Cher nal,
si je t'écris journal, c'est pour partager mon expérience. J'ai fini ma troisième année d'école d'ingénieur et je veux te faire part des logiciels qui m'ont aidé ainsi que de quelques conseils. Petite précision sur ma vie : je ne suis pas dans une école d'informatique et le seul langage de programmation vu à l'école fut Visual Basic…
Choix de la distribution :
Je suis partie du principe que je voulais une distribution robuste (ne plante pas la veille du rendu d'un devoir), récente et avec une bonne logithèque. Mon choix c'est tourné vers Slackware pour les deux premiers points et les slackbuilds de slackbuilds.org pour le dernier. Il peut être judicieux si l'on est plus aventureux de prévoir une deuxième distribution sur une autre partition.
Choix du matériel :
**PC: ** Je trouve personnellement que le format 15 pouces est bien. C'est certe plus lourd qu'un netbook, mais il bénéficit d'un bon clavier et d'un bon écran pour regarder un film ou taper un rapport. Plus gros je les trouve un peu lourd. Il faut bien entendu un écran mat, car on ne sait jamais à l'avance comment la salle sera orientée. Ex: Thinkpad t62
**Imprimante : ** Souvent, on a tendance à utiliser les mêmes couleurs pour tous nos rapports, c'est pourquoi il faut faire attention à prendre une imprimante à cartouches individuelles et sans bloque couleurs. De plus, je préfère un bac horizontal qui évite que les feuilles se courbent sous leurs propres poids. De plus, il faut vérifier qu'elles sont capables d'imprimer en noir et blanc même s'il n'y a plus de couleurs (toutes ne le font pas). Il vaut mieux prendre une multifonction, car c'est toujours bien de pouvoir faire des photocopies des cours que l'on a manqués (avec une très bonne raison bien sûr). J'ai opté pour la marque Brother qui fournit des pilotes libres pour linux et dont les imprimantes ne consomment pas trop.
Bureautique :
Malheureusement, dans mon école tout le monde ne jure que par la suite Office 2007/2010 et son foutu bandeau qui nest pour moi absolument pas ergonomique, mais bon … Autant dire qu'avec Openoffice/Libroffice on peut lire pas mal de choses mais pas tout et que dès que l'on fait un rapport de TP ou autre à plusieurs la mise en page était catastrophique. La solution la plus pratique à ce jour est d'utiliser les licences MSDNA pour installer windows et office dans une VirtualBox.
Pour la rédaction de rapport solo (stage principalement), latex permet de gagner du temps pour ne pas se prendre la tête avec la mise en page.
Diagramme : Dia est simple et efficace pour réaliser rapidement une procédure sous forme de grafcet, un circuit électrique, un chronograme pour l'automatisme …
Prise de notes : Keepnote permet de prendre rapidement des notes avec une organisation ressemblant à celle des mails.
pdf : Okular et sa gestion des signets ainsi que de prise de notes sur pdf.
Courriel : Pratiquement n'importe quel logiciel fera l'affaire, mais j'ai un faible pour Kmail et kontact. On peut ainsi transformer rapidement un mail en tâche et/ou réunion. La gestion des identités permet de gérer plusieurs messageries. Il est très important de sauvegarder ses mails en mode déconnecté, car il peut arriver de ne pas avoir accès à internet et de chercher un compte rendu de TP envoyé par mail.
Gestion de projet : Ganttproject est idéal pour réaliser rapidement un diagramme de gantt sur un petit projet. Avec l'export en pdf il rend très très bien dans les rapports de projets.
Organisation des idées : vym ou freemind. Le deuxième tourne sous linux et windows tandis que le premier offre un peu plus de possibilité, mais ne tourne que sous linux. Ces deux logiciels permettent d'organiser ses idées sous forme de carte. Très pratique en réunion ou au début de la rédaction d'un rapport.
Présentation : Beamer sous latex réalise tout simplement les présentations les plus sobres et les plus efficaces. Le système de bloque permet de mettre en évidence les points importants et la liste déroulante (je n'ai pas trouvé de terme plus approprié) grâce à \begin{itemize}[<+->] évite la surcharge des informations. On peut noter l'utilisation d'un sommaire automatique en introduction de chaque partie et/ou sous partie pour réveiller son public et mettre en évidence la logique de présentation.
Impressive permet d'afficher une présentation pdf avec des effets de transition, mais surtout de mettre en surbrillance certaine partie d'un texte, de zoomer sur une image, d'afficher l'ensemble des diapos …
L'utilisation de la version portable sous windows assure une facilité d'utilisation (contrairement aux vidéos sous power point).
Calcul symbolique : maxima avec son interface wxMaxima est redoutable pour réaliser rapidement un calcul symbolique comme dériver une expression longue et/ou compliquer, tracer une fonction rapidement, résoudre une équation… Ce n'est pas le logiciel que l'on utilise tous les jours, mais sa syntaxe claire permet de (re)travailler rapidement avec lui.
Calcul numérique : j'utilise personnellement numpy et scipy avec ipython. C'est simple, efficace et permet de produire plus rapidement et plus proprement du code que sous Matlab.
Antivirus : combien de fois en montant la clé d'un camarade et j'y ai vu un autorun pas très catholique. Avec clamav j'ai toujours pu nettoyer la clé des autres :)
Retouche d'image : Gimp pour rapidement retailler une image. Il marche aussi sur les pdf!
wifi : wicd pour se connecter n'importe où
Gestion des photos : Prends le maximum de photos car ces trois années passeront très vite! Digikam est un bon logiciel pour t'aider à les trier.
Si tu es en résidence étudiantes, n'oublie pas qu'il peut y avoir des petits malins qui s'amusent à sniffer le réseau! Connecte-toi en https partout!
Mais surtout, amuse-toi bien !
Si vous avez d'autres perles, n'hésitez pas à les partager.
# Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Souvent on a tendance à ne pas utiliser du tout de couleur pour nos rapports, ou du moins à ne pas en avoir réellement besoin. Donc imprimante noir et blanc : c'est plus léger, moins encombrant, moins cher, plus fiable et plus simple. Et quand on a :
[^] # Re: Imprimante
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 10.
Je ne sais pas dans quel domaine il est ingénieur, mais des schémas en couleur il peut en avoir besoin plus souvent qu'une fois par an.
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fond. On doit privilégier le noir et blanc en général.
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
Je pensais à une utilisation personnelle : au travail, j'ai bien une imprimante couleur, quoique je ne me serve pas beaucoup de la couleur non plus.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 1.
100% d'accord et je limite la couleur aux schémas et aux coubes comme le dit M4rotte. Par contre, quand un prof a 50 rapports du même TP, une belle page de garde en couleur peut attirer l'œil et améliorer la note.
C'est pour ça que je ne conseille pas la marque Canon qui axe pas mal sa pub sur les photos alors que ce n'est qu'un gadget.
C'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait pouvoir imprimer en noir et blanc même s'il n'y a pas de couleur.
Par contre, il n'y a pas beaucoup d'imprimante multifonctions noir & blanc et bon marché.
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 0.
Bah, deux choses :
[^] # Re: Imprimante
Posté par Adrien . Évalué à 10.
C'est marrant on a pas du tout les mêmes usages :-) Mon scan sert très souvent pour numériser les documents administratifs : bulletin de salaires, feuilles d'impôts…
Et si, un combo scanner imprimante apporte beaucoup : gain de place, facilité pour photocopier un truc, machin qui se ferme donc l'imprimante se salit moins vite… et le coût, souvent moins cher que deux appareils.
[^] # Re: Imprimante
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 6.
Pareil j'utilise plus un scanner qu'une imprimante, d'ailleurs les rares fois (2 ou 3 fois / ans) où j'ai un truc a imprimer j’attends d'être au boulot.
Par contre j'ai un scanner chez moi pour les tickets de caisse(garantie), factures etc
Et c'est vrais qu'un scanner seul coûte souvent plus cher qu'un multifonction, mais bon pour moi c'est un gros gain de place (un scanner c'est quand même plus discret dans le salon que le bloc multifonction)
[^] # Re: Imprimante
Posté par DLFP est mort . Évalué à 1.
J'avais pris une multifonction pour des raisons de budget (et étonnamment, ça fonctionne toujours très bien après 4 ans).
Cependant, depuis je scanne beaucoup plus (tout ce qui est administratif et malheureusement j'en reçois beaucoup) et j'aimerais bien déporter l'imprimante dans un endroit plus caché tout en gardant le scanner à portée de main. (Idéalement, que je puisse scanner sans me lever pour enchaîner rapidement.)
Quant au prix du scanner, on pourra dire qu'il a généralement une durée de vie supérieure à celui d'une imprimante ?
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne sais pas, mais en tout cas l'inconvénient à avoir les deux ensemble, c'est que lorsqu'il y a une panne sur l'un des deux il faut changer les deux…
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 0.
Je ne sais pas où tu achètes tes scanner, mais c'est plutôt le genre d'appareil qui se trouve à moins de 50 euros.
[^] # Re: Imprimante
Posté par DLFP est mort . Évalué à 3.
Ma multifonction a coûté 60€ ;)
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Eh bien à ce prix-là, j'aurais trop de méfiance pour acheter. C'est inférieur au prix normal d'une cartouche pour 2000 pages (60 euros pour ma laser noir et blanc Lexmark), ce qui laisse soupçonner une entourloupe.
[^] # Re: Imprimante
Posté par DLFP est mort . Évalué à 1.
Étonnement elle fonctionne toujours. Mais le prix des cartouches (du moins du pack complet) est équivalent au prix de l'imprimante.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah, voilà la raison, je pense. Ça permet de faire combien de feuilles de texte, une cartouche à 60 euros ? Sur la mienne, 2000.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 2.
Tout dépend ce qu’on fait de l’imprimante.
Que ferais-je d’une capacité de 2000 pages ?
J’ai acheté en 1998 une Brother laser pour port parallèle (uniquement). Je m’en suis servi jusqu’à l’année dernière, mais j’ai arrêté parce qu’elle faisait de plus en plus de traces. Il aurait fallu que je change le bloc photoconducteur ; ça se trouve, mais plus cher qu’une imprimante laser neuve (avec port USB !).
Je ne suis jamais arrivé au bout du toner d’origine qui devait avoir une capacité de 1000 pages, et sans imprimer en mode économie.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Imprimante
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu pourrais imprimer 2000 pages (par exemple).
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
Et tu les jettes, les versions papier, après ? Moi je garde tout ça dans des dossiers…
On ne doit vraiment pas avoir les mêmes usages, photocopier c'est quelque chose que je fais moins d'une fois par an…
Lapin compris.
Tu as pris en compte le coût du renouvellement de l'ensemble quand seul le scanner est hors service ?
[^] # Re: Imprimante
Posté par Adrien . Évalué à 2.
« Et tu les jettes, les versions papier, après ? Moi je garde tout ça dans des dossiers »
Tu dis que les scanner ça sert très rarement, je te donne un contre-exemple ;-) Après évidemment le garde une copie papier, en plus de la copie numérique.
« On ne doit vraiment pas avoir les mêmes usages, photocopier c'est quelque chose que je fais moins d'une fois par an… »
J'aimerais bien en avoir moins à faire, mais les tracasseries administratives demandent souvent une version papier ;-)
« Lapin compris. »
Je ne suis peut-être plus à la pages, mais il me semble que les imprimantes souvent ne peuvent pas se refermer complètement. Tu as donc l'intérieur de l'imprimantes qui prends la poussière. Les combo peuvent souvent se fermer complètement, tu as donc de la poussière uniquement à l'extérieur.
[^] # Re: Imprimante
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
Je garde le papier au cas où j'aie besoin de l'original.
C'est extrêmement pratique de scanner pour retrouver une information rapidement (les quelques fois où j'en ai eu besoin ont compensé pour tout le temps que j'y ai passé) et c'est une protection contre l'incendie/vol/etc.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Imprimante
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 6.
Sans oublier la qualité des tickets de caisses, qui sont illisibles après X mois
Va faire un retour garantie après...
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
Pas bête, pour accéder facilement aux informations et conserver les tickets de caisse à impression thermique en effet.
En revanche contre le vol et l'incendie, bof, à moins d'avoir son ordinateur dans une autre maison, ce qui n'est pas mon cas…
[^] # Re: Imprimante
Posté par DLFP est mort . Évalué à 4.
Mes sauvegardes sont dans une autre maison (ce qui est à peu près indispensable pour les considérer comme des sauvegardes).
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
Objection : ça dépend contre quoi on veut se prémunir. Contre les sinistres de maison et les cambriolages, en effet. Mais contre les pannes, une sauvegarde dans la même maison est tout à fait acceptable.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est effectivement un point capital! Pour définir une stratégie de sauvegarde, il faut savoir contre quoi on peut se prémunir … autrement on trouve toujours des scénarios catastrophe qui font tout flancher. J'avais rangé une sauvegarde dans la tour 7 du WTC et je pensais que même si un avion se crachait sur mon bureau, j'étais peinard!
[^] # Re: Imprimante
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 6.
Perso, j'ai une HP 6180 (tout en 1), n'achetez pas de HP 6180 ou dérivé.
Non seulement, ça consomme de l'encre par seaux entiers, mais en plus, elle ne veut rien savoir si une cartouche d'encre est vide ou périmée. Donc -> cartouche couleur vide -> pas d'impression en N/B, pas de scan, pas de fax, l'arnaque totale!
De plus je l'utilise très peu, non, je n'imprime pas mes mails pour les lire. En fait, je pensais que mes filles l'utiliseraient plus régulièrement pour l'école.
Du coup, l'année dernière, elle a merdé complètement. À priori, une cartouche avait pris de l'air et l'encre avait séché (diagnostic post-réparation). Toute nouvelle cartouche était considérée comme vide ou défectueuse du coup, plus d'impression, plus de scan, etc.
Je vous résume ce que j'ai fait pour remédier au problème si ça peut servir.
Tout d'abord, dépiautage complet de la bête, jusqu'à l'os. Ensuite, se munir d'une seringue, d'eau et de
patiencebrutalité. Remplir la seringue d'eau, désacoupler les tuyaux qui vont vers les têtes d'impression et injecter violemment l'eau dans ces tuyaux vers les dites têtes d'impression. Ensuite, remonter l'ensemble, installer des cartouches, toucher du bois et démarrer l'imprimante. Normalement, ça marche.Je n'ai pas trouvé ce tutoriel sur le web, c'est ma propre expérience de réparateur amateur/toutes marques/tout matériel. Vous le suivrez à vos propres dépends.
En résumé, même si HP fournit des drivers Linux pour ses imprimantes, plus jamais je n'achèterai chez eux. Imprimer sous HP, c'est pas mieux que de boire du café Nespresso.
[^] # Re: Imprimante
Posté par DLFP est mort . Évalué à 3.
C'est comme ça sur toutes les imprimantes pour le grand-public quelle que soit la marque.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Ça aussi c'est quelque chose qui est intéressant à noter : les produits grand public sont souvent de qualité inférieure aux produits professionnels, même pour un même prix. Et ils présentent parfois des arnaques supplémentaires. Bref, considérez sérieusement les gammes professionnelles.
[^] # Re: Imprimante
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à -5.
Et bé.
Il t'a fallu combien de temps pour arriver a cette conclusion defrisante?
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
[^] # Re: Imprimante
Posté par be_root . Évalué à 1.
Dans ce cas je suis content d'être tombé sur une exception : HP Photosmart c5180, me propose d'imprimer en N/B quand une cartouche couleur est vide, m'a signalé une cartouche périmée (??) il m'a suffit d'annuler pour qu'elle se contente de me prévenir que je continuais à mes risques et périls (annulation de garantie p. ex.)
Il se prend pour Napoléon, son état empire.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 2.
Et bien pour ça la brother DCP-585CW est parfaite. si une cartouche de couleur est vide tu peux quand même imprimer en N/B pendant 4 semaines d'après la doc. De plus elle ne consomme pas tant que ça.
Je ne l'ai pas utilisé pendant 1 ans et à l'allumage je n'ai eu qu'à effectuer un nettoyage des têtes.
Enfin, le fin du fin, elle peut se mettre en réseau par ethernet et marche parfaitement sous linux!
[^] # Re: Imprimante
Posté par DLFP est mort . Évalué à 1.
Intéressant.
Pour ceux qui auraient penché pour une Epson pour les 4 cartouches (3 couleurs + noir) séparées : ça ne sert à rien, les cartouches couleur sont utilisées à peu près en même temps avec mon utilisation.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 1.
La brother aussi est une 4 cartouches et pour mon utilisation (bureautique avec beaucoup de noir et un peu de bleu), je ne change pratiquement que les cartouches bleu ou noir.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Grunt . Évalué à 2.
Je ne qualifierais pas de "parfait" une imprimante qui daigne généreusement, depuis les entrailles angbandesques de son firmware propriétaire, accorder un petit sursis de 4 semaines à l'utilisateur qui possède, entretient, alimente en énergie, ladite imprimante.
C'est du "un peu moins pire" disons.
Est-ce qu'il existe une imprimante dont le constructeur donne assez de spécifications pour y changer l'OS et faire sauter des limitations stupides ou du flicage intrusif - du genre ça ?
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 2.
D'après brother, la limite de 4 semaines c'est pour ne pas abimer l'imprimante :
Ce serait bien, mais bon brother donne déjà ces pilotes sous gpl.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 0.
/s/ces/ses
[^] # Re: Imprimante
Posté par Reihar . Évalué à -2.
Est-ce qu'on peut toujours imprimer en couleurs ? Toutes les imprimantes que j'ai achetées, des canon (coïncidence, c'était juste les plus avantageuses à chaque fois), ont toujours continué à imprimer même si une était épuisée (C'est moche, certes, mais ça devrait être le comportement normal !)!
[^] # HP ?
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 3.
Ce que je ne comprends pas, c’est que normalement, sur les HP, les buses sont directement sur les cartouches. C’est le prétexte pour vendre les cartouches encore plus cher que les autres marques, mais c’est sensé garantir que quand on change de cartouche, le problème d’encre séchée ou de buses bouchées est résolu.
Quelque chose m’aurait-il échappé, ou encore est-ce que toutes les HP ne fonctionneraient pas sur ce principe ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Imprimante
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai eu le même problème avec une 5180. D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est un problème (de conception) hyper-courant chez HP. Le SAV propose une réparation à 150€. Le truc, c'est effectivement de déboucher la tuyauterie, mais de préférence à l'alcool isopropylique (agis comme solvant pour l'encre). L'eau n'est pas recommandée.
Je doit encore retenter une réparation sur la mienne (je n'est pas eu le coeur à la jeter). Mais entre temps je suis passer chez Espon. HP, c'est également terminé pour moi, quelque soit le produit.
[^] # Re: Imprimante
Posté par flagos . Évalué à 6.
Quand tu es etudiant, le scanner c'est totalement indispensable ! Ca te permet de rattraper tous les cours que tu as séché sans dépenser une fortune a la photocopieuse de l'école: j'ai amorti mon achat dès le premier semestre !
[^] # Re: Imprimante
Posté par flagos . Évalué à 8.
J'oubliais d'ailleurs: une feature de xsane permettait d'enquiller les scans. Tu faisais une preview, tu faisais les reglages, et apres tu pouvais choisir de faire 100 fois le meme scan en incrementant sur un nom de fichier.
C'était vraiment la feature ultime qui permet de repiquer les cours sur scanner sans y passer des plombes.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 2.
Je n'ai jamais retrouvé cette feature sous windows et c'est vraiment chiant. Surtout lorsque tu utilises un scanner en réseau !
D'ailleurs, vous ne connaissez pas un soft libre pour scanner sous windows ? Genre xsane ?
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 0.
Un scanner en réseau ? Je sais que ça se fait, avec SANE, mais quel intérêt ? Loin de limiter les déplacements, ça les double : il faut aller au scanner poser ses documents, retourner à son ordinateur lancer la numérisation, puis retourner au scanner les chercher…
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 3.
On n'a pas toujours le choix. Avec xsane, tu peux lancer une série de scans de ton pc espacée de X secondes. Du coup, tu lances la manip du pc, tu vas au scanner et tu changes tes feuilles entre chaque scans. Les premiers scans seront blanc, mais ce n'est pas très grave :)
[^] # Re: Imprimante
Posté par manawy (site web personnel) . Évalué à 0.
Cela permet de l'utiliser même si l'ordinateur sur lequel il est branché est utilisé à autre chose
[^] # Re: Imprimante
Posté par Altor . Évalué à 2.
Je parle de multifonctions depuis le début et que ce soit à la maison ou en coloc, tout le monde était bien content d'avoir une imprimante sur le réseau. De plus, sur le scanner tu as une option pour envoyer l'image sur le pc.
[^] # Re: Imprimante
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour info il existe des boutons sur les scanner d'aujourd'hui...
Et une façon de faire toute simple : scanner configuré pour poser les scans sur un répertoire partagé et commun.
Tu va au scanner, tu pose ton petit document, tu appuie sur le petit bouton, tu retourne devant ton ordi et tu as le scan dans le bon répertoire. Résultat tu peux partager un scanner avec d'autres sans trop de problème (bon après que ce soit purement réseau ou connecté sur un "serveur". Donc on ne double pas les déplacement et c'est pratique.
[^] # Re: Imprimante
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à -2.
L'interet c'est probablement de supprimer un cable usb relou et bien souvent beaucoup trop court.
C'est le cas de mon imprimante a 2 metres de mon desktop, j'y accede en roulant sur ma chaise,
Et madame fait ses scans depuis le laptop sans avoir a debrancher un cable du desktop, le rebrancher sur le laptop et le rebrancher sur le desktop.
Je sais, t'aimes bien les cables, mais bon.
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
[^] # Re: Imprimante
Posté par J Avd . Évalué à 2.
Ben franchement je vais de la pub pour la samsung scx 3205w
http://www.samsung.com/fr/consumer/it/color-multifunction-devices/mono-color-laser-multifunction/SCX-3205W/SEE
Parce qu'une laser n&b multifonction à 130€ ben c'est pas ce qu'il y a en trop...
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"
[^] # Re: Imprimante
Posté par Adrien . Évalué à 4.
euh ici j'utilise très souvent la couleur, par exemple pour la coloration syntaxique d'un extrait de code, pour améliorer la lisibilité d'un diagramme, pour inclure une capture d'écran, pour intégrer une charte graphique…
Bref la couleur c'est omni-présent aujourd'hui il me semble… En plus les combo imprimante – scanner sont pas très cher aujourd'hui et tiennent relativement bien dans le temps (disons 5 – 10 ans).
[^] # Re: Imprimante
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Dans la pratique, tu as trouvé une imprimante noire et blanc moins cher que l'imprimante couleurs la moins cher ? (hors occasion, j'entends)
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
À l'usage, oui, sans le moindre doute. 120 euros à l'achat puis 60 euros toutes les 2000 pages.
[^] # Re: Imprimante
Posté par goom . Évalué à 1.
Tu parles d'une imprimante laser là, non ?
[^] # Re: Imprimante
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Oui, en effet. Les imprimantes à jet d'encre, j'ai déjà donné : ça bave si le papier n'est pas bon, les cartouches coûtent cher, durent peu et doivent être alignées laborieusement, c'est lent…
Je suis effectivement passé au laser noir et blanc et c'est vraiment une sinécure, à côté. En plus ça coûte moins cher.
[^] # Re: Imprimante
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 1.
Et ça imprime plus vite ! Excepté le temps de chauffe lorsqu'on la met en route...
[^] # Re: Imprimante
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Non, puisque tu dis imprimer en N&B, tu ne changera quasiment jamais la cartouche de couleurs.
à 120€ tu as une imprimante couleur + scanner de bonne facture.
Le challenge était de trouver une imprimante N&B neuve moins cher que la moins cher des imprimantes couleur (<50€).
# Inkscape
Posté par barmic . Évalué à 7.
Je suis surpris de ne pas voir inkscape. Qui est vraiment une alternative à dia.
dia est vraiment fait pour faire des diagrammes, il a des bibliothèques de dessins complètes et permet de réellement lier les objets entre eux, mais son ergonomie n'est pas génial et les PDF qu'il génère ne sont pas toujours géniaux. Inkscape est nettement plus agréable à utiliser mais il ne permet pas de lier les objet du dessin entre eux.
En plus inkscape permet de faire des présentations très sympa avec sozi ou jessyink.
D'ailleurs tu ne nous a pas parlé de ce que tu utilisait comme traitement de texte ? Moi c'était LaTeX ou txt2tags quand je devais collaborer avec d'autres.
Enfin pour des traitement statistique et/ou probabiliste j'utilisais R.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Inkscape
Posté par barmic . Évalué à 2.
J'ai zappé le paragraphe bureautique désolé.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Inkscape
Posté par Altor . Évalué à 1.
Je comprends. Je n'aime pas la mise en page du journal, mais j'ai essayé avec les titres pour différencier les sections, mais c'est bien dommage que le sommaire soit obligatoire et placé au début.
[^] # Re: Inkscape
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 1.
Peut-on parler d'alternative si des fonctionnalités de l'un (lier les objets, avoir un ensemble d'objets normalisés pour faire un Grafcet ou un diagramme UML) ne sont pas présentes dans l'autre ?
On pourrait par exemple faire son schéma sous Dia, l'exporter en SVG. Puis l'importer sous Inkscape pour les "finitions" ?
[^] # Re: Inkscape
Posté par barmic . Évalué à 2.
Ne parlons pas d'alternatives si tu veux jouer sur les mots, disons que dans biens des usages c'est une option à envisager.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Inkscape
Posté par Altor . Évalué à 2.
Inkscape j'ai essayé plusieurs fois, mais il y a un temps d'apprentissage élevé et beaucoup trop d'option alors que moi je ne veux que dessiner des formes simples liées entre-elles. En plus, la bibliothèque de Dia est fournit et permet de tracer :
Voici la page des captures d'écrans.
[^] # Re: Inkscape
Posté par Altor . Évalué à 1.
Arf, je me suis trompé de page. Pour les exemples c'est ici.
[^] # Re: Inkscape
Posté par téthis . Évalué à 3.
Peut-être as-tu loupé les connecteurs ?
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Inkscape
Posté par barmic . Évalué à 2.
Si je les ai vu mais ils sont nettement moins pratiques (ils se déconnectent facilement et se reconnectent difficilement, ensuite je crois que la connexion n'est pas enregistrée dans le fichier XML (mais peut être que j'enregistrai en SVG standard et pas en SVG inkscape)) que ceux de dia à tel point que c'est toujours la dernière étape de mes graphes quand j'utilise inkscape.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Inkscape
Posté par téthis . Évalué à 4.
Même expérience que toi.
L'utilisation des connecteurs dans Inkscape fait un peu bricolage, en contre-partie on peut faire de plus beaux diagrammes.
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Inkscape
Posté par JGO . Évalué à 2.
C'est assez dommage de devoir parler de bricolage en parlant d'inkscape, qui est un des logiciels communautaires parmi les plus puissants et les plus stables, avec une feuille de route toujours bien garnie et des innovations impressionnantes à chaque version.
En ce qui concerne les connecteurs, ils ont aussi le défaut de ne pas avoir de prévisualisation en cours de déplacement des objets, ce qui est gênant pour les ajustements fins.
[^] # Re: Inkscape
Posté par Altor . Évalué à 2.
Inkscape permet-il de centrer les objets, de les aligner horizontalement, verticalement, de les étaler automatiquement ?
[^] # Re: Inkscape
Posté par téthis . Évalué à 7.
Comme indiqué sur cette page ?
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Inkscape
Posté par Altor . Évalué à 2.
ah oui, c'est un peu plus puissant que dia :) Je m'en vais le tester. Merci.
[^] # Re: Inkscape
Posté par JGO . Évalué à 2.
Oui, inkscape permet d'aligner et de distribuer régulièrement des objets sur leurs bords gauche, droit, sur le centre ou de maintenir un espacement constant, ainsi que de supprimer les chevauchement entre objets et router les connecteurs pour éviter les croisements.
(Malgré tout, j'aimerais bien la prévisualisation des connecteurs lors du mouvement.)
[^] # Re: Inkscape
Posté par téthis . Évalué à 3.
Je t'invite à relire la phrase suivante : « L'utilisation des connecteurs dans Inkscape fait un peu bricolage ».
Les connecteurs sautent assez facilement, ils ne suivent pas l'objet quand on le déplace et nécessitent souvent une remise en forme après qu'on les ait reconnectés suite à un déplacement. Bref, comparé à du Dia, ça fait un peu bricolage.
Ne te méprends pas, je pense beaucoup de bien d'Inkscape.
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Inkscape
Posté par JGO . Évalué à 2.
Je ne voulais pas t'attaquer, au contraire je trouve ta critique d'inkscape justifiée. Je suis juste « un peu triste » des limitations du module de connecteurs, la seule fonctionnalité d'Inkscape qui m'ait déçue depuis Le Fork*.
[^] # Re: Inkscape
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
créer des connecteurs, ça ne fait pas ça justement ? (je ne connais pas dia, alors je ne peux comparer)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 7.
Totalement d'accord pour le couple Beamer et Impress!ve, encore qu'Impress!ve soit plutôt un gadget.
Beamer a un avantage majeur sur tous les autres logiciels de présentation : c'est à ma connaissance le seul qui permette de réaliser une présentation structurée, ce qui est indispensable pour que les auditeurs puissent noter et retenir quelque chose. On peut ainsi définir une structure, ce qui est déjà une fonctionnalité unique, mais également l'afficher au début, à chaque partie, ou de façon plus ou moins synthétique sur chaque transparent.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
Tiens, je fais exactement l'inverse.
Bon, déjà, je connais un logiciel (genre ... heu ... tu sais, powerpoint) qui te permet de structurer tes diapos. D'ailleurs tu as même une vue plan, il suffit de savoir utiliser les styles et un modèle de diapo. Même si c'est un peu différent (pas de rappel automatique je pense) tu peux structurer une prez avec autre chose que Beamer.
Maintenant, et ça dépend surement des types de prez, mais j'ai totalement abandonné les prez "classiques" avec plus d'une phrase par diapo. L'essentiel n'est jamais dans la prez. La prez est là pour aider, agrémenter, imager le discours. Le but est de faire passer des idées, concepts.
Plus il y a de texte sur les diapos, moins les gens écoutent, et plus ils lisent. Résultat l'auditoire s'en fou du présentateur et il ne se passe rien d'intéressant.
Bon, ça n'empêche pas de balancer du texte une fois de temps en temps, mais il faut que ce soit justifié. Et s'il y a besoin de supports pour ceux qui écoutent, ben c'est des supports, et non la prez.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne parlais pas de structurer les diapos elles-mêmes, ça tous les logiciels de présentation le permettent, mais de structurer la présentation elle-même. Première partie, deuxième partie, etc.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour aider, effectivement. Et une aide très utile consiste justement à rappeler à l'auditeur où il en est dans la structure globale de l'exposé.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 2.
powerpoint ne permet pas de structurer facilement une présentation. Il manque :
Alors, tu peux y arriver avec powerpoint, mais c'est comme pour retoucher une image, tu peux arriver à faire aussi bien avec paint que photoshop mais ça prend bien plus de temps.
En plus, tu peux même faire des posters avec beamer. Du coup, tu gardes une cohérence entre latex pour le rapport et beamer pour les présentations et les posters.
Si tu veux plus d'info, tu peux regarder ici
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est faisable avec LibreOffice Impress, et probablement avec Microsoft PowerPoint. C'est moins automatique qu'avec Beamer, c'est sûr, mais c'est faisable de façon relativement simple. On peut même ajouter des animations abominables comme des apparitions de texte tourbillonnant.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Note tout de même : il m'est arrivé d'utiliser Beamer, mais franchement il manque un truc : c'est moche ! Et passer 2 jours pour faire un thème pas trop mal mais qui n'ira pas dans certains cas, j'ai déjà donné...
Tiens, en fait ça existait pour les versions < 2007...
Oué, je vois très bien.
Mais j'essaie surtout de ne plus jamais avoir de listes car :
sauf pour ... lister quelques points. Mais une présentation ne devrait jamais être une suite de liste de points, ça ne veut rien dire du tout, et en général ça se termine toujours avec tout dans des listes dans les diapos, des présentations totalement ennuyantes et aucun message clair.
Genre comme pouvoir avoir le plan à part, une seule diapo, une version avec commentaire en dessous, genre 3 diapo avec place pour prise de note sur le côté, etc ?
?
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 2.
C'est une belle régression alors.
C'est comme tout, il ne faut pas en abuser. J'utilise les listes pour :
Griser oui, mais rendre invisible est vraiment efficace. On est sûr qu'il ne peut pas voir autre chose que ce que l'on veut.
Non. Par exemple faire disparaitre les fonds colorés pour l'impression, annuler toutes les animations …
Le panneau latéral permet d'afficher le sommaire pour suivre pendant la présentation. De même, lorsqu'une personne parle de la 3e partie, un clic et tu y es.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu as déjà vu les modes présenteur d'Office ?
Le meilleur que j'ai vu c'est celui de Office 2004 pour Mac avec en gros :
Le tout sur ton écran. Et la diapo sur le vidéo proj.
Me rappel plus comment est celui de keynote par contre.
Celui de office 2010 est pas mal quand même
Celui de OpenOffice... comment dire...
Ha ben c'est pour ça qu'en général sur une diapo je n'ai que ce que je veux montrer. Si je veux montrer autre chose j'ai une autre diapo.
Un petit exemple de prez où il n'y a pas de superflu qui ne sert à rien : http://presentationzen.blogs.com/presentationzen/2005/10/the_lessig_meth.html
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par ymorin . Évalué à 2.
Avec la console de présentation d'
OpenOffice
, j'ai :Alors, je ne sais pas ce qu'
Office
propose, mais avecOOo
, ce que j'ai me convient parfaitement.Et c'est bien là l'essentiel, non ? :-)
Hop,
Moi.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
OK, désolé. Je devais avoir en tête une vieille version ou un présenteur mal configuré.
Un bon point pour OpenOffice alors (perso je ne fais plus de prez sans une visu du genre)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
Powerpoint 2007 propose :
- la diapo en cours
- les commentaires du présentateur à coté
- une liste horizontale (scrollable) des miniatures des autres diapos en bas (permet de sauter rapidement à une diapo donnée d'un coup pour les spectateurs)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
On parlait d'afficher un plan : aux dernières nouvelles, Microsoft Office ne permet absolument pas de structurer une présentation, donc a fortiori encore moins d'afficher son plan sur le côté ou ailleurs.
Par ailleurs, Impress!ve a un mode pour afficher les diapositives côte à côte, typiquement à la fin de la présentation pour pouvoir y retourner à la demande. Mais ce n'est pas essentiel puisqu'avec Beamer, on peut justement structurer sa présentation et donc avoir… un sommaire, hyperlié évidemment !
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Aux dernières nouvelles lire les commentaires est intéressant.
Entre autre : le plan existe, la hiérarchie existe aussi. Ce n'est surement pas aussi complet mais dire que Office ne permet absolument pas de structurer une présentation c'est juste la blague de quelqu'un qui ne l'a jamais utilisé.
C'est pas parce que beaucoup font de la merde avec Powerpoint qu'on ne peut pas faire bien avec...
Genre comme sur le présenteur où on peut afficher les diapos et y retourner à la demande. Oups...
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Au temps pour moi alors, c'est une nouveauté de la 2010 j'imagine. Parce que sur les versions précédentes, j'avais cherché, rien de tel. Structurer l'intérieure d'une diapo, oui, mais pour structurer la présentation elle-même, nada.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Ha oui, et comme dit Tanguy c'est faisable (et je dirais pour le coup facilement) dans Office, OpenOffice, etc.
Et on peut ne pas avoir d'effet, juste une apparition des lignes. C'est d'ailleurs souvent comme ça que c'est utilisé. Et comme beamer on peut (si je ne me trompe pas) choisir quel niveau on veut (par exemple faire que les premiers niveau, faire sur les deux premiers, etc)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
En revanche, bon courage pour définir du grisé fortement dynamique, où les éléments cachés sont en réalité grisés d'autant plus fortement qu'ils sont loin d'apparaître. :-)
Ce mode permet d'empêcher les auditeurs de lire à l'avance, tout en laissant à l'exposant la possibilité de lire ce qui va juste apparaître sans difficulté puisque c'est lui qui l'a écrit.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par ymorin . Évalué à 2.
Personnellement, je connais mes présentations. ;-)
Au pire, j'ai mes notes sur mon écran.
Hop,
Moi.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est juste totalement inutile avec un bon mode présenteur. Et surtout c'est à mon avis totalement à côté de la plaque car l'affichage a destination du public ne doit pas être le même qu'à destination du présentateur.
En outre ça permet d'avoir bien plus : la diapo courante, la suivante, les autres, et les notes.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 2.
Ok, je ne savais pas que c'était facile. Par contre, je n'arrive pas à trouver la présentation. Ici c'est un 404.
Pour le mode présenteur d'office, je n'aime pas trop, car du coup, les gens qui l'utilisent ont tendance à trop regarder leurs écrans et moins leurs publics. Ils sont souvent scotchés à leurs PC et ne bougent pas. Or, si on fait une présentation debout, il est important de bouger pour la dynamiser. De plus, j'ai déjà vu des gens envoyer leurs commentaires avec le fichier :)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Oué mais bien utilisé c'est génial.
C'est sur qu'on peut mal l'utiliser, mais finalement la personne qui regarde uniquement son écran passerait en général son temps à regarder les diapos projetées s'il n'avait pas de présenteur. Donc ça ne changerait pas grand chose.
Un présenteur (et je pense une télécommande, mais j'ai jamais utilisé) est l'ensemble parfait je pense.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
http://randomfoo.net/oscon/2002/lessig/
Je pense que tu trouvera ici.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Une autre prez que j'apprécie sur le style (y'a quelques listes, mais c'est bien fait)
http://www.slideshare.net/jboner/scalability-availability-stability-patterns (oui je sais, c'est mal, j'ai le pdf mais pas le temps -ni peut-être les droits - de l'héberger)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 2.
Oula, je n'aime absolument pas la deuxième présentation. Je n'aime pas la police, on ne sait pas où l'on va, la carte euristique du début ne sert à rien car elle est illisible, il y a trop de texte … J'utiliserai les bloques pour les slides 18/19 et pour moi le slide 28 est beaucoup trop chargé.
Par contre, j'aime bien la première qui se rapproche plus de ce que je fais en terme de contenu mais qui auquel il manque un titre et un sommaire. Même si pour moi il doit y avoir une présentation ET un rapport, j'aime bien quand quelqu'un qui a participé à la conf peut comprendre ce qui est dit avec juste la prez.
Après, il n'y a pas UNE bonne présentation, chacun fait ce qu'il veut.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Plutôt d'accord pour la deuxième.
Ca fait donc 3 slides critiqués sur 197, c'est plutôt pas mal, non ? (bon ok plus la carte)
Mais en fait non, pour les deux, pas de sommaire (le titre est là pour la première, free culture). Pourquoi vouloir un sommaire ? C'est une présentation. Ce qui est le plus important est le dialogue, la structuration du discours, etc. Mais pourquoi vouloir un sommaire ?
Je comprend, mais c'est pour moi justement ce qui fait que les prez sont en général perfectibles. Car comprendre une prez sans le présentateur en fait une mauvaise prez. La prez, les slides, ne sont là que pour agrémenter le discours, pas le remplacer.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour exposer la structuration du discours en question, sans doute. Explicite est mieux qu'implicite, et exposer franchement la structure est mieux que de la laisser deviner au public.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Oué alors ça...
Tente de l'expliquer à quelqu'un qui fait du perl (ou du ruby).
Encore un truc de pythoniste...
Pas forcément.
Et ne pas exposer de sommaire ne veut pas forcément dire laisser deviner le public. L'orateur doit emmener le public dans la direction voulue, pas le laisser se noyer tout seul dans son coin
Et un petit sommaire suffit dans 90% des cas (un petit, loin d'un sommaire "classique" beamer)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Encore faut-il pouvoir faire un sommaire : si c'est possible avec Microsoft PowerPoint, eh bien c'est une nouveauté qui s'est fait attendre pendant des dizaines d'années.
Heureusement, avec Beamer on peut choisir d'afficher ou non un sommaire principal, avec le niveau de détail que l'on veut, d'afficher ou non un sommaire à chaque partie, et d'afficher ou non un sommaire complet, un sommaire de la partie en cours ou la hiérarchie courante sur chaque transparent.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Je précise que le choix va dépendre du type de présentation :
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Fulgrim . Évalué à -1.
Même si ton logiciel de création de diapositives ne génère pas ton sommaire, ça doit prendre 15s de le faire à la main. En contrepartie, tu alignes des images en qq secondes de manière visuelle la ou les phases de compilations de beamer sont pénibles, tu as une souplesse dans le style que beamer offre avec des contorsions plus qu'insupportables (changer un style beamer, c'est très compliqué même pour quelqu'un qui a fait pas mal de latex), tu n'as pas d'erreur de compilations en général illisible et ne situant pas le problème...
Si vraiment c'est le sommaire ton problème, regarde le temps que ça prend à faire, en général pas beaucoup plus que la somme de tes \section{} \subsection{} etc. Après oui, pour faire des transparents génériques vite fait pas forcément trop mal, surtout suite à une publi déjà en latex avec pas mal de formules c'est pas horrible et une mauvaise présentation beamer sera sans doute meilleure qu'une mauvaise présentation Impress, mais dès que tu veux travailler un peu le support et ne pas avoir le même style que ton successeur et ton prédécesseur, tu pleures un peu.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Et de le copier partout ? Et de le modifier partout à chaque fois que tu changes ta structure ?
La structure d'une présentation, ce n'est pas seulement une aide aux auditeurs, mais aussi au rédacteur : pour bien travailler, l'idéal est de commencer par la structure, puis de la remplir avec des transparents.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 2.
Quand c'est fait à la main, la mise à jour est infernale et très casse gueule.
On te rétorquera, à raison, que le nommage des slides (soit dans le slide, soit dans Impress), peut le remplacer.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Comme palliatif faute de mieux, en effet, mais franchement ça ne vaut pas une bonne structure.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Tiens, on va rajouter un peu de difficulté : pour bien indiquer à l'auditoire où on en est, ce qui est après tout le but d'un sommaire affiché en permanence, on veut mettre en valeur la section et la sous-section en cours. Bon courage avec le copier-coller et les modifications postérieures.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par fearan . Évalué à 2.
Python explicite ? Ce machin sans type; sans déclaration préalable ?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, évidemment.
C'est surtout une des "règles" de base de python (la deuxième)
De l'autre côté on aurait plutôt le convention over configuration (c'est pas tout à fait opposé mais le convention implique l'implicite) comme par exemple en ruby ou perl.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par fearan . Évalué à 1.
Je regrette, mais un langage où la déclaration de variable est implicite, est pour moi implicite. Il peut ne pas l'être sur le reste, mais c'est un point vraiment important de mon point de vue, surtout dans un langage à typage dynamique.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 2.
Ça dépend de ce que tu entends par implicite. En python tu devras écrire quelque chose comme ça :
là où perl l'écris ainsi :
Tu comprends pourquoi python est considéré comme explicite face à perl ? Même s'il est vrai que le C++ est plus explicite encore. Bon faut pas dire à quelqu'un qui fait de l'ADA que le C++ est explicite parce que les conversions implicite c'est vraiment important. Reste qu'en ADA on ne vois pas l'utilisation des registres ce qui en fait un langage implicite.
Bref plus un langage est de haut niveau/abstrait, plus il fait de choses implicite, déclarer une frontière nette est totalement arbitraire.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par fearan . Évalué à 2.
Ou comme cela
Si tu veux avoir du perl aussi explicite que du python, tu peux. Malheureusement le python n'a rien pour forcer la déclaration de variable avant utilisation, et les déclaration implicite c'est juste chiant.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 2.
Tu n'a pas plus d'obligation en perl de ne pas utiliser les variables magiques (en fait tu es même obligé dans certains cas), que de déclarer tes variables en python. Tu as tout à fait le droit d'écrire tes fonction python comme en C :
Si tu voulais dire que use strict en perl permet de forcer la déclaration de variables on est d'accord, mais ça ne change rien à l'utilisation de variables magiques (et l'instruction : ++$|; ne se comprends pas au premier coup d'œil).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par fearan . Évalué à 2.
en même temps tu peux aussi utiliser $OUTPUT_AUTOFLUSH comme variable (si elle est différente de 0 ça fait un flush après chaque écriture dans le output buffer) ;)
J'ai jamais prétendu que le perl était explicite, cependant on peut le rendre explicite (mais c'est tellement mieux les variables auto).
Python n'a a ce jour aucune solution pour forcer la déclaration de variable, ce qui, pour moi, suffit à le classer dans les langage trop implicite ( à mon gout).
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Nan mais en fait je pense que tu n'as pas bien compris.
"explicit is better than implicit" ne porte pas spécifiquement sur le langage, surtout pas sur tous les points du langage.
Là tu es entrain de critiquer cette expression par rapport au langage.
Ce n'est pas une définition c'est un mantra, ou un truc dans le genre. Une phrase, une pensée, un souhait.
Et que tu regrette ou non ne changera rien au fait que ça fait partie du "Zen of Python", de la philosophie de python. Ce n'est pas pour autant une règle absolue.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par fearan . Évalué à 2.
Donc si je résume python est explicite car c'est sa deuxième règle de codage?
Si il suffisait de dire qu'une r5 est rapide pour qu'elle le soit ce serait géniale !
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Donc si je résume tu ne lis pas les messages auxquels tu réponds ?
Allez, je réduis le blabla et je laisse le plus important :
Donc, en clair : personne n'a dit que python est explicite.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par fearan . Évalué à 2.
et toi tu ne sais même plus ce que TU écris
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
ok, j'aurais du formuler autrement ma dernière phrase : "personne n'a dit que le langage python était totalement explicite"
Ben oui, la philosophie python c'est, entre autre, explicit is better than implicit.
C'est un fait, c'est dans la philosophie derrière le langage, c'est dans la philosophie de nombreux outils, c'est dans l'esprit de certaines applications, c'est dans l'éco système gravitant.
Maintenant que ce ne soit pas à tout point explicite au niveau du langage pourquoi pas, mais ça ne change rien au fait que lorsqu'on lit "explicit is better than implicit" alors on pense python puisque ça fait partie de la pensée python.
Allez tiens, un exemple totalement débile d'explicit is better than implicit :
self
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
197 slides !!?!
Le temps minimum par slide généralement admis comme raisonnable est de 5 minutes.
Cette présentation devrait donc durer près de 17H.
A ce niveau de perversion sadique, il n'est même pas utile de regarder les slides pour se faire une idée de la qualité du support ...
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
S'agit-il de 197 véritables transparents ou de 197 feuilles PDF ? Parce que chaque transition utilise une feuille PDF…
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
Et bien tu aurais franchement tord. (sérieusement hein)
Et d'ailleurs, la présentation de Lessig dont j'ai également filé le lien fait 243 slides.
Regardez la version flash (avec le son), regardez le powerpoint (minuté) et venez en reparler.
C'est sur que si tu as 10 lignes de textes par slide il faut 5 minutes.
Mais il existe bien d'autres manière de faire de présentation. Et une solution est d'avoir des slides moins longtemps à l'écran, avec peu de texte / image mais bien calé ça permet d'appuyer le discours. Car ce qui est important est le discours. Les slides ne sont là que pour l'appuyer, l'imager. A part un schéma, on est d'accord.
Lorsque je fais des slides, il m'arrive de ne passer même pas 30s sur une. Et la présentation n'en est que mieux. L'auditoire écoute, et le slide appuie, marque, image.
Franchement, regardez ces deux confs, elles sont pas mal du tout. Elles sont claires, et permettent même de presque tout comprendre avec uniquement les slides (sans la présentation).
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 2.
Chez moi c'est plutôt 1 minute. C'est pratiquement 1 slide = 1 idée et si tu as besoin de plus d'1 minute pour la donner (par forcement l'expliquer à fond, mais donner le cadre général), c'est qu'il y a un soucis.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 3.
Moi j'aime pas ce genre de règles à deux sous et très strict. 1 slide c'est une idée ou moins ou un congloméra des fois j'y passe 2 ou 3 minutes, d'autres fois moins d'une minute.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 2.
Comment tu fais pour faire moins d'une idée ? :)
Sinon oui, il ne faut pas la prendre comme une règle stricte. C'est plutôt un cadre général.
Après, je me suis mal exprimé, au lieu de mettre idée, j'aurai dû mettre message. Genre je commence souvent par un constat, puis la problématique, le cahier des charges et enfin la solution qui elle est l'idée.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 3.
Je ne suis pas d'accord. Ça permet d'avoir une énumération claire et sobre. Par exemple si je veux décrire les axes d'évolutions. Tu as le choix entre :
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Ha mais je suis d'accords qu'il y a des cas où les listes sont la bonne présentation.
Mais la plupart du temps où on voit des listes il ne devrait pas y en avoir (voir même simplement un slide par point, ça permet aussi d'imager beaucoup plus facilement le discours, histoire de toucher aussi bien les personnes qui apprécient les mots, que celles les images, et que celles les paroles).
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
À propos de liste, penser à tirer parti d'une fonctionnalité unique de LaTeX : les listes de descriptions. Au lieu d'avoir des puces, ce sont des mots qui sont mis en valeur comme entrées. Cela peut servir pour des définitions de termes ou des chronologies par exemple.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Un autre intérêt majeur de Beamer, à mes yeux : son guide d'utilisateur, qui explique non seulement comment utiliser Beamer, mais également comment bien préparer une présentation. Ça donne vraiment l'impression que les fonctionnalités de Beamer n'ont pas été codées au hasard, d'ailleurs.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Et pour avoir des diapos sexy c'est expliqué où ?
Car l'un des intérêts des présentation c'est de faire passer, y compris graphiquement, des idées.
Et là Beamer, c'est le drame.
Et je ne parle pas d'avoir juste un thème, mais même des styles différents dans une même prez.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
Beurk.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon en allant chercher dans des usages assez geek de Beamer et PGF, on peut définir des thèmes de couleur et les utiliser pour créer des schémas assortis, puis les animer par des transitions synchronisées sur d'autres éléments. Ça donne un résultat assez pratique pour l'explication d'un processus par étapes, par exemple.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Ha parce que pour vouloir mettre du graphisme dans une présentation il faut faire un usage
assez geek
des outils ?Y'a pas comme un problème ?
Merci de ta contribution.
En attendant, les présentations Beamer sont souvent parmis les moins belles (de mon point de vue).
Mais peut-être as-tu des exemples sympa à me proposer ?
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Aller coder ses schémas en TikZ, c'est geek, oui. Mais rien n'empêche de les réaliser avec un outil externe comme Dia, LibreOffice Draw ou Inkscape, puis de les intégrer dans la présentation, l'inconvénient étant qu'ils seront moins homogènes avec le reste, mais personne ne le remarquera tant les gens sont habitués à voir des horreurs.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais tu ne crois pas que c'est juste un peu contre productif ? Et inutilisable pour beaucoup ?
Alors qu'avec d'autres outils on peut faire propre, beau, sans (trop) se prendre la tête.
Et si on cherche des exemples Beamer / TikZ, ben franchement c'est pas folichon. A moins que, je redemande, tu ai de bons exemples ? (c'est sérieux hein, j'utilisais Beamer jusqu'il y a 2 ans, mais c'est tellement galère que j'ai arrêté pour faire des trucs plus sympa. Si tu as de bons exemples ça m'intéresse)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Bah, pour ceux qui aiment faire du beau travail, ça demande du temps mais c'est assez gratifiant à mon goût. Surtout comparé aux horreurs qu'on voit parfois…
Mais, encore une fois, comme on peut intégrer des schémas PDF, on peut utiliser n'importe quel logiciel de dessin vectoriel en réalité. D'autant que certains permettent probablement d'exporter en TikZ. Côté Microsoft, un logiciel de dessin vectoriel, ben y'a tout simplement pas, et l'intégration de schéma en PDF non plus, donc la comparaison est vite vue.
J'ai bien un schéma dans cette présentation : http://tanguy.ortolo.eu/perso/doc/latex/presentation.pdf.xz, mais rien de bien gros. Au passage, on peut y voir une petite personnalisation de thème, et des couleurs assorties pour le schéma également.
J'avais été plus loin dans un rapport de stage, en ajoutant des transitions sur mes schémas, mais je ne peux malheureusement pas le publier.
Les assortiments de couleur pour les schémas, ça aussi c'est quelque chose d'irréalisable avec Microsoft Office, et pas franchement pratique avec LibreOffice…
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 3.
J'aime bien les couleurs. Par contre, il manque la table des matières au-début.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah tiens, en effet. J'ai dû le recompiler sans faire trop attention, en tout cas lorsque je l'avais faite, la présentation en question, j'avais bien le sommaire.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est gratifiant parce que ce n'est pas simple d'avoir quelque chose de beau (finalement quelque soit le logiciel) ou c'est gratifiant parce que "t'en a tellement chié qu'il y a intérêt que ce ne soit pas une daube" ? ;-)
Heu... Si :-)
Voici un exemple vite fait (c'est un jpeg généré à partir de PowerPoint, avec intégration d'un PDF exporté depuis Inkscape. Ha oui, et j'ai aussi des blocs comme on a sous Beamer dans mon thème...)
http://ybr.phpnet.org/test.jpg (bon par contre la qualité du jpeg est réellement à chier ! mais pas le temps de faire plus)
Merci pour l'exemple.
Tu es bien sur ?
Car justement sous Office2010 (les autres peut-être aussi) tu peux déclarer des thèmes de couleurs. Et tu peux utiliser le thème dans tes styles (logiques) et dans tes schémas. En fait non, c'est même pas ça, les schémas prennent par défaut les couleurs du thème du document. Donc c'est en rien "irréalisable" c'est juste facile !
(par contre c'est moche de comparer des styles par défaut, en LaTeX on peut aussi faire des styles pourris et en Word / Writer on peut faire des styles du même type que LaTeX)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Au temps pour moi, c'est nouveau alors.
Au temps pour moi encore, c'est également une nouveauté visiblement. C'est bien, ils s'améliorent, il deviendrait presque possible de faire des présentations correctes avec PowerPoint. C'en est où pour la structuration d'une présentation ?
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Nouveau nouveau...
A mon avis, certaines de ces fonctionnalités auraient même quelques années...
Structuration ? Dans le mode plan entre autre (qui reprend les titres, sous titre, puces suivant l'ordre indiqué dans les styles - comme dans Word ou Writer quoi)
Ha oui, ça peut aussi être dans un carnet de "storyboard", pas mal il me semble pour préparer ça.
Mais beaucoup de mes dernières présentation n'ont que peu de structure, je veux dire pas beaucoup de niveau. C'est plutôt un enchainement d'étapes pour faire passer des messages. Et c'est pas avec Beamer que ça aurait été facile... Pour des cours pourquoi pas, même si j'ai toujours détesté les cours version diaporama, quelle horreur.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai toujours détesté les cours en diaporama sans structure apparente, parce que cela m'empêche de prendre des notes structurées, ce qui m'est indispensable pour retenir quoi que ce soit. Or la majorité des cours en diaporama n'ont pas de structure apparente parce qu'ils ont été faits avec des outils qui ne permettent pas d'en définir une.
En revanche, avec une structure, c'est tout de suite beaucoup plus utilisable pour l'auditeur.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Oué enfin un cours ça ne se structure pas dans la présentation. Un cours doit être structuré. Si ton diaporama de cours n'est pas structuré ça n'a rien à voir avec le logiciel utilisé mais beaucoup plus avec le prof...
Mais reste que c'est pas des outils pour faire des cours...
Et la marmotte.
On peut faire des prez très structurées dans PowerPoint / Impress (enfin sauf que Impress est inutilisable)
On peut faire des prez pas bien structurées dans Beamer.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Certes, mais un cours écrit au tableau, tout comme un diaporama, doit indiquer explicitement sa structure pour être assimilable. Or, à cause de la plus grande distance de projection, un diaporama nécessite une écriture beaucoup plus grande, ce qui réduit la quantité de texte par écran, et ne permet pas de se contenter des titres successifs pour exposer la structure : au contraire, cela implique d'afficher la structure à part, en permanence.
On peut évidemment structurer son discours et le contenu, mais il n'existe à ma connaissance aucun moyen pratique permettant de construire une structure explicite et de la rappeler en permanence.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par ymorin . Évalué à 1.
Je ne trouve pas. Je reste sobre dans les présentations que je fait. C'est pas forcément beau, mais c'est fonctionnel; le message, ce n'est pas le support, c'est ce que je dit à l'oral. Mes diapos sont explicitement un peu chargées, car beaucoup des lecteurs ne peuvent pas forcément se déplacer dans la conférence où j'officie ( put*in, je commence à prendre la grosse tête, moi... ;-) ). Et puis du coup, elles sont facilement imprimables même, et surtout, en N&B.
Impress (comme MS Office quand je l'utilisais) a des limitations dues à son mode de création. Le
WYSIWYG
c'est bien pour des trucs simples ; le chiadé ça vient avec du reproductible (eg. LaTeX, asciidoc, etc...). Je me contente duWYSIWYG
, c'est suffisant pour moi.Hop,
Moi.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
ça existe aussi sous 2007 et peut-être bien aussi depuis des versions plus anciennes d'Office ...
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 2.
Sympa la présentation. Pour aller un chouia plus loin sût était bien de colorer le code :)
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour de petits exemples comme ça je n'ai pas jugé nécessaire de le faire, mais j'aurais pu, avec listings que j'ai parfois utilisé.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Remarque conne, mais ça ne s'écrit pas c'eût été ?
(avec ou sans circonflexe j'ai trouvé les deux)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Exact : c'est la version utilisant le conditionnel passé de seconde forme, donc physiquement un subjonctif passé, de « ç'aurait été ».
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
ou alors c'est juste un passé antérieur, non ?
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Le passé antérieur ressemble, la différence physique étant qu'il n'a pas d'accent circonflexe, mais il n'a pas lieu d'être ici.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par Altor . Évalué à 2.
Yop, j'ai trouvé ceux-ci ici :
1, 2, 3.
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 2.
Fin août j'ai fais une présentation en entreprise à des personnes qui ne connaissaient pas LaTeX (ils connaissaient MS Office et OOo). La première remarque que j'ai eu c'est que ma présentation était jolie et qu'elle était structurée. Pour donner une idée j'ai pris des thèmes beamers déjà existant et j'ai modifié les couleurs pour coller à l'entreprise et j'ai remplacé le blanc du fond par un très léger gris (parce que certains panneaux blancs sont des réutilisation de ceux pour afficher des diapo et que le blanc là dessus ça détruit les yeux).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Beamer et Impress!ve
Posté par barmic . Évalué à 1.
La sobriété est pour moi plus importantes que d'avoir quelque chose de sexy. Au contraire quand une présentation est sexy, au début, ceux qui regardent commencent par regarder la gueule de la présentation pour ce dire que c'est joli, etc. Du coup tu passe le début de ta présentation à parler dans le vent. Ce qu'il faut c'est un thème sobre pour mettre en valeur le contenu. Tout le reste c'est du marketing (ça peut intéressé certains de faire des présentations publicitaires, mais c'est pas mon travail).
Si j'avais à vendre quelque chose j'utiliserais probablement Sozy plutôt que beamer.
D'ailleurs ta première présentation le fait très bien :)
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
# Et pour tracer des graphiques...
Posté par banks_the_megalith (site web personnel) . Évalué à 4.
Rien de mieux que Gnuplot, léger et très puissant, dont un des gros avantages est la possibilité d'exporter le tracé des représentations graphiques notamment pour LaTeX... Bon après tu me diras que t'en a parlé implicitement avec Maxima qui se sert de Gnuplot pour ses tracés...
[^] # Re: Et pour tracer des graphiques...
Posté par Altor . Évalué à 3.
Non, j'ai complètement oublié ce paragraphe. Pour l'instant j'utilise plutôt matplotlib sous python qui, je trouve, a une syntaxe plus claire. Mais gnuplot est très bien aussi et j'y reviendrai certainement.
[^] # Re: Et pour tracer des graphiques...
Posté par BB . Évalué à 2.
Il a surtout parlé de ipython/numpy/scipy, et il y a fort à parier que matplotlib traîne pas très loin. Elle s’intègre mieux au triptyque cité que gnuplot tout en étant, à mon goût, bien plus facile, configurable et de meilleur qualité pour LaTeX que ne l’est gnuplot. Son seul inconvénient est qu’elle est plus difficile d’accès que gnuplot pour celui qui n’utilise pas python pour l’analyse numérique au préalabe.
[^] # Re: Et pour tracer des graphiques...
Posté par Dr BG . Évalué à 5.
Maintenant, je fais tout avec TikZ. Comme tous mes documents sont en LaTeX (ou Beamer). Il faut essayer, la doc est très complète et remplie d'exemples.
[^] # Re: Et pour tracer des graphiques...
Posté par manawy (site web personnel) . Évalué à 2.
QtiPlot est un outil assez formidable pour les graphes en tout genre. Et il peut exporter les graphiques directement au format TikZ.
[^] # Re: Et pour tracer des graphiques...
Posté par Nonolapéro . Évalué à 2.
Dans le même genre il existe également Scidavis, il n'est plus développer depuis quelques temps mais il marche plutôt bien.
[^] # Re: Et pour tracer des graphiques...
Posté par Nonolapéro . Évalué à 3.
www.texample.net est une bonne source d'inspiration pour TikZ.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Merci. une dépêche ?
Posté par Altor . Évalué à 3.
Je pense que c'est une bonne idée et j'avoue que j'ai hésité à le proposer. J'avais peur de deux choses :
Par contre, je pense qu'il faut que je développe plus le contexte de travail.
(et puis je n'ai jamais posté non plus)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Merci. une dépêche ?
Posté par stopspam . Évalué à -1.
bof, il n'y a que des trucs bateau dans la dépêche. pas de quoi en faire un journal.
Si à chaque que qqun fait part de ses choix de logiciels que TOUT LE MONDE possède déjà (une distrib, un navigateur, tracer des diagrammes, retourcher une image) il fait une dépêche ou un journal, j'ai peur que panda descende quelque peu le référence de DLPF...
T'as vraiment utilisé aucun logiciel qui sorte un peu de l'ordinaire ?
[^] # Re: Merci. une dépêche ?
Posté par Altor . Évalué à 5.
Slackware ^^
Et bien, ce n'était pas vraiment le but du journal. Sinon, comme c'était une école de méca, j'ai utilisé CAST3M et FreeCAD mais pas asses pour en parler ni même pour les conseiller.
C'est marrant parce que je n'ai pas parlé de navigateur et si j'ai parlé de Gimp, c'était uniquement pour sa fonction d'import de pdf car je ne suis pas sûr que tout le monde connaissait et pourtant elle est très pratique pour récupérer un graphe ou une image.
Et puis désolé si tu connaissais TOUS les logiciels listés ici. C'est vrai qu'il n'y a rien de transcendant, mais je trouve intéressant de partager des logiciels peu connu.
[^] # Re: Merci. une dépêche ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1.
Il me paraît un peu dommage que seule la fin de ta 3ème année te donne l'envie de témoigner :/ c'était tellement dur de le faire pendant ?
J'ai aussi passé 3 ans en école d'ingénieur, j'ai utilisé scilab et d'autres logiciels libres comme mosaic, httpd ou la xaw lib (c'était en 1995...), je n'aurais pas pu en parler sur DLFP :/
Qu'en feras tu ensuite ? :D
[^] # Re: Merci. une dépêche ?
Posté par Altor . Évalué à 2.
En fait, c'était surtout dans un esprit de transmettre mon expérience en espérant que ça serve à d'autres. Avant, je n'ai pas eu beaucoup de temps car j'étais déjà impliqué dans pas mal d'asso. D'ailleurs, mon compte ne date que de 2010 alors que lorsque j'ai commencé à consulter ce site, linuce tournait sous Slack !
De cette liste ? J'ai utilisé ces logiciels dans chaque stage notamment grâce à la framakey et je l'utiliserai dans mon futur boulot.
# Keepnote
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 2.
Personnellement, je note presque tout sur un wiki car j'ai toujours accès au web sauf en vacances... Cependant, il y a des choses qu'on ne note pas sur un wiki car c'est pas public. Les mots de passe systèmes par exemple.
Je n'aime pas les logiciels de gestion des mots de passe car ils sont trop orientés mot de passe justement. Je veux pouvoir écrire comme je le souhaite et mettre les commentaires comme je le veux. Pour cela, je n'ai trouvé qu'un logiciel pour le moment : gringotts.
Au final, c'est très proche d'un logiciel de prise de note puisqu'on rempli des fiches... La seule différence fondamentale est que le fichier est chiffré via un mot de passe.
Pourquoi aucun logiciel de prise de note ne supporte le chiffrement des notes ?
Comme je transmet le fichier a mes collègues, je ne veux pas de solution de fichier en clair sur une partition chiffrée. Je veux que le fichier soit chiffré à chaque fois et je veux être sur que chez mes collègues, il est aussi chiffré (ainsi que sur les sauvegardes backuppc).
Le défaut de gringotts est qu'il tourne sur debian et pas grand chose d'autre... Si vous avez un logiciel équivalent qui marche, je suis preneur.
Sinon, existe t'il une bibliothèque que l'on chargerait en "preload" (LD_PRELOAD) qui détournerait les appels "read" et "write" pour ajouter du chiffrage à la volée et en temps réel à toute application ? Un peu comme lorsque l'on détourne les sockets réseaux pour rajouter une couche SSL au milieu.
[^] # Re: Keepnote
Posté par Altor . Évalué à 1.
Il existe plusieurs solutions pour chiffrer un fichier et je pense qu'il vaut mieux les utiliser, car le type qui code un logiciel de prise de notes n'est pas forcement un crack en sécurité et on a vu ce que cela peut donner avec ssh sous debian.
Par contre, tu peux rajouter des plugins écrits en python à keepnote. Ça peut être une piste.
[^] # Re: Keepnote
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Il y a bien l'option -x de vi. Mais je crois que l'algorithme utilisé n'est pas très solide.
J'ai essayé de chercher quel était l'algorithme utilisé par LibreOffice sans succès.
Une solution avec LD_PRELOAD serait pratique en effet !
[^] # Re: Keepnote
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 3.
Basket sais crypter des notes
[^] # Re: Keepnote
Posté par Frédéric Perrin (site web personnel) . Évalué à 5.
emacs le fait, avec EasyPG qui utilise GPG. Ça marche out of ze bokse : tu ouvres un fichier avec un nom en .gpg, et à la sauvegarde emacs te demande avec quelle(s) clef(s) chiffrer le fichier.
Tu peux forcer fichier par fichier la clef à utiliser avec une modeline à mettre en première ou dernière ligne du style «
-*- epa-file-encrypt-to: ("luser@example.org" "luser2@example.net") -*-
».[^] # Re: Keepnote
Posté par BFG . Évalué à 1.
Quelque chose qui se mettrait entre l'application et le système de fichiers ? Pourquoi pas un second système de fichiers virtuel qui s'en chargerait, comme EncFS par exemple ?
[^] # Re: Keepnote
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 2.
Non, je veux que ce soit le fichier lui même qui soit chiffré, tout le temps et ou qu'il soit enregistré. Avec EncFS, je vais le retrouver sur un poste de mes collègues en clair un jour ou l'autre ou sur le système de backup.
Certains logiciels chiffre mais il demande la clef à chaque fois ce qui est idiot. Je souhaite que la clef qui sers à ouvrir le fichier serve toute la session et que le logiciel chiffre avec cette clef a chaque fois que je fais Ctrl+S.
Bref, un comportement sain et qui minimise les risques...
Quand à rajouter cela dans un programme, je pense qu'il y a des bibliothèques qui s'en occupe, il suffit juste de se linker avec elle. Le développeur n'a pas à savoir comment marche en interne la bibliothèque, il a juste à choisir la bonne. A chacun son job et on ne peut être spécialiste de tout.
[^] # Re: Keepnote
Posté par BFG . Évalué à 1.
Avec EncFS, le fichier n'est jamais écrit en clair sur le disque. Seul le point de montage contient le fichier en clair, il suffit de ne pas avoir le dossier monté en permanence, et ne pas donner accès au dossier au backup (par défaut, les utilisateurs différents de celui qui a fait le montage n'ont pas accès au contenu, même root n'y a pas accès).
[^] # Re: Keepnote
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 1.
Je crois que tu n'as pas saisi son besoin: il veut être sûr qu'un fichier transmis à des amis/collègues restera chiffré lorsque celui-ci sortira de sa machine. Dit autrement, EncFS ne fera rien contre ça puisque EncFS est plutôt axé sur un usage mono-utilisateur je trouve (ce qui n'enlève rien à ses qualités mais pour le coup, là il n'est pas très adapté).
[^] # Re: Keepnote
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Vim peut être configuré pour ouvrir les fichiers chiffrés par GPG (je ne me souviens plus de la source exacte) :
Avec ça, je fais « vim .passwords.gpg » et il me demande la passphrase à l’aide de GPG.
# (sympa l'infobulle pour dire qu'il faut remplir un titre)
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
«Gestion des photos : Prends le maximum de photos car ces trois années passeront très vite! Digikam est un bon logiciel pour t'aider à les trier.»
Ça prend du temps de faire des photos et de les regarder plutôt que de profiter de l'instant… Et comme disait mon grand-père, les souvenirs c'est dans la tête !
«Si tu es en résidence étudiantes, n'oublie pas qu'il peut y avoir des petits malins qui s'amusent à sniffer le réseau! Connecte-toi en https partout!»
Donc pour la même raison, en tant que petit malin, il te faut wireshark (imsniff ? :D )
# Pdf
Posté par Reihar . Évalué à -1.
Je souhaiterais revenir sur la bureautique. Je suis dans une situation similaire, mon école communique avec des formats office. Mais j'ai partiellement réussi à régler le problème avec le format pdf.
Quand on me fournit des documents, j'ouvre ma vm, j'ouvre office, également obtenu par MSDNA, j'ouvre le fichier et je le convertis en pdf pour pouvoir le consulter à loisir sous GNU/linux.
Quand c'est à moi d'envoyer un fichier, généralement, si on ne me l'a pas précisé, je demande et on accepte le pdf. C'est bien plus confortable de pouvoir rédiger avec libreoffice que dans une vm. As-tu essayé cette solution ou ton école (ou (inclusif) tes enseignants) était totalement hermétique ?
[^] # Re: Pdf
Posté par Altor . Évalué à 2.
Tous mes rendus de devoir étaient en pdf. Le problème qu'il y a, c'est la rédaction à plusieurs. J'ai bien tenté de n'utiliser que openoffice/libreoffice (en expliquant ses vertus), mais après on avait trop de travail de mise en page (position des images, sommaire automatique, formules, polices …).
Par contre, l'administration ne travaille qu'avec du microsoft pour les formulaires. Pourtant, au début de la première année ils te demandent si tu as windows, le pack office, mais ils considèrent que si tu as openoffice tu es capable de lire du .doc.
[^] # Re: Pdf
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Il y a habituellement d'autant moins de problèmes que le document est bien formé, en utilisant des images détachées comme figures légendées et compagnie. Les documents qui finissent défigurés au changement de logiciel ou de version de logiciel, ce sont surtout les documents mal fichus.
Maintenant, pour argumenter, il ne faut pas oublier que fournir de l'OpenDocument à un râleur qui ne veut pas utiliser LibreOffice, c'est mieux que ce que lui ferait en imposant à quelqu'un d'autre un format propriétaire sans lui fournir avec le logiciel correspondant.
[^] # Re: Pdf
Posté par Reihar . Évalué à -2.
Je suis plutôt d'accord avec Tanguy, si tous les participants d'un projet commun utilisent le même logiciel, il n'y a aucun problème de mise en forme. J'ai la chance d'avoir un petit groupe de libristes/open sourcistes/linuxiens dans ma promo et même quelques gens suffisament ouverts pour accepter d'utiliser Open/Libre Office.
D'ailleurs, en râlant un petit peu, on peut faire changer des administrations. Au bout d'un moment, ils ont accepté de fournir les supports de cours en pdf.
[^] # Re: Pdf
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 6.
Office ne fait pas partie du programme MSDNAA !
[^] # Re: Pdf
Posté par Altor . Évalué à 2.
C'est vrai que maintenant on ne peut plus le récupérer, mais il me semble qu'il y a trois ans on le pouvait. Sinon, je l'ai obtenu grâce à un collègue :(
J'ai vraiment trouvé dommage que dans mon école il n'y ait pas de cours sur les dangers de windows et notamment l'utilisation de formats non documentés et non standards.
Une fois on a reçu un mail à propos de pishing sur les comptes mails de l'école, et je leur ai demandé pourquoi est-ce qu'il ne nous apprenait pas à utiliser pgp pour signer les messages, mais je n'ai jamais eu de réponse. Ils ne voulaient même pas ouvrir le port IMAP et on était obligé d'utiliser OWA!!!
[^] # Re: Pdf
Posté par Frédéric Heulin . Évalué à 1.
Il y a un certain nombre de logiciels à connaître en milieu hostile,
davmail est parmi ceux-là ;-)
[^] # Re: Pdf
Posté par Altor . Évalué à 2.
Je ne connaissais pas, mais c'est trop bien. Pour info, il permet de se connecter à un serveur Exchange depuis linux.
[^] # Re: Pdf
Posté par Reihar . Évalué à -3.
Ah oui, c'est vrai, au temps pour moi. Mon école avait un partenariat avec Miscrosoft pour Office. Partenariat qui s'est arrêté parce qu'il était cher.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.