oui, d'où l'idée de modifier nos habitudes de consommation et de privilégier la consommation électrique de jour (alors qu'on nous a dressé à le faire de nuit).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Tu ne sembles pas avoir entendu parler des "heures pleines/heures creuses" : durant la nuit (heure creuse), les tarifs sont plus bas https://selectra.info/energie/fournisseurs/edf/heures-creuses#tarif incitant grandement la population à faire tourner leur machine à laver etc en pleine nuit.
Çadépend des endroits. Chez moi il y a des heures creuses la nuit (de 4h à 7h, je crois) mais aussi dans l'après-midi (14h30-16h30).
C'est ajusté en fonction de la consommation électrique locale, le but étant de lisser la consommation sur la journée.
Il est possible pour enedis (ou edf, j'ai du mal à suivre qui fait quoi) de changer les horaires et techniquement ils pourraient le faire de façon dynamique, le compteur électrique signale le passage en heures creuses et les appareils ménagers le détectent pour se déclencher.
C'est donc envisageable de le faire en fonction de la consommation effective plutôt que d'horaires fixes.
Sauf que t'adaptes ton emploi en fonction de quand fonctionnent tes appareils, si enedis change l'heure creuse de la veille pour le lendemain et que ton lave-linge se déclenche pas au moment où tu l'avais prévu, tu peux être emmerdé.
De mémoire, le barrage d'Itaïpu est 1/3 moins puissant que le barrage des trois gorges mais produit autant d'électricité annuellement.
La puissance brute est donc une donnée intéressante mais incomplète. Il vaut mieux une source moins puissante mais continue. Itaïpu tourne quasiment à bloc 24/24 tous les jours de l'année…
Et le barrage de Grand Maison peut produire 1,8Gw, soit en gros deux réacteurs nucléaires aussi.
Et ça se démarre ou s'arrête en cinq minutes, coup-de-fil compris, c'est modulable par paliers, c'est rigoureusement quand tu veux.
Sauf que ça dure 48h à cette puissance, après le lac de retenue est vide, et faut repomper dans l'autre sens pour le re-remplir (ou attendre assez longtemps).
Bref, encore une fois, difficile de comparer deux centrales avec un seul chiffre : la puissance brute maximale délivrable…
Je ne sais pas de quels rendements tu parles à 30% ou 70%, mais des réacteurs EPR, pour autant que je sache, il y en a un seul qui tourne, en Chine, et toujours zéro en France.
Posté par Yth (Mastodon) .
Évalué à 2.
Dernière modification le 15 octobre 2020 à 09:23.
32réacteurs à ~900MW
20 réacteurs à ~1300MW
4 réacteurs à ~1500MW
Moyenne : 1095MW
Soit pour Grand Maison à 1820MW : 1,66 réacteurs nucléaires, donc en effet, dire 2 c'est un brin exagéré, cependant le réacteur nucléaire le plus standard (60% du parc) reste encore celui à 900MW, donc seulement deux ont été décommissionnés (Fessenheim), même s'il est le plus vieux encore en activité.
Par contre pour la centrale solaire dont il est question à 2,2GW, on est bien à deux réacteurs.
Bref, on chipote sur des broutilles, on parle ici d'ordre de grandeur, et même si la puissance de Grand Maison augmente (remplacement des turbines toutes les ~durée de vie d'une centrale nucléaire, qui apporte son lot d'optimisations et de gains), c'est sans commune mesure avec l'accroissement prévisible de la puissance des nouveaux réacteurs nucléaires.
C'est plus intéressant de savoir si on est à 0,2, 2 ou 20 réacteurs que de distinguer entre 1,66 et 2 !
Sinon, pourquoi tu comparerais pas avec un réacteur de 1976, plus ancien que le plus ancien en activité ? Superphénix à 1,2GW !
« 1 réacteur nucléaire » c'est un ordre de grandeur, d'environ 1,1GW en 2020.
Peut-être, si les EPR démarrent enfin, et qu'on modernise le parc.
Et qu'on remplace tous les 900MW par des EPR à 1600MW.
Alors on aurait une puissance moyenne plus élevée, mais quand ?
L'ordre de grandeur n'est pas prêt de changer significativement…
Le barrage d'Itaïpu produit toute l'année tout le temps… 19 des 20 turbines tournent. La dernière ne tourne pas pour des raisons légales (jusqu'en 2023 de mémoire).
Il ne s'agit donc pas de pic. C'est pour cela que je comparais avec le barrage des Trois Gorges.
Dans le cadre du barrage de Grand Maison, tu prends un mauvais exemple. Ce barrage est en réalité un barrage nucléaire. Il consomme plus de Watt à l'année qu'il n'en produit. Il est là comme batterie. Je suis persuadé qu'EDF le compte dans le parc hydraulique alors que presque tous les Watts qu'il produit sont d'origine nucléaire à la base ;-)
Bref, c'est l'exemple type du STEP réussit. D'ailleurs, c'est le premier STEP mondial de grande envergure à ma connaissance.
C'est un très bon barrage mais qui n'a donc rien à voir avec l'exemple que j'ai donnée. Grand Maison est une grosse batterie conçu pour gérer les pics.
Posté par Yth (Mastodon) .
Évalué à 2.
Dernière modification le 21 octobre 2020 à 22:10.
Oui, tout à fait, c'est une des plus grosses batteries rechargeables du monde :)
Un peu trop grosse pour servir dans sa voiture par contre, mais par rapport à sa capacité très économe en métaux rares…
Bref, c'est le parfait exemple pour montrer que la puissance brute délivrable n'est pas un élément de comparaison suffisant pour être pertinent, et qu'il faut aussi du contexte.
# Précision
Posté par Thecross . Évalué à 4.
…quand il y a du soleil !
[^] # Re: Précision
Posté par Maderios . Évalué à 0.
Encore une idée reçue. La réalité:
Les puissances-crêtes de production les plus élevées seraient enregistrées par ciel partiellement nuageux
Et:
Les panneaux solaires aiment les nuages
[^] # Re: Précision
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 9.
La nuit, qui dure plusieurs heures par jour sur la quasi totalité du globe habité, est une période de productivité nulle.
[^] # Re: Précision
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Pourtant le soleil ne se couche jamais sur la France.
[^] # Re: Précision
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
Mais on ne ramène pas en métropole l'électricité produite en Guadeloupe.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Précision
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
Et on appel ça le facteur de charge.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Précision
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
oui, d'où l'idée de modifier nos habitudes de consommation et de privilégier la consommation électrique de jour (alors qu'on nous a dressé à le faire de nuit).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Précision
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
"dressé" ? Donc il arrêter d'avoir froid la nuit et s'éclairer de jour plutôt ?
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Précision
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour le froid la nuit, c'est dans l'isolation qu'il faut investir.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Précision
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
Voire dans une bonne couette :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Précision
Posté par Octabrain . Évalué à 4.
Tu ne sembles pas avoir entendu parler des "heures pleines/heures creuses" : durant la nuit (heure creuse), les tarifs sont plus bas https://selectra.info/energie/fournisseurs/edf/heures-creuses#tarif incitant grandement la population à faire tourner leur machine à laver etc en pleine nuit.
[^] # Re: Précision
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Çadépend des endroits. Chez moi il y a des heures creuses la nuit (de 4h à 7h, je crois) mais aussi dans l'après-midi (14h30-16h30).
C'est ajusté en fonction de la consommation électrique locale, le but étant de lisser la consommation sur la journée.
Il est possible pour enedis (ou edf, j'ai du mal à suivre qui fait quoi) de changer les horaires et techniquement ils pourraient le faire de façon dynamique, le compteur électrique signale le passage en heures creuses et les appareils ménagers le détectent pour se déclencher.
C'est donc envisageable de le faire en fonction de la consommation effective plutôt que d'horaires fixes.
[^] # Re: Précision
Posté par Octabrain . Évalué à 2.
Sauf que t'adaptes ton emploi en fonction de quand fonctionnent tes appareils, si enedis change l'heure creuse de la veille pour le lendemain et que ton lave-linge se déclenche pas au moment où tu l'avais prévu, tu peux être emmerdé.
# Itaïpu
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 6.
De mémoire, le barrage d'Itaïpu est 1/3 moins puissant que le barrage des trois gorges mais produit autant d'électricité annuellement.
La puissance brute est donc une donnée intéressante mais incomplète. Il vaut mieux une source moins puissante mais continue. Itaïpu tourne quasiment à bloc 24/24 tous les jours de l'année…
[^] # Re: Itaïpu
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 8.
Et le barrage de Grand Maison peut produire 1,8Gw, soit en gros deux réacteurs nucléaires aussi.
Et ça se démarre ou s'arrête en cinq minutes, coup-de-fil compris, c'est modulable par paliers, c'est rigoureusement quand tu veux.
Sauf que ça dure 48h à cette puissance, après le lac de retenue est vide, et faut repomper dans l'autre sens pour le re-remplir (ou attendre assez longtemps).
Bref, encore une fois, difficile de comparer deux centrales avec un seul chiffre : la puissance brute maximale délivrable…
[^] # Re: Itaïpu
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Les réacteur EPR sont à 1600MW, donc parler de 2 réacteur pour 1.8 et 2.2 GW est un poil optimiste surtout avec des rendements à 30% vs 70%.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Itaïpu
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 1.
Je ne sais pas de quels rendements tu parles à 30% ou 70%, mais des réacteurs EPR, pour autant que je sache, il y en a un seul qui tourne, en Chine, et toujours zéro en France.
Donc comparons au moins ce qui existe…
[^] # Re: Itaïpu
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Les réacteurs actuels sont à 1400MW.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Itaïpu
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 15 octobre 2020 à 09:23.
32réacteurs à ~900MW
20 réacteurs à ~1300MW
4 réacteurs à ~1500MW
Moyenne : 1095MW
Soit pour Grand Maison à 1820MW : 1,66 réacteurs nucléaires, donc en effet, dire 2 c'est un brin exagéré, cependant le réacteur nucléaire le plus standard (60% du parc) reste encore celui à 900MW, donc seulement deux ont été décommissionnés (Fessenheim), même s'il est le plus vieux encore en activité.
Par contre pour la centrale solaire dont il est question à 2,2GW, on est bien à deux réacteurs.
Bref, on chipote sur des broutilles, on parle ici d'ordre de grandeur, et même si la puissance de Grand Maison augmente (remplacement des turbines toutes les ~durée de vie d'une centrale nucléaire, qui apporte son lot d'optimisations et de gains), c'est sans commune mesure avec l'accroissement prévisible de la puissance des nouveaux réacteurs nucléaires.
C'est plus intéressant de savoir si on est à 0,2, 2 ou 20 réacteurs que de distinguer entre 1,66 et 2 !
Sinon, pourquoi tu comparerais pas avec un réacteur de 1976, plus ancien que le plus ancien en activité ? Superphénix à 1,2GW !
« 1 réacteur nucléaire » c'est un ordre de grandeur, d'environ 1,1GW en 2020.
Peut-être, si les EPR démarrent enfin, et qu'on modernise le parc.
Et qu'on remplace tous les 900MW par des EPR à 1600MW.
Alors on aurait une puissance moyenne plus élevée, mais quand ?
L'ordre de grandeur n'est pas prêt de changer significativement…
[^] # Re: Itaïpu
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
Le barrage d'Itaïpu produit toute l'année tout le temps… 19 des 20 turbines tournent. La dernière ne tourne pas pour des raisons légales (jusqu'en 2023 de mémoire).
Il ne s'agit donc pas de pic. C'est pour cela que je comparais avec le barrage des Trois Gorges.
Dans le cadre du barrage de Grand Maison, tu prends un mauvais exemple. Ce barrage est en réalité un barrage nucléaire. Il consomme plus de Watt à l'année qu'il n'en produit. Il est là comme batterie. Je suis persuadé qu'EDF le compte dans le parc hydraulique alors que presque tous les Watts qu'il produit sont d'origine nucléaire à la base ;-)
Bref, c'est l'exemple type du STEP réussit. D'ailleurs, c'est le premier STEP mondial de grande envergure à ma connaissance.
C'est un très bon barrage mais qui n'a donc rien à voir avec l'exemple que j'ai donnée. Grand Maison est une grosse batterie conçu pour gérer les pics.
[^] # Re: Itaïpu
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 octobre 2020 à 22:10.
Oui, tout à fait, c'est une des plus grosses batteries rechargeables du monde :)
Un peu trop grosse pour servir dans sa voiture par contre, mais par rapport à sa capacité très économe en métaux rares…
Bref, c'est le parfait exemple pour montrer que la puissance brute délivrable n'est pas un élément de comparaison suffisant pour être pertinent, et qu'il faut aussi du contexte.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.