Aucun scandale n'a eu de conséquence. Aucune limite n'a jamais été marquée dans le sable en disant: au-dedà de cette ligne, on abandonne le produit ou le service.
Alors pourquoi quoi que ce soit serait différent cette fois?
MS expliquera que c'est pour le bien des utilisateurs, qu'ils sont très soucieux de la vie privée, 99.9% des utilisateurs nieront que c'est un problème avec toujours les mêmes excuses: "si tout le monde l'utilise, ça ne peut pas être si terrible", "ah oui mais tu as vu comme c'est pratique", ou encore "de toutes façons on ne peut rien y faire".
Alors la nouvelle fonction suscite "des inquétudes", qui vont durer une semaine et ensuite même les pigistes qui ont écrit les articles vont l'utiliser, tout en se disant "préoccupés" de la protection de leur vie privée, ce qu'ils expliqueront sur Facebook et Tik-tok. "Likez et abonnez-vous si comme moi vous êtes inquiets pour votre vie privée!".
99,9% des utilisateurs au courant ou qui en ont quelque chose à faire, c'est-à-dire très peu.
De mon point de vue, le projet va rater sur plusieurs aspects :
Ce qu'ils proposent aux utilisateurs est inintéressant (une sorte de moteur de recherche flou sur la base d'interprétations d'images…? Qui y croit ?)
Ce qu'ils en feront : de la publicité (donc comme d'hab)
Les ressources engagées seront vraiment énergivores et rapidement peu rentabilisées (Microsoft pense souvent que l'énergie est infinie…)
À mon avis, la surveillance totale que propose ce système (sorti tout droit de la tête d'une personne incapable de nuancer) sera vite dépassée par la surveillance suffisante que proposent des tas d'autres systèmes.
Pour le coup je pense que la vraie cible c'est pas tant les users que la bourse: faut montrer que IA=Microsoft.
Que ça marche ou pas n'aura que peu d'importance, les users auront donnés leurs accord de récupération de data, et Microsoft pourra en faire ce qu'il souhaite et vendre de la pub ou améliorer les IA pour les pro (ceux qui voudront bien dépenser de l'argent pour de l'IA, là où j'ai plus de mal pour les particuliers, ou alors vraiment peu genre 10E/mois, un truc économiquement pas rentable).
Après il ne faut pas oublier que si ici on sait à quoi ressemble et sert un répertoire, c'est loin d'être la majorité de la population, donc un moteur un peu générique qui déjà te retrouve tes docs, ça serait déjà pas mal :p
L'outil n'a pas besoin d'être utile ni utilisé : ce qui compte pour eux, c'est d'avoir un prétexte pour collecter les données utilisateur sans contrevenir à la loi.
La réponse la plus simple, c'est la publicité ciblée, et en particulier l'analyse de données qui permettra de segmenter le marché de manière attractive pour les annonceurs. Ça peut aussi être un substitut avantageux aux cookies traceurs, qui sont sur une pente descendante. Pouvoir voir à travers les yeux d'un prospect doit être le rêve de tout chargé de marketing.
De manière assez cocasse, on peut imaginer une forme d'espionnage industriel. Par exemple, Microsoft verra toutes les recommandations Youtube de ses utilisateurs et pourrait, d'une part, affiner son propre profilage et, d'autre part, en déduire des informations sur les choix de segmentation effectués par Google.
On peut aussi envisager des débouchés en terme d'amélioration de l'interface graphique. Aujourd'hui quand on met les moyen pour développer une interface, on s'assied derrière un utilisateur pour étudier son comportement. C'est long et coûteux car il faut recruter des utilisateurs qui acceptent de se déplacer et de se prêter au jeu, car il faut un observateur par utilisateur, et car une bonne partie de l'analyse des données se fait à la main. Avec ce dispositif, non seulement on a accès à un panel plus étendu d'utilisateurs, mais en plus l'analyse est potentiellement automatisable. Je pense que les IA développées actuellement ne sont pas loin d'être capables d'interpréter une intention de l'utilisateur à partir d'une succession de screenshot et d'évaluer leur productivité, même avec une marge d'erreur.
Sur le plus long terme, ça peut aussi donner un immense corpus d'apprentissage pour développer des OS commandés à la voix, par exemple.
Enfin bon, en écrivant ça, je ne veux pas qu'on croit que je cautionne le truc, hein :)
Moi je vois aussi une aubaine pour les escrocs en tout genre qui pourront plus facilement cibler les utilisateurs les moins à l'aise avec la technologie et leur vendre des services et logiciels d'aide et de sécurité pour tout et n'importe quoi.
Microsoft dit qu'ils n'auront pas accès aux données :
"L'entreprise explique dans sa FAQ qu'aucun de ces clichés ne quittera l'ordinateur, que ce soit pour être traité sur ses serveurs ou être revendu. Toute l'analyse sera faite directement sur l'ordinateur personnel, grâce à sa nouvelle puce NPU. Les captures d'écran seront chiffrées et accessibles uniquement au compte Windows de l'utilisateur qui les a prises."
Bon par contre, j'aurai beaucoup de mal à les croire sur parole et même si c'était vrai :
"C'est un risque seulement si vous perdez votre appareil, si des gens y accèdent sans que vous le sachiez, si votre patron y a accès à distance, si Windows change sans prévenir, si vous vendez votre appareil…", ironise un chercheur sur X
1.Non, on n'aura pas accès aux données. Soyez tranquilles, utilisez le service, habituez-vous. Des "inquiétudes" mais finalement tout le monde adopte le service.
2.Mise à jour de Windows: on va accéder à une petite partie des données. Des "inquiétudes", mais tout le monde a pris l'habitude du service et personne ne veut y renoncer.
3.Mise à jour de Windows: on va accéder à l'essentiel de vos données. "Oh là lààà, c'est pas bien. Si ça continue… ben rien, mais on va penser bien du mal!"
4.Mise à jour de Windows: on va accéder à tout sans restriction. "Oh là lààà! -[Influenceur]Non, ne vous inquiétez pas, ça ne change presque plus rien, ils avaient déjà l'essentiel! -Ah? Bon ben ok alors…"
Et je me permets de mettre un lien pertinent vers un pouet:
Microsoft peut se dispenser d'accéder aux données si une partie de l'analyse est faite directement sur l'ordinateur. Au lieu d'envoyer un screenshot, l'OS peut envoyer un résumé : "L'utilisateur utilise Youtube sur Firefox, il regarde une vidéo de chat intitulée 'too cute'. Dans les recommandations, il y a des tutos beauté." L'analyse peut être plus synthétique : "L'utilisateur a passé les deux dernières heures à scroller sur des vidéos de chat. Occasionnellement, il a switché sur un site appelé 'linuxfr', où il a parlé d'informatique."
Au passage, ça justifierait d'avoir une configuration aussi musclée pour passer à Windows 11.
Je ne serais pas si défaitiste : il y a eu un precedent en 2013, celui de la XBox 360 et de son accessoire Kinect dont Microsoft nous expliquait avec joie qu'il enregistrerait en permanence tout ce qui se passe dans votre salon, le nombre de personnes présentes et tout, "non mais vous imaginez les possibilités ?", s'écriaient-ils, enthousiastes comme des gosses. Par possibilité, ils pensaient notamment à des films DRM limités à un certain nombre de spectateurs à la fois, des statistiques sur les amis qui vous rendent visite, et autres joyeusetés dont ils ne semblaient pas avoir un instant songé au côté intrusif. Eh bien, ca semble improbable de leur part mais : face a la fronde des joueurs, ils ont rétropédalé :
Posté par nud .
Évalué à 6.
Dernière modification le 23 mai 2024 à 12:41.
Oui enfin depuis lors les gens ont installé chez eux des assistants vocaux Amazon à la pelle et mis des caméras cloud (avec micros) partout dans leurs maisons. Ils étaient juste trop tôt.
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 3.
Dernière modification le 23 mai 2024 à 10:51.
Avant de parler des scandales, vous rendez-vous compte que ce genre de fonctionnalités (enregistrement continu + indexation) existe déjà et était applaudie comme super utile lorsque vendue sous forme de logiciel tierce partie ou distribuée comme logiciel libre?
Je ne sais pas qui a applaudit à l'époque mais ça n'est pas moins flippant… D'ailleurs quand on regarde les tickets ouverts de Windrecorder sur Github il y en a 22 ouverts dont 19 en chinois. Ça donne peut-être une idée du public intéressé par un truc de ce style.
A intervalles réguliers ("toutes les quelques secondes", selon la FAQ rédigée par Microsoft), l'ordinateur doté de la fonction Recall activée enregistrera l'image de ce qui se trouve sur votre écran. Les pages web ouvertes, les applications et leur contenu, même le texte des visioconférences grâce à la fonction Live Captions… Chaque image sera analysée par une IA qui lui associera un texte censé décrire ce qui y figure.
Y a que moi qui trouve ça incroyable que l'ordinateur va indexer l'activité en permanence, et défoncer sa consommation énergétique, juste pour retrouver un canapé orange qu'on a vu précédemment sur un site Web ?
Même avec une puce dédiée, ça n'a pas de sens. Parce qu'enfin, il faut pouvoir décrire avec des mots ce dont on se souvient.
quoi de si peu étonnant que cette industrie qui part dans le mur?
toutes les industries ont de jolis cadavres dans leur armoire, aucune raison que l'informatique, depuis windows 95 de papa-maman, soit épargnée, et ce sur des décennies.
à en voir l'actu, honnetement : dans vingt ans ce sera bien, bien pire.
et linux n'y échappera pas (à autre chose que l'IA, mais aux mauvaise habitudes, il y en a déjà)
du moment où :
les utilisateurs, clients finaux, s'en foutent
"mais oui mais on est espionnés mais j'ai besoin/envie de l'outil donc ca m'est égal et je suis d'accord"
la situation de l'h, c'est qu'il n'y a juste plus rien à faire.
depuis avant la crise covid j'ai sorti le popcorn..
le problème, c'est pas qu'ils sortent cet outil
le problème, c'est que quand votre cousine, qui laisse malicieusement cet outil activé "j'ai peur si je le supprime, ca va casser l'ordinateur", vous laissant consulter vos comptes (mail, bancaires etc) sur son ordi, réaliser un achat… ca arrive très régulièrement, à la fois dans les entreprise, en famille etc..
au moins chaque semaine je vois quelqu'un faire "un truc vite fait" sur un ordi qui n'est pas le sien : et ils ont raison, emprunter la bagnole de l'autre est tout aussi pratique! et un ordi, c'est normalement moins risqué, peu de chances d'éclater le phare gauche ou de se prendre le premier ado en vélo qui n'a pas vu le stop..
Au moins l'avantage avec Linux, c'est que de mon point de vue, toutes ces "nouveautés" "trop géniales" vont prendre un certain temps avant de devenir des réalités vraiment fonctionnelles.
Et, comme moi je n'en ai rien à secouer (de l'IA, de l'accélération 3D pour faire un jeu à 120 FPS -je joue plutôt à la belote ou aux dés avec mes collègues du bar-) eh ben du coup, je regarde, compte les points, mesure l'économie réalisée (pognon, CO2, prise de tête etc) . Éventuellement, après, la vie est longue, on verra bien …
L'industrie fera bien ce qu'elle voudra. Et, à part m'en désintéresser (<=> pas se précipiter tête baisée dans la nouvelle hype du jour) et ne pas alimenter ce "troll consumériste" je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre à part être pleinement satisfait de mon vieux portable avec ses 2G de RAM qui me permet de m'adresser à LinuxFR. Je ne lui demande rien d'autre non plus.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 24 mai 2024 à 10:13.
Sans vouloir répondre pour l'auteur du message précédent je crois que la distro est moins importante que le bureau installé dessus, le navigateur utilisé et la manière d'utiliser son système.
Ma fedora de base sous Gnome3 utilise une chiée de mémoire pour rien faire, mais seulement ~150MB si j'utilise un display manager léger (on peut même s'en passer) et un windows manager léger comme icewm, fluxbox, i3 ou windowmaker. Netsurf prend beaucoup moins de mémoire que Firefox ou Chromium et Firefox reste utilisable avec peu de mémoire si on n'ouvre pas plus de 2-3 onglets à la fois. Passer à une distro plus légère va me faire baisser un peu la mémoire en virant systemd peut-être, installer une distro 32-bit peut aussi limiter un peu la mémoire utilisée mais le plus important réllement c'est le choix du desktop, des applis et la façon d'utiliser.
TIP: simplement désactiver l'indexation des fichiers/apps (baloo pour kde, tracker pour gnome) dans un "gros" desktop comme Gnome ou KDE permet de le faire descendre à un usage assez raisonnable de mémoire au prix d'une perte de fonctionnalité (recherche immédiate des documents et applis).
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 3.
Dernière modification le 24 mai 2024 à 11:35.
Je me corrige parce que je n'aime pas dire de la merde et sur une Fedora en changeant juste le desktop ce n'est pas 150MB mais 500MB utilisés et ~1GB avec firefox et 3 onglets, un gestionnaire de fichiers et un émulateur de terminal. C'est donc à priori utilisable avec 2GB (c'est ce que j'ai alloué à la VM) en limitant les ressources utilisées à la fois, et probablement en ajoutant un bloqueur de pub.
Cela étant dit, avec seulement 2GB de mémoire je me tournerai plutôt vers une slackware ou OpenBSD par défaut.
Hormis le fameux portable sous Win10 (voir ci dessous), j'ai pas mal de SBC aux ressources matérielles assez limitées. La plupart tourne sous Armbian (ou RaspberryPiOs) et son bureau par défaut XFCE. Avec 2G de RAM et Pi4b par exemple, ça marche, faut juste être pas trop exigeant/impatient.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Donc changer de distro pour mon petit net book à 2 Go de ram avec un bureau LXDE ne changera rien. Il reste fluide avec LibreOffice. Ça prend du temps au démarrage mais ça va.
Merci pour les réponses 🙂
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 24 mai 2024 à 15:22.
Vu que j'aime bien faire ce genre d'exercice et que c'est vendredi, j'ai aussi installé une OpenBsd sur une VM pour voir.
Avec le bureau fvwm par défaut ou IceWM sans rien d'autre qu'un terminal, on est à moins de 100MB, soit 1/5ème de ce qu'utilisait la Fedora sur le même bureau.
Par contre une fois démarré avec les mêmes applis et mêmes onglets ouverts[1], on monte vite à 850MB ce qui n'est pas si loin du GB utilisé dans mon test avec la Fedora:
Donc ça semble confirmer mon expérience passée, on peut gagner un petit peu en variant les distros/OS mais c'est bien plus marginal à l'usage une fois qu'on utilise le Web avec un navigateur moderne.
Par contre si on utilise un navigateur comme links/w3m/dillo/netsurf par défaut et seulement firefox/chromium quand on en absolument besoin, ça veut dire qu'éviter le bloat permet d'avoir plus d'applis ouvertes en même temps donc c'est toujours intéressant de favoriser des applis légères.
[1] par contre sur Firefox-ESR en version 115 contre 126
C'est une Surface 3 qu'on m'a prêté il y a un an et demi. 2G de RAM, 64G d'EMMC, un vieil Atom comme CPU et un écran fendu en deux. C'est un modèle sorti en 2015.
Feu à volonté: globalement je n'ai pas à m'en plaindre. Je l'ai récupéré après une restauration complète du système => sous Win8.1 !
Mise à jour vers Win10.
Puis j'ai viré tout ce que j'ai pu de ce que je jugeais inutile. Avec Firefox, LibreOffice, FreeCad, KiCad, ça juste marche (faut être un peu patient quand même au lancement d'une appli et ne pas les ouvrir toutes en même temps, mais c'est vraiment les ressources matérielles qui sont en cause sur le coup).
Enfin bref, je suis agréablement surpris.
Je m'excuse si la lecture de ce commentaire a pu choquer certains, moi même cela me fend le cœur, mais bon, je suis honnête.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Aucune limite
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Aucun scandale n'a eu de conséquence. Aucune limite n'a jamais été marquée dans le sable en disant: au-dedà de cette ligne, on abandonne le produit ou le service.
Alors pourquoi quoi que ce soit serait différent cette fois?
MS expliquera que c'est pour le bien des utilisateurs, qu'ils sont très soucieux de la vie privée, 99.9% des utilisateurs nieront que c'est un problème avec toujours les mêmes excuses: "si tout le monde l'utilise, ça ne peut pas être si terrible", "ah oui mais tu as vu comme c'est pratique", ou encore "de toutes façons on ne peut rien y faire".
Alors la nouvelle fonction suscite "des inquétudes", qui vont durer une semaine et ensuite même les pigistes qui ont écrit les articles vont l'utiliser, tout en se disant "préoccupés" de la protection de leur vie privée, ce qu'ils expliqueront sur Facebook et Tik-tok. "Likez et abonnez-vous si comme moi vous êtes inquiets pour votre vie privée!".
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Tanouky . Évalué à 10.
99,9% des utilisateurs au courant ou qui en ont quelque chose à faire, c'est-à-dire très peu.
De mon point de vue, le projet va rater sur plusieurs aspects :
À mon avis, la surveillance totale que propose ce système (sorti tout droit de la tête d'une personne incapable de nuancer) sera vite dépassée par la surveillance suffisante que proposent des tas d'autres systèmes.
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour le coup je pense que la vraie cible c'est pas tant les users que la bourse: faut montrer que IA=Microsoft.
Que ça marche ou pas n'aura que peu d'importance, les users auront donnés leurs accord de récupération de data, et Microsoft pourra en faire ce qu'il souhaite et vendre de la pub ou améliorer les IA pour les pro (ceux qui voudront bien dépenser de l'argent pour de l'IA, là où j'ai plus de mal pour les particuliers, ou alors vraiment peu genre 10E/mois, un truc économiquement pas rentable).
Après il ne faut pas oublier que si ici on sait à quoi ressemble et sert un répertoire, c'est loin d'être la majorité de la population, donc un moteur un peu générique qui déjà te retrouve tes docs, ça serait déjà pas mal :p
[^] # Re: Aucune limite
Posté par sobriquet . Évalué à 3.
L'outil n'a pas besoin d'être utile ni utilisé : ce qui compte pour eux, c'est d'avoir un prétexte pour collecter les données utilisateur sans contrevenir à la loi.
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Et je n'arrive pas à comprendre à quel besoin ça correspond pour la firme.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Aucune limite
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 1.
Satisfaire les marchés spéculatifs.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Aucune limite
Posté par sobriquet . Évalué à 1.
La réponse la plus simple, c'est la publicité ciblée, et en particulier l'analyse de données qui permettra de segmenter le marché de manière attractive pour les annonceurs. Ça peut aussi être un substitut avantageux aux cookies traceurs, qui sont sur une pente descendante. Pouvoir voir à travers les yeux d'un prospect doit être le rêve de tout chargé de marketing.
De manière assez cocasse, on peut imaginer une forme d'espionnage industriel. Par exemple, Microsoft verra toutes les recommandations Youtube de ses utilisateurs et pourrait, d'une part, affiner son propre profilage et, d'autre part, en déduire des informations sur les choix de segmentation effectués par Google.
On peut aussi envisager des débouchés en terme d'amélioration de l'interface graphique. Aujourd'hui quand on met les moyen pour développer une interface, on s'assied derrière un utilisateur pour étudier son comportement. C'est long et coûteux car il faut recruter des utilisateurs qui acceptent de se déplacer et de se prêter au jeu, car il faut un observateur par utilisateur, et car une bonne partie de l'analyse des données se fait à la main. Avec ce dispositif, non seulement on a accès à un panel plus étendu d'utilisateurs, mais en plus l'analyse est potentiellement automatisable. Je pense que les IA développées actuellement ne sont pas loin d'être capables d'interpréter une intention de l'utilisateur à partir d'une succession de screenshot et d'évaluer leur productivité, même avec une marge d'erreur.
Sur le plus long terme, ça peut aussi donner un immense corpus d'apprentissage pour développer des OS commandés à la voix, par exemple.
Enfin bon, en écrivant ça, je ne veux pas qu'on croit que je cautionne le truc, hein :)
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3.
Plus haut la souris. Là, c'est bien. Clic gauche. Attend. Défile vers le bas…
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Moi je vois aussi une aubaine pour les escrocs en tout genre qui pourront plus facilement cibler les utilisateurs les moins à l'aise avec la technologie et leur vendre des services et logiciels d'aide et de sécurité pour tout et n'importe quoi.
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Faya . Évalué à 3.
Microsoft dit qu'ils n'auront pas accès aux données :
Bon par contre, j'aurai beaucoup de mal à les croire sur parole et même si c'était vrai :
(extraits de l'article en lien)
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Maclag . Évalué à 7.
C'est un procédé classique:
1.Non, on n'aura pas accès aux données. Soyez tranquilles, utilisez le service, habituez-vous. Des "inquiétudes" mais finalement tout le monde adopte le service.
2.Mise à jour de Windows: on va accéder à une petite partie des données. Des "inquiétudes", mais tout le monde a pris l'habitude du service et personne ne veut y renoncer.
3.Mise à jour de Windows: on va accéder à l'essentiel de vos données. "Oh là lààà, c'est pas bien. Si ça continue… ben rien, mais on va penser bien du mal!"
4.Mise à jour de Windows: on va accéder à tout sans restriction. "Oh là lààà! -[Influenceur]Non, ne vous inquiétez pas, ça ne change presque plus rien, ils avaient déjà l'essentiel! -Ah? Bon ben ok alors…"
Et je me permets de mettre un lien pertinent vers un pouet:
https://eldritch.cafe/@yonabee/112481816521799366
Windows 12 sera juste un drone qui vous suivra et enregistrera toute votre journée, il n'y a aucune fonctionnalité
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 1.
Un peu comme un smartphone sans micro, en fait.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Aucune limite
Posté par sobriquet . Évalué à 2.
Microsoft peut se dispenser d'accéder aux données si une partie de l'analyse est faite directement sur l'ordinateur. Au lieu d'envoyer un screenshot, l'OS peut envoyer un résumé : "L'utilisateur utilise Youtube sur Firefox, il regarde une vidéo de chat intitulée 'too cute'. Dans les recommandations, il y a des tutos beauté." L'analyse peut être plus synthétique : "L'utilisateur a passé les deux dernières heures à scroller sur des vidéos de chat. Occasionnellement, il a switché sur un site appelé 'linuxfr', où il a parlé d'informatique."
Au passage, ça justifierait d'avoir une configuration aussi musclée pour passer à Windows 11.
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Jean Canazzi . Évalué à 2.
Je ne serais pas si défaitiste : il y a eu un precedent en 2013, celui de la XBox 360 et de son accessoire Kinect dont Microsoft nous expliquait avec joie qu'il enregistrerait en permanence tout ce qui se passe dans votre salon, le nombre de personnes présentes et tout, "non mais vous imaginez les possibilités ?", s'écriaient-ils, enthousiastes comme des gosses. Par possibilité, ils pensaient notamment à des films DRM limités à un certain nombre de spectateurs à la fois, des statistiques sur les amis qui vous rendent visite, et autres joyeusetés dont ils ne semblaient pas avoir un instant songé au côté intrusif. Eh bien, ca semble improbable de leur part mais : face a la fronde des joueurs, ils ont rétropédalé :
https://www.france24.com/fr/20130620-xbox-one-sony-microsoft-pret-jeux-video-revente-console-ps4-e3-technologie
Alors, cette fois aussi peut être ?
[^] # Re: Aucune limite
Posté par nud . Évalué à 6. Dernière modification le 23 mai 2024 à 12:41.
Oui enfin depuis lors les gens ont installé chez eux des assistants vocaux Amazon à la pelle et mis des caméras cloud (avec micros) partout dans leurs maisons. Ils étaient juste trop tôt.
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 mai 2024 à 10:51.
Avant de parler des scandales, vous rendez-vous compte que ce genre de fonctionnalités (enregistrement continu + indexation) existe déjà et était applaudie comme super utile lorsque vendue sous forme de logiciel tierce partie ou distribuée comme logiciel libre?
https://www.rewind.ai/
https://github.com/yuka-friends/Windrecorder
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
(il y en a plein d'autres, la flemme de chercher là)
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Faya . Évalué à 1.
Je ne sais pas qui a applaudit à l'époque mais ça n'est pas moins flippant… D'ailleurs quand on regarde les tickets ouverts de Windrecorder sur Github il y en a 22 ouverts dont 19 en chinois. Ça donne peut-être une idée du public intéressé par un truc de ce style.
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Là tu fais dans le gros préjugé.
Ce n'est pas déconnant qu'un logiciel trouve sa popularité d'abord dans le cercle linguistique de l'auteur si celui-ci fait sa propre promo.
Un outil similaire écrit par un ingénieur de la silicon valley n'a que des tickets en anglais:
https://github.com/jasonjmcghee/xrem/issues
https://github.com/jasonjmcghee/rem/issues
[^] # Re: Aucune limite
Posté par Faya . Évalué à 1.
Énorme préjugé oui, c'était de l'humour (politique hein, rien d'autre !) j'ai oublié le smiley.
# Gabegie énergétique
Posté par Glandos . Évalué à 10.
Y a que moi qui trouve ça incroyable que l'ordinateur va indexer l'activité en permanence, et défoncer sa consommation énergétique, juste pour retrouver un canapé orange qu'on a vu précédemment sur un site Web ?
Même avec une puce dédiée, ça n'a pas de sens. Parce qu'enfin, il faut pouvoir décrire avec des mots ce dont on se souvient.
# "lol"
Posté par tkr . Évalué à 5.
quoi de si peu étonnant que cette industrie qui part dans le mur?
toutes les industries ont de jolis cadavres dans leur armoire, aucune raison que l'informatique, depuis windows 95 de papa-maman, soit épargnée, et ce sur des décennies.
à en voir l'actu, honnetement : dans vingt ans ce sera bien, bien pire.
et linux n'y échappera pas (à autre chose que l'IA, mais aux mauvaise habitudes, il y en a déjà)
du moment où :
les utilisateurs, clients finaux, s'en foutent
"mais oui mais on est espionnés mais j'ai besoin/envie de l'outil donc ca m'est égal et je suis d'accord"
la situation de l'h, c'est qu'il n'y a juste plus rien à faire.
depuis avant la crise covid j'ai sorti le popcorn..
le problème, c'est pas qu'ils sortent cet outil
le problème, c'est que quand votre cousine, qui laisse malicieusement cet outil activé "j'ai peur si je le supprime, ca va casser l'ordinateur", vous laissant consulter vos comptes (mail, bancaires etc) sur son ordi, réaliser un achat… ca arrive très régulièrement, à la fois dans les entreprise, en famille etc..
au moins chaque semaine je vois quelqu'un faire "un truc vite fait" sur un ordi qui n'est pas le sien : et ils ont raison, emprunter la bagnole de l'autre est tout aussi pratique! et un ordi, c'est normalement moins risqué, peu de chances d'éclater le phare gauche ou de se prendre le premier ado en vélo qui n'a pas vu le stop..
[^] # Re: "lol"
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Maintenant que tout le monde a un smartphone j'ai l'impression que ça se fait de moins en moins par contre non?
[^] # Re: "lol"
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3.
Au moins l'avantage avec Linux, c'est que de mon point de vue, toutes ces "nouveautés" "trop géniales" vont prendre un certain temps avant de devenir des réalités vraiment fonctionnelles.
Et, comme moi je n'en ai rien à secouer (de l'IA, de l'accélération 3D pour faire un jeu à 120 FPS -je joue plutôt à la belote ou aux dés avec mes collègues du bar-) eh ben du coup, je regarde, compte les points, mesure l'économie réalisée (pognon, CO2, prise de tête etc) . Éventuellement, après, la vie est longue, on verra bien …
L'industrie fera bien ce qu'elle voudra. Et, à part m'en désintéresser (<=> pas se précipiter tête baisée dans la nouvelle hype du jour) et ne pas alimenter ce "troll consumériste" je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre à part être pleinement satisfait de mon vieux portable avec ses 2G de RAM qui me permet de m'adresser à LinuxFR. Je ne lui demande rien d'autre non plus.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: "lol"
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Tu as quoi comme distro dessus ?,
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: "lol"
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 24 mai 2024 à 10:13.
Sans vouloir répondre pour l'auteur du message précédent je crois que la distro est moins importante que le bureau installé dessus, le navigateur utilisé et la manière d'utiliser son système.
Ma fedora de base sous Gnome3 utilise une chiée de mémoire pour rien faire, mais seulement ~150MB si j'utilise un display manager léger (on peut même s'en passer) et un windows manager léger comme icewm, fluxbox, i3 ou windowmaker. Netsurf prend beaucoup moins de mémoire que Firefox ou Chromium et Firefox reste utilisable avec peu de mémoire si on n'ouvre pas plus de 2-3 onglets à la fois. Passer à une distro plus légère va me faire baisser un peu la mémoire en virant systemd peut-être, installer une distro 32-bit peut aussi limiter un peu la mémoire utilisée mais le plus important réllement c'est le choix du desktop, des applis et la façon d'utiliser.
TIP: simplement désactiver l'indexation des fichiers/apps (baloo pour kde, tracker pour gnome) dans un "gros" desktop comme Gnome ou KDE permet de le faire descendre à un usage assez raisonnable de mémoire au prix d'une perte de fonctionnalité (recherche immédiate des documents et applis).
[^] # Re: "lol"
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 24 mai 2024 à 11:35.
Je me corrige parce que je n'aime pas dire de la merde et sur une Fedora en changeant juste le desktop ce n'est pas 150MB mais 500MB utilisés et ~1GB avec firefox et 3 onglets, un gestionnaire de fichiers et un émulateur de terminal. C'est donc à priori utilisable avec 2GB (c'est ce que j'ai alloué à la VM) en limitant les ressources utilisées à la fois, et probablement en ajoutant un bloqueur de pub.
Cela étant dit, avec seulement 2GB de mémoire je me tournerai plutôt vers une slackware ou OpenBSD par défaut.
[^] # Re: "lol"
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 1.
Hormis le fameux portable sous Win10 (voir ci dessous), j'ai pas mal de SBC aux ressources matérielles assez limitées. La plupart tourne sous Armbian (ou RaspberryPiOs) et son bureau par défaut XFCE. Avec 2G de RAM et Pi4b par exemple, ça marche, faut juste être pas trop exigeant/impatient.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: "lol"
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Donc changer de distro pour mon petit net book à 2 Go de ram avec un bureau LXDE ne changera rien. Il reste fluide avec LibreOffice. Ça prend du temps au démarrage mais ça va.
Merci pour les réponses 🙂
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: "lol"
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 24 mai 2024 à 15:22.
Vu que j'aime bien faire ce genre d'exercice et que c'est vendredi, j'ai aussi installé une OpenBsd sur une VM pour voir.
Avec le bureau fvwm par défaut ou IceWM sans rien d'autre qu'un terminal, on est à moins de 100MB, soit 1/5ème de ce qu'utilisait la Fedora sur le même bureau.
Par contre une fois démarré avec les mêmes applis et mêmes onglets ouverts[1], on monte vite à 850MB ce qui n'est pas si loin du GB utilisé dans mon test avec la Fedora:
Donc ça semble confirmer mon expérience passée, on peut gagner un petit peu en variant les distros/OS mais c'est bien plus marginal à l'usage une fois qu'on utilise le Web avec un navigateur moderne.
Par contre si on utilise un navigateur comme links/w3m/dillo/netsurf par défaut et seulement firefox/chromium quand on en absolument besoin, ça veut dire qu'éviter le bloat permet d'avoir plus d'applis ouvertes en même temps donc c'est toujours intéressant de favoriser des applis légères.
[1] par contre sur Firefox-ESR en version 115 contre 126
[^] # Re: "lol"
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 1.
Sortez les bazookas: Win10 !
C'est une Surface 3 qu'on m'a prêté il y a un an et demi. 2G de RAM, 64G d'EMMC, un vieil Atom comme CPU et un écran fendu en deux. C'est un modèle sorti en 2015.
Feu à volonté: globalement je n'ai pas à m'en plaindre. Je l'ai récupéré après une restauration complète du système => sous Win8.1 !
Mise à jour vers Win10.
Puis j'ai viré tout ce que j'ai pu de ce que je jugeais inutile. Avec Firefox, LibreOffice, FreeCad, KiCad, ça juste marche (faut être un peu patient quand même au lancement d'une appli et ne pas les ouvrir toutes en même temps, mais c'est vraiment les ressources matérielles qui sont en cause sur le coup).
Enfin bref, je suis agréablement surpris.
Je m'excuse si la lecture de ce commentaire a pu choquer certains, moi même cela me fend le cœur, mais bon, je suis honnête.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# fortement inspiré d'une vieille app Mac ? : rewind
Posté par bunam . Évalué à 3. Dernière modification le 22 mai 2024 à 14:10.
https://www.macg.co/logiciels/2022/12/rewind-le-moteur-de-recherche-de-votre-vie-ouvre-ses-portes-pour-20-par-mois-133655
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.