Que ça débarque sur Linux est une chose mais bon ça "seulement" ça ferait un logiciel non libre de plus pour Linux, le plus important n'est-il pas que le logiciel passe en libre et qu'on gagne donc beaucoup de code libre?
"L'émulateur Wii U Cemu passe en libre! Et en profite pour une beta Linux"
Sinon, j'avoue avoir bien aimé le pic "infectious nature" sur une licence libre appréciée dans les parages :-D.
Sinon, j'avoue avoir bien aimé le pic "infectious nature" sur une licence libre appréciée dans les parages :-D.
Il n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Mais j'ai une vraie question : est-ce que la MPL garantira un certain degré de redistribution des contributions ? C'est une licence moins permissive que les MIT, mais jusqu'à quel point ?
Rien qui vaille le coup je pense. La Wii U étant la console qui a fait un des plus gros fours de Nintendo.
Ce qui fait poser des questions : l'émulation est-il réellement un risque pour les "ayants-droit" quand cela ne concerne que les technologies qui ont eu un certain succès commercial (et donc, qui ont largement généré les revenus, soit dit en passant) ?
Je suis pas sur de comprendre la question, mais vu que l'émulation sur les consoles modernes (en tout cas, sur la Switch) a le vent en poupe, je pense que c'est compliqué.
Déjà, les jeux, c'est comme le ciné. Pour un jeu qui a fait un carton, tu en as un certain nombre qui font des flops. Donc tout ce que tu peux gagner permet de survivre à plus de flop à un moment (ou des flops moins floppés).
On pourrait dire qu'on veux pas de flop de toute façon, mais la créativité, c'est comme l'innovation, faut parfois faire cinq trucs foireux avant pour faire un truc bien ensuite. Sinon, tu fais que des trucs facile comme EA, tu prends pas de risque, tu ressors FIFA tout les ans et basta. Et je pense que personne ne veut ça.
Bien sur, Nintendo s'en mets plein les poches, et je ne les plaint pas à ce niveau. Mais ils existent encore parce qu'ils ont survécu à la Wii-U grâce à leur poches remplis.
Ensuite, ce que Nintendo vends, c'est aussi de la nostalgie surtout sur la Switch. Entre les émulateurs de leur offre NSO, et les collections divers que tu peux avoir sur Switch de Capcom (Megaman X legacy Collection 1 et 2, …), Konami (Castlevania Advance Collection, Castlevania Anniversary Collection, …), Squaresoft (Secret of mana, saga frontier, ..), je pense que c'est assez fourni.
L'offre commercial est la parce que la demande aussi. Je pense qu'on peut logiquement supposer les émulateurs avec des jeux pirates concurrencent les émulateurs payant avec les mêmes jeux.
Nintendo fait son blé aussi sur les goodies (amibo, etc) et des trucs autour (parc d'attraction, films), et j'ai entendu qu'ils ont acquis un studio d'anime.
Tout ça, c'est poussé par la nostalgie, et avoir la possibilité de jouer aux vieux jeux, ça aide à ce niveau. Donc les émulateurs bénéficient indirectement aussi via ça.
Ensuite, je pense que c'est pas les émulateurs directement plus qu'un effet de bord, le fait de devoir casser les protections pour avoir des roms piratés, et sans doute la vente de contrefaçon.
Sans doute moins sur la Switch, mais sur la 3DS ça avait l'air endémique. J'ai fait 1 voyage au japon, on m'a demandé d'aller à Akihabara trouver 2 flasheurs de roms pour la 3DS.
Pareil, je pense que ça impacte les ventes.
Donc bon, je suppose que ça dépend de la console, du jeu, du moment ou l'émulateur est dispo, etc.
Perso, je paye mes jeux car j'ai les moyens maintenant, mais je vais pas me cacher, j'ai aussi des tas de roms de la Super Nintendo parce qu'ils sont plus en vente ou n'ont jamais été dispo en France et que j'ai pas de prise péritel ni envie de trimballer ma console, et aussi parce que c'est plus pratique que sur une télé.
Et acheter la cartouche d'occase ne va rien changer aux ayants droits, donc je suis pas sur de voir un argument moral à ce niveau.
Le joueur qui veut jouer dans les meilleures conditions n'a
accès à aucune offre légale abordable.
Je pense que le point important, c'est "abordable".
J'ai quand même l'impression (sur la base de la lecture régulière des commentaires sur Reddit) que le joueur moyen n'a pas trop conscience du prix des jeux et du prix du travail (surtout si tu veux éviter des soucis de crunch ).
# Lien reddit plus détaillé
Posté par E3Ms6vyX . Évalué à 1.
C'est ici : https://www.reddit.com/r/cemu/comments/wwa22c/cemu_20_announcement_linux_builds_opensource_and/
# Le titre zappe le plus important, non?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10.
Que ça débarque sur Linux est une chose mais bon ça "seulement" ça ferait un logiciel non libre de plus pour Linux, le plus important n'est-il pas que le logiciel passe en libre et qu'on gagne donc beaucoup de code libre?
"L'émulateur Wii U Cemu passe en libre! Et en profite pour une beta Linux"
Sinon, j'avoue avoir bien aimé le pic "infectious nature" sur une licence libre appréciée dans les parages :-D.
[^] # Re: Le titre zappe le plus important, non?
Posté par E3Ms6vyX . Évalué à 4.
C'est pas faux. C'est marqué dans l'URL. Et c'est même marqué dans les étiquettes maintenant !
[^] # Re: Le titre zappe le plus important, non?
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Il n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Mais j'ai une vraie question : est-ce que la MPL garantira un certain degré de redistribution des contributions ? C'est une licence moins permissive que les MIT, mais jusqu'à quel point ?
# Ressources
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 3.
Quel type de machine faut-il pour émuler des jeux Wii U ?
[^] # Re: Ressources
Posté par AlexTérieur . Évalué à -1.
Rien qui vaille le coup je pense. La Wii U étant la console qui a fait un des plus gros fours de Nintendo.
Ce qui fait poser des questions : l'émulation est-il réellement un risque pour les "ayants-droit" quand cela ne concerne que les technologies qui ont eu un certain succès commercial (et donc, qui ont largement généré les revenus, soit dit en passant) ?
[^] # Re: Ressources
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Je suis pas sur de comprendre la question, mais vu que l'émulation sur les consoles modernes (en tout cas, sur la Switch) a le vent en poupe, je pense que c'est compliqué.
Déjà, les jeux, c'est comme le ciné. Pour un jeu qui a fait un carton, tu en as un certain nombre qui font des flops. Donc tout ce que tu peux gagner permet de survivre à plus de flop à un moment (ou des flops moins floppés).
On pourrait dire qu'on veux pas de flop de toute façon, mais la créativité, c'est comme l'innovation, faut parfois faire cinq trucs foireux avant pour faire un truc bien ensuite. Sinon, tu fais que des trucs facile comme EA, tu prends pas de risque, tu ressors FIFA tout les ans et basta. Et je pense que personne ne veut ça.
Bien sur, Nintendo s'en mets plein les poches, et je ne les plaint pas à ce niveau. Mais ils existent encore parce qu'ils ont survécu à la Wii-U grâce à leur poches remplis.
Ensuite, ce que Nintendo vends, c'est aussi de la nostalgie surtout sur la Switch. Entre les émulateurs de leur offre NSO, et les collections divers que tu peux avoir sur Switch de Capcom (Megaman X legacy Collection 1 et 2, …), Konami (Castlevania Advance Collection, Castlevania Anniversary Collection, …), Squaresoft (Secret of mana, saga frontier, ..), je pense que c'est assez fourni.
L'offre commercial est la parce que la demande aussi. Je pense qu'on peut logiquement supposer les émulateurs avec des jeux pirates concurrencent les émulateurs payant avec les mêmes jeux.
Nintendo fait son blé aussi sur les goodies (amibo, etc) et des trucs autour (parc d'attraction, films), et j'ai entendu qu'ils ont acquis un studio d'anime.
Tout ça, c'est poussé par la nostalgie, et avoir la possibilité de jouer aux vieux jeux, ça aide à ce niveau. Donc les émulateurs bénéficient indirectement aussi via ça.
Ensuite, je pense que c'est pas les émulateurs directement plus qu'un effet de bord, le fait de devoir casser les protections pour avoir des roms piratés, et sans doute la vente de contrefaçon.
Sans doute moins sur la Switch, mais sur la 3DS ça avait l'air endémique. J'ai fait 1 voyage au japon, on m'a demandé d'aller à Akihabara trouver 2 flasheurs de roms pour la 3DS.
Pareil, je pense que ça impacte les ventes.
Donc bon, je suppose que ça dépend de la console, du jeu, du moment ou l'émulateur est dispo, etc.
Perso, je paye mes jeux car j'ai les moyens maintenant, mais je vais pas me cacher, j'ai aussi des tas de roms de la Super Nintendo parce qu'ils sont plus en vente ou n'ont jamais été dispo en France et que j'ai pas de prise péritel ni envie de trimballer ma console, et aussi parce que c'est plus pratique que sur une télé.
Et acheter la cartouche d'occase ne va rien changer aux ayants droits, donc je suis pas sur de voir un argument moral à ce niveau.
[^] # Re: Ressources
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Le meilleur moyen de contrer le piratage, c'est… de vendre !
Jouer sur PC avec un émulateur est plus simple et mieux que sur console d'origine, néoretro ou avec émulateur.
Le joueur qui veut jouer dans les meilleures conditions n'a accès à aucune offre légale abordable.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Ressources
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Je pense que le point important, c'est "abordable".
J'ai quand même l'impression (sur la base de la lecture régulière des commentaires sur Reddit) que le joueur moyen n'a pas trop conscience du prix des jeux et du prix du travail (surtout si tu veux éviter des soucis de crunch ).
[^] # Re: Ressources
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Les roms pour émulateurs, ce sont des jeux déjà rentabilisés depuis longtemps, donc le juste prix devrait tendre vers zéro :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
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