Journal Guild Wars sur Linux sans émulateur

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26
sept.
2005
Salut à tous,
Je me permets de poster ce message pour essayer de bousculer les mentalités du coté des développeurs de jeux PC.
Il existe une communauté d'utilisateur Linux qui sont contrains d'utiliser des émulateurs pour pouvoir jouer sur leur machine... et j'en fait partie!
Une pétition vient d'être mise en ligne pour essayer de faire bouger les choses du côté de ArenaNet ( www.arenanet.com ). Il existe un projet chez eux (mais pour le moment au fond d'un tiroir) qui permettrait d'installer et de jouer à Guild Wars sans passer par un émulateur... mais comme la majorité des personnes jouent à partir de Windows, ils se disent que ça ne vaut pas le coup de développer une version propre à Linux.

C'est pourquoi je demande votre mobilisation afin de montrer aux développeurs de jeux vidéo que la communauté des gamers sur Linux est très active, s'agrandi de jour en jour et qu'il est grand temps de penser à eux

Merci d'avoir lu ce message.. et croisons les doigts pour que ça bouge... très vite ;-)

Guild wars le jeu: http://fr.guildwars.com(...)
Pour signer la pétition: http://www.petitiononline.com/gwlinux/petition.html(...)
Source: http://www.linux-gamers.net/modules/new(...) … eferer=rss
  • # re

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    je suis aussi un joueur de GW (grand Fan du cassage de coréens au HoH ^^) et je suis entierement d'accord avec toi ...

    M'enfin, juste pour dire que je suis un peu septique. Tu dois savoir que GW c'est 5 ans de Dev, ca fonctionne avec du directX et donc pour le porter sous linux, je pense que ca doit être assez long ...

    Apres, le projet de faire tourner GW sur Linux, ca me semble etre un peu de la pub, pour attirer les gens a jeter quand même un coup d'oeil à GW, de l'acheter en attendant la version Linux ... qui n'arrivera certainement pas.

    Mais bon, je vais pas me gener pour la petition, si ca peu faire bouger les choses, j'en serais ravis, ca permettra à plus de gens d'apprécier ce magnifique jeu qu'est GW.

    ps: 1 000 000 de boites vendues entre les USA et l'Europe, belle petite performance.
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 10.

      Très belle performance, en effet, surtout en considérant le nombre assez resteint de personnes vivant entre les USA et l'Europe.
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à -6.

        Surtout qu'avec des remarques de ce genres, dont le perpetuel concours sur les journaux devient lassant, fait avancer les choses de manière prodigieuse !
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est bizarre mais...

      Combien y a t-il eu de pétitions de ce genre depuis les débuts de Linux ?
      Combien ont abouti ?

      De plus, je pense que la décision du portage doit être prise par la boite au début du projet et non, une fois que le projet est sorti sous Windows...
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 1.

      http://fr.support.plaync.com/cgi-bin/nceurope_fr.cfg/php/enduser/st(...)

      Nous comprenons l’intérêt d’adapter le jeu à d’autres systèmes d’exploitation ou plateformes et nous continuerons d’étudier ces possibilités dans le futur...

      il existe peu etre encore une chance ;-)
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 2.

      Meme si je ne crois pas trop à la sortie d'une version Linux. (Le jeu sera démodé d'ici là). Au moins cette initiative permet de montrer l'engouement du public Linux envers les jeux. Si le marché apparait plus séduisant, peut-être Linux sera-t-il pris en compte lors du prachain développement....
      • [^] # Re: re

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Déja si ils pouvaient utiliser de l'openGL j'ai l'impression que ca serait plus facil avec les émulateur.
        J'ai bon ou je fait fausse route?
        • [^] # Re: re

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bah, Microsoft veut enterrer l'OpenGL et les éditeurs de jeux suivent Microsoft...
          Bientôt, OpenGL sera tellement peu utilisé sous Windows que les fabricants de carte ne feront même plus de support pour l'OpenGL (et si l'OpenGL disparait sous Windows, l'OpenGL disparaîtra sous Linux).
          Finalement, il n'y a que les éditeurs de logiciel de CAO (et Carmack) qui maintiennent l'OpenGL en vie... je suis pessimiste ?
          • [^] # Re: re

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben non :/ il suffit de regarder comment sera implémenter OpenGL dans WIndows Vista... C'est d'autant plus inquiétant étant donnée que c'est censée etre la techno de choix pour les futurs xorg...
            • [^] # Re: re

              Posté par  . Évalué à 2.

              il faut juste espérer que d'ici là mac os x fera un grand bon en avant (suite à par exemple le passer sur x86), et que la techno OpenGL sera mise en avant par Apple, et que les éditeurs de jeux ne se diront pas "leurs jeux sous os x ils n'ont qu'à booter sous windows".

              On peut toujours espérer, mais bon, on ne sait jamais...

              Sinon j'ai acheté ce superbe jeu pour ma femme, et j'y joue parfois. Cela serait bien entendu un plus de l'avoir sous linux, et cela pourrait créer un précédent. Je signe la pétition tout de suite.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: re

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et la PS3 ?

            Lis ces quelques liens :

            http://psinext.e-mpire.com/itex.php?iid=80(...)

            et

            http://ps3dev.info/content/view/21/35/(...)

            ou on peut lire :

            "The PlayStation 3's primary programming language will be C, unlike the PS2 which relied heavily on assembly. Sony has said the PS3's graphics API will be a cut down version of the OpenGL|ES library, which is very good news for developers"

            Du premier lien on tombe la dessus : http://www.khronos.org/(...)

            "The Khronos Group is a member-funded industry consortium focused on the creation of open standard, royalty-free APIs to enable the authoring and accelerated playback of dynamic media on a wide variety of platforms and devices."

            Pour les anglophobes, il semblerait que la PS3 utilisera de l'openGL et que sony fait parti d'un consortium cherchant a developper entre autre openGL.

            Donc je pense que non openGL ne va pas se faire ecraser meme si le prochain windows lui met des batons dans les roues.
          • [^] # Re: re

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Finalement, il n'y a que [...] Carmack [...] qui maintiennent l'OpenGL en vie...

            Il bosse chez blizzard... ou je me trompe ;) ?
            • [^] # Re: re

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              Non, Carmack c'est ID Software, avec Doom, Quake et compagnie, si je ne m'abuse.

              Yth.
              • [^] # Re: re

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                (je sais d'ou le ;) mais comme blizzard fait aussi de l'opengl)
                • [^] # Re: re

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il y a aussi le petit moteur de Epic. Oui, le petit unreal engine. Celui sur lequel se base des dizaines de jeu !
                  • [^] # Re: re

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    jeux bien sur.
                • [^] # Re: re

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                  Bon, en fait, ça fait juste plein de gens qui bossent avec l'openGL :)
                  Il y a aussi les Unreal qui sont en openGL, et quid de NeverWinterNight ? Aussi puisqu'il tourne sous Linux, non ?

                  Ca va, pas trop peur alors ;)

                  Yth.
            • [^] # Re: re

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est sam latinga (SDL - tribes2) qui est chez blizzard.
          • [^] # Re: re

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ils ne veulent pas qu'enterrer OpenGL, ils veulent aussi mettre une grosse laisse autour du cou des 2 fabricants de cartes vidéo et leur faire faire la chienne. Celle qui sera la plus docile aura le droit à faire dans la xboite.
            On peut imaginer qu'il va y avoir soit une rebellion, soit un mort, voire une assimilation d'un des deux fabricants.
            http://www.clubic.com/forum/microsoft-dit-stop-a-ati-nvidia-avec-di(...)
            En clair les géants de la 3D devront tous proposer les mêmes fonctions pour offrir une compatibilité totale et ce quelque soit la carte. Voilà qui pourrait mettre un terme aux errements constatés notamment avec le GeForce FX où NVIDIA s'était écarté des spécifications de DirectX 9.0...

            Ils veulent aussi enterrer Creative Labs. Mais là, pas de chienne qui tienne, c'est direct une balle dans la tête.
            http://www.hardware.fr/articles/586-1/creative-labs-x-fi.html(...)
            Or, d'après les dernières informations disponibles à ce jour, le doprochain système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, devrait complètement remettre en cause la façon dont est gérée l'audio sur PC. En effet, Windows Vista abandonne complètement le principe de l'accélération audio matérielle et de DirectSound 3D et fait la part belle au traitement logiciel, c'est-à-dire effectué par le CPU.

            Attention, ce commentaire est composé exclusivement de rumeurs. Toute personne le lisant et le prenant à la lettre est priée d'arrêter d'utiliser internet.
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 2.

      M'enfin, juste pour dire que je suis un peu septique. Tu dois savoir que GW c'est 5 ans de Dev, ca fonctionne avec du directX et donc pour le porter sous linux, je pense que ca doit être assez long ...
      La dernière fois que quelqu'un a dit, c'était pour la libération des sources d'un jeu entièrement en directX, et le port linux est apparu exactement une semaine plus tard.
      5 ans de développement, ça ne signifie pas que c'est difficile à porter, il leur suffit de traduire les appels directx en leur équivalent. Et quand l'équivalent n'existe pas ils brident.
      J'ai discuté avec un développeur de lgp qui m'a expliqué comment il faisait, c'est d'ailleurs tout sauf sexy comme job.
      Non, ce qui est important pour le type qui porte c'est si le code est portable, s'il est écrit en gorêt et si le type est compétent en linux (Cf. le cas nwn où ils ont du réapprendre la roue pour justement développer ces compétences là en interne).
  • # Émulateurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ça marche bien avec un émulateur ?
    Je crois me rappeler qu'avec cedega 4.2, les gens disaient que ça ne marchaient pas top.

    Si j'en crois http://cedegawiki.sweetleafstudios.com/index.php?title=Guild_Wars(...) (tiens, le wiki non officiel a changé d'adresse ?), ça fonctionne mieux avec la 4.4 - modulo l'update de début septembre.

    En ce qui me concerne, je m'y suis cassé les dents hier ( http://linuxfr.org/forums/12/11702.html(...) )
    • [^] # Re: Émulateurs

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui oui ca fonctionne... enfin, ca fonctionnait!
      parce que depuis la mise a jour de GW, le jeu n'est plus officielement supporter par transgaming.
      Personnelement, j'ai installer le Hotfix comme indiqué sur le forum officiel mais a part jouer avec des Bot a moins de 20 fps, il m'est impossible de naviguer sur la carte ni de jouer avec des autre joueurs sous peine de revenir sur le bureau!

      vivement la prochaine de version de Cedega... ou une version native ;)
  • # Le support sera le vrai problème

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est comme pour World of Warcraft. Blizzard a dans ses cartons un client Linux et ne le rend pas non plus disponible. A mon avis, c'est une question de support. Ce n'est pas tant de porter le jeu sous Linux qui peut faire peur à un développeur de MMO de ce genre, c'est le support qu'il faut assurer derrière, à égalité avec MacOS X et Windows.
    Sachant qu'un grand nombre de Linuxiens joueurs doivent quand même souvent passer par Windows pour des raisons de simplicité, le raisonnement me parait plus financier : quel est l'intérêt de dépenser des fortunes en support pour une plate forme qui sera utilisée par ce qui est une grande minorité de joueurs, qui a en plus la possibilité de faire tourner le jeu sous Windows ?
    Evidemment, on retombe assez facilement dans le problème de la poule et de l'oeuf, mais je pense qu'on tient les raisons du problème. Surtout que contrairement à Blizzard, l'éditeur n'a pas de rente mensuelle.
    • [^] # Re: Le support sera le vrai problème

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour ma part je joue sur linux et c'est tout.
      Donc soit les jeux sont natifs (mieux) ou alors via cedega ou wine sinon j'achete plus.
      De toute maniere j'ai pas acces à windows, d'ailleurs je vois pas d'ou tu sors
      qui a en plus la possibilité de faire tourner le jeu sous Windows

      (et pour wow il est efficace avec cedega pour le moment)
  • # 667 signatures

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca ne représente meme pas encore 1% de toutes les boites vendues... courage on a encore du chemin a faire... ;-)

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