C'est vraiment du foutage de gueule. Je viens de voir que la Fnac se lançait dans la vente de jeux vidéo d'occasion au sein même de ses magasins [1]. Concrètement, il s'agit de petits étalages où l'on peut acheter des jeux vidéo à moindre prix.
Exemple en image : [2]
Ce qui me met en rogne, c'est le principe même de revente sur ce genre de produit. Lorsque le produit est vendu neuf, ses créateurs touchent une partie du prix de vente. Lorsque le produit est revendu en occasion, ses auteurs ne touchent pas un centime... mais cela n'empêche pas le revendeur de se faire une grosse marge sur la transaction !
D'un point de vue "soutien à la création", la revente d'occasion est du même acabit que le Peer 2 Peer. Il constitue un marché gris qui n'est pas sans profit pour autant (CDs vierges, baladeurs MP3, connexion haut débit... pour le P2P, revendeurs pour l'occasion) mais toujours sans rémunération des créateurs de la valeur des oeuvres dupliquées. N'est ce pas une position contradictoire pour la FNAC que de soutenir HADOPI en expliquant que le P2P nuit à la création et en même temps mettre en place un marché écartant les créateurs au sein même de ses magasins ?
Et qu'on ne me dise pas que ca permet à certains consommateurs d'accéder à des jeux moins cher. Le prix de production d'une boite en plastique avec un DVD sans même un manuel papier est ridicule. Il est donc tout à fait raisonnable de vendre de vieux jeux à prix cassés tout en rémnuérant les créateurs. La preuve, ca existe même déja à la FNAC ! [3]
Qu'en pensez-vous?
(pub) [4]
1 : http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Commer(...)
2 : http://tuxicoman.jesuislibre.net/blog/wp-content/uploads/Fna(...)
3 : http://jeux-video.fnac.com/s75568/Petits-Prix-jeux-video
4 : https://tuxicoman.jesuislibre.net/2009/12/loccasion-des-oeuv(...)
# Vendredi c'est férié pour les trolls ?
Posté par Lucky Seven . Évalué à 10.
Et que ferait alors ceux qui n'ont plus l'utilité d'un jeu, ou d'un livre. Poubelle ? Vive le dévellopement durable ...
En tout cas les gros artistes qui ont la chance de se faire produire en maison d'édition n'ont pas l'air de mal s'en sortir malgré le marché de l'occasion !
[^] # Re: Vendredi c'est férié pour les trolls ?
Posté par KiKouN . Évalué à 1.
10 tuiles étant biensûr un pourcentage du prix que j'ai acheté ma voiture.
[^] # Re: Vendredi c'est férié pour les trolls ?
Posté par eon2004 . Évalué à 1.
Dans le cas d'une distribution sous une forme dématérialisée, quid de l'occasion ? Est ce un droit ? Peut-on réclamer à faire sauter les DRMs qui lient les oeuvres à son matériel ? Peut-on demander un nouveau compte pour les jeux en ligne ?
# Troubles Rémunérateurs Compulsifs?
Posté par GTof . Évalué à 10.
Pour n'importe quel produit matériel, tout le monde trouverait anormal de payer deux fois le fabriquant pour le même produit, dont pour le même travail. Certes les jeux vidéos ne sont pas exactement des biens matériels mais l'écrasante majorité de l'industrie video ludique s'acharne a nous persuader du contraire avec la fausse vérté que partage illégale = vol.
Puis les vendeurs qui font de l'occasion propose un service. Je trouve normal qu'il soient payés pour cela. Quant aux créatifs ils n'apportent rien à l'occasion, alors non on va quand même pas les payer pour que dalle. Si ca continue comme ca, faudra rémunérer les ayant droits même quand on n'y touche pas à leurs trucs ... ah, on me soufle dans l'oreillette que c'est déjà le cas. Monde de merde.
# Sisi.
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 8.
J'ai pour ma part acheté (il y a loooooooongtemps) des jeux d'occasion, notamment l'excellentissime Worms United. Je n'aurais jamais pu me payer le jeu neuf à l'époque.
Par ailleurs, ça permet à certains de se faire de l'argent en revendant, pour pouvoir racheter plus de neuf après.
Ensuite, il est interdit en France de vendre à perte, et je ne suis pas sûr qu'il soit si rentable que tu le dis de rééditer des vieux jeux : à quel nombre d'exemplaires ? Tu vas refaire une presse pour chaque CD ? Quels titres vont marcher ? Acheter de l'officiel, c'est *aussi* acheter (pour une durée souvent officieuse) un service après vente (des correctifs) : qui va relancer le SAV des vieux titres ?
Et quand je pense que tu as prêté des CDs et des VHS à tes amis (qui les ont peut-être eux même montrés à d'autres) sans rémunérer les créateurs, ça me donne envie de vomir.
Sans compter tous ces salauds qui bouffent au restos du cœur et ceux qui s'habillent chez Emmaüs pendant noël alors qu'il suffit d'acheter du neuf (éventuellement en soldes ou fin de saison)…
[^] # Re: Sisi.
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[^] # Re: Sisi.
Posté par Defre . Évalué à 1.
Je vois par exemple "Simon The Sorcerer" compatible Xp et Vista. La version d'origine je doute fortement qu'elle le soit, du coup ils l'ont portée, ils ont les sources, etc, etc... Ça pourrait valoir le coup de, sans distribuer les sources, au moins fournir des binaires pour d'autres systèmes?
Je sais que certaines personnes travaillent aux ports de jeux beaucoup plus récents, mais les oldies poseraient moins de soucis techniques (en considérant qu'ils ont déjà été portés sous windows) et financiers aussi je suppose.
Après, d'accord avec 20 couches de compatibilité superposées, je pourrais le faire tourner relativement bien (ou alors avec un OS d'époque + la version d'origine sans doute indisponible à l'heure actuelle + une machine virtuelle ou un émulateur adapté), mais... c'est déjà le cas.
Bref, un site qui prendrait l'initiative de rendre des jeux accessibles +/- nativement sous d'autres systèmes mériterait d'être encouragé (cela dit, je suis peut-être le seul à le penser :)).
[^] # Re: Sisi.
Posté par fasthm . Évalué à 1.
Ce qui doit ouvrir des portes pour jouer sur des systèmes libres (mais je n'ai pas essayé).
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: Sisi.
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 2.
# Logique
Posté par Maclag . Évalué à 9.
Je vois ça un peu comme une licence d'écoute qui circule. Je paie une licence, l'ayant-droit est rémunéré. Je revends la licence à quelqu'un d'autre et n'en dispose plus.
Pourquoi est-ce que l'ayant-droit devrait toucher plus d'argent??
Pour le coup, la comparaison avec les produits matériels me semble pertinente: si je revends mon téléphone, je ne vois pas pourquoi Nokia devrait toucher plus de sous, ni aucun de ses sous-traitants, ni aucun des fabricants de composants dans le téléphone.
Si tu achètes un CD, puis que tu l'écoutes, puis que tu décides que tu ne l'aimes finalement pas. Tu le donnes à quelqu'un. Ce quelqu'un l'écoute quelque temps, puis se lasse, et le donne à quelqu'un d'autre.
Tu veux repayer une petite taxe aux ayant-droit pour tous ces propriétaires?
Enfin:
Arrête avec tout ça, tu vas donner des idées à la SACEM pour justifier la prochaine augmentation de taxe: "le manque à gagner engendré par le marché de l'occasion représente 10 000 000€/mois [blablabla] vous vous rendez compte? Un artiste n'est pas d'occasion, Monsieur, c'est une question de respect et de valeurs [blablabla]"
[^] # Re: Logique
Posté par ashgan . Évalué à 7.
y' en a qui devraient l'être, quand on écoute certains disques....
[^] # Re: Logique
Posté par bibitte . Évalué à 1.
Sinon faudrai payé une taxe supplémentaire quand tu offre un cd a noël.
C'est comme quand tu revends un Pc avec Windows tu revends le windows avec! (desolé je serai pas là pour la faire vendredi).
Si lors de la revente il y'a un intermédiaire entre deux c'est normal qu'il se fasse rémunérer.Après la taille des marges toussa toussa... c'est un autre débat.
[^] # Re: Logique
Posté par eon2004 . Évalué à 1.
# Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Ce qui me met en rogne, c'est le principe même de prêt ur ce genre de produit. Lorsque le produit est vendu neuf, ses créateurs touchent une partie du prix de vente. Lorsque le produit est prêté, ses auteurs ne touchent pas un centime...
[^] # Re: Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par solsTiCe (site web personnel) . Évalué à 2.
Ça choque parce que la FNAC s'y mets ? Mais ça existe depuis longtemps les jeux d'occaz..
t'as peur de choper le grippe A ?
[^] # Re: Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par MrLapinot (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par modr123 . Évalué à 2.
par contre on m'a dit que des gens pretait gratuitement leur livre/cd/dvd/vhs et la c'est un manque a gagner pour leur auteur
je ne parles pas des gens qui permettent aux autres mais qui ne sont pas de leur famille
de regarder des films sur leur home cinema
que fait Frederic mitterand devant ce scandale ?
va-til fermer la bibliotheque François Mitterand ?
interdirat il les photocopieuses dans les bibliotheques ?
[^] # Re: Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par eon2004 . Évalué à 1.
De même qu'une taxe pour copie privée est censée "compenser" l'utilisation au sein du cercle familial et des potes (quand notre cercle d'amis était moins grand que le réseau e2k... :))
[^] # Re: Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par modr123 . Évalué à 1.
je parle de ceux contenant des films pas de ceux serviant a copier
je suis pas si sur que ça
sur les livres ?
[^] # Re: Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Moi aussi je trouve cela très hypocrite et contradictoire de la part de ces vendeurs de prétendre qu'hadopi est la solution pour éviter le piratage, pour aider les artistes etc, et d'un autre côté vendre des cd ou des jeux de seconde main, ce qui rapportera 0 aux "artistes et créateurs", et d'en tirer un bénéfice là où les bibliothèques sont d'un intérêt public et "désinteressé", même si dans les faits les bibliothèques bien que payant sans doute la dîme à ces organismes collecteurs, font autant baisser les ventes de "produits culturels" que les téléchargements illégaux en p2p.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Les bibliothèques ont-elles une raison d'exister ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
# Essayons avec la force
Posté par Julien Gilbert . Évalué à 6.
Note à eon : ca va pas de leur donner des idées comme ca ? Pourquoi pas leur dire qu'il n'y a pas de droits d'auteurs percu sur les résumés des livres sur amazon ?
Note à tous : joyeux noel et bonne année !
Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard
# Pourquoi s'arrêter aux oeuvre intellectuelles ?
Posté par qstone . Évalué à 5.
Si on faisait pareil pour tous les marchés de l'occasion ? Tiens l'automobile, voilà un secteur à mettre sous perf^W^W^W soutenir ! A chaque vente de véhicule d'occasion, le constructeur devrait toucher quelque chose, non ?
Et encore je parle pas de ces pirates d'Emmaüs qui réalisent en toute impunité un dumping honteux en revendant des objets (pour lesquels ils n'ont souvent rien versé, même pas aux fabricants/ayants droit) sans verser leur obole à Ikea, Décathlon et Darty... Cette situation doit cesser !
(si vous vous poser la question, oui, c'est franchement de l'ironie, oui, je pense que retaxer le marché de l'occasion est une grossière erreur, d'Emmaüs à la Fnac en passant par Rono Occasions)
# DLC
Posté par téthis . Évalué à 3.
Ça réduit donc le manque de brouzoufs à gagner lorsque les copies originales sont revendues d'occasion. Avec les DLC, les joueurs devront mettre la main au porte-monnaie si ils veulent le jeu dans son intégralité. J'ai même lu qu'il y avait (auraient ?) des fins alternatives payantes. :/
Dans un temps futur, le jeu en lui même risque donc de devenir une plate-forme à micro-paiement où le joueur achètera ses petits plus pour le « tuner », ce afin de profiter d'une « expérience complète ».
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: DLC
Posté par fabien . Évalué à 3.
Parceque ton jeu pour peut qu'il ai quelques années, ca fait belle lurette que les services de content donwload n'existent plus.
Dans le commerce, c'est quoi la durée de vie des jeux ? 1 ans ? 2 ans pour les gros hit ?
t'as interet a avoir les mêmes gouts que tout le monde de risque que le jeu n'ai plus de service de DLC rapidement. et désolé counter-strike ou WoW (*) ne me branchent pas.
(*) Je ne suis plus a la page, ces titres ont du être remplacés...
[^] # Re: DLC
Posté par Moogle . Évalué à 2.
# Epuisement du droit
Posté par fcartegnie . Évalué à 3.
le droit de distribution dans la Communauté relatif à un objet visé au paragraphe 1 (fixations des exécutions des artistes interprètes, phonogrammes, enregistrements audiovisuels) n’est épuisé qu’en cas de première vente dans la Communauté de cet objet par le titulaire du droit ou avec son consentement
Une fois le produit vendu "au prix et aux conditions fixées", l'auteur ne peut plus s'opposer à la remise en vente, ni imposer des conditions supplémentaires.
Si ce n'était pas le cas, sans nul doute que tous les produits seraient sans revente possible, avec tous les abus associés. ex: L'auteur décide demain que ton CD acheté il y a 2 ans n'est légal qu'en Afrique du sud et sur platine sony... (ca ressemble aux DRM çà...)
Or on vend un droit d'usage (contenu sous droit d'auteur), pas un droit d'accès à des contenus. (bibliothèque) Il est donc naturel que celui ci soit irrévocable.
La personne est libre de revendre son droit, et à son prix. Le revendeur d'occasion n'est qu'une personne intermédiaire. Il n'y a pas de raison que les produits culturels échappent à la loi du marché.
# Fake ?
Posté par Sébastien B. . Évalué à 3.
Sinon, ils l'ont fait Sony leur système de DRMs sur les jeux de la PS3 pour empêcher les gens de revendre leurs jeux d'occasion ?
[^] # Re: Fake ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Fake ?
Posté par eon2004 . Évalué à -1.
Dans un grand élan de soutien à la création (et par extension aux créateurs ?) la FNAC décide de se faire du fric en écartant les créateurs du système, je trouve cela ironique et choquant.
Vu que ce business n'a l'air de choquer que peu de monde ici. Je rappelle que des personnes travaillent aussi pour rendre acessibles les oeuvres à moindre coût. Ils mettent en place des trackers et/ou des sites webs référencant les oeuvres à télécharger. Parfois ils en tirent moult revenus, trouvez vous cela ce travail comparable au revendeur d'occasion ? Notez que c'est bien plus HQE et que le service est bien plus vaste en terme de catalogue accessible.
Enfin, si l'on pousse le vice jusqu'au bout, on pourrait imaginer un service d'achat/revente d'oeuvres d'occasion sous forme dématérialisée. Lorsque l'on veut regarder un film, on en achète un exemplaire (on le télécharge sur le dit service), on le regarde, et on le revend aussitot au dit service 1 centime de moins que son prix d'achat. La seule limite pour le dit service est d'avoir un nombre d'exemplaires d'une oeuvre égal au nombre d'utilisations simultanées. Ca m'a l'air parfaitement légal au regard du principe de la vente d'occasion. C'est tout bénéf pour les consommateurs vu que les frais d'achat/revente sont réduits au minimum (oeuvres stockées et partagées en P2P), le catalogue d'oeuvres à 1c devient gigantesque et c'est super écolo car il n'y pas de magasins à ouvrir. Bon les créateurs des oeuvres ne touchent pas un rond, mais ca n'a pas l'air de trop vous émouvoir...
# Et l'immobilier?
Posté par alice . Évalué à 3.
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