Journal Une adresse de messagerie pour les enfants ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
29
mar.
2025

Salut,

une de mes filles arrive à un âge auquel avoir une adresse e-mail commence à être pertinent.

Et j'avoue que je suis assez démuni en la matière :-/.

Quand j'étais petit, j'ai d'abord utilisé les mails de mes FAI (Wanadoo, Nerim, Free), puis un bref passage chez GMail avec un domaine perso, et maintenant chez Infomaniak avec ce même domaine. Ce n'est que bien plus tard que mes parents ont eu une adresse mail :p.

Là, je vois plusieurs points importants :

  • Changer d'adresse mail, c'est long et compliqué… On a vite fait d'être enregistré sur des dizaines de services. Donc il faut prendre de temps de bien choisir dès maintenant.
  • Je pourrais faire un compte sur mon domaine, mais étant admin du domaine, je pourrais aussi, si je vrille un jour, faire une redirection et détourner les mails de ma fille.
  • L'enfant n'a pas de smartphone, de WhatsApp ou autre crotte de cet acabit.
  • Avoir plusieurs identité (alias) peut être pratique pour un peu de pseudonymat.

Bref, je verrais bien la mise en place d'un domaine pour elle, et mail hébergé chez un tiers (Infomaniak, Proton ou autre).

Et puis j'ai vu une offre spécifique aux enfants chez Mailo, ce qui permet aux parents de garder un œil sur les nouveaux expéditeurs, mais pas sur la boîte complète. Comme ça, ça a l'air bien, mais je manque de recul.

Et in fine, comme je le disais plus haut, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça…

Je me tourne donc vers vous : comment faites-vous ou comment avez-vous fait, avec vos enfants ?

  • # laisse ta fille gérer

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

    Les miens se sont créés des adresses tout seuls… chez Gmail hélas. En fait c'est très lié à leur smartphone (merci les grands parents, les tontons, … Grrr!). Ils les changent parfois (oubli du mot de passe, oubli de l'adresse et bricolages d'enfants). Ça ne leur pose pas de problème, le courriel c'est très secondaire pour eux. Ils communiquent plutot par "vocal", WhatsApp et Insta (merci monsieur Zuckerberg, Grrrrrrrrr). Il approchent des 18 ans maintenant, ils vont peut-être devoir faire un choix plus ou moins définitif.

    Je les aurai bien vu chez Free, qui ne piste pas et fait bien son travail (on peut garder le compte courriel et on peut rediriger je crois). Le jour où ils seront sur /e/OS (j'y travaille) ils auront sûrment une adresse e/OS/.

    Ce sera difficile de leur expliquer les mérites d'un truc payant (domaine ou proton mail).

    Conclusion, ne t'inquiète pas de ça, laisse ta fille s'approprier le truc et gérer toute seule.

    • [^] # Re: laisse ta fille gérer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Ça dépend de l'age. Le mail est très secondaire pour les jeunes.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: laisse ta fille gérer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

        Du coup proposition intermédiaire : gère un domaine dédié à ta fille, et confie en lui les clés lorsqu'elle sera en situation de pouvoir et vouloir gérer.

        Et si tu vrilles, le fait que tu soit administrateur du domaine ne sera pas le principal soucis de ton enfant a priori (où dors-t-elle ? que mange t'elle ? sur qui s'appuie t'elle ?).

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: laisse ta fille gérer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+14/-0).

        Le mail est très secondaire pour les jeunes.

        Il faut arrêter avec ce mythe : les gens discutent moins par mail, mais c'est loin d'être secondaire.

        Sans mail, tu ne peux t'inscrire nulle part, tu ne peux rien acheter, ni faire la moindre démarche administrative.

        Le mail est devenu une sorte d'IDP / facteur d'authentification / système de notification / messagerie officielle universelle, à valeur légale et finalement incontournable au même titre que le courrier et le téléphone.

        Et ça, c'est pour les échanges de la vie personnelle. Dans le monde professionnel, on échange énormément par mail.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: laisse ta fille gérer

          Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 30 mars 2025 à 09:43.

          Je partage ce constat sur l'importance du mail et d'une adresse mail pérenne.

          content warning : ma réflexion partagée ne vaut pas grand chose ou rien puisque la question de ce journal ne se pose pas à moi.

          Plutôt que d'en discuter, ce qui obligerait la jeune personne a réfléchir maintenant, donc à un rythme qui n'est pas le sien, je poserais simplement une base sur laquelle elle pourra se reposer, comme elle le veut et quand elle le veut.

          Donc un domaine personnel.
          Avec un abonnement à un fournisseur tiers (exemple: infomaniak.)
          Après tout on paie bien un compte bancaire, des abonnements divers, pourquoi pas ça aussi, vu l'importance que la vie numérique revêt de nos jours ?

          Le domaine je le choisirai avec en critères :
          - simple ;
          - dépersonnalisé complètement (pas un "nom famille" ou "prénom + nom") ;
          - non identifiable (rien de prime abord permettant de relier le domaine à la personne) ;
          - sans charge émotive (pas de surnom, pas de mot lié au passé ni à la culture ni familiale ni même personnelle) ;
          - unique (un enfant, un domaine) ;
          - pas un mot existant ;
          - facile à utiliser.

          Et ensuite je lui confierai les clefs sans grand discours. Elle découvrira à son rythme selon ses besoins, envies, réflexions et avancées de maturité. Comme un compte bancaire. Elle n'a pas besoin de s'encombrer la tête maintenant avec une culture, une réflexion, des usages, etc .. même si on aimerait : ça doit être simple, fluide et un outil sur lequel elle peut compter, sans chichi sans blabla. La réflexion viendra plus tard, au moment où elle, elle en ressentira le besoin. Je ne ferai que l'accompagner sur les premiers usages, par exemple renseigner son mail personnel dans l'interface de son compte bancaire et dans celle de son école, les 2 3 premiers usages importants à faire de suite, et puis je lui lacherai la roue.

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            Sur le principe du nom, je suis d'accord. En pratique, il se trouve que j'ai un nom de domaine qui répond aux critères que tu donnes, et c'est un peu pénible (et source d'erreurs) de devoir dicter son adresse mail :-/.

            Mais je retiens de ne pas en faire des caisses non plus, c'est pas non plus un tatouage :).

            • [^] # Re: laisse ta fille gérer

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              c'est un peu pénible (et source d'erreurs) de devoir dicter son adresse mail :-/.

              Ça ça arrivera avec tout mail non standard. Dès que tu sors de gmail, outlook.com, free.fr (en France), les employés de guichet ne savent pas orthographier et ne veulent pas prendre le risque d'une erreur de saisie. Donc à moins d'un GAFAM ou d'un mot déjà orthographié dans le formulaire (jacqueline@dupond.net, mais ça viole le critère "non identifiant"), tu es bon pour dicter.

              Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: laisse ta fille gérer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 29 mars 2025 à 19:07.

      Whatsapp?
      Est ce que ça ne les gènes pas que toutes leurs discussions, futures, actuelles, et passées (Meta avait annoncé remonter jusqu'en 2007) soient utilisées pour entraîner des IA?
      Tout, c'est à dire les messages écrits, audio, vidéo, les photos etc.

      Ou bien ils ne le savent pas.

      D'autre part, Meta, la maison mère de Whatsapp, Instagramme, etc. soutiens et finance D. Trump, actuel président des État-Unis, qui applique une politique de dictature et s'est associé à Elon Musk qui ne se gène pas pour faire des saluts Nazi.

      Ça ne les gène pas ou bien ils ne savaient pas?

      Pourtant il y a des alternatives, comme Signal, sinon XMPP ou Matrix.

      Concernant les financements de Trump et de son parti, c'est publique, c'est pas une info sorti de mon chapeau, mais je n'ai pas de liens sous la main. Vous pourriez les ajouter en commentaires.

      Concernant E. Musk, son salut a fait largement le tour de toutes les infos, faudrait-il des liens Internet?

      Il y a aussi ça à lire : https://linuxfr.org/users/misc/liens/stupeur-dans-les-entreprises-francaises-apres-une-lettre-de-l-ambassade-americaine-a-paris

      Et voilà, vu ce que j'ai écrit, même si c'est juste des questions, je sais que si je mets le pied aux État-Unis je serai directement mis en détention pour une durée indéterminée par la Police des frontières (ICE), comme tant d'autres pour moins que ça.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: laisse ta fille gérer

        Posté par  . Évalué à -10 (+6/-23).

        Whatsapp est l'app' la plus pratique ; ton combat pour la protection des données, c'est bien beau, mais je préfère rester proche des miens. Tant pis.
        Et puis les IA, faut bien les entraîner…! Si je peux aider à améliorer la recette des beignets faits dans le monde, ça me convient !

        Elon Musk ne me gêne pas spécialement : ses voitures électriques sont sympas, ses missions spatiales à la pointe, X est un réseau social où la liberté d'expression est à peu près égale à d'autres (sans plus, sans moins).

        Trump non plus. La presse en fait des caisses mais il n'est pas pire que son prédécesseur : il ne fait pas semblant de nous aimer au moins.

        Et mes enfants ? Ils s'en foutent. C'est bien la jeunesse.

        • [^] # Re: laisse ta fille gérer

          Posté par  . Évalué à 10 (+10/-2).

          mais il n'est pas pire que son prédécesseur

          Trump est en train d'attaquer l'état fédéral à un point jamais égalé, il est en train de retirer tout ce qui ne ressemble pas à sa vision des USA, la purge ne se fait pas que dans l'armée ou l'administration fédérale, elle se fait aussi dans les musées.

          Au niveau de la purge dans l'armée c'est la suppression des photos de soldat noir, ou de femmes, et toute référence a des mots comme gay, y compris si cela n'a rien a voir avec la diversité : la disparition de la photo de l'avion Enola_Gay.

          Il a réussi a se fâcher avec le Canada, et fricote avec la Russie.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  . Évalué à -10 (+2/-17).

            Ça me fume de vous voir faire comme si les États-Unis agissaient mieux avant. La réalité, c'est que le nationalisme, c'est bien quand ça vous arrange : faut juste que le méchant en face rentre dans les cases.

            Vous êtes flippants.

            • [^] # Re: laisse ta fille gérer

              Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 30 mars 2025 à 10:25.

              Ça me fume de vous voir faire comme si les États-Unis agissaient mieux avant.

              Avant ils agissaient pour eux, dans leur propre intérêt et nous la mettaient bien profond assez souvent. Ils gardaient une façade d'ami (qui se craquelaient lorsqu'on leur disait non, cf la 2nde guerre d'Irak).

              Ils finançaient pas mal des 'ONG' car ça leur permettait d'avoir des yeux sur le terrain partout, et limiter les épidémies, qui avec la globalisation, ne restent jamais loin.

              Ils ont œuvré pour que l'Europe ne s'arme pas vraiment, la rendant de facto dépendante, la encore tout bénef pour eux, ce serait dommage qu'un vassal prenne son indépendance et commence à peser.

              Ce qu'ils obtenaient avant via des demandes passait sans problème, ça pouvait frotter un peu, et fallait parfois s'y reprendre plusieurs fois, mais ça finissait par passer.

              En choisissant la confrontation, il y'a un changement de paradigme, c'est toujours "America First", ça l'a toujours été, mais il y'a des blocage et non plus des frottement, l'Europe prends conscience qu'il faut s'armer, et de facto montrer un front uni pour ne pas se faire écraser. La place vacante laissé par la fin du financement des ONG sera comblé d'ici quelques temps par d'autre pays avides de prendre cette place.

              Pour résumer, y'a du bon (indépendance de l'Europe), et du moins bon, financement des ONG coupé, ça va faire des morts, et pas que dans les pays pauvres.

              Maintenant faut aussi regarder à l'interne.

              Les taxes à l'import sont, de mon point de vue, une bonne chose, même s'il le fait pour de mauvaise raisons (déséquilibre commercial), et de façon beaucoup trop abrupt, (ie: sans laisser le temps à l'industrie de s'adapter en amont)

              Son assaut contre la 'diversité', comprendre tout ce qui n'est pas blanc hétéronormé, est une régression très forte, ce n'est pas qu'une guerre contre les Trans, mais aussi une guerre contre les gay, les noirs, les femmes, et les hispano.

              La volonté de purger les USA de tout ce qui ne les montre pas sous leur meilleur jour n'est pas non plus très engageante, et n'augure rien de bon pour les natifs.

              Son aversion pour la science, et la vérité, fait qu'il coupe des financement dans des domaines clés, évinces les journalistes qui font leur travail.

              Donc oui, si me je réjouis que l'Europe se rends enfin compte que les USA roulent pour leur pomme, je ne peux me réjouir de la tournure que ça prend pour la population la bas, je crains pour leur avenir, avec un risque non négligeable qu'ils restent dans le fascisme, et que leur président ait de moins en moins de contre-pouvoir tout en ayant accès à l'arme nucléaire, et la première armée du monde.

              et pour finir :

              c'est que le nationalisme, c'est bien quand ça vous arrange

              non ça n'est jamais bon, ça ne mène qu'a des guerres.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: laisse ta fille gérer

              Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 30 mars 2025 à 16:29.

              le nationalisme, c'est bien quand ça vous arrange

              Non, le nationalisme, quelle qu'en soit la nationalité me débecte.

        • [^] # Re: laisse ta fille gérer

          Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

          Whatsapp est l'app' la plus pratique
          Et puis les IA, faut bien les entraîner…!
          Elon Musk ne me gêne pas spécialement
          Trump non plus.

          Je ne sais que penser : humour ? sympathy for the devil ? retour d'un an d'ermitage, isolé dans une grotte mauritanienne ?

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

            Les commentaires passés du même auteur répondent d'eux même : ce serait plutôt la réponse b).

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  . Évalué à -5 (+2/-8).

            Humour, un peu.
            Sympathy for the devil ? Non, j'évite juste de me laquer de moraline.
            Retour d'un an d'ermitage ? Non, et vous ? Votre réveil a l'air soudain pourtant.

        • [^] # Re: laisse ta fille gérer

          Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

          Whatsapp est l'app' la plus pratique ;

          Si par "plus pratique", tu veux dire "tout le monde est dessus", ok.

          ton combat pour la protection des données, c'est bien beau, mais je préfère rester proche des miens. Tant pis.

          Moi aussi. Ça ne m'empêche pas de trouver qu'un monopole obtenu par abus de position dominante, c'est de la merde, que la surveillance fine de ton activité, c'est de la merde, et contribuer financièrement même indirectement à un régime fasciste, c'est bien de la merde.

          Elon Musk ne me gêne pas spécialement : ses voitures électriques sont sympas,

          c'est parce que c'est pas lui qui les a faites. Il a repris Tesla qui était déjà lancée sur son plan Roadster -> Model S -> Model 3.

          Lui il a amené sa vision de la conduite autonome qui ne marche pas, une série de noms pour les voitures digne d'un ado boutonneux: "S3XY", et le Cybertruck, ça c'est vraiment son bébé. Et c'est un citron.

          ses missions spatiales à la pointe,

          et de l'avis général, le véritable génie de Musk est d'avoir recruté la bonne personne et lui avoir laissé le champ libre pendant qu'il s'en attribue le mérite

          X est un réseau social où la liberté d'expression est à peu près égale à d'autres (sans plus, sans moins).

          Ah oui, la parole des fascistes, nazis, négationnistes, homophobes, transphobes, islamophobes, bon gros machos, les propagateurs de fausses nouvelles sont totalement libérées. Mais faut vraiment tomber dans ces catégories pour avoir l'impression que la liberté d'expression est égale à d'autres. Twitter/X n'a jamais autant bloqué de messages et de comptes.

      • [^] # Re: laisse ta fille gérer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

        Bien sûr que ça ne les gêne pas. Ça ne dérange déjà pas la majorité des adultes, qui ont appris depuis des dizaines d'années que les GAFAM faisaient de la merde et qui s'en moquent éperdument.

        Alors, des jeunes gens, qui ont encore moins de culture informatique que leurs aînés, vous pensez bien…

        • [^] # Re: laisse ta fille gérer

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Les enfants (en tout cas les collégiens) segmentent leur vie numérique :
          whatsmachin ou snapbidule pour les copains copines, l'ENT pour le collège ou lycée, les SMS pour les parents et les appels pour mamie papy.

          Pas franchement nouveau : à l'époque des skyblogs il y avait le sky tout public que lurkait (pas sûr que le mot existait alors) maman et celui pour les potes.

          Quand au respects des données perso, j'ai une élève qui m'a un jour rétorqué « oui mais je m'en fout, dans deux ans je serai une autre personne » J'ai trouvé beaucoup de lucidité dans cette remarque.

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  . Évalué à 8 (+5/-0).

            Quand au respects des données perso, j'ai une élève qui m'a un jour rétorqué « oui mais je m'en fout, dans deux ans je serai une autre personne » J'ai trouvé beaucoup de lucidité dans cette remarque.

            Et ça tombe bien, parce que grâce aux algos et aux milliards d'individus déjà analysés avant, les GAFAM savent non seulement quel genre de personne il sera, mais aussi comment l'aiguiller s'il met le doigt dans le mauvais engrenage.

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

            oui mais je m'en fout, dans deux ans je serai une autre personne

            Sans doute, mais ça n'empêche personne dans 20 ans d'aller ressortir ses posts dans la presse pour lui nuire.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: laisse ta fille gérer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Est ce que ça ne les gènes pas que toutes leurs discussions, futures, actuelles, et passées (Meta avait annoncé remonter jusqu'en 2007) soient utilisées pour entraîner des IA?
        Tout, c'est à dire les messages écrits, audio, vidéo, les photos etc.

        Source ? Je suis curieux de voir comment ils s'y prennent pour entraîner leurs modèles avec des données chiffrées.

        • [^] # Re: laisse ta fille gérer

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Sources?
          Voilà
          https://linuxfr.org/users/vendrediouletrollsauvage/liens/intelligence-artificielle-et-donnees-personnelles-meta-vise-par-des-plaintes-dans-l-ue

          ce qui envoie vers un article du journal Le Monde :
          https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/06/06/intelligence-artificielle-et-donnees-personnelles-meta-vise-par-des-plaintes-dans-onze-pays-d-europe_6237643_4408996.html

          dans lequel, si vous cherchez "2007" vous placera sur l'extrait que ce cite :

          Si certaines données publiques sont déjà utilisées pour entraîner les modèles d’IA générative, Meta veut aller plus loin et « carrément prendre » l’ensemble des données de ses milliards d’utilisateurs collectées depuis 2007. Le but : s’en servir dans le cadre d’une « technologie expérimentale d’IA sans aucune limite », affirme NOYB dans son communiqué.

          « Ils disent en substance qu’ils peuvent utiliser n’importe quelle donnée de n’importe quelle source pour n’importe quel objectif et les mettre à la disposition de n’importe qui dans le monde », dénonce le fondateur de l’ONG, Max Schrems. Selon lui, on ne sait pas si elles pourraient servir à mettre au point « un simple robot conversationnel, des publicités personnalisées agressives ou même un drone tueur ».

          Croire que les données ont toujours été chiffrées, dès 2007 est simplement faux.
          Les données entre les serveurs, en interne, circulaient en clair, ce qui permettait aussi les interceptions à la demande des pouvoirs de Police. Il y a eu ensuite des études, ces dernières années, pour que les données soient chiffrées pendant leur transit entre les serveurs en interne, mais je ne sais pas si cela a été mené jusqu'au bout.

          Je doute qu'à l'heure actuelle les données soient réellement chiffrées. Les serveurs ont très vraisemblablement des chiffrements au niveau des communications, et sur les support de stockages, mais les données en elle-même j'en doute. Si vous avez de sources sur le chiffrement des données en interne, ça m'intéresse.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            Je doute qu'à l'heure actuelle les données soient réellement chiffrées. Les serveurs ont très vraisemblablement des chiffrements au niveau des communications, et sur les support de stockages, mais les données en elle-même j'en doute. Si vous avez de sources sur le chiffrement des données en interne, ça m'intéresse.

            Oui, les données sont chiffrées côté client chez certains prestataires comme Proton (ce qu'on appelle le zéro knowledge), mais pas chez Google, Meta ou autres, sinon la fonction de recherche dans les messages ne fonctionnerait tout simplement pas.

            • [^] # Re: laisse ta fille gérer

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              sinon la fonction de recherche dans les messages ne fonctionnerait tout simplement pas.

              J'ai du mal à comprendre pourquoi. Qu'est-ce qui empêche de faire une recherche dans les messages en local, avec la clé de déchiffrement ?

              • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

                cela nécessite de télécharger la totalité de la boite mail ;)

                Tu perds un peu l'intérêt d'un webmail, car à la moindre recherche tu te retrouves à télécharger la totalité des données, et si tu dois raffiner, hop re téléchargement.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 31 mars 2025 à 15:23.

                  Je ne pense pas que Google prétende à un chiffrement de bout en bout sur l'email.

                  Par contre Meta prétends à un chiffrement de bout en bout sur WhatsApp, et tu cg prétends que le fait qu'il y ai une fonction de recherche prouve que ce n'est pas le cas.

                  J'ai fait un test simple: je me suis mis en mode avion et j'ai effectué une recherche sur mes messages WhatsApp. Surprise, la recherche a fonctionnée !

                  Certes, A => B ne veut pas dire que B => A, donc ils peuvent toujours avoir la clé privée quelque part et/ou avoir un trou dans leur protocole de communication. Mais en tout cas la recherche semble se faire en local, et donc est compatible avec le chiffrement de bout en bout.

                  • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

                    proton est une solution mail, qui a des messages pouvant se retrouver stocker sur plus de 10 ans voir plus.

                    WhatsApp est plutôt orienté messagerie instantanée, et garde les données en local sur ton téléphone, cela prends de la place, et si tu vire l'historique tu peux perdre des données, là ou chez un fournisseur mail, j'ose espérer qu'on les perdes pas.

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                    Alors je n'ai rien prétendu d'aussi con :), j'ai parlé pour le cas général, pour lequel les données sont accessibles côté serveur. Dans le cas d'applications en E2EE (Signal, WhatsApp, mail avec GPG), on ne peut pas chercher côté serveur1.

                    C'était plus en opposition entre GMail et Proton, par exemple.


                    1. … le contenu des messages, mais on peut savoir qui parle à qui et quand avec les métadonnées :). 

            • [^] # Re: laisse ta fille gérer

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Oui, les données sont chiffrées côté client chez certains prestataires comme Proton (ce qu'on appelle le zéro knowledge).

              Si par "zéro knowledge" tu entends chiffrage bout en bout (j'ai un doute sur le bon usage de ce terme dans le contexte de la discussion), ça me paraît faux dans le cas de Proton, au moins dans le cas d'envoi d'un message à un destinataire non-Proton. Je veux bien croire qu'ils ne stockent pas la clé privée de l'expéditeur après avoir envoyé puis stocké le message mais on ne peut pas dire qu'ils n'en ont pas connaissance (contrairement à Signal, par exemple).

          • [^] # Re: laisse ta fille gérer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

            Sauf que Whatsapp fait du chiffrement de bout en bout.

            Les autres services de Facebook et Instagram ne le font pas et peuvent en effet être déchiffrés par Meta pour faire ce qu'ils veulent ce qui concerne des milliards de personnes depuis 2007 effectivement.

            Ton lien ne parle pas spécifiquement de Whatsapp, si on a des preuves que Meta peut lire des conversations Whatsapp sans effort, ça mériterait une publication.

            • [^] # Re: laisse ta fille gérer

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+7/-0).

              Correction, Whatsapp dit faire du chiffrement de bout en bout. La nuance est de taille.

              Que ce soit chiffré, aucun doute, ça peut se vérifier. Que ce soit chiffré avec la clef de ton correspondant, c'est déjà moins vérifiable. Que la clef secrète correspondante n'ait jamais été transmise à Meta et stockée par leurs soins, c'est carrément invérifiable.

              La chiffrement de bout en bout, avec un logiciel propriétaire, désolé mais c'est à considérer comme du chiffrement sans garantie aucune.

              • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

                Bien sûr, mais ce que je mentionne c'est qu'on n'a pas la preuve non plus que Meta sait y accéder à ces conversations.

                Et qui si on en avait une preuve sérieuse, cela mériterait clairement une communication de la part de celui qui a une telle preuve sous la main.

                • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

                  • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

                    C'est absurde. Ils considèrent qu'UNE phrase de la version 2017 et "disparue" dans la version 2020 est la preuve que le chiffrement E2E a aussi disparu alors que dans les versions de 2020 comme de 2024 il y a littéralement des chapitres entiers sur l'implémentation du chiffrement E2E. Extraits :

                    No client authentication secrets are stored on the server. Clients authenticate themselves using a Curve25519 key pair, so the server only stores a client’s public authentication key. If the server’s user database is ever compromised, no private authentication credentials will be revealed. […]
                    WhatsApp defines end-to-end encryption as communications that remain encrypted from a device controlled by the sender to one controlled by the recipient, where no third parties, not even WhatsApp or our parent company Meta, can access the content in between.

                    On peut jouer à se faire peur m'enfin là le niveau de la preuve est ridiculement bas, trop bas pour être sérieux. Le seul argument valable c'est qu'on a aucune preuve que le chiffrement est implémenté tel qu'ils l'affirment puisque le code est fermé.

                • [^] # Re: laisse ta fille gérer

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

                  Si on avait une preuve que la NSA a un accès direct aux communications hébergées aux États-Unis…

    • [^] # Re: laisse ta fille gérer

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 29 mars 2025 à 19:46.

      Ça me peinerai qu'elle se crée une adresse gmail, mais bon, elle n'est pas moi :).

      Merci pour ton retour, je vais y réfléchir !

      • [^] # Re: laisse ta fille gérer

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Tu peux en discuter avec elle et lui proposer des choix avec avantages et inconvénients (et lui faire miroiter qu'elle aura une adresse vraiment à elle si tu prends l'option nom de domaine qu'elle choisit).

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Crée-lui un nom de domaine

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 29 mars 2025 à 20:43.

          Je plussoie Ysabeau sur le nom de domaine, ça offre une indépendance aux gafam, une résilience de l'email officiel qui peut être protégé du spam par l'usage d'un ou plusieurs autres emails (amis, relations lointaines, junk, par ex.)

          Je ne sais pas quel âge elle a, mais si elle a l'âge, tu pourrais lui payer le domaine et lui montrer comment l'administrer (pour des emails, c'est simple). Cerise sur le gateau, elle aura un espace pour faire un blog ou un site (que tu pourras lui monter ou lui montrer comment faire), et elle pourra mettre ses contenus là au lieu de les mettre chez la Montagne de Sucre (Zuckenberg, pour les intimes), avec un lien vers ce contenu dans les réseaux associaux si besoin, le contenu restera ainsi en sa possession et sera accessible par les gafamisés.

          Ça permettrait, au lieu d'essayer de la convaincre que la vie privée, c'est important et que ça n'est pas une notion périmée, de lui montrer pratiquement que ça n'est pas si difficile que ça de mettre quelques barrières.

          je pourrais aussi, si je vrille un jour, faire une redirection et détourner les mails de ma fille.

          Cette solution offre les même avantages que si tu lui prêtais ton nom de domaine, mais tu ne pourras pas avoir accès à ses emails vu que c'est elle qui sera admin. Certifie-toi juste que l'option pour récupérer l'accès en cas de perte du MdP soit solide ! :-)

          P.-S. : Si le fournisseur de domaine n'a pas de service email, galae est une option (linufr-friendly ;p) sympa, et à un prix abordable

          • [^] # Re: Crée-lui un nom de domaine

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 29 mars 2025 à 20:56.

            Il y a Ouvaton, budget 45 € TTC par an plus entre 10 à 20 € pour le nom de domaine.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Crée-lui un nom de domaine

              Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

              Il y a galae aussi bien sûr.

            • [^] # Re: Crée-lui un nom de domaine

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Il y a Lautre.net pour 23€/an pour email, mailling, sites Internet etc.

              Le nom de domaine peut être loué chez Bookmyname, OVH, ou lebureau.coop (en marque blanche chez Bookmyname le temps d'être assez gros)

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

              • [^] # Re: Crée-lui un nom de domaine

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

                Lautre.net n'a plus trop l'air d'être actif. Les dernières nouvelles sur le site datent de 2023.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Crée-lui un nom de domaine

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Lautre.net est actif, et la création d'un compte d'essais nécessite d'écrire une motivation. C'est pour lutter contre les comptes créés par les bots ou les gens malveillants. C'est insuffisant, mais ça a réduit la charge de travail de modération.

                  Je note qu'il faut plus de nouvelles :D

                  Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: laisse ta fille gérer

        Posté par  . Évalué à -9 (+1/-11).

        C'est sûr, avoir un mail de la boîte la plus pratique au monde, ce serait dommage. Gratuite, 15Go de stockage, extension facile, des tas de services (IA, Youtube, Maps, localisation du téléphone perdu, cloud…), une reconnaissance effective n'importe où…

        …si seulement nos enfants pouvaient répondre à nos idéaux plutôt qu'avoir une vie plus facile ! 

        Tu sais, le combat n'a jamais existé que dans nos têtes. Laisse-la avoir les siens. Elle ne va pas être une esclave servile de Google parce qu'elle a une boîte chez eux. Préviens-la, éduque-la un peu, mais laisse-la faire ses choix.

  • # yep

    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

    Avoir plusieurs identité (alias) peut être pratique pour un peu de pseudonymat.

    tout à fait, ça permet d'avoir un truc pour tout ce qui est officiel (facture, impots, recherche d'emploi), et d'autres adresses qu'on peut facilement abandonner au besoin.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Ich bien ein mailer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

    J'ai acheté un domaine pour la famille et je gère des comptes hébergés par un fournisseur (mailbox.org). Il propose une notion d'équipe, je n'ai pas accès aux boites mails des autres, mais je peux réinitialiser leurs mots de passe (car certains oublient souvent de mettre un post it sur leur écran).

    Je pourrais acheter un domaine par personne, ce serait mieux, mais je suis radin :-)

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # mon domaine

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 29 mars 2025 à 23:14.

    J'ai un domaine à mon nom de famille, qui n'est pas le leur soit dit en passant, donc je leur ai créé des adresses prénom.nom_de_famille@mon_domaine

    ainsi qu'un alias premièrelettreduprénomnom_de_famille@mon_domaine

    ainsi que des redirections automatiques (elles peuvent mettre n'importe quel suffixe à la place de *) vers leur boite email qu'elles peuvent utiliser pour des créations de comptes divers:

    premièrelettreduprénom.site-*@mon_domaine

    premièrelettreduprénom.app-*@mon_domaine

    premièrelettreduprénom.adm-*@mon_domaine

    premièrelettreduprénom.edu-*@mon_domaine

    premièrelettreduprénom.account-*@mon_domaine

    • [^] # Re: mon domaine

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Il y a aussi le truc habituel du signe + : tartempion+siteweb@mondomaine qui permet de classer automatiquement les courriels reçus dans un dossier "siteweb". Très instructifs pour les enfants qui voient littéralement la revente de leur adresse.

      • [^] # Re: mon domaine

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Tu as raison, le + fait partie du standard, mais est rejeté sur pas mal de sites. Le - est plus passe-partout.

      • [^] # Re: mon domaine

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Le + est souvent refusé. En plus il faut du coup aussi avoir un alias si tu ne veux pas faire fuiter ton adresse réelle.

        Les alias dynamiques me paraissent plus pratique parce que si une adresse devient une source de spam, je peux toujours après la filter facilement vers un autre boite (ou ajouter une règle qui supprime l'alias).

  • # prénom+nom@gmail.com

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Mes amis qui ont des enfants ont quasiment tous ouvert un compte prénom.nom@gmail.com (ou une variation si c'était déjà pris) à leur naissance. Et cela depuis plus de 15 ans.

    J'imagine que si j'en ai un jour, je ferais pareil.

    L'idée est qu'ils aient par défaut un mail standard, simple à utiliser, et à leur nom.

    Pour la majorité des gens l'email est un simple canal administratif, le terme "nom de domaine" n'a pas de définition précise, et "gmail.com" n'a pas besoin d'être épelé. J'imagine que pour mes enfants ça sera la même chose, et si d'aventure ils acquièrent une culture technique, ils auront parfaitement les moyens de changer de fournisseur.

    • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

      Ça c'est une pratique à ranger parmi celles qui font le plus de mal à Internet de nos jours. Concrètement, ça signifie, à l'échelle d'une population entière, à aller voir Google et à leur dire : maintenant, l'email, c'est vous.

      • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Beaucoup sont encore très surpris qu'une adresse puisse être sur un domaine particulier. Un jour on m'a demandé si mon adresse du coup c'était moi@mondomaine@gmail.com ! Mais non c'est sans gmail. Mais alors c'est quoi votre adresse gmail ?

        • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 30 mars 2025 à 17:54.

          Ah, ça ne m'est jamais arrivé. Une fois un type à qui on avait filé mon adresse, du type prénom@nom.tld m'a demandé si c'était bien une adresse valide vu qu'il n'avait jamais vu ça. Sinon, quand je le communique oralement, je dis toujours "c'est pas compliqué c'est mon prénom arobase mon nom .tld" et ça passe très bien.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 01 avril 2025 à 11:21.

          Vous avez ce que je fais depuis un moment ? Je donne ma vieille adresse gmail. Parce que flemme d'expliquer toujours la même chose, d'épeler, etc. Et de se retrouver avec des mails qui n'arrivent jamais, par ce que le type en face n'a rien compris.
          Et ensuite, bien au chaud chez moi, je change le mail, depuis l'interface web. Pour la plupart des services, c'est possible. Je n'ai pas d'exception qui me vienne en tête.

          La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.

          • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 01 avril 2025 à 11:32.

            Pour la plupart des services, c'est possible. Je n'ai pas d'exception qui me vienne en tête.

            Leroy Merlin:

            Nous vous confirmons la bonne réception de votre demande.
            Vous souhaitez modifier votre adresse mail.
            Nous vous informons que vous devez créer un nouveau compte avec cette nouvelle adresse, il n'est pas possible de la modifier.

            Bon, c'est une toute petite boite et ça date de 2022, peut-être que ça a changé.

            • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              C'est pas illégal avec le RGPD, ça ? La liberté d'accès, de correction et de modification des données personnelles, c'était une des obligations de la loi informatique et liberté, il me semble.

          • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Euh moi je leur montre mon smartphone avec l'adresse en gros et ils recopient. Il n'y a qu'au téléphone que ça peut prendre du temps mais je ne contracte rien par téléphone donc je ne me rappelle pas une fois où ça a pu m'arriver.

        • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Je n'ai encore jamais eu ce genre de situation, et j'ai toujours eu un email avec un nom de domaine à moi.

          Le seul truc qui pose parfois problème, c'est le mail que je donne lors d'une inscription en ligne. Dans ce cas, elle contient le nom de domaine du site. J'ai même eu le cas ou l'adresse a été refusée à cause de cela. J'ai modifié une lettre, et c'est passé. Il y a aussi certains sites qui refuse mon adresse à cause du tld de mon domaine.

          Et je n'ai jamais besoin d'épeler mon nom de domaine. Il faut dire que je l'ai un peu choisi pour cela. Pour ceux qui sont curieux, c'est le même nom de domaine que celui de mon site web…

          Zelbinium, la programmation ludique

          • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Et quand tu dis "point info" on ne te fait pas répéter ? J'ai une adresse volontairement très courte pour ne pas perdre de temps à épeler : [2 lettres]@[3 lettres].io et malgré ça on me fait tout le temps répéter. Quand je sens que j'ai en face de moi quelqu'un qui va prendre du temps à comprendre que c'est une véritable adresse email, je donne une adresse gmail parmi mes comptes poubelle/test.

            • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

              C'est si grave de répéter une fois?

              • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                Si c'est 1 fois, non. Enfin 1 fois à chaque fois peut-être (notamment quand je m'installais dans un autre pays et que je donnais mon adresse très régulièrement pour les démarches &co).

                • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 01 avril 2025 à 20:19.

                  Mais c'est de toute manière le cas même si tu utilises une adresse gmail ou hotmail. Tu n'économises que le domaine dans ce cas.

                  • [^] # Re: prénom+nom@gmail.com

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 01 avril 2025 à 21:28.

                    Tu n'économises que le domaine dans ce cas.

                    Pas quand la partie utilisateur est mon nom, donc une information que la personne a déjà. D'ailleur j'aurais sûrement eu de meilleurs résultats avec parking@[3 lettres].io. Parking ou star ou… tout autre truc simple à prononcer en anglais et français et rapidement reconnu. [2 lettres]@[3 lettres].io ça surprend les gens, ils buttent dessus. C'est mignon, c'est geek, mais finalement assez inutile.

  • # Conclusion

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Suite à vos conseils et retours, on a créé une adresse Free attachée à l'abonnement Internet, on verra bien comment ça se passe !

    Merci et bon dimanche !

    • [^] # Re: Conclusion

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

      Bon ben faut pas changer de FAI maintenant, hein!

      Sinon :

      Je pourrais faire un compte sur mon domaine, mais étant admin du domaine, je pourrais aussi, si je vrille un jour, faire une redirection et détourner les mails de ma fille.

      J'ai beaucoup aimé, bravo. Penser contre soi : la marque des personnes smart !

      • [^] # Re: Conclusion

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

        Bon ben faut pas changer de FAI maintenant, hein!

        Ça dépend de la politique du FAI. J'ai toujours mes adresses @free.fr et @club-internet.fr alors que ma box est celle d'un autre fournisseur depuis des années.
        Et la semaine dernière j'ai même vu des gens dans une liste de diffusion sportive qui ont du @aol.com.

        • [^] # Re: Conclusion

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Intéressant, merci

        • [^] # Re: Conclusion

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Ce n'est pas parce que c'est le cas maintenant que c'est une garantie pour l'avenir.

          • [^] # Re: Conclusion

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Comme tout service ?

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Conclusion

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 01 avril 2025 à 12:29.

              Exactement.

              L'avantage d'avoir son domaine c'est par contre que tu peux changer de service sans changer d'identifiant "publique". Et si on choisit bien son domaine, avec un nom qui a peu de chance d'entrer en collision avec une marque connue (pas milka donc!) et un tld pas trop déconnant (genre celui de ton pays si tu ne vis pas dans une dictature à la con) et qu'on se met des rappels pour les renouvellements on a quand même une plus grande garantie de pouvoir le garder pendant de longues années et de pouvoir migrer d'un service à l'autre.

              À moins de vérifier les entêtes de mes emails, mes contacts ne se sont pas rendu compte quand j'ai changé d'hébergeur l'année dernière et je n'ai pas eu à leur communiquer ce changement. Par contre si tu passes de whatsapp à signal (ou d'un serveur xmpp d'un chaton à un autre) tu es obligé de le communiquer à tes contacts.

              • [^] # Re: Conclusion

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                C’est pas un argument très fort, quand tu as des adresses AOL, Free ou wanadoo toujours accessible. Même hotmail continue de fonctionner.

                Tu parle de quelque chose qui coûte plus chère et te demande plus de travail si la contre partie c’est d’éviter un problème théorique ou en tout cas qui concerne peu de monde. C’est d’autant plus coûteux que ça déporte de la gestion et de la responsabilité sur l’utilisateur.

                Il n’y a que 2 raisons qui font passer à cette solution :

                • le plaisir geek/hacker
                • le militantisme

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Quel est l'âge de la pertinence ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    une de mes filles arrive à un âge auquel avoir une adresse e-mail commence à être pertinent

    C'est quel âge pour toi, l'âge « pertinent » pour avoir une première adresse mail ?

    Mes deux enfants ont eu la leur (gmail, j'ai honte) à l'entrée en 6e (avec le téléphone)

    Allez, go faire un sondage linuxfr

    • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      En l'occurrence la grande a 13 ans. Ce doit être la dernière de sa classe à ne pas avoir de téléphone.

      • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        La mienne a 12 ans et m'a réclamé une adresse email l'année dernière. Elle clame aussi être la dernière de sa classe à ne pas avoir de téléphone, sans que je n'ai aucun moyen de vérifier ;)

        • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Bourreaux d'enfants :-)

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          À 12 ans c’est plausible.

          Plausible aussi qu’il y ait une collusion des deux trois élèves dans le même cas qui usent du même argument pour arriver à la même fin.

          • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            À 12 ans c’est plausible.

            Mon fils de 10 ans, même pas encore au collège, m'affirme très sérieusement que tout le monde dans sa classe de CM2 a un téléphone et qu'ils ont même un groupe Whatsapp. Impossible de vérifier bien sûr mais si c'est vrai c'est flippant. Quand je pense que j'ai eu mon 1er téléphone mobile à 18 ans (payé avec mon argent durement gagné)… J'envie mes parents.

            • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              Tu devrais lui dire que Whatsapp et les autres réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans et que la police va passer dans les classes, succès assuré à la récré ;).

            • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

              L'avantage d'être ceinture noire d'asocialilité, c'est que tu peux lui répondre et alors ? voilà un PC sous Debian, c'est le seul ami dont tu auras besoin !

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Quel est l'âge de la pertinence ?

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Pour mes deux garçons (2006 et 2009) c’est l’entrée en 6e qui a servi de prétexte.
              On a essayé de leur faire faire un usage un peu créatif : pendant les vacances avant la rentrée ils ont fait le reportage photo quotidien pour les grands parents.

              Pour bibi, le premier téléphone portable (a clapet, 10€ à superU) c’est quand ma femme était enceinte de l’aîné
              « Faut quand même que je puisse te joindre, je vais pas appeler le collège quand j’accouche »

              Mon premier smartphone c’est la récup chez mes enfants quand marraine a changé d’ailfone et a refilé l’ancien à fiston.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.