Sommaire
- Édition ? Jamais entendu parler de ça
- Quelles sont les nouveautés ?
- Conclusion
L'édition 2018 du langage Rust est sortie. Ce journal est une traduction et un résumé de la documentation officielle.
Certaines nouveautés ne sont pas si nouvelles, mais c'est toujours utile d'en parler si vous n'avez pas trop suivi l'évolution du langage depuis un an.
Édition ? Jamais entendu parler de ça
Qu'est-ce qu'une édition en Rust ?
Il faut savoir qu'une nouvelle version de Rust sort toutes les 6 semaines. On peut donc vite être noyé dans les mises-à-jour et les nouveautés. Afin de pouvoir visualiser les nouveautés avec plus de recul, et surtout d'ajouter certains breaking changes, le langage a (et aura) une nouvelle édition tous les 2 ou 3 ans.
La première édition était celle de 2015, qui regroupe la version 1.0 et une partie des mises-à-jour qui ont suivi. Cette version 2018 regroupe les dernières nouveautés, dont une partie n'est pas accessible dans l'édition 2015.
Quid de la stabilité ?
Entendre parler de breaking change peut faire peur, mais l'équipe de Rust a bien étudié son coup. L'unité de compilation en Rust est le crate (caisse en anglais) contrairement au C par exemple, où c'est le fichier. Chacun des crates d'un projet peut utiliser une édition différente du langage. On peut créer un nouveau crate 2015 et utiliser un crate 2018, qui utilise de nouveaux mots-clés par exemple, sans problèmes.
Le langage peut donc avoir des changements incompatibles sans que le code des utilisateurs n'en soit impacté.
En revanche, la bibliothèque standard ne peut en aucun cas avoir de breaking changes puisque si on change un type entre les éditions 2015 à 2018 par exemple, on ne peut plus passer une instance de ce type d'un crate à l'autre.
Comment utiliser cette édition ?
Dans les faits, ça veut dire que :
- Si vous voulez créer un nouvau projet, la commande
cargo new
créera un nouveau projet directement avec l'édition 2018. Concrètement, une nouvelle ligne est ajoutée dans le manifeste :edition = "2018"
- Si vous voulez mettre à jour un projet existant, il suffit de lancer la commande
cargo fix --edition
, ce qui va rendre les sources compatibles avec la dernière version.
Quelles sont les nouveautés ?
Venons-en au fait: quoi de neuf ?
Le système de modules
Les chemins
Le système de modules de la première édition faisait partie de ces choses difficiles à appréhender pour un débutant. Par exemple, selon qu'on utilisait un chemin dans une instruction use
ou dans le code, ça pouvait compiler ou pas : le système de chemins pouvait sembler quelque peu incohérent. Dans l'édition 2018, tout est harmonisé : dans tous les cas, il faut utiliser crate
comme racine du chemin pour se référer au module de base, et self
pour le module courant. L'équipe de Rust est encore en débat pour savoir lequel des deux sera le comportement par défaut en cas de chemin relatif.
Les dépendances externes
La directive extern crate
n'est plus nécessaire quand on veut utiliser une dépendance externe. Effectivement, ça faisait doublon puisque l'information est dans tous les cas dans le manifeste du projet Cargo.toml
.
Les macros
Les macros, qu'elles soit procédurales ou non, ressemblent de plus en plus aux autres items du langage. On les importe maintenant dans le scope avec use
, tout comme le reste : use mon::chemin::ma_macro;
. Il y a encore du travail à faire sur les macros (hygiène, macros 2.0, …), mais elles pourront bientôt s'utiliser à tout point de vue comme des fonctions.
Quel fichier pour quel module
Maintenant, quand on veut mettre un sous-module dans un dossier, on n'a plus besoin du fichier mod.rs
. Avant :
|
|- foo
| |- mod.rs
| |- autre_module.rs
Après :
|
|- foo.rs
|- foo
| |- autre_module.rs
Ça permet de ne pas avoir tout un tas de fichiers mod.rs
ouverts en même temps dans un éditeur (c'est vrai qu'on s'y perdait vite dans les gros projets).
De nouveaux types de modifieurs de visibilité
On peut mettre tout un tas de paramètres au mot clés pub
pour un comportement un peu similaire au mot-clé friend
en C++ : pub(crate)
, pub(a::b::c)
, etc. Il y a plus de détails dans la documentation du langage.
Directive use
imbriquée
L'utilisation de use
est plus souple. On peut maintenant marquer :
use std::{
fs::File,
io::Read,
path::{
Path,
PathBuf
}
};
Système de trait
Maintenant, il existe une syntaxe plus explicite et symétrique pour le dispatch dynamique vs statique :
// Géré à la compilation via monomorphisation :
fn foo(it: impl Iterator<Item = i32>) {
for i in it {
// ...
}
}
// Géré pendant le runtime :
fn foo(it: Box<dyn Iterator<Item = i32>>) {
for i in it {
// ...
}
}
La notation impl
peut remplacer l'introduction d'un type générique (sauf dans les cas les plus complexes) en simplifiant la syntaxe. Ainsi, on aurait pu écrire :
fn foo<T>(it: T) where T: Iterator<Item = i32> {
for i in it {
// ...
}
}
Simplification concernant les types lifetime
Lifetimes non lexicaux
Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, mais le borrow-checker (la partie du compilateur qui vérifie la sécurité du code) a été réimplémenté avec un algorithme différent. Il est maintenant plus souple, dans le sens ou il élimine plus de faux-positifs. Le précédent borrow-checker refusait certaines choses qui auraient dû être acceptées, par exemple :
let mut v = vec![1, 2, 3];
v.push(v.len())
Pattern matching plus intelligent
Le pattern matching n'oblige plus à faire des contorsions quand on match des références. Par exemple, avant on devait écrire :
let s: &Option<String> = &Some("hello".to_string());
match s {
// On match s avec `&Some(_)` puisque s est une référence,
// et pour la valeur interne on doit marquer `ref s`
// puisqu'on ne peut pas déplacer le contenu d'une donnée
// qui a été empruntée.
&Some(ref s) => println!("s is: {}", s),
_ => (),
};
En 2018, le code est plus simple, et plus intuitif :
let s: &Option<String> = &Some("hello".to_string());
match s {
// Le compilateur comprend qu'on veut récupérer une référence
// sur la valeur interne. La référence est pour ainsi dire passée
// de l'Option à la valeur interne.
Some(s) => println!("s is: {}", s),
_ => (),
};
Simplification dans l'écriture des lifetimes génériques
Il s'agit d'un certains nombre de cas de figure où l'écriture était inutile, redondante, etc. En vrac :
- Tout comme les types de données, les types lifetime ont un identifieur anonyme
'_
. On l'utilise dans le cas d'un type avec un lifetime générique :Foo<'_>
. - Plus besoin de spécifier le lifetime générique quand on implémente un trait pour une référence :
impl Trait for &Foo { /* etc. */ }
- Plus besoin de spécifier l'interdépendance des types données génériques avec les types lifetime génériques dans le cas d'une
struct
, par exemple :T: 'a
.
Autres
Voici une liste de fonctionalités plus complexes, et donc que je détaillerai moins :
Notations pour le code asynchrone
Il sera plus simple d'écrire du code asynchrone grâce aux mots-clés async
et await
. Cette fonctionalité n'est pas encore stable, mais les mots-clés sont réservés pour l'édition 2018.
SIMD, 128 bits
Sont supportés officiellement les opérations SIMD et les types entiers sur 128 bits i128
et u128
.
Macros procédurales
Tous les types de macros procédurales ont été stabilisés pour 2018 :
- les instructions derive
: #[derive(Foo)]
- les attributs : #[foo(/* etc. */)]
- les macros appelées comme des fonctions : foo!(/* etc. */)
Zero ou une occurence dans les macros
Maintenant, les mêmes répéteurs que pour les regexs existent dans l'implémentation des macros :
- *
pour zero répétition ou plus,
- +
pour une répétition ou plus,
- ?
pour zero ou une occurence.
On peut faire du pattern-matching avec des slices
fn main() {
bonjour(&[]);
// sortie: Hé, il n'y a personne ici.
bonjour(&["Linus"]);
// sortie: Coucou, Linus, j'ai l'impression que tu es tout seul.
bonjour(&["Linus", "Richard"]);
// sortie: Coucou, Linus et Richard. Content de voir que vous êtes au moins 2 !
bonjour(&["Linus", "Richard", "Lennart"]);
// sortie: Bonjour à tous, j'ai l'impression que nous sommes 3 aujourd'hui.
}
fn bonjour(people: &[&str]) {
match people {
[] => println!("Hé, il n'y a personne ici."),
[tout_seul] => println!("Coucou, {}, j'ai l'impression que tu es tout seul.", tout_seul),
[premier, second] => println!("Coucou, {} et {}. \
Content de voir que vous êtes au moins 2 !", premier, second),
_ => println!("Bonjour à tous, j'ai l'impression que nous sommes {} aujourd'hui.", people.len()),
}
}
Conclusion
Le langage a beaucoup avancé au cours des 3 dernières années, avec de nouvelles fonctionalités excitantes, et des simplifications bienvenues. Je ne peux que vous conseiller de lire la documentation officielle à ce sujet.
La communautés attend encore avec impatience bien d'autres choses (je vous invite à voir la liste des RFC pour vous faire une idée) et je suis convaincu que la prochaine édition sera tout aussi riche en nouveautés que celle-ci.
# Nouille cassante
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Il ne faut jamais introduire de breaking changes. C'est le 11° commandement.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Nouille cassante
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 9.
Ca dépend.
C'est en évitant les breaking changes qu'on se retrouve parfois avec des gros bloatwares parce qu'on a pas voulu "brusquer l'utilisateur".
[^] # Re: Nouille cassante
Posté par Boiethios (site web personnel) . Évalué à 6.
Un paragraphe en dessous, j'explique que ce ne sont pas vraiment des breaking changes puisqu'on peut spécifier l'édition du langage dans le manifeste du projet. Tout ce qui compilait continuera à compiler sans soucis (et heureusement, encore).
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 08 décembre 2018 à 23:50.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Très jolie future dépêche, qui pourrait encore être enrichie ;)
Posté par Boiethios (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah, désolé, j'avais regardé dans la liste des dépêches s'il n'y avait pas déjà une rédaction en cours, et je n'avais rien vu. Oui, je serai ravi de donner un coup de main !
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 0.
Amen
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0. Dernière modification le 09 décembre 2018 à 21:41.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par batisteo . Évalué à 4.
Là il me faudrait une source. Moi par exemple, j’ai ça :
https://insights.stackoverflow.com/survey/2018/#most-loved-dreaded-and-wanted
[^] # Re: Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par barmic . Évalué à 2.
Je sais pas trop quelle valeur donner à ce genre de trucs. Aimer ? Genre ils ont entendu parler et ils pensent que c'est cool ou bien ? Vu les valeurs j'ai l'impression que c'est ça (clojure 59.6, julia 52.8, R 49.4,…). Je vois vraiment pas comment comparer bash à 59.4 qui est un langage que je présume les gens ont voté en affirmant qu'ils maîtrisent le langage et Rust à 78.9 où les gens on probablement voté par hype.
[^] # Re: Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Rust a l'avantage d'être vivant.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par barmic . Évalué à 2.
D vient d'être inclu dans la suite gcc, c'est un signe de vie, non ?
[^] # Re: Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par barmic . Évalué à 2.
C'est quoi un langage de programmation éthique ?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par claudex . Évalué à 6. Dernière modification le 09 décembre 2018 à 21:42.
Un langage qui ne permette de développer un programme qui nuit à l'humanité. Par exemple, le brainfuck est très éthique.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Loué, soit Rust, le seul langage de programmation éthique, sans peur et sans concurrents!
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 2.
Même si il sert à écrire un compilateur
INTERCAL
?# compatibilité
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 3.
Pourquoi pas? On pourrait imaginer plein de changements qui font que le type reste compatible. Par example, si on trouve que retourner un
&str
est plus efficace que de retourner un String, pour une fonction:Sauf si il y a des macros qui génère du code incompatible, non?
[^] # Re: compatibilité
Posté par Boiethios (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne pense pas que ça fonctionne. Le défi, ce n'est pas que quelqu'un qui utilise
std
voit toujours son projet compiler. Le problème est le suivant :std::Bar
.std::Bar
en version 2015 dans une fonction publique, genreget_bar() -> std::Bar
.get_bar()
? Je récupère un objetstd::Bar[2015]
qui n'est pas celui que je voulais :std::Bar[2018]
.[^] # Re: compatibilité
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 3.
std::Bar à le même layout mémoire dans les deux cas. Seul la signature (et implémentation) de certaines fonction change.
[^] # Re: compatibilité
Posté par Boiethios (site web personnel) . Évalué à 1.
Un objet en Rust n'est pas défini par sa signature mémoire. Si on prend un crate en version 1, et que sans en rien changer on le publie en version 2, tous les types de ces 2 crates seront différents. Après, c'est vrai que la lib std est spéciale, mais je soupçonne que ce n'est pas possible (du moins, pas dans l'état actuel des choses).
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