Michel Audiard réagissant, en 1983, au décret de M. Jack Lang (Ministre de la culture) qui interdit aux films d'être édités en vidéo, avant...un an. Soit le jour de leur diffusions à la Télévision.
"Ses prédécesseur avaient sur M.Jack Lang l'inestimable avantage de ne jamais se tromper, puisque n'entreprenant rien. M.Lang, lui, fais un tas de choses. Alors, naturellement, il fait parfois des erreurs. D'ailleurs, d'une façon générale, M Lang me semble beaucoup plus à l'aise, infiniment mieux dans sa peau, quant il bouscule les interdits et qu'il fête Charles Trenet que lorsqu'il légifère ou qu'il sanctionne Jean-Paul Belmondo. M le Ministre ne peut pas ignorer que devoir attendre un an avant de vendre un Belmondo en vidéo est une pensée complètement ébouriffante. Car enfin, le vendre à qui ? Si vous voulez le fond de ma pensée, même un mois paraît dérisoire. Il y à longtemps, en effet, que les fanatiques sont nantis. Je sais de quoi je parle. Tous les gens au courant vous dirons qu'un Belmondo "raisonnablement piraté" est en vente à peu près 15 jours avant sa sortie en salle ; ce qui au demeurant, ne l'empêche pas de réaliser quelque entrées ( 4 ou 5 Millions de spectateur, on ne compte même plus ).
Réussirai-je à convaincre M. Jack Lang du bien-fondé des protestations de René Chateau, en ajoutant que "il était une fois l'Amérique" de Sergio Leone, dont les copies sont à peine sèches, est déjà proposé sur tous les catalogues pirates bien tenus, Alors ?"
C'est loin de d'Internet, du P2P et du MP3 diaboliser, de Pascale Nègre et de la SCPP vindicative, de le LEN liberticide. Mais pourtant tellement d'actualité. Devrions nous en conclure que le "piratage" n'est pas nouveaux et que son impact économique n'est pas celui qu'on tente de nous faire croire ?
Extrait de "Audiard par Audiard" au éditions René Chateau - 1995
# en effet
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 3.
lorsque j'étais au collège, les listes de jeux et films pirates circulaient sans problèmes, les heureuc possesseurs de graveurs rentabilisaient de cette manière l'achat de leur graveur.....
[^] # Re: en effet
Posté par Ramso . Évalué à 10.
« Wow ! Doom sur 4 disquettes ! Comment t'as fait ?
- J'ai utilisé un nouveau format : arj !
- Wow fais voir ! »
Puis suivait une ligne de commande super compliquée dans un environnement DOS. Le top du top pour nous, on n'aimait pas Windows 3.1 qui compliquait tout et on n'imaginait pas qu'il puisse exister bien mieux comme shell/OS.
Heu mais on s'éloigne du sujet là. :-)
[^] # Re: en effet
Posté par imr . Évalué à 9.
Et après ça, les disquettes dont on découpait un bord pour les transformer en double face.
Et apès ça les disquettes sont devenues dures, oui monsieur, dures. Et les disquettes de l'atari c'était du 3 pouces introuvable. Ca c'était du drm avant la lettre, les disquettes difficiles à trouver en grande quantité et chères. Il y ont pas pensé avec leurs cds.
Et l'amiga c'était de la me-e-e-erdeu, même pas français bien de chez nous frais de bonne qualité, c'était de la m-e-e-erde, comparé à un bon 520st artisanal, cultivé à la main chez tramiel, éleveur familial sur la plage du marché.
[^] # Re: en effet
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah, nostalgie ! :-)
Axel
[^] # Re: en effet
Posté par Antoine . Évalué à 2.
Ce soft était impressionnant. Avant les versions les plus sophistiquées, il était même capable de se pirater lui-même... Dans le genre contournement de toutes les saloperies qu'on peut faire avaler à un FDC, il était vraiment très fort.
(FDC = Floppy Disk Controller)
[^] # Re: en effet
Posté par mac_is_mac (site web personnel) . Évalué à 5.
Et je me demande si les scores de pertinence respectifs des 3 dernier posts permettent de déterminer l'âgemoyen du lecteur de DLFP.
[^] # Re: en effet
Posté par jch . Évalué à 6.
Et les disquettes de l'atari c'était du 3 pouces introuvable.
s/atari/amstrad CPC/
En ma connaissance, les atari n'ont jamais utilisé de disquettes 3 pouces. La série XL avait un lecteur 5"1/4 externe (en option) et les ST ont toujours utilisé des disquettes 3"1/2.
[^] # Re: en effet
Posté par Florent C. . Évalué à 1.
J'ai d'ailleurs toujours mon 800XL dans un placard :)
[^] # Re: en effet
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
Moi j'm'en fou j'ai eu un oric atmos, ca c'etait de l'ordinateur :)
[^] # Re: en effet
Posté par dcp . Évalué à 1.
Houaou !!!
Le premier ordinateur que j'ai utilisé !!!
Je me souviens, collègien, tous les samedi après midi, j'allais au club informatique...La salle était rempli d'Oric, d'Apple II et de MO5...Un vrai bonheur. En plus, j'avais du bol, les Oric disponible avait tous des touches en gomme sauf le mien qui avait un vrai clavier mais en qwerty...
Et puis cette couleur, noir et rouge....
Ca me rappelle l'époque de "Tilt!" tout ça.
Bon, y en a d'autres des vieux ici ? :-)
[^] # Re: en effet
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui moi, enfin si on peut me prétendre vieux à 25 ans.
Mon premier ordinateur c'était un TO7/70 en 1985 avec un lecteur de cartouche (pour le Basic) et un lecteur de cassette. En 1989 j'ai convaincu mes parents de m'acheter une nouvelle machine. Je penchais plutôt vers un CPC 6128 mais mon père se décida pour un PC "parce que c'est évolutif" disait-il (la preuve je l'ai fait évolué l'année suivante en ajoutant un disque dur de 40Mo). Mon premier PC c'était donc en 1989, un PC/XT 8088 de chez Amstrad à 8MHz sans disque dur mais avec 2 lecteurs de disquettes et un bon vieux dos 3.1.
Pour découvrir Linux j'ai du attendre fin 94 sur mon 486DX33... Mais c'est une autre histoire.
[^] # Re: en effet
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 6.
tchoeoeoeoeoe, regarder moi ca, tchoeoeoeoeoe, c'est pas magnifiuqe, tchoeoeoeoeoe, un troupeau de vieux geek, tchoeoeoeoeoe
< mode nicolas hulot off>
Ba si les 15-20ans te donne du Monsieur/Madame et du Vous alors que tu les prend en stop ou qu'ils te taxe une clope et bas c'est que t'es vieux... < mode radotage on>aie j'ai mal, j'suis vieux, bande de p'tit cons... j'supporte pas quand ils font ca... non en fait c'est juste que ca fait bizard... j'arrive pas a m'y faire et j'ai que 27ans... bon d'accord j'avais dit a 25ans on est vieux mais j'en avais 10 quand j'ai decidé ca sinon y'a le spam/hoax qui traine souvent sur ce que (ne) connaissent (pas) les jeunes qui rentrent au lycée genre albator, capitain flam, qui pensent que charlie's angel a tjs été un film... et le pire des symptomes c'est quand tu commence a te dire que de toute maniere la jeunesse c'est dans la tête parce que la c'est que le reste suis plus...< mode radotage off≶
Sinon pour l'histoire j'ai eu/touché
/MO5 en CM2 avec le logo, magnifique :) 86
Oric Atmos chez moi premier ordi
/TO7 chez mon cousin
/CPC6128/Atari 520ST au club info 89
286@16Mhz
486@100Mhz 95
PI@133Mhz (mix entre une occaz et le 486 precedent) 98
PIII@500Mhz 2001
Athlon2000+@1,6Ghz 2004
[^] # Re: en effet
Posté par Fnor . Évalué à 1.
Le TO7, la toute première machine que j'ai vu tourner, en classe de CM1. Une boite qui permettait de donner des ordres à la télé pour qu'elle change la couleur du fond de l'écran ;-)
Je voudrais quand même remercier aujourd'hui l'éducation nationale pour leur brillante idée. Je sais pas à court terme ce que ça avait donné, ni quelle a été la durée de vie de ces machines mais à moyen/long terme, elles ont créé un tas de petits boulimiques de l'informatique qui ont fait des beaux jours des Amstrad CPC, Atari et Amiga et qui se reconnaissent maintenant dans Linux :-)
Tout ça pour dire que j'ai couru vers la première télé et que, qui l'eut cru, après 10-15 ans de placard le TO7 a démarré sans trop se faire prié ! C'est solide ces petites bêtes là, essayez de faire tourner un 386 après un séjour prolongé aux oubliettes.
Nostagie quand tu nous tiens... Le monde va vite, très vite...
[^] # Re: en effet
Posté par imr . Évalué à 2.
sinon j'ai commencé avec un oric1 qui était mieux qu'un atmos parce qu'on avait pas un clavier de danseuses de tango, nous, c'était un vrai clavier dur de calculatrice avec des touches trop espacées, ça te formait les doigts ça, mon pti gars, je peux casser une brique rien qu'en tappotant dessus avec mon index moi, acré gamains.
Respect à ceux qui ont commencé avec un zx81 cependant, et bien sur à ceux qui ont eu un spectrum, et qui se servent d'emacs en trouvant ça fastoche maintenant.
[^] # Re: en effet
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
http://mo5.com/MHI/machine.php?id=atmos(...)
et le 1 au passage http://mo5.com/MHI/machine.php?id=oric1(...)
[^] # Re: en effet
Posté par imr . Évalué à 2.
[^] # Re: en effet
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Sur le TRS-80, on "jouait" au premier Fligh Simulator, celui de Sublogic.
[^] # Re: en effet
Posté par titi toto . Évalué à -2.
oui, enfin, arj x -vv -yy doom.arj c'est pas la mort non plus, hein :-)
[^] # Re: en effet
Posté par kesako . Évalué à 6.
le piratage tout court !
Fernand Braudel pensait meme que le piratage est à la base même de la dynamique du capitalisme.
alors ... les majors sont des anti-capitalistes voila tout ;-)
# marche noir
Posté par pipotron . Évalué à 3.
D'ailleurs ce qui est assez paradoxale, et sur lequel tout les économistes sont en accord, c'est que le marché noir, tant qu'il n'est pas trop important, est essentiel à la régularisation des marchés.
Mon avis est donc le suivant : il est normal que P2P existe, et il est aussi normal que les majors se battent contre. Mais leur victoire ne peut être totale.
De tel systèmes d'echanges ont toujours existé et existe toujours, mais dans des domaines moins user friendly (quoi que) comme le FTP et l'IRC et reste dans des milieux trés restreints.
Les majors se battent aujoud'hui contre Kazaa, demain contre emule et bittorrent. Mais que va-t-il sortir d'ici là dans les joyeux cerveaux de nos codeurs fous ?
Pour attaquer de front le piratage, il faut que les majors se rendent compte que la diffusion de l'information étant de moins en moins chère, ils ont de moins en moins de raison de se sucrer sur nous. La preuve : n'importe qui peut devenir un provider de musique ou de film pour 15 euros par mois.
Le piratage est sain pour le marché, parce qu'il oblige le marché à innover, et à se renouveler, deux qualités que l'on sait essentiel de nos jours.
Je laisse chacun libre de conclure.
[^] # Re: marche noir
Posté par kesako . Évalué à 5.
l'an passé il y a eu un interview de Steve Jobs qui expliquait une partie du pb. http://www.rollingstone.com/news/story/_/id/5939600(...)
Il expliquait que les patrons des maisons de disque sont tres competents quand il s'agit de faire du contenu (trouver un chanteur valable parmis des milliers, etc ...) mais qu'ils sont nuls coté technique. Ils se sont donc faits entuber dans les grandes largeurs par ceux qui leur ont dit qu'il etait possible de faire des CD inviolables ou par les avocats qui leur ont dit qu'il etait possible de faire respecter strictement leurs droits.
Jobs leur a dit "vous ne pouvez pas proteger les cds. Il y aura *toujours* une parade" . Il faut proposer au gens autre chose qu'ils soient pret a payer. ITune marche parce que c'est simple , bonne qualité , possibilité de copies perso, ... ca repond a un besoin reel.
( no troll please : je decris l'interview , je ne partage pas forcement le point de vue)
On voit bien cela en ce moment en france avec les plaintes contre les multiples formats de music en ligne incompatibles entre eux.
[^] # Re: marche noir
Posté par pipotron . Évalué à 1.
Les majors c'était encrouté dans leur modèle économique, ou leur seul voie de progression était la recherche de talent, et non pas trouvé d'autres moyens de diffusion de la musique.
S'ils avaient été à la recherche d'autres moyens de diffusion, c'est eux qui aurraient eue une longueur d'avance sur les pirates en proposant un modèle viable, parce que réfléchi de longue date.
Mais ce sont les pirates qui se sont approprié ce moyen de diffusion et maintenant les majors cours derrière.
[^] # D'accord
Posté par Cortes Conquerant de l'Amérique . Évalué à 2.
Je suis bien d'accord avec toi. Cependant, en y réfléchissant, un probléme me semble apparaitre. Car les maison de disque ne sont pas des distributeurs, justement. Les distributeurs, nous les connaissons. Ce sont par exemple Virgine ou la Fnac, des gens qui empoche la moitier du prix du disque qu'ils vendent pour leur service de distribution.
Ce ne sont donc pas les maisons de disques qui distribues.
Et d'ailleur, en quoi le fait que le trajet paris Euro disney soit gratuit (~internet) justifirait en quoique ce soit le fait de passer en fraude dans le parc ? (~C'est bien du vol, même si le nombre de personne dans le parc n'a que peu d'influence sur ses cout. 1000 personnes de plus ne vont pas user les maisons, tout comme pour une chanson).
Ensuite certes tout le monde peu devenir diffuseur, comme tout le monde peu faire taxy jusqu'au parc euro disney, mais ce n'est pas ca qui va crer le moindre parc (~contenu).
Bref, on voit mal ce qui pourrait moralement justifier le piratage.
Quand à dire qu'il est sain... Autant dire que BenLaden est sain pour Bush car il lui a permit de se renouveller..
Tout ca ne va que produire une réaction et l'on va être surveillé encore plus qu'avant, c'est tout.
Et puis si l'on ne veut pas payer, personne ne vous oblige à consommer ces divertisemants : on peu tres bien vivre sans.
Ce qui permet de faire des économie pour des achats autrements plus utile, ou de mettre de coté pour sa retraite (il faut y penser tôt).
Bref, c'était mon quart d'heure de morale.
# oui mais
Posté par Gregplus . Évalué à 2.
Avec l'apparition de l'internet et de l'audio et vidéo numérique,
il y a quand même eu un changement d'échelle :
- Avant : quelques personnes s'échangent des contenus "pirates"
- Maintenant : tout le monde downloade ce qu'il veut
Donc j'imagine que l'impact économique à du changer aussi et les maisons de disque on des raison de s'inquiéter (même si leurs solutions sont complètement contre-productives, liberticides et tout ce qu'on veut)
[^] # Re: oui mais
Posté par David Douard . Évalué à 1.
Donc j'imagine que l'impact économique à du changer aussi et les maisons de disque on des raison de s'inquiéter (même si leurs solutions sont complètement contre-productives, liberticides et tout ce qu'on veut)
C'est d'ailleurs pour ça que le marché du DVD est florissant, celui du CD a bien été moribond pendant 2 ou 3 ans (pendant lesquels on a vu une situation économique se dégrader dans les grandes largeurs, mais ça n'a, parait-il rien à voir...), mais il se reprend. J'ai cru lire qq part que le marché du CD repart à la hausse aux USA cette année, malgré la mise en place des plates-formes de téléchargement payant (iMTS et consorts) et malgré le niveau d'échange par P2P en constante augmentation (mais puisqu'on vous dit que c'est le piratage qui tue l'économie ;-! )
David
[^] # Re: oui mais
Posté par Cortes Conquerant de l'Amérique . Évalué à 1.
# citation
Posté par Pierre . Évalué à 3.
Mais non!
Ca me mets hors de moi les comparaison entre les gens qui vendent du matériel et ceux qui vendent de l'immatériel. C'est pas la même chose, et pas le même business model.
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