contient déjà énormément de commerces.
Il s’agirait plutôt de se concentrer sur un rendu spécifique, via un site ou une application dédiés.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Oui mais je ne veux pas recenser tous les commerces je veux les producteurs directement (certains commerces sont présents mais quand ils sont très proches des producteurs et c'est plus par "effet de bord").
Autrement c'est du leeflet sur fond de carte openstreetmap. Tu voulais dire partir de leur code source?
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par alkino . Évalué à 6.
Openstreetmap a déjà des clés pour trouver des artisans : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:craft
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:FR:Artisanat
C'est peut-être de ça dont il parlait.
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par alkino . Évalué à 3.
Par exemple :
http://openproduct.fr/wiki/index.php/La_ferme_Kabocha
https://www.openstreetmap.org/node/9335550194
Et là un outil qui te présente toutes les ventes à la ferme de france.
https://overpass-turbo.eu/s/1Hhz
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par PhRæD . Évalué à 1.
Oui c’est ça : il « suffit » de piocher dans la base de données les commerces qui correspondent aux bons critères.
Et d’encourager la mise à jour dans OSM.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Vous avez raison, je vais essayer de me faire un script pour mettre à jour/compléter mes données avec OpenStreetMap.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par alkino . Évalué à 3.
Pourquoi ne pas modifier directement OSM et extraire toutes les semaines par exemple ?
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 22 février 2024 à 14:16.
J'ai fais un script pour récupérer les information d'OpenStreetMap. J'ai récupéré une centaine de nouveaux producteurs et autant de pour compléter mes informations (email, site internet… ). Je n'ai pris que "shop"="farm". Il doit y avoir de moyen de faire les autres…
J'aimerai bien reversé dans OpenStreetMap. Mais je ne peux pas le faire manuellement… et je doute que je puisse rajouter avec un script des milliers de producteurs. Au minimum il faudrait qu'ils vérifient de leur côté… Je ne sais pas comment ça marche. Ma seul et unique contribution c'est un nom d'un lieu manuellement et il a fallut genre 2 mois.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par alkino . Évalué à 2.
Hum, le problème c'est « de leur côté ». Ça serait à toi quand tu ajoutes d'être sûr que ça n'existe pas déjà, que les données / infos sont réelles et pertinentes.
[^] # Re: Complémentarité Openstreemap ?
Posté par PhRæD . Évalué à 1.
Chouette !!
Ne pas oublier de créditer OSM dans la future interface de présentation des infos.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
# "la plus open-source possible" ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Le site indique "MIT" (mais le Wiki du CC-BY, ça en fait des licences différentes, bon après ça doit être la différence code vs données), mais à voir les repos GitHub, j'ai regardé les 4 "pinned", 1 est GPLv3 (open source mais copyleft donc pas du tout MIT qui est copyfree) et les 3 autres n'ont pas de licence donc pas open source.
Donc faudrait commencer par mettre des licences open source (et MIT si on veut être cohérent avec l'affichage du site web) sur tous les repos, c'est facile à faire pour aller vers "la plus open-source possible".
Toujours se noter : quand on créé un repo, la première chose qu'on commit est la licence ;-).
Je n'ai pas trouver comment récupérer la base de données correspondante, et la carte n'indique aucune licence donc pas open source, ça devrait être facilement faisable si l'idée est "la plus open-source possible".
De manière générale, si on veut la plus open-source possible, le plus simple est que tout la chaîne soit publique avec la licence en premier commit partout où il y a un contenu (code ou données).
[^] # Re: "la plus open-source possible" ?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Exact, je ne veux pas du MIT mais du GPL… Je vais changer sur le site.
Pour la DB, tu as un repo : openproduct-db avec un dump mysql.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.