Mes connaissances en matière de développement de jeux vidéos étant quasi nulles, je me tourne vers vous, experts déclarés ou geeks éclairés, pour m'apporter vos lumières sur les raisons qui rendraient difficile pour un concepteur/éditeur le développement d'un jeu à destination de plusieurs plateformes dont Linux.
Je n'envisage ici que les aspects techniques de la question, non les aspects commerciaux ou financiers.
Si, in fine, tout cela n'est qu'une question de marchés et d'investissements, alors dites-moi simplement quelle technologie est employable/employée sous Linux (me viennent à l'esprit America's Army, Enemy Territory etc. ...).
Au plaisir de vous lire.
# une raison: Microsoft
Posté par kassoulet (site web personnel) . Évalué à 2.
Les jeux que tu cites sont fait a la base pour etre portables, en OpenGL (donc sans directx).
Enfin la raison principale c'est que le marché du jeu linux est tellement faible qu'il sera impossible de rentabiliser un portage. Le portage en lui meme est toujours possible, porter un jeu sur une console est bien plus dur, et pourtant c'est courant...
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par 桃白白 . Évalué à 8.
Et beaucoup d'utilisateurs potentiels refusent de switcher car il y a peu de jeux sous Linux. C'est un cercle vicieux.
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 6.
Bref, c'est beaucoup d'investissement pour pas beaucoup de client. C'est pas rentable quoi.
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 5.
L'installateur loki, bon il utilise pas rpm/deb/ etc mais permet de résoudre ces problèmes
Sinon pour remplacer DirectX t'as quand même le choix:
SDL, ClanLib, pour les seules que je connaisse (je fais que jouer moi je programme pas :p)
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par Seazor . Évalué à 1.
Ils ne se basent pas sur les drivers "out of the box", à la limite ceux de la box de la carte graphique p-ê...
Je dirais plutot que les jeux vérifiant les versions des drivers à l'install sont devenus fréquents.
Au point que certains fournissent même les drivers de ces 2 constructeurs dans une version où ils sont sur que ca fonctionne pour pouvoir upgrader si la version qu'il trouve ne lui convient pas.
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par alexisg . Évalué à 7.
Donc dejà il faudrai comparer directX et SDL+openGL+openAL
En plus directX contient dejà une base de moteur3D qui simplifie grandement la création des jeux (quand avec opengl on doit tout faire à la main). Mais bon ça c'est valable que pour les petits jeux, car pour les plus gros projets ce pseudo moteur 3D n'est pas adapté donc il faut tout refaire dans tous les cas... Et puis à l'opposé, directx n'est pas vraiment adapté pour faire de tout petits projets amateurs car il faut sortir la grosse artillerie pour afficher juste un cube...
[^] # Re: une raison: Microsoft
Posté par Jonathan ILIAS-PILLET (site web personnel) . Évalué à 2.
- SDL (Son, vidéo 2D, parallélisme, entrées/sorties, réseau, ...)
- ClanLib (en gros la même chose à plus haut niveau)
- OpenGL
- ODE
- ... (j'en oublie sans-doute d'autres)
Tout y est, non ?
# Dupe ?
Posté par Narishma Jahar . Évalué à 0.
# technique et investissement
Posté par bobefrei . Évalué à 3.
- des distributions et des configurations très différentes (librairies installées, organisation des fichiers...).
- des API différentes ou ayant un comportement différent par rapport au monde M$.
- différent de système de packages.
Commercialement:
- le portage coute des sous.
- pas assez de joueurs sous linux.
Bref rien d'insurmontalbe, la grosse contrainte c'est de prendre le temps et l'argent de faire le portage et les tests, car les jeux sont rarement OpenSource et donc on ne peut pas compter sur des contributions utilisateurs.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.