Journal webkorisu : un nouveau jeu libre pour une pause café noisette

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40
9
nov.
2022

Ah Nal,

Je t'écris pour te présenter mon nouveau jeu libre.

webkorisu

Pré en bullet

Mais comme nous sommes enfin en automne avec ses belles couleurs, commençons par un peu de poésie:

Il ne se faut jamais moquer des casus,
Car qui peut s'assurer d'être toujours skillé?
Le sage Ésope dans ses bonus
Nous en donne un exemple de gameplay ;

Le Renard se moquait un jour de l'Écureuil
Qu'il voyait noober un hardcore platformer:
Te voilà, disait-il, manette en deuil ;
Mordant ton pad en vain près du game over.

Un chasseur ayant confondu,
Le train du renard avec un VTT ;
Déchargea dans son cul ;
Son mortel mousquet.

Moralité: on ne joue pas en forêt pendant la saison de la chasse.

Le jeu

Webkorisu est un jeu dont l'objectif est d'aider des écureuils à ramasser des noisettes afin de rester dodus quand la bise sera venue.

Il s'agit d'un jeu de plateforme éducatif et collaboratif.

Éducatif, car il est fait pour initier de jeunes enfants ou de vieux noobs au genre : on ne peut pas mourir, on ne peut pas perdre, juste prendre son temps pour apprendre à réussir les classiques du genre (plateformes fixes, mouvantes, traversables, intermittentes).

Collaboratif, car jusqu'à quatre joueurs peuvent ensemble prendre le contrôle d’écureuils. Pour cela il faudra brancher des manettes ( et se plaindre à Mozilla pour gérer correctement le mapping des boutons ), car les claviers ne gérant pas beaucoup de touches simultanées, j'ai préféré ne pas m'en remettre à ce seul périphérique.

gameplay

Et toi Nal, que t'inspires l'automne ?

  • # bel écureuil tournoyant / ne va pas te péter les dents

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11 novembre 2022 à 15:40.

    J'ai essayé tout seul et les commandes répondent bien.

    J'aime bien le décor du premier épisode (forêt).

    Les sprites et animations des écureuils sont très réussis.

    Il y a de quoi faire un bon jeu action/réflexion si quelqu'un est assez courageux pour se taper la conception des niveaux. J'ai vu que Tiled avait été utilisé, donc l'éditeur est déjà surement là.

    Il manque juste quelques pièges sadiques pour venir à bout des écureuils (gris ou non).

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

    • [^] # Re: bel écureuil tournoyant / ne va pas te péter les dents

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Il manque juste quelques pièges sadiques pour venir à bout des écureuils (gris ou non).

      Le 'nal dit « Éducatif, car il est fait pour initier de jeunes enfants ou de vieux noobs au genre : on ne peut pas mourir, on ne peut pas perdre, juste prendre son temps pour apprendre à réussir les classiques du genre (plateformes fixes, mouvantes, traversables, intermittentes). » Je ne sais pas si le sadisme est compatible avec une éducation mignonne.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: bel écureuil tournoyant / ne va pas te péter les dents

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Un mode masocore serait intéressant pour quand les enfants grandissent :-)

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: bel écureuil tournoyant / ne va pas te péter les dents

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 13 novembre 2022 à 11:15.

        Et alors, on peut-être élevé à la dure.

        Moi j'en ai bavé avec les jeux de plateforme sur 8 bits, ça forge le caractère.

        Heureusement maintenant il y a les émulateurs avec la fonction « retour arrière » pour revenir quelques microsecondes avant la mort du sprite. Ça me permet de terminer en toute quiétude les jeux sadiques de l'époque (Nemesis où perdre son vaisseau fait que tu te retrouves à poil sans tout l'équipement durement gagné, et reprise au milieu d'une nuée d'ennemis :'O )

        Je nuance mon propos après avoir essayé rapidement le platformer « Celeste ». Il y a manifestement encore une clientèle pour le Donjon des Pixels Punisseurs.

        Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

  • # pourtant

    Posté par  . Évalué à 5.

    tu t'es donné la peine de dessiner les écureuils mourants, un petit plaisir perso/pervers ? :)

    Très sympa comme jeu, les mouvements des écureuils sont tops. Demain je montre ça à mes gamines, elles vont adorer !

  • # Il ne se fait même pas empaler !

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai trouvé une petite incohérence avec les grilles qui montent et descendent.
    Si tu places ton écureuil sous la grille et qu'elle s'abaisse… il n'a rien ! Il peut continuer à se mouvoir librement au lieu de se faire proprement empaler.
    Bien sûr, un écureuil empalé resterait accroché à la grille jusqu'à ce qu'elle soit remontée complètement. Il tomberait ensuite jusqu'au plus bas niveau, se secourait un peu la tête et repartirait tout guilleret chercher ses noisettes.

    Sinon, très bon jeu, il ne reste plus qu'à créer des centaines de niveaux pour passer de 15 min à 15 h de jeu.

    L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès

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