InternetActu vient de publier un article assez long concernant les jeux vidéo libres.
Parmi les titres abordés : Freeciv, TA Spring, Nexuiz et PlaneShift.
Les geeks hardcore gamers n'apprendront peut-être pas grand chose mais il s'agit d'une bonne synthèse sur la question.
http://www.internetactu.net/index.php?p=6080(...)
# Bon article
Posté par plagiats . Évalué à 5.
[^] # Re: Bon article
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Par contre c'est sûr qu'ils ne pouvaient pas parler de tout, mais ils auraient pu citer au moins Wesnoth, qui est quand même un must dans le genre, ainsi que des jeux comme Slune et compagnie (et combien de filles avez-vous fait craquer avec Frozen Bubble ?)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Bon article
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Bon article
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 1.
et bien essaye avec Elodie alors, maintenant que tu sais qu'elle est libre (as in free beer) ;))
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# Chouette, un troll
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par tito (site web personnel) . Évalué à 2.
Planeshift ok c'est beau c'est super, mais c'est pas un _jeu libre_.
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par tito (site web personnel) . Évalué à 7.
Je quote quelques passages :
Le code est libre oui. Mais le jeu dans son ensemble, non.
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 9.
Hum, c'est un "shift" de la GPL ça. Il n'ont pas trop saisis les subtilités.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
un autre type de license, peut etre, mais la GPL ?
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par lasher . Évalué à 1.
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
* Pourquoi ?
* Le code, c'est pas aussi une forme d'art ?
* Tu as vu toutes les autres restrictions ? Tu ne peux rien faire avec le client seul, à cause de ca.
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
[mode éditeur de jeu]
Libérer le moteur c'est bien, ça peut permettre d'obtenir des corrections de bugs ou des ajouts de fonctionnalités voire des utilisations non prévues initialement (dans les téléphones portables comme l'identifie John Carmack...).
Oula mais si on libère aussi les persos / maps / sons / musiques, ça veut dire qu'on ne vendra plus rien ! En plus, nous avons oublié de demander cette possibilité aux artistes d'origine (et nous n'avons pas l'exclusivité des droits :-( ). Bah on pourrait leur demander... hum, ça va coûter de l'argent ça...
Bon, de toute façon il y a les mods, et puis bon cette communauté du libre elle n'a qu'à tout recréer de zéro, z'ont bien quelques artistes dans leurs rangs !
[/éditeur de jeu]
Je pense que cela se résume à cela bien souvent malheureusement. L'éditeur n'a pas le copyright, il ne peut pas forcément changer la licence de l'intégralité. C'est très dommageable étant donné que les mods sont souvent incomplets ou fortement inspiré des maps d'origine (et ne fonctionnent pas sans elles).
Dans l'équation de départ, l'éditeur aurait dû prendre en compte ce problème. Malheureusement, après il est trop tard, ça coûterait de l'argent de revenir dessus.
A moins de faire pression pour bien montrer que cela fait une contre-publicité de ne pas pousser la démarche jusqu'au bout. Il est clair que les maps initiaux sont d'une bonne qualité et tous les mods qui en découlent en héritent. Avec leur non libération, le jeu non complétement libre en pâtit et refaire des maps libres de zéro pourrait amener à un jeu bien moins funky que l'original (d'où une contre-publicité à l'éditeur).
Fournir un jeu libre de qualité, c'est bien faire le choix de fournir l'intégralité, sans regret, et pour le maximum de gains des 2 côtés :
- très bonne publicité dans le monde du libre, "uniquement" 5 ans de retard pouvant être comblé éventuellement par la communauté, voire amener à un nouveau succès du jeu et de son moteur => vendre du service pour ceux souhaitant construire un jeu (ou autre chose) sans payer démesurément l'apprentissage de l'utilisation du moteur.
- une communauté du libre pleinement satisfaite, une minorité pouvant contribuer à faire évoluer ce qui est fourni : nouveaux mods, outils de création de mods, adaptation à d'autres utilisations comme les PocketPC et autres smartphone qui ont presque aujourd'hui les capacités d'un PC d'il y a 5 ans...
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
Liberer un moteur, c'est tres bien, mais la on parle pas de liberer un truc existant, on parle de la création d'un jeu, et de la décision de créer et de garder ce jeu extremement proprio (restrictions sur le client, données pas libres) et d'appeller ca un jeu libre. Désolé, mais justement, pour moi ca fait que le moteur est libre, pas le jeu, c'est tout. Par exemple pour planeshift, j'aimerais avoir mon serveur perso pour jouer avec des potes... ah bah non, je peux pas, restrictions sur le client oblige. Drole de conception de la liberté...
Maintenant, encore une fois, des moteurs libres, c'est bien, et je suis par exemple tres content de la libération du moteur de Q3. Mais la, c'est meme pas le cas (tu peux rien faire avec ton client libre de planeshift)
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Nous sommes d'accord, libre c'est utilisable / modifiable / distribuable. Tout ce qui ne respecte pas cela, bin ça a des conséquences, donc autant ne pas l'utiliser, c'est forcément mal conçu à la base et va finir par énerver.
Déjà, avec pas mal de jeux du te retrouves avec un pauvre .run au lieu d'un rpm/deb/votre_type_de_paquets correctement intégré à ta distribution, donc dès l'installation c'est bancal. Fournir un .run c'est un contournement qui embête plein de mondes, autant passer un tout petit peu de temps à faire un beau paquet et travailler à tout libérer pour que cela soit reconnu comme un produit de qualité et non une nième "daube finalisée à la va-vite", quel que soit l'investissement en dév' initialement fait. Au dév de choisir s'il veut que ce qu'il fait va être utilisé ou pas...
PS : ça peut paraître extrémiste mais bon, chacun ses choix aussi... j'essaie de répondre quand je reçois des questions ;-)
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par lasher . Évalué à 2.
Ca dépend. Le travail d'un menuisier est-il une oeuvre d'art ? Le travail de tout artisan en est-il une ? Si tu me réponds oui, alors pourquoi pas. Mais dans mon esprit, je ne vois pas du tout en quoi du code serait une oeuvre d'art. Pour moi une oeuvre d'art doit pouvoir être accessible à tout le monde, mais si ce "tout le monde" ne comprend pas forcément la même chose que ce qu'a voulu dire l'auteur.
Dans le cadre de code informatique, tout le monde n'est pas capable de le comprendre même parmi les gens du métier. Je ne peux pas considérer ça comme de l'art.
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais si, mais si ! Du code source c'est accessible à tout le monde... Il suffit de savoir lire ! Après, comme tu dis, "tout le monde" ne comprend pas forcément la même chose que ce qu'a voulu dire l'auteur... Donc on rentre bien dans ta définition de l'art non ?
;)
Personnelement, pour la définition d'art, je pense qu'il faut plus y voir l'investissement, la reflexion, la passion mis dans la réalisation... Et oui il y a du code source artistique. Il m'arrive de lire des codes où je suis épaté par l'imagination du codeur, sa capacité d'abstraction, sa faculté à saisir un problème pour y apporter une solution. J'ai plus souvent eu des sensations de plaisir en regardant du beau code que des peintures à la gouache supra-chères !
Alors oui, du code source peut-être de l'art. Tant qu'il y a des personnes pour comprendre que l'auteur a fait qqch de pas banal.
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
N'importe quoi.
Essaye de redistribuer Quake3 pour voir le nombre de procès que tu vas te prendre...
*truc* est libre si il est redistribuable, modifiable... Le jeu Quake3 n'est pas libre du coup.
Le moteur du jeu est libre (redistribuable, modifiable).
Autre exemple : Ce n'est pas parce que Linux est libre que le couple Linux + drivers proprietaire Nvidia est libre.
alors, STP, ne pas dire n'importe quoi sur ces choses la...
[^] # Re: Chouette, un troll
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 5.
Donc, on fait un update avec l'outil qui est fourni (qui télécharge au moins 100 Mo d'updates...), on supprime une espèce d'image .tga corrompue (bug que j'avais déjà il y a plusieurs mois et relaté de nombreuses fois dans le forum : toujours pas fixé, c'est pourtant juste la suppression d'une image...) et là, ça marche toujours pas... j'en ai ras la casquette.
De plus, ils fournissent un bon gros .run tout pourri qui met planeshift, cal3d et crystalspace dans un répertoire, sans se soucier de savoir s'ils sont déjà installés sur la machine, donc aucune intégration avec les librairies déjà existantes (j'ai essayé d'ailleurs de faire marcher planeshift avec mes versions de cal3d et crystalspace... sans succès).
Bref, avec un support de linux aussi nul, je vois pas comment ils espèrent avoir des remontées de bugs et de patchs.
# stepmania
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à 4.
Le seul jeu vidéo qui vous fera perdre du poids.
[^] # Re: stepmania
Posté par Bilbo . Évalué à 1.
Merci d'avance
[^] # Re: stepmania
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 2.
J'avais acheté le bon, et il marche tres bien.
# Pendant qu'on y est
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Si vous avez 5 min, complétez le avec des jeux sympas :)
[^] # Re: Pendant qu'on y est
Posté par schyzomarijks . Évalué à 8.
[^] # Re: Pendant qu'on y est
Posté par Matthieu M. (site web personnel) . Évalué à 2.
Il présente essentiellement des jeux linux (mais pas seulement) et aussi quelques jeux sharware, mais il est possible d'orienter sa recherche sur les jeux libres, et une quantité importante de projets de plus ou moins grande envergure te sera révéler.
git commit suicide
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