Un petit journal bookmark parlant de l'inutilite et de l'imbecillite des DRM. Je pense que cela peut donner des arguments a certaines personnes et comme c'est ecrit pas un libraire.
http://audeladecettelimite.blogspot.com/2010/11/faut-pas-pre(...)
# Raisonnement économique
Posté par DLFP est mort . Évalué à 6.
Mais c'est un très bon moyen d'augmenter ses ventes (je pense par exemple à « The Man from Earth » que je n'aurai jamais connu sans ça).
Sinon j'ai pas compris ce que voulait dire « protégé par Marquage en filigrane » sur le site.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Raisonnement économique
Posté par marahi . Évalué à 8.
.. et merde, j'ai blasphémé (en parlant d'A**le)
# Les mesures de protections
Posté par Etienne Bagnoud (site web personnel) . Évalué à 7.
Maintenant la musique, pour moi, c'est aller au concert et acheter en directe au groupe/à l'artiste.
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 10.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
http://ploum.net/post/145-do-i-have-to-protect-my-content-wi(...)
(c'est en anglais mais, si vous voulez, je peux traduire)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par marahi . Évalué à 5.
1. Les majors font de la musique, pas de l'informatique.
2. Les boîtes informatiques ont flairé la bonne affaire.
3. Les boîtes informatiques persuadent (oui c'est de la persuasion, pas de la conviction) les majors que les DRM les sauveront.
4. Les boîtes informatiques sont bien placées (et bien éprouvées par le piratage) pour savoir que ça ne marche pas.
5. Les majors imposent quand même les DRM, commettant ainsi «le plus bel harakiri industriel de ces dernières années », dixit l'auteur de l'article.
6. Les majors finissent par abandonner les DRM (pour se tourner vers des moyens... plus radicaux)
7. Les boîtes informatiques n'ont plus rien à gagner, mais entre temps elles se sont bien rempli les poches.
(Mal)heureusement, comme disent Omar & Ben aux guignols "hamdoullah, c'est le peuple qui trinque" (et qui raque aussi)
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par daimrod . Évalué à 10.
> 1. Les majors font de la musique, pas de l'informatique.
En fait ceux sont les artistes qui font de la musique, pas les majors.
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par daimrod . Évalué à 4.
C'est comme partout, il y a de bons artistes et le mauvais artistes.
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par aedrin . Évalué à 2.
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par nah (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par DLFP est mort . Évalué à 6.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par yellowiscool . Évalué à 3.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par Prosper . Évalué à 5.
http://www.kvraudio.com/get/4321.html
http://web.mit.edu/tbaran/www/autotalent.html
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par Grunt . Évalué à 8.
C'est un peu comme les boîtes informatiques qui font des logiciels, ou bien les constructeurs automobiles qui font des voitures: en fait ce sont respectivement des développeurs et des ouvriers derrière, mais par commodité de langage on dit que c'est l'entreprise qui "fait".
Curieusement, personne ne s'étonne du raccourci quand il ne concerne pas la musique ou le cinéma. À croire qu'on voudrait absolument rendre les artistes innocents de leur choix.
Pourtant, contrairement à d'autres domaines, ils ont davantage la possibilité de se séparer d'une industrie délétère. J'imagine mal un groupe d'ouvriers motivés faire une voiture en dehors de toute industrie. Il faut des investissements colossaux, il y a des normes draconiennes à respecter (peuvent vendre un bras rien que pour passer leur voiture aux Mines).
Par contre, de l'art indépendant, ça existe. Et même de l'art sous licence libre.
Peut-être que les gens ne voient pas l'industrie à cause du marketing: quand on achète une Peugeot, c'est marqué en gros "Peugeot" dessus.
Par contre, quand c'est une oeuvre, le nom de l'artiste est mis en avant, le nom de l'oeuvre aussi, mais celui de l'industrie reste discret. Le logo de la MPAA à la fin de chaque film projeté au cinéma, il est vraiment là parce qu'il faut le mettre.
Tout ça pour dire que, ben oui, les majors "font" de la musique et des films tout comme comme Peugeot "fait" des voitures.
Et les ouvriers de l'art ont, semble-t-il, davantage de possibilité à envoyer balader leur industrie, que les ouvriers d'autres secteurs.
Si Peugeot annonçait vouloir taxer les autoroutes et soutenir publiquement des lois liberticides, je pense qu'ils auraient un peu plus de mal à vendre des tires.
Mais quand c'est l'industrie du disque et du cinéma, beaucoup de monde met la tête dans le sable et sépare artificiellement "les artistes" de "l'industrie". Bizarre.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par daimrod . Évalué à 2.
En fait, si j'ai fait la distinction entre majors et artistes, c'est bien parce qu'un artiste peut faire de la musique seul.
Si un groupe d'ouvriers ne peut pas faire une voiture seul, c'est à cause du coup des matières premières principalement. Contrairement à un artiste pour qui la matière première n'existe tout simplement pas.
Pour les artistes, je suppose que c'est un peu la même chose qu'en informatique concernant le choix. Le pékin moyen aussi il a le choix d'utiliser un outil libre, tout comme l'artiste peut choisir de se produire, mais combien connaissent effectivement ce choix ?
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par Grunt . Évalué à 6.
Tu veux dire qu'ils signent un truc qui engage toute leur production jusqu'à 70 ans après leur mort sans se renseigner avant?
On parle bien de ces gens qui ont toujours un avis au sujet de l'influence des cours mondiaux du tabac sur la politique extérieure du Kazakhstan?
S'ils ne lisent pas les contrats qu'ils signent je crois qu'on ne peut plus rien pour eux, là. Faudrait arrêter de nous prendre pour des truffes.
En plus, boycotter les produits de cette industrie est le meilleur moyen de faire comprendre aux artistes qui travaillent pour elle, que ce n'est pas le bon choix.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Les mesures de protections
Posté par daimrod . Évalué à 2.
J'imagine deux cas:
- le « petit » artiste, qui est super content de signer son premier contrat avec une maison de disque et du coup il ne fera pas très attention.
- l'artiste déjà star, lui il a un agent qui s'occupe de tout et ne lui donne que les papiers à signer et lui ne lira pas.
Plus un cas bonus, l'artiste qui s'auto-produit ou fait de la musique libre.
Après ce n'est que l'image que j'en ai, elle est peut être (j'espère) totalement fausse.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.