Journal Quantité ou Qualité...

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28
juil.
2003
Cher journal,

Ca fais bien longtemps que je ne te parles plus... je sais, ça fait longtemps que tu les a pas vu... oops on s'égare.

Pris d'une envie de coder incontrôlable ce week end, j'ai décidé de coder pour transcode un module que je promettais au mainteneur depuis belle lurette... (non je ne suis pas faineant !). En gros ca consiste à faire un module d'export pour le prochain XviD: nouvelle API, nouveaux bugs/features, plein de boulot en perspective.

L'API d'XviD a tellement changé que j'ai décidé de repartir de presque rien, tout juste le squelette d'un module export. Et là... vlan que je t'écris ~700 lignes de codes (commentaires compris, car les commentaires saibien) en 1 jour... je te dis pas ma surprise Journal... 700 lignes en 1 jour...

Certes c'est pas du code compliqué (heureusement sinon je vois pas pourquoi on se serait fais ch*$r à changer d'API dans XviD ;-) et je connais plutôt bien XviD (je fais parti des auteurs). Mais 700 lignes.. qui marchent pas de bug encore détecté)... ça me semble bcp pour une journée de boulot.

Alors voilà journal, combien codes tu de lignes[1] de C[2] en une journée de boulot moyenne ?

[1] biensûr quantifier son boulot en terme de nombre de lignes de code pondues ne reflète pas vraiment le travail accompli. Le style, la maintenabilité du code sont sans doute des critères plus importants... mais c'est là un autre débat.

[2] Ca serait bien que tu me réponde uniquement sur du codage en C, car C++/Java/${ton langage préféré} étant surement plus haut niveau, cela permettrait sûrement de gagner en efficacité et donc la comparaison serait impossible.
  • # Re: Quantité ou Qualité...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Mouais... la tu prends un exemple ou tu as developpe un truc from scratch parceque tu etais motive... mais ca m'arrive souvent de passer un jour entier sur 2 lignes paumees ecrites par moi ou quelqu'un d'autre, et une fois que j'ai compris et vaincu le bug, j'ai ptet pas ecrit grand chose mais j'en ressors content quand meme... :)

    La, 700, ca fait quoi, 1 ligne par minute, generalement c'est le mec qui a une vision super claire de ce quil fait et qui code tout du debut jusqua la fin et ensuite se pose des questions :)

    [bon jai pas vraiment fait avancer le debat...]
  • # Re: Quantité ou Qualité...

    Posté par  . Évalué à 5.

    qui marchent pas de bug encore détecté

    Si c'est ça qui te maque je peut t'aider à en rajouter, je suis plutot bon pour ça.
  • # Re: Quantité ou Qualité...

    Posté par  . Évalué à 2.

    #include 

    void main()
    {
    cout << "plop";
    }




    5 lignes de code aujourd'hui !!!!
  • # Re: Quantité ou Qualité...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mhhh ... question interessante ...

    Ah mon avis ca dépend de où j'en suis dans mon codage ...

    1) Si je pars de rien/nouvelle classe, je ponds pas mal de ligne.
    Genre avec eclipse, j'ai pondu ~10 000 lignes en 22 heures.
    Mais y avait pas de réflexion derrière. Implémentation pure et simple, copier/coller/cliclic-eclipse.
    En fait, un peu de réflexion.. un pti peu quand même pour _faire_ les interfaces... mais yen avait que 4-5 .

    2) Rédaction des JUnit ( oui, je sais, ca se fait avant ... ) , la par contre c'est plus long ... un peu plus de reflexion ...

    3) Correction des bug ... 2 lignes/jour en ajout. pleins pleins pleins en modification .. mais comment tu comptabilise les modifs ????

    donc ....
    je sais pas .

    C'etait très intéressant.


    Tiens en passant ... personne connait un outil qui permettrait justement de faire tout ces comptes ?
    Genre de la comptabilité temps-réel de codeur ... intégré dans un IDE.
    Ne pas se fier au stats CVS , puisque c'est juste lors des commit que c'est comptabilisé.
    quelqu'un a une idée ?

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