Journal Mon Top 5 des inventions geeks des 20 dernières années

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
18
mar.
2020

delorean volante

La clé USB

Ceux qui ont copié des fichiers sur disquette 3,5 pouces qu'ils n'ont jamais pu relire à cause du manque de fiabilité du support me comprendront (sans compter qu'il fallait utiliser WinZip pour couper le fichier en morceaux logeables sur autant de disquettes – et, oui : à l'époque j'étais sous Windows). Donc, oui : vive la clé USB !

L'écran LCD

Ceux qui ont connu l'époque où il fallait faire de la place sur son bureau pour loger un écran 4/3 de 14, 15, voire 17 pouces pour les plus chanceux (à tube Sony Trinitron ou son équivalent Nec pour les plus exigeants, sans parler des autres raffinements : écran « plat » – comprendre : plan – et coins « carrés »…) me comprendront. Donc, oui : vive l'écran LCD ! Note perso : mon premier était un écran 17 pouces au prix de 5.000 FRF tout de même (les prix venaient d'être divisés par deux).

Le GPS

Ceux qui ont connu l'époque où il fallait imprimer des trajets sur des feuilles de papier qui avaient le fâcheux défaut de ne pas se mettre à jour en cas d'erreur de parcours me comprendront. Donc, oui : vive le GPS.
Note perso : pour des raisons notamment écologiques j'utilise toujours un boîtier GPS (récepteur passif) et non une application GPS pour ordiphone.

Le téléphone portable

Parce que quand vous étiez perdus avec vos feuilles de trajet imprimées devenues inutiles, vous étiez content de pouvoir appeler pour qu'on vous sorte de là ;) Mais surtout parce que la communication par SMS a bien été une révolution (j'ai le droit d'utiliser ce mot, ou je risque un procès par Apple ?), une killer feature. Et parce qu'avoir un téléphone à soi (plus obligé que le petit copain/la petite copine appelle le numéro des parents pour avoir le fils/la fille), qu'on emporte avec soi (par définition on ne demandait pas « t'es où ? » avant, quand on téléphonait… et on ne pouvait pas non plus mentir « je suis à la maison ! »), ça change beaucoup de choses. Donc, oui : vive le téléphone portable.
Note perso : je n'utilise pas la partie smart de mon phone.

La TNT

Parce qu'avant, quand on regardait la TV, on n'avait pas le choix entre VF et V.O., figurez-vous ! On pouvait cependant trouver de la V.O. (imposée, du coup) à certaines heures (Fr3) ou sur certaines chaînes (Arte). D'ailleurs, avant l'avènement du DVD, il n'y avait a peu près que ça, sauf à aller à la Fnac fouiller l'étagère V.O du rayon des VHS… Donc, oui : vive la Télévision numérique terrestre ! Par contre, avant la TNT, ceux d'une même génération regardaient généralement à peu près tous le même programme et en discutaient longuement le lendemain, c'était une autre époque.
Note perso : pour des raisons écologiques, je reçois la TNT par voix hertzienne (et non via une box).

La souris optique

Parce qu'avant il fallait régulièrement retirer la boule du dispositif de pointage pour la nettoyer, ainsi que – surtout – les contacts (avec un coton-tige : en plastique, à l'époque) et qu'avant d'en arriver au nettoyage, vous vous énerviez bien avec le pointeur qui n'en faisait qu'à sa tête. Donc, oui, et même si ça fait six : vive la souris optique !

  • # L'ADSL ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Parce qu'avant, charger un fichier d'un méga nécessitait une heure de communication (payante) en monopolisant la ligne téléphonique. Par contre, par "rétro effet rebond" internet était plus léger ;-). Vive l'ADSL.
    Note perso : pour des raisons jurassiques, je surfe sans fibre, via ma paire de fils en cuivre "france télécom" et conserve ce doux bruit de la connexion RTC des années 90 comme sonnerie SMS.

    • [^] # Re: L'ADSL ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 18 mars 2020 à 10:20.

      Tu as raison, j'ajoute l'ADSL à mon Top 5 :)
      Fini l'époque où on mettait une heure (quand il ne fallait pas tout reprendre parce que quelqu'un appelait et faisait sauter la connexion) pour télécharger un mp3 !

    • [^] # Re: L'ADSL ?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 mars 2020 à 14:15.

      Il a dit « des 20 dernières années ».

      • [^] # Re: L'ADSL ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        La démocratisation de l'ADSL pour tous a eue lieu aux alentours de 2001-2002.

        • [^] # Re: L'ADSL ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il a dit invention, pas démocratisation. Aucune des inventions qu’il cite n’ont moins de 20 ans, l’ADSL encore moins.

          • [^] # Re: L'ADSL ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Alors la! je mets ma coiffe de bigouden et je m'exclame "Chipoteur !"

          • [^] # Re: L'ADSL ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            En 1996 je me souviens d'un pote qui avait un cousin ingénieur télécom lui dire qu'une nouvelle techno révolutionnaire allait permettre d'atteindre des débits inégalés sur le fil de cuivre.
            À l'époque je bossais pour un FAI ça nous paraissait de la science-fiction.

          • [^] # Re: L'ADSL ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je suis démasqué : aucun des chiffre/nombre du titre n'est juste !

          • [^] # Re: L'ADSL ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Il a dit invention, pas démocratisation. Aucune des inventions qu’il cite n’ont moins de 20 ans, l’ADSL encore moins.

            Effectivement si on prend la date d'invention, la souris optique ne doit pas être dans la liste, ni le GPS, ni le téléphone portable, ni l'écran LCD.
            Il reste juste la clef USB. Bien que le principe exista depuis plus de 10 ans, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quoi que ce soit y ressemblant avant 2000.

            • [^] # Re: L'ADSL ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je me souviens avoir vu mon père lire et écrire des documents sur une carte flash PCMCIA, il branchait également un périphérique sur ce même port PCMCIA ; c'était au milieu/fin des années 90. C'est ce que j'ai en mémoire de plus proche (de la mémoire que tu branches directement dans un port universel à chaud).

              • [^] # Re: L'ADSL ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Je me suis toujours demandée si les ports PCMCIA avaient réellement servi à quelque chose.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: L'ADSL ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Sur mon premier ordinateur portable qui n’avait pas de port USB, j’utilisais une carte PCMCIA pour en ajouter (4 d’un coup !).

                  Illustration s’il en manquait que l’USB a mieux marché comme connecteur universel.

                • [^] # Re: L'ADSL ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je me suis toujours demandée si les ports PCMCIA avaient réellement servi à quelque chose.

                  Ça servait pas exemple à brancher une carte Ethernet ou modem. Ça coûtait un bras et demi et il fallait faire un poil attention car les broches se tordaient facilement. J'en ai très peu vu dans ma carrière, probable que l'utilisation était globalement très faible.

                  Je viens d'apprendre qu'il y a un revival via les téléviseurs : ça sert à des cartes pour décoder.

  • # le mien

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

    D'accord pour l'écran LCD, pas tant que pour la place mais pour le confort des yeux.

    Sinon je dirais la fibre à la maison.

    Le GPS je ne suis pas sûr je ne dénie pas que c'est pratique mais j'ai l'impression que ça rend les gens stupides et fainéants (un peu comme les valises à roulettes). Mais c'est peut-être parce que j'ai un sens de l'orientation correct et sais lire un plan.

    Le smartphone est clairement une révolution, avoir un ordi qui sait presque tout faire dans la poche, même si c'est pour faire le mal.

    Sinon, ayant entamé une relation à longue (10000km) distance récemment en ces périodes incertains je loue les messageries instantanées et visioconférences. Je crois qu'on se serait tous les deux dits que ça ne vaut même pas la peine d'essayer sans ça.

    • [^] # Re: le mien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Et, aussi, trimballer ton écran à tube cathodique aux LAN party c'était quand même chiant…

    • [^] # Re: le mien

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      ah et j'ai oublié les outils de suggestion d'orthographes, ça a quand même sauvé le langage. À l'époque des sms la langue écrite s'était transformée en une espèce de truc phonétique affreuse. Maintenant qu'on a des messageries instantanés qui ne facturent pas au message et n'ont pas de limite de taille des messages, les gens font des vrais phrases avec des vrais mots corrigés par leurs smartphones, c'est mieux pour les yeux.

      • [^] # Re: le mien

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui, mais maintenant on a des messages comme ça. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • # Pires inventions à mon avis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le GPS

    La plupart des gens sont maintenant incapables de s'orienter avec une carte en papier, encore moins sans carte, et se retrouvent complètement perdus sans leur téléphone. C'est pour moi plus une régression qu'un progrès.

    Je ne suis pas concerné, utilisant toujours largement des plans et cartes en papier. La possibilité de non conformité avec la réalité est ennuyeuse, et de fait, je suis assez agacé lorsque cela arrive, mais les routes, rues et chemins changent assez lentement pour que ce ne soit pas un problème à l'échelle de quelques années. Racheter ou réimprimer une carte tous les cinq ans, ce n'est pas exactement ruineux.

    Le problème des erreurs sur la carte ne sont d'ailleurs pas réservés aux cartes en papier. J'ai récemment eu la surprise de devoir conseiller trois touristes asiatiques qui cherchaient un supermarché que Google Maps plaçait en pleine forêt.

    Le téléphone portable

    Le téléphone est un des seuls moyens de communication qui permet d'interrompre quelqu'un avec une priorité supérieure à presque tout. Vous êtes banquier, en rendez-vous avec un client, et quelqu'un frappe à la porte pour vous parler, vous lui demandez de patienter. Si c'est votre téléphone qui sonne en revanche, vous répondez.

    Avec le téléphone portable, on peut maintenant transporter avec soi ce dérangement permanent, et les gens s'attendent à ce qu'on soit joignable et peuvent même reprocher qu'on ne le soit pas.

    Les SMS sont pour moi un vrai progrès, puisqu'ils peuvent être lus rapidement et quand on a le temps. Contrairement aux messages vocaux qui sont pour moi une vraie plaie tant il faut de temps et d'attention pour les écouter. Le SMS prend du temps à rédiger mais économise le temps du destinataire. Le message vocal, c'est le contraire.

    • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

      Posté par  . Évalué à 9.

      Pour le GPS, ça m'étonnerait que les gens lisent mieux ou moins bien les cartes qu'avant. Ceux qui les lisaient mal, les lisent mal après, ceux qui les lisaient bien, il n'y a pas de raisons qu'ils aient moins de capacités. Les cartes papiers sont juste moins utiles qu'avant car on a un autre outil souvent plus pratique, c'est tout.

      Et oui, il y a des cas où le GPS indique de mauvaises info, mais on peut aussi avoir une carte périmée. Et des toutes façons, le supermarché n'est pas non plus sur la carte papier.

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pour le GPS, ça m'étonnerait que les gens lisent mieux ou moins bien les cartes qu'avant. Ceux qui les lisaient mal, les lisent mal après, ceux qui les lisaient bien, il n'y a pas de raisons qu'ils aient moins de capacités.

        Il y a une autre catégorie, ceux qui n'ont pas vraiment appris à lire les cartes.

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 6.

          Je pense que ceux qui ont appris à lire des cartes sont une très faible minorité, même quand il n'y avait pas de GPS. La majorité des gens se débrouillent comme ils peuvent en voyant une carte, et je ne pense pas que ça ait changé.

          • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

            Posté par  . Évalué à 5.

            ca me rappel une anecdocte, nous devons nous redrendre ma femme et moi à un marriage, je regarde la carte michelin, de bayonne à un patelin à coté du Mans. Je retiens les ville clé et hop ont pars.

            après Tours sont gps demande à ce que l'on sorte de l'autoroute -> impossible je continue, long débat et stress de ma femme. Etant donnée que je suis sûr de moi j'insiste. Tous le reste du voyage son gps lui demandé de sortir de l'autoroute, elle me regarde avec des yeux de chats triste pour que je suive sont GPS.

            arrivé a 30 km, on regarde sont gps et … il y a 2 villes avec le même nom, une de 5 000 habitant et notre patelin de 30 habitant. Le gps lui a donnée la grosse ville, pas la petite

            la ville en question : La Perriére

            je pense qu'elle se serait trompé, le restaurateur ma confirmé que cela arrive regulièrement, nous somme là ! ou là ? ben à La perrière -> 700 km \o/

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

        Pour le GPS, ça m'étonnerait que les gens lisent mieux ou moins bien les cartes qu'avant.

        C'est du pareil au pire :-) La carte papier permet d'avoir une vue plus large du territoire et, évidemment, une bonne idée des trajets possibles. Et elle ne tombe jamais en panne. D'un autre côté, seules les personnes dotées de certains super-pouvoirs sont capables de les plier correctement en une seule fois.

        Et oui, il y a des cas où le GPS indique de mauvaises info, mais on peut aussi avoir une carte périmée.

        Ou une carte russe. Les cartes russes sont (ou étaient) connues pour donner des infos fausses par endroits comme, par exemple, signaler qu'une route est accessible des véhicules lourds comme des camions semi-remorques ou des chars alors qu'elle ne l'est pas. Les cartes ont, pendant longtemps, été des outils stratégiques (comme tout moyen ou voie de communication d'ailleurs).

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 8.

          seules les personnes dotées de certains super-pouvoirs sont capables de les plier correctement en une seule fois.

          Et alors ? Les GPS aussi.

          *splash!*

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 6.

          D'un autre côté, seules les personnes dotées de certains super-pouvoirs sont capables de les plier correctement en une seule fois.

          Et on sait d'ailleurs que Marcel Gottlieb n'en faisait pas partie… :-)

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Ou une carte russe. Les cartes russes sont (ou étaient) connues pour donner des infos fausses par endroits comme, par exemple, signaler qu'une route est accessible des véhicules lourds comme des camions semi-remorques ou des chars alors qu'elle ne l'est pas.

          Je confirme, c'est ce qui a fait foirer ma dernière tentative d'invasion de la Russie. Du coup avec les copains on est rentrés à la caserne et on a pris l'apéro.

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est plus compliqué que ça. Le GPS change le rapport que l'on a avec le territoire. Mais vraiment. Avant il fallait connaître son territoire, les routes, les chemins, s'y orienter et donc y placer des repères.

        Le boomer que je suis est arrivé à Paris avant que le GPS soit généralisé. Venant de ma province, j'ai pris peur quand on m'a dit qu'il fallait que j'installe des équipements réseau dans toute la région. j'avais bien l'énorme atlas des routes de l'île de france, mais c'est pas vraiment pratique de conduire en tournant les pages de cette bible posé sur les genoux. Donc, il fallait, nécessairement, apprendre la géographie de la région, le nom des routes et autoroutes et la façon dont elles s'interconnectent ensemble. Avec l'expérience, apprendre les itinéraires les plus rapide en fonction de la congestion.

        Bon, perso, j'ai jamais eu de problème avec ça. C'est instinctif chez moi. On dit que les chauffeurs Londoniens ont une partie de leur cerveau plus dévelloppé que la moyenne, l'hippocampe, si je ne m'abuse. Je dois avoir des génes de chauffeur de taxi londonien (d'origine écossaise faut pas déconner …). J'arrive à me souvenir d'un endroit ou je suis passé il y a 10 ans et comment y aller. (mais pas le nom d'un type que j'ai croisé hier, putain de cerveau …).

        J'adore les cartes, pas seulement par leur coté pratique, mais a cause ce qu'elle racontent sur la région que je visite. C'est le portrait d'une région, sa carte d'identité et son histoire.

        Enfin bon, tout ça pour dire que le GPS ne change pas simplement notre rapport aux cartes, mais au territoire. On met l'addresse dans le bouzin et on écoute ces indications mais du coup, on sera incapable de décrire ensuite le chemin que l'on a parcouru. C'est exactement ce qui s'appelle l'externalisation d'une fonction cognitive.

        Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais perso, j'aime trop cette fonction pour m'en passer. Enfin bon, j'ai traversé le pays en vélo l'automne dernier. Je suis descendu avec 1,5kg de cartes. IGN top 100. Elles sont géniales ces cartes. Néanmoins, je suis remonté avec Osmand et j'ai laissé mon tas de carte dans le sud chez mes parents. Il faut quand même avouer que la dématérialisation a du bon quand il faut se taper 1000m de dénivelé a vélo :).

        L'avantage d'Osmand, c'est qu'on retrouve la carte, c'est pas juste un bête navigateur GPS qui nous dit ou aller. Mais, c'est pas aussi beau qu'une carte. Une carte, c'est aussi une oeuvre d'art. Que le boomer qui n'a jamais réver en voyant la carte des terres du milieu me jette la premiére pierre !

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 4.

          Enfin bon, j'ai traversé le pays en vélo l'automne dernier.

          Comment on fait pour traverser un pays en vélo (ou même à pied) ? C'est une vraie question, j'ai toujours cru que c'était impossible.

          Est-ce que tu ne risques pas à un moment de devoir croiser une autoroute ? Ou bien de rencontrer un obstacle naturel (forêt, fleuve, falaise) qui t'oblige à prendre un grand axe routier inadapté pour les vélos ?

          *splash!*

          • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 mars 2020 à 21:40.

            Est-ce que tu ne risques pas à un moment de devoir croiser une autoroute ? Ou bien de rencontrer un obstacle naturel (forêt, fleuve, falaise) qui t'oblige à prendre un grand axe routier inadapté pour les vélos ?

            Il y a des ponts et des carrefours un peu partout :-)
            Et beaucoup de routes à faible circulation. Parfois il faut se farcir 15 km d'une nationale pour éviter un gros détour, mais ça reste rare.

            Depuis quelques années il y a même un réseau de plus en plus dense de voies spécifiquement adaptées à la circulation à vélo. Plus ou moins ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9loroute#/media/Fichier:Voies_vertes_et_v%C3%A9loroutes.svg

            Et à l'échelle européenne il y a même ça : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/01/EuroVelo_Routes_2019.jpg?uselang=fr
            La numéro 3 passe à côté de chez moi, c'est vraiment une route pour vélos.

            • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

              Posté par  . Évalué à 7.

              Arf ça me rappelle cette citation de Nina Paley :

              I frequently complain about America’s lack of good bike infrastructure, but it’s been pointed out to me that America actually has great bike infrastructure – we just need to get all the cars off of it.

              Je me plains souvent du manque de bonnes infrastructures pour les vélos an Amérique, mais on m'a fait remarquer qu'en fait, l'Amérique a d'excellentes infrastructures pour les vélos – il faut juste virer toutes les voitures qui sont dessus.

              https://blog.ninapaley.com/2016/04/27/my-car-free-life/

              *splash!*

          • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

            Posté par  . Évalué à 10.

            En fait, ça dépend beaucoup de la région que tu traverse. Sur mon périple, le mieux était de suivre les canaux et les fleuves. C'est relativement plat, et on peut rouler sur les chemins de halage. Ils sont plus ou moins aménagé, enfin, surtout en cours d'aménagement.

            Dans mon cas, donc, j'ai fait Paris-Marseille aller-retour. 10j à l'aller, et 9 au retour. En gros, en suivant la Seine, le canal de bourgogne, le canal du centre, la Saône jusqu’à Lyon, le Rhône, puis j'ai coupé vers Orange direction Aix puis Marseille, enfin La Ciotat pour être précis. Bon, en arrivant en Paca, c'est devenu beaucoup moins sympa. C'est un peu l'enfer pour le vélo cette région. Déjà il y a pas mal de relief, la circulation automobile est démente et c'est pas du tout aménagé. Même en IDF ça roule mieux (hors Paris qui est désormais plutôt bien aménagé).

            Au retour, j'ai quitté le Rhone en arrivant en Ardèche en suivant une ancienne voie férrée qui monte a Saint-Agréve, la Via Dolcia le long de l'Erieux. (vraiment très chouette). Je suis ensuite descendu sur Saint-Étienne ou j'ai rejoint la Loire qui m'a amené jusqu’à Briare et son canal qui rejoint la Seine.

            En fait, malgré le manque d'aménagement par rapport a d'autres pays européen, la France est plutôt assez cyclable. C'est plutôt le français qui a une image du vélo purement sportive (Le Tour de France …). Et c'est amusant car on croise en rando beaucoup d'étranger qui sont souvent surpris de croisé un touriste français à vélo, ils ont plutôt l'habitude de nous voir rouler a toute vitesse sur des biclou de course en carbone avec des maillots sponsorisé.

            C'est vraiment une façon géniale de voyager. j'ai fait beaucoup de rando à pied jeune, puis beaucoup de moto, le vélo c'est l'intermédiaire idéal. La bonne vitesse pour faire un petit 100km par jour voire plus si on est en forme, tout en allant suffisamment lentement pour profiter pleinement du pays que l'on traverse.

            Pour le coté sportif, c'est pas vraiment un problème, suffit de rouler à son rythme. L'image de souffrance associé au cyclisme, c'est surtout la compétition, la montagne et les grand cols. En mode touriste tranquille, juste avec un peu d'entrainement pour développer son endurance (le vélotaf, c'est génial pour ça), on prend une bonne dose d'endorphine tout les jours, ça passe tout seul. je dis pas qu'il y a pas quelque moment un peu rude, mais sur l'ensemble, ça passe plutôt bien. Même la pluie, finalement c'est pas si gênant. Moins chiant qu'en moto. Le problème, c'est plus le vent de face, et évidement, les gros dénivelé quand on a eu les yeux plus gros que les jambes.

            C'est franchement un des voyages les plus chouette que j'ai fait.

            Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

            • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je te plussoie, je pratique ce genre de voyages depuis 10 ans, et je me reconnais dans ton vécu. Et OSMand est super pour prendre les petites routes, où l'on ne sait jamais si on doit tourner à gauche ou à droite : une voix douce te le dit sans devoir m'arrêter pour regarder la carte, ma moyenne s'est bien améliorée!

              ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

              Posté par  . Évalué à 2.

              Chapeau ! Tu m'as presque donné envie d'en faire, et me connaissant, c'est pas rien !

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 3.

          Que le boomer qui n'a jamais réver en voyant la carte des terres du milieu me jette la premiére pierre !

          Je ne sais même pas ce que c'est, à part que c'est en rapport avec le seigneur des anneaux :-)

          Tu préfères le calcaire ou le granit ? Je n'ai que ça sous la main.

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Que le boomer qui n'a jamais réver en voyant la carte des terres du milieu me jette la première pierre !

          Justement, toutes ces cartes qu'on voit dans Tolkien, mais aussi dans bon nombre de bouquins de fantasy (la série Eragon par exemple), m'ont toujours laissée perplexe. Je me suis toujours demandé qui ça pouvait bien intéresser (donc pas moi) et s'il y a des gens qui les regardaient vraiment.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

            Posté par  . Évalué à 5.

            Dans le cas de Tolkien, mais c'est aussi vrai pour Games of Thrones, l'oeuvre est liée a la geographie du monde imaginaire. Etablir la carte de ce monde est avant tout indispensable pour l'auteur.

            Ensuite, pour le lecteur, ben ça dépend. Perso, j'ai toujours été attiré par les cartes. J'ai passé ma jeunesse a explorer les environs de la ou j'habitais avec les TOP 25 d'IGN.
            Donc, forcément, une carte dans un bouquin comme le seigneur des anneaux, ça me parle tout de suite. ça stimule mon imaginaire, surement a cause de mon hippocampe de chauffeur de taxi londonien. ;-)

            Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le GPS est extrêmement pratique quand on est en voiture sans co-pilote (en plus de militer pour la paix des ménages 😜. OK je sors… :) dans les méandres d'une ville inconnue et dans l'incapacité de s'arrêter à tous les coins de rue pour regarder sa carte… (et accessoirement le GPS est aussi une horloge précise à quelques centaines de ns près, ce qui est nécessaire pour de nombreuses activités industrielles aujourd'hui, dont la 4G en mode TDD et la 5G)

    • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

      Posté par  . Évalué à 4.

      La plupart des gens sont maintenant incapables de s'orienter avec une carte en papier, encore moins sans carte, et se retrouvent complètement perdus sans leur téléphone.

      Arf toi aussi tu as vécu l'expérience de te faire livrer de la bouffe par des jeunes à vélo ? :D

      Tu demandes à te faire livrer au 42 de ta rue, le mec arrive à l'heure, tu vas à la fenêtre et tu le vois faire des allers-retours dans la rue pendant 5 minutes sans jamais regarder les numéros des portes, le nez rivé sur son smartphone (dont le GPS indique probablement que le 42 se situe au milieu de l'asphalte), puis finalement repartir à l'autre extrémité de la rue, descendre de son vélo, t'appeler et dire : "Heu m'sieur je sais pas où c'est le 42 vous pouvez sortir et me faire coucou avec la main ? :o "

      *splash!*

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu te fais livrer de la bouffe !O_o!

        héhéhé

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        J'en ai vus oui, pas que des livreurs. Parfois quand un type ou une typesse te demande son chemin dans la rue en te montrant son fichu téléphone, tu ne comprends pas comment il est arrivé là.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

      Posté par  . Évalué à -1.

      La plupart des gens sont maintenant incapables de s'orienter avec une carte en papier

      Ok boomer.

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  . Évalué à -1.

        Souvent les jeunes confondent les Boomer et la génération X.

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 6.

          Et souvent, les vieux confondent les jeunes et les gens qui ont passé la trentaine.

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 18 mars 2020 à 14:36.

          D'ailleurs petit rappel : la prochaine génération de boomers c'est 9 mois après le début du confinement.

          Préparez-vous.

          *splash!*

          • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

            Posté par  . Évalué à 2.

            Peu probable.

            Pour ça, il faudrait une coupure générale des réseaux internet.


            Voire d’électricité, puisqu'on peut encore jouer en local, sur console, smartphone ou PC.

            • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

              Posté par  . Évalué à 2.

              Attention, ils viennent d'annoncer une restriction du débit de Youtube et Netflix !

              Donc ce sera ça ou une explosion des amendes pour rupture du confinement (parce que là, les gens vont vraiment devenir dingues :)

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu peux être jeune et avoir des réflexions de boomer.

          Son « c’était mieux avant » n’a aucun sens et pourrait être dit pour absolument n’importe quoi :

          • avant les gens savait faire une division posée, mais maintenant une calculatrice de collègue est plus puissante que les ordinateur de bords d’Apollo ;
          • avant les gens connaissais tous les départements et les fleuves de France, mais maintenant, je peux te donner le nombre d’habitant du Poitou-Charentes ou le débit moyen de la Saône en 2 minutes ;
          • avant les gens savaient lire une carte, maintenant ils peuvent suivre leur chemin sans avoir à s’arrêter pour vérifier qu’ils sont sur la bonne route.

          De toute façon, dans tout ces cas, dire « les gens » (ou « la plupart des gens »), c’est spécialement con. Il y a 15 ans quand on partait en vacances avec mes parents, on imprimait les itinéraires depuis Mappy (le GPS en moins bien). Et avant ça, je pense que « les gens » savaient surtout suivre les grands axes routiers, je doute qu’ils faisaient de la course d’orientation quotidiennement.

        • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

          Posté par  . Évalué à 2.

          Souvent les jeunes confondent les Boomer et la génération X.

          'faudrait les réconcilier devant Bomber X !

    • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

      Posté par  . Évalué à 10.

      Avant les gens savaient lire une carte mais ne savaient pas la replier.

      Titre de l'image

    • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      La plupart des gens sont maintenant incapables de s'orienter avec une carte en papier

      Note qu'avec un gps ils se débrouillent guère mieux. Notemment en ville, à pied où la boussole et le gps sont parfois imprécis.J'ai vécu la scène plusieurs fois avec des amis à Madrid il y a deux semaines où ils choisissaient un bar/night club de destination mais ne savaient pas dans quel sens partir en fonction de ce qu'ils voyaient sur la carte.

    • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 19 mars 2020 à 10:54.

      La plupart des gens sont maintenant incapables de s'orienter avec une carte en papier, encore moins sans carte, et se retrouvent complètement perdus sans leur téléphone. C'est pour moi plus une régression qu'un progrès.

      La plupart des créations de notre histoire en rendant possible ce qui était impossible avant rendent aussi facile ce qui était compliquée auparavant. Ça rend une capacité bien moins importante pour ceux qui n'avait pas un besoin si compliqué que ça.

      • la roue a réduit les distances
      • l'imprimerie et tout ce qui s'en ai suivi jusqu'à l'informatique a tué l'écriture manuscrite et encore plus la calligraphie

      Ça rend aigris ceux qui ont ses compétences si elles ne sont plus nécessaires. On perds en prestige ou en ayant travaillé pour avoir une tel compétence on aime pas la voir perdre en valeur.

      L'argument classique du « imagine tu n'a plus cette innovation ? », ça marche aussi avec toutes les autres (une roue peut casser, on peut ne plus avoir le droit de faire décoller les avions, les pannes électriques ça existe,…), mais l'expérience montre que c'est plutôt marginal. On considère ses technologies comme importantes et on fait ce qu'il faut pour les maintenir.

      Ce n'est pas pour autant que c'est bien, mais je pense pas que l'on ai assez de recul pour savoir si c'est bien ou pas. Là où pour l'agriculture, on a déjà une meilleure vision ;)

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 19 mars 2020 à 13:42.

        C'est sûr que se retrouver sans téléphone en état de fonctionnement, ça n'arrive vraiment pas souvent.

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  . Évalué à -3.

        Ça rend aigris ceux qui ont ses compétences si elles ne sont plus nécessaires. On perds en prestige ou en ayant travaillé pour avoir une tel compétence on aime pas la voir perdre en valeur.

        Tu regardes ça sous la lorgnette du petit réseau socialiste.
        Ce n'est pas la perte de prestige mais plutôt d'autonomie et de résilience.

        Il doit y avoir un équilibre entre ce que l'on doit externaliser.
        Le GPS pour faire de la cartographie, d'accord, pour s'orienter, très moyen.

    • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ou alors ton banquier est juste malélevé…

      Avec le téléphone portable, on peut maintenant transporter avec soi ce dérangement permanent, et les gens s'attendent à ce qu'on soit joignable et peuvent même reprocher qu'on ne le soit pas.

      Non. Enfin oui ils peuvent reprocher si ils veulent m'enfin ils ne peuvent pas te contraindre à rester sur sonnerie ni même à répondre. Les téléphones portables ont toutes les fonctionnalités nécessaires pour qu'ils ne dérangent pas. De la même façon qu'on ne peut pas te contraindre à exécuter les JS de Taboola dans ton navigateur, le téléphone portable est ton outil. C'est toi qui le paramètre comme tu l'entends.

      Et le xkcd qui va bien :

      Sonnerie

      • [^] # Re: Pires inventions à mon avis

        Posté par  . Évalué à 5.

        Les téléphones portables ont toutes les fonctionnalités nécessaires pour qu'ils ne dérangent pas. De la même façon qu'on ne peut pas te contraindre à exécuter les JS de Taboola dans ton navigateur, le téléphone portable est ton outil.

        L'important n'est pas ce qu'on peut faire (tout ordinateur est une machine généraliste qui peut tout faire), mais ce que font les gens en général : les réglages par défaut. Et j'observe que la majorité des gens transportent le dérangement en permanences, et s'attendent à ce que tout le monde fasse pareil, comme dit Tanguy (pareil pour Taboola). Bref, argument fallacieux.

  • # Mon top 5 des inventions qu'on aurait du inventer ces 20 dernières années

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 18 mars 2020 à 11:04.

    L'adresse universelle

    Avec une seule adresse dave@chezouam.fr on peut m'envoyer un email, un courrier papier, livrer un colis, faire un appel audio ou vidéo, m'envoyer un fichier, commencer une conversation instantannée…

    Les vêtements qui n'ont pas besoin d'être repassé

    La technologie existe, mais elle n'est pas déployé à grande échelle.

    La voiture scalable

    Parce que sur 80% de mes trajets, je suis seul et sans bagage, mais je dois aussi pouvoir faire des courses ou transporter des gens, un meuble ou un vélo.

    Les OGM utiles

    Avec les OGM on devait pouvoir cultiver du cacao en Normandie, des pastèques sans arrosage en Occitanie, des bananes à l'ombre de la tour Montparnasse. Oui mais non, aujourd'hui ça sert à vendre des pesticides.

    Le vote électronique anonyme et non trucable

    Aujourd'hui il faut choisir entre les deux.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Pour la vie en streaming:

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 18 mars 2020 à 12:08.

    les plugin bloqueurs de pub
    spotify
    youtube / les videos en replay en générale
    chaturbate
    déclaration des impots en ligne

  • # non, pas la TNT

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pas la TNT, ou en tout cas, pas pour supprimer la TV analogique.

    Avec l'analogique, quand t'avais des problèmes de reception, t'avais un peu de neige.

    Avec la TNT, soit t'as une image quasi parfaite, soit t'as rien du tout…

    Bref : inventer la TNT oui, en profiter pour arreter la TV analogique, non.

    • [^] # Re: non, pas la TNT

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ajouterai que le choix de la VO/VF était un choix de nos diffuseurs, lorsque j'étais à Belfort, sur les chaines suisses on avait le choix de la langue.

      Et j'avais un écran monstrueux de 21 pouces, la vitre était plate, à ne pas confondre avec un écran plat ;)

      j'aurais plutôt mit l'adsl ou la fibre optique enfin le haut débit quoi ;)

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: non, pas la TNT

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        À noter que quand c'était sorti, les "écrans plats" désignaient les TV cathodiques avec une vitre plane. Aujourd'hui cette expression a changé de sens.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Les liseuses et les formats ouverts

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Parce qu'avoir une bibliothèque entière dans sa poche, c'est tout de même le pied (avec l'inconvénient qu'on ne la plus de la minute à la minute quand la liseuse tombe en panne, en rade de batterie ou est volée).

    Pour le reste, le smartphone qui permet, dans un volume et un poids plus petit, d'avoir agenda, carnet d'adresses plus deux ou trois trucs, c'est bien. La clé USB aussi c'est un sacré outil.

    Sinon, pas de téléviseur, alors la TNT…

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Les liseuses et les formats ouverts

      Posté par  . Évalué à 1.

      avec l'inconvénient qu'on ne la plus de la minute à la minute quand la liseuse tombe en panne, en rade de batterie ou est volée

      J'utilise Calibre, que je recommande, pour gérer ma bibliothèque.
      Facile de récupérer les ebooks une fois la liseuse remplacée

      • [^] # Re: Les liseuses et les formats ouverts

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 19 mars 2020 à 08:48.

        Le problème n'est pas là, le problème c'est qu'on n'a plus l'outil pratique pour lire. Donc c'est comme si on avait tout perdu jusqu'à ce qu'on retrouve, recharge la liseuse.

        Personnellement, je n'aime pas Calibre qui m'impose une organisation qui n'est pas la mienne.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Les liseuses et les formats ouverts

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui je comprend, mais note quand même que si tu perds ou te fais voler ton bouquin, tu ne peux plus le lire non plus.
          Tu peux certes choisir un autre livre de ta bibliothèque mais bon c'est frustrant.

          Un côté positif à la liseuse:
          Je me suis retrouvé plusieurs fois à n'avoir qu'une dizaine de page à lire sur mon tome de X00 pages (une brique !) et devoir embarquer une seconde brique dans le métro.
          Ou pire, ne pas m’apercevoir que je suis presque à la fin !

          Ça arrive plus souvent que de se faire voler une liseuse :)

  • # La souris optique

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je plussoie tellement …. la panique en plein Alterac de devoir démonter la souris parce qu'un cheveux s'est coincé dedans, impossible de jouer correctement :D

    Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: La souris optique

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Le nettoyage de la souris faisait partie des formations : dans le contenu et dans la pratique (vu que ça arrivait souvent que ces saletés étaient, ben assez dégueu).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: La souris optique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Les souris optiques sont toujours sensibles à la saleté, de manière bien moins critique. Regardez les patins en téflon qui lui permettent de glisser, ça s'encrasse assez vite. Ça marche toujours quand c'est sale, mais ça glisse moins bien.

      • [^] # Question de tapis

        Posté par  . Évalué à 2.

        Avec un tapis en tissu, normalement le tapis garde une bonne partie de la saleté et il y a beaucoup moins souvent à nettoyer la souris.

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

        • [^] # Re: Question de tapis

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          C'est plus facile à nettoyer, un tapis en tissue ? Ça ne semble que déplacer le problème. La vraie solution, c'est de travailler en chambre blanche non ? ;-)

          • [^] # Re: Question de tapis

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le tapis présente une bien plus grande surface que les patins de la souris ou le mécanisme d’une souris à boule. Il se salit bien moins vite qu’une souris.

            Après, le collage du tissu ne résiste pas forcément à un nettoyage à l’eau et au savon, mais vu qu’il faut plus de temps pour salir toute la surface, tu peux le garder des années, surtout si tu tolère un aspect pas impeccable (entre le moment où il a l’air un peu sale et le moment où c’est gênant du point de vue fonctionnel, il y a une grande marge). Éventuellement, c’est plus l’usure (décollage du tissu là où ta manche frotte dessus) qui finit par imposer de le changer plutôt que la saleté.

            Peut-être vas-tu me dire que changer de tapis, ce n’est pas parfaitement écologique, mais d’un autre côté, les patins de la souris s’usent moins, donc la souris peut durer plus longtemps dans de bonnes conditions.

            « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: La souris optique

      Posté par  . Évalué à 9.

      Et la molette pour scroller, une révolution !

      • [^] # Re: La souris optique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Et le bouton de milieu pour coller. Mais ça, ce n'est pas vraiment récent, juste unixien.

        • [^] # Re: La souris optique

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'avais un utilisateur avec des gros doigts qui faisait des copier-coller intempestifs à cause de ça, je n'ai jamais trouvé comment désactiver cette fonction.

          • [^] # Re: La souris optique

            Posté par  . Évalué à 5.

            Tu n'as pas pensé à lui filer un sédatif puissant ? Sinon forcément il se débat.

            • [^] # Re: La souris optique

              Posté par  . Évalué à 3.

              J'ai milité auprès du boss pour licencier ledit utilisateur, finalement c'est lui qui a gagné et j'ai démissionné.

        • [^] # Re: La souris optique

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 mars 2020 à 18:11.

          j'aurais plutôt dit les souris à 9 boutons pour binder toute la panoplie de sorts/macro utiles correctement dans WoW :p.

          Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: La souris optique

      Posté par  . Évalué à 4.

      Perso j'utilise toujours une souris à boule de 1996, et je lui fais un petit nettoyage tous les mois ou deux mois environ, ça suffit : c'est pas la mort. Elle a eu droit à de nouveaux contacteurs (boutons), par contre.

  • # winzip ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Winzip, c'est pour les loser. Arj s'en sortait très bien. Après, rar a tout écrasé…

    Perso, je hais le téléphone, je trouve pas ça très bénéfique. Par contre, l'ordi portable, ça c'est top ! Avec une vraie autonomie.

    Le cable rj45 est quand même une sacré invention aussi. J'ai pas connu token ring mais il parait que c'était une c…..rie à configurer. Et le 10-base-T avec les bouchons, c'était quand même chiant !

    Le cloud est quand même aussi assez top même si je n'aime pas ça en tant qu'écolo convaincu. D'un point de vue technique, de la scalabilité à la demande, c'est vraiment top.

    • [^] # Re: winzip ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le cloud est quand même aussi assez top même si je n'aime pas ça en tant qu'écolo convaincu. D'un point de vue technique, de la scalabilité à la demande, c'est vraiment top.

      C'est quoi le cloud ?

  • # Le Laptop et les SSD

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ok ça existait depuis longtemps, mais ils était très peu démocratisés en ce début de millénaire (j'ai eu ma 1ére souris optique bien avant mon 1er laptop).
    Ha les joies du nettoyage de la tour avec la bombe à air qui fait du froid quand tu la retourne (saletés de nappes IDE)…
    Et puis il fallait se la trimbaler la grosse tour Antec avec les 5 disques en raid en plus de l'écran 19" pour les LANs.

    • [^] # Re: Le Laptop et les SSD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 19 mars 2020 à 09:10.

      note que je suis toujours sur ma 1ere tour Antec de l'époque, avec 4 unités de disques, dont je continue à nettoyer les entrailles par soufflage (j'ai récupéré un soufflet pour cheminée ça fait l'affaire)
      Par contre je n'ai plus de nappes IDE ayant fait évoluer mes périphériques vers le SATA, c'est à peu près la seule différence visible à l’œil nu avec l'époque de mon Pentium 166 MMX (qui faisait tourner mon premier PC) ;)

      Le SSD c'est cool, mais ça m'a moins changé la vie que les gadgets que je cite

      • [^] # Re: Le Laptop et les SSD

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis sûr que quelques uns ont encore leur souris à boule aussi ;)

        Concernant les SSD, c'est quand même un changement énorme même si on ne le voit plus (enfin je trouve).
        Les disques qui font schklonc, les séries de disques avec des problèmes, et surtout les temps d'accès…

        Pas d'accord moi non plus: Je ne trouve pas que la TNT soit une révolution, on avait déjà du P2P depuis longtemps…
        Tiens, on pourrait aussi le citer, ça a vraiment changé notre façon d'écouter de la musique et regarder des films/séries.

      • [^] # Re: Le Laptop et les SSD

        Posté par  . Évalué à 2.

        l'époque de mon Pentium 166 MMX (qui faisait tourner mon premier PC) ;)

        Pour faire un peu de nostalgie aussi, c'est la seule trace que j'ai trouvé sur le net de mon premier ordi.

        PC85

    • [^] # Re: Le Laptop et les SSD

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le laptop est top (houhou) mais c'est une catastrophe à la maison, je l'utilise dans toutes les positions, même au lit et c'est mal.
      Après, ça permet d'être dans la même pièce à vivre que madame et les enfants mais pas avec la même qualité d'attention.

      Et c'est aussi une cata en entreprise, ça a permis l'abérration qu'est le "flexdesk", amplifier par le concept d'Openspace et vous avez des environnements contre-productifs au possible.

      Par contre, le SSD est une vraie tuerie, je ne pourrais pas revenir à un disque mécanique, surtout sur une machine de 2008 qu'un SSD tend à garder pertinente avec l'OS qui va bien.

  • # des 20 dernières années

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a un problème de date, on est dans les années 20 maintenant.

    La clé USB, ça passe (juste, si on considère les choses dispo commercialement)

    Flash drives were sold initially by Trek 2000 International, a company in Singapore, which began selling in early 2000

    L'écran LCD, pas vraiment. Les cristaux liquides ont été découverts/utilisé au 19e siècle, mais si on se limite aux écrans style télé/pc, on peut en trouver trace au 20e siècle, largement. Par exemple :

    Sharp demonstrated a 14-inch, active-matrix, full-color, full-motion TFT-LCD. This led to Japan launching an LCD industry, which developed large-size LCDs, including TFT computer monitors and LCD televisions

    Le GPS, c'est assez vieux. Le premier lancement de satellite date de 1978, je ne suis pas sûr de la date de mise en service de la constellation, mais c'était peu après, probablement. Quand aux récepteurs GPS grand public, je suis presque sûr qu'ils datent d'avant 2000.

    La TNT, en France, peut-être, mais d'une façon générale, c'est un poil plus vieux que 20 ans :

    The United Kingdom (1998), Sweden (1999) and Spain (2000) were the first to launch DTT with platforms heavily reliant on pay television

    La souris optique, la version moderne a 21 ans.

    The first commercially available, modern optical computer mice were the Microsoft IntelliMouse with IntelliEye and IntelliMouse Explorer, introduced in 1999 using technology developed by Hewlett-Packard

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # les SBC: single-board computer

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et je ne parle pas que de de la petite starlette RPI, notamment grâce à son port HDMI.

    On vit une époque formidable, dommage qu'il y a eu les "réseaux sociaux" :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.