Journal Menu déporté dans KDE (des nouvelles)

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mar.
2012

Voilà, on arrive à la dernière ligne droite pour espérer intégrer cela dans KDE…
http://kde-look.org/content/show.php/kde-workspace-appmenu?content=148583

Depuis la dernière fois:
http://linuxfr.org/users/gnumdk/journaux/la-fin-de-la-barre-de-menu
- Nouvelle barre de menu horizontale
- Possibilité de déporter le menu sans bouton dans la barre de titre (via raccourcis clavier)
- Raccourcis clavier global pour afficher le menu

Et surtout quelqu'un a bossé la dessus:
http://quickgit.kde.org/index.php?p=scratch%2Fafiestas%2Fappmenu.git&a=summary

Il s'agit d'un plugin pour krunner qui permet de faire des recherches dans le menu de l'application courante (comme ce que va proposer Canonical pour Ubuntu 12.04).

Une petite vidéo montrant toute cela:
http://www.youtube.com/watch?v=75TFVCagUfM&hd=1

Reste plus qu'a croiser les doigts pour que cela soit intégré dans KDE 4.9, il reste un problème de licence sur le module kded (code basé sur plasma-menubar de chez Canonical).

D'ailleurs, quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de problème ? Parce que bon, je veux bien refaire le code mais à part changer le nom des variables/fonctions et deux trois conneries que j'aurai pas codé comme A.Gateau, ca va quand même resté très proche, y'a pas 450 façons de faire…

  • # Menu déporté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'était le truc qui existait déjà dans KDE 3.5 pour afficher les menus façon Mac OS, c'est ça ?

    • [^] # Re: Menu déporté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non, cela n'a rien à voir…

      Le truc dans KDE 3.5, c'était pas un menu déporté, c'est un vieux hack bien dégueulasse…

      • [^] # Re: Menu déporté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Réponse amusante, mais qui ne répond pas vraiment :)

        En quoi n'était-ce-pas un menu déporté, même si le code était dégueulasse ?

        • [^] # Re: Menu déporté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          C'était un menu déporté, mais la façon de faire avait des limites. La plus importante étant que ça ne fonctionnait qu'avec les applications KDE ou Qt (j'ai un doute pour les dernières).

  • # Je dois être trop vieux pour ces trucs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J exècre le truc de ubuntu,

    cette barre qui est plus géante et qui mange de la place. Pourquoi vouloir la reproduire, uniformiser vers une barre a la MacOS X?.

    Mais bon pourquoi pas, tant que ça devient pas obligatoire, dans ce cas je retournerais sous le bon vieux twm qui bien configuré rend encore de très bon service (rien a envier a awsome, et consort).

    Cela dit jolie vidéo.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Problème de licence ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 15 mars 2012 à 14:27.

      Y'a plus de problème de licence, je viens de discuter avec Aurelien Gateau et le problème n'existe plus…

      En fait, dans le premier patch de Lionel Chauvin:
      https://git.reviewboard.kde.org/r/101162/

      Le code de Canonical était dans libkdecoration qui est sous licence BSD, d'ou le problème. Depuis on a tout dégagé dans le module kded donc plus de problème, la vie est belle :)

  • # Ça manque encore de souplesse et de cohérence !

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 15 mars 2012 à 17:13.

    Bonjour,

    J'ai testé les différentes solutions proposées, notamment par gnumdk.
    Aucune ne me satisfait totalement, mais si j'ai bien compris, c'est à cause d'une limite du protocole.

    Je m'explique. Ce que je recherche, c'est un gain de pixels pour afficher l'application en elle-même, mais sans perte d'ergonomie.

    Avoir le menu dans un panneau plasma en haut de l'écran (comme MacOSX), c'est bien. Mieux que le menu dans la barre de titre, vu que ça permet justement de ne pas avoir de barre de titre pour les applis maximisées, gros gain de place (en tout cas dans mon cas, vu que le panneau plasma contient du coup le menu K, les icônes de la icon only task manager, les boutons minimiser/maximiser/fermer de la fenêtre courante, la systray et l'horloge, le tout sur une seule ligne).

    Mais cette solution est bien seulement pour l'application maximisée sur le même écran que ce panneau, sinon le contexte est trop lointain et je ne sais jamais sans y réfléchir au moins quelques secondes si c'est bien le menu de la fenêtre que je veux qui est actuellement affiché.

    Bref, il faudrait que je puisse avoir au moins une zone de menu par écran (réservée aux fenêtres du même écran).

    Pour faire mieux, pour les fenêtres non-maximisées devraient, elles, avoir leur menu dans leur barre de titre (ou à défaut, une barre de menus classique), parce que le lien entre un panneau sur un bord de l'écran et une fenêtre flottante n'est pas direct (change en fonction du contexte). Notez au passage que je ne cherche pas à gagner des pixels sur les fenêtres flottantes… si j'avais voulu plus d'espace dans une fenêtre, je l'aurais maximisée.

    Pour résumer, il faudrait qu'on puisse faire tourner en parallèle tous les "réceptacles" à menus (actuellement, quand un réceptacle s'enregistre sur DBus, il désactive tous les autres), et que le choix du réceptacle à menus de chaque fenêtre puisse dépendre de règles paramétrables (pas forcément directement par l'utilisateur via un clicodrome surchargé et incompréhensible, mais au moins grâce à une collection de profils types).

    Sinon, quelques souhaits précis :
    - j'aimerais bien pouvoir avoir, dans la barre de titre, tous les menus directement visibles à l'horizontale, sans avoir besoin d'ouvrir d'abord le menu "global".
    - j'aimerais bien pouvoir, depuis l'application faire Alt+Lettre_du_menu pour ouvrir directement le menu que je veux (pour l'instant on ne peut que définir un unique raccourci global pour l'ensemble des menus). Mieux, la touche Alt toute seule devrait pouvoir sélectionner le premier menu (et faire apparaître la barre de menus si elle était masquée, comme dans Firefox pour Windows).

    • [^] # Re: Ça manque encore de souplesse et de cohérence !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Avoir le menu dans un panneau plasma en haut de l'écran (comme MacOSX), c'est bien. Mieux que le menu dans la barre de titre, vu que ça permet justement de ne pas avoir de barre de titre pour les applis maximisées, gros gain de place (en tout cas dans mon cas, vu que le panneau plasma contient du coup le menu K, les icônes de la icon only task manager, les boutons minimiser/maximiser/fermer de la fenêtre courante, la systray et l'horloge, le tout sur une seule ligne).

      Puisqu'il y a désormais un raccourci global pour le menu, est ce que tu es désormais obligé de l'afficher dans la barre de titre pour y accéder?
      Je veux dire, tu peux avoir tes applis prédérées qui se maximisent sans décoration, donc si on peut toujours accéder au menu par le raccourci, ça peut le faire comme ça, et ça doit être possible ensuite de faire un plasmoid pour faire apparaitre le menu. Tu dois même pouvoir y accéder d'un mouvement de souris.

      • [^] # Re: Ça manque encore de souplesse et de cohérence !

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 mars 2012 à 18:37.

        En fait, je veux tout :). Un accès direct à tous les boutons à la souris, ce n'est pas désagréable, ainsi qu'un accès direct à chaque menu au clavier.
        Idéalement, on aurait suffisamment rarement besoin des menus pour ne pas avoir à les afficher mais malheureusement, toutes les applis ne sont pas encore pensées dans cette optique.

        Quant au plasmoïde : c'est déjà grâce à un tel plasmoïde que j'arrive à mettre le menu dans le panneau plasma.

  • # Appmenu runner

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'étais sûr qu'il finirait par arriver :), et c'est une bonne chose !
    L'inconvénient c'est que maintenant, avec tous les runners, ça devient un peu le bordel quand on fait alt+F2.

    Il y a peut-être quelque chose à revoir, genre séparer les runners en plusieurs catégories accessibles par des hotkeys différentes.

    • [^] # Re: Appmenu runner

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 15 mars 2012 à 18:23.

      Just do a feature request :)

      J'avoue que je n'utilise que application/commandes/appmenu…

      • [^] # Re: Appmenu runner

        Posté par  . Évalué à 3.

        feature request numero uno: qu'il affiche mes applications favorites dès la première lettre tappée. A l'heure actuelle et malgrès tout ce qu'il sait faire, krunnner se fait enfoncer par le menu ubuntu ou la awesomebar dans ce domaine.
        Il attend 3 lettres, il rame, alors que je m'en sers pour lancer les mêmes 4-5 applis 90% des cas.

        • [^] # Re: Appmenu runner

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et t'as pas chercher le plugin qui fait ramer, parce qu'ici ce n'est pas le cas…

          Et heureusement qu'il attend trois lettre, ca me semble un très bon comportement…

          Quand au menu ubuntu, c'est bien le seul truc que je trouve pourri dans Unity, tu tapes un truc, tu le trouve pas, parfait…

          • [^] # Re: Appmenu runner

            Posté par  . Évalué à 3.

            Et t'as pas chercher le plugin qui fait ramer, parce qu'ici ce n'est pas le cas…

            J'ai deux amd 3500, pas des bêtes de course multicoeur. Mais un mécanisme simple comme ça ne devrait pas ramer.

            Et heureusement qu'il attend trois lettre, ca me semble un très bon comportement…

            Tu n'as pas compris. C'est pas qu'il attende 3 lettres le problème, c'est qu'il attende 3 lettre pour me proposer mes 4 - 5 applications que je recherche dans 90% des cas où j'ai besoin de krunner. Quand je tappe une de leurs initiales, il devrait me proposer l'application correspondante tout de suite PUIS me proposer le reste au bout de 3 lettres (surtout si c'est un k ou un g à cause d'un certain nommage ridicule).

            Quand au menu ubuntu, c'est bien le seul truc que je trouve pourri dans Unity, tu tapes un truc, tu le trouve pas, parfait…
            Pareil, on parle pas du merdier infâme qui apparait au bout d'un moment, on parle du fait qu'il me propose toute de suite le truc dont j'ai besoin dans 90% des cas.

  • # Génial!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je n'avais pas bien compris la dernière fois, mais là, en regardant la vidéo, ça me paraît clair: on cache le menu par défaut, et on ne le déroule qu'au besoin, économisant de la place sur l'écran. J'ai bon?

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