Journal Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

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nov.
2003
http://fr.news.yahoo.com/031103/85/3ha6k.html(...)

NEW YORK (Reuters) - Microsoft a annoncé lundi qu'il ferait appel à IBM pour le microprocesseur utilisé dans la prochaine version de sa console de jeu vidéo Xbox.

Le numéro un mondial des logiciels avait choisi une puce du premier producteur mondial de microprocesseurs, Intel, pour la première version de sa Xbox, lancée en 2000.

Les puces PowerPC d'IBM consomment moins d'énergie et chauffent moins que les autres, estime Richard Doherty de la société américaine de conseil Envisioneering. Les puces d'IBM sont en concurrence avec celles d'Intel et du groupe californien Advanced Micro Devices.

La nouvelle version de la Xbox devrait être présentée en janvier par le fondateur et président de Microsoft, Bill Gates, et elle serait mise en vente à l'automne prochain, selon Doherty.
  • # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est marrant, des fois Microsoft fait des choix que je trouve sympa.
    Il est clair que la seule place des P4 et autres Athlon aujourd'hui est dans une tour ou dans un serveur, leur consommation et la chaleur degagé commence à penaliser fortement toute utilisation dans des machines destiné à être empilés entre un magnetoscope, un lecteur DVD et un decodeur si l'on ne veut pas que le tout prenne feux :)

    Malgré tout certains PPC sont loin d'être si sobre que cela. A voir la taille du radiateur sur un G4 et le ventillateur collé derrière...

    Reste la question de la traditionelle petite installation de Linux sur XBOX. Et la c'est vrai que sur PowerPC ca devient encore plus interressant :)

    Par contre côté compatibilité jeux de XBOX 1 sur XBOX 2, on peut estimer qu'elle sera ... nulle ! Mais cela ne m'étonne pas vraiment de la part de cet éditeur, va savoir pourquoi ? :p
    • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

      Posté par  . Évalué à 4.

      voir la taille du radiateur sur un G4 et le ventillateur collé derrière...

      Sauf que le G4, c'est pas un processeur IBM, mais Motorola...
    • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

      Posté par  . Évalué à 1.

      les grands ventilos c pas pour faire moins de bruit (ca tourne moins vite) ?
    • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      ça veut dire qu'il va falloir réécrire tous les jeux pour la nouvelle XBOX ? Sans compter l'OS (il y'a un OS sur XBOX ?)... La folie quoi...

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Par contre côté compatibilité jeux de XBOX 1 sur XBOX 2, on peut estimer qu'elle sera ... nulle ! Mais cela ne m'étonne pas vraiment de la part de cet éditeur, va savoir pourquoi ? :p"

      Je vois pas trop là... Avec NT4, on avait la couche d'abstraction matérielle HAL qui faisait que NT4 tournait sur x86, mais aussi sur processeur Alpha (et peut-être même sur PPC, mais pas sûr).

      C'est d'ailleurs grâce à cette couche d'abstraction matérielle que NT4 pouvait s'installer sur des système de 1 à x processeurs, juste en utilisant une couche HAL adaptée si je ne m'abuse.

      Je n'ai pas l'impression que cette couche ai disparu des Windows plus récents, et mis à part le fait que le support pour processeurs autre que x86 n'existe plus, qu'est ce qui empêcherait Microsoft de développer une nouvelle couche d'abstraction pour le processeur utilisé ?

      Le coût serait minime à mon avis.
      • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Rien a voir...
        HAL ets effectivement une couche d'abstraction, mais pour l'OS en interne, ca permet de manipuler de la meme maniere des processeurs little/big endian, RISC/CISC...etc...
        Cependant, les jeux, eux, n'ont pas ete ecrits avec une telle couche et de toute facon, HAL est une API, pas un tour de magie, il faut recompiler NT pour le faire tourner sur Alpha par exemple.
        Les jeux sont compiles en code natif -> pas le meme code natif (instructions differentes, little/big endian), le jeu ne tourne pas (ou alors, emulation...).

        Si c'etait si simple, tous les editeurs de softs auraient deja sorti leurs softs sous Athlon 64... c'est pas vraiment le cas :)
        • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

          Posté par  . Évalué à 1.

          gniiiii ?
          Recompiler NT ?

          Lorsque j'installais NT sur des machines mutliprocesseurs, au début de l'installation, je lui signalais juste d'utiliser une couche HAL adaptée.

          De même, lorsque je passais des serveurs des 1 à 2 CPU, voire de 4 à 8, je changeais la couche HAL, et je n'ai jamais recompilé NT.

          En plus, j'installais sur x86 et sur Alpha des NT4 à partir du même CD si je me rappelle bien...

          Sinon, les jeux ne font plus appel directement au matériel aujourd'hui, si les jeux tournent sous Windows/DirectX et que la couche HAL de Windows est adaptée pour le processeur IBM, les jeux ne verront pas la différence que je sache.
          • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Faut pas pousser : HAL ou pas HAL, il y a toujours le problème que le code machine n'est pas le même sur les deux architectures. Le CD contenait ptet les binaires pour les deux archis.

            Après, spécifier un HAL monoproc/SMP pour la même famille de processeurs, c'est comme changer de noyo et passer d'une archi monoproc AT-x86 à une archi multiproc SGI-x86 : la plupart des binaires passeront tels quels de l'une à l'autre.

            Pour résumer, le HAL donne de l'indépendance vis-à-vis de l'archi mais pas du proc.
            Pour être indépendant du proc, il faut... une machine virtuelle. Qui a dit CLR ?

            Hmm... Tous les jeux Xbox2 en .Net pour être portables de la Xbox au Wintel ?
    • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est marrant, des fois Microsoft fait des choix que je trouve sympa.

      Moi pas, si j'ai choisi d'utiliser une XBOX, c'est parce que justement c'est un PC bridé. Il a suffit de rajouter une puce, et voila que la XBOX fonctionne avec un linux... Et l'accès à pleins d'émulateurs (Nintendo, Sega, etc..) et d'autres softs développés spécifiquement pour la xbox (pucée). Si ils utilisent une puce IBM, ce ne sera plus aussi proche de l'archi du PC, donc plus difficile de faire le port linux, de développer avec le PC, etc... Bref, moi le fait que ce soit un proc Intel dans la xbox, je trouvais ca bien arrangeant.
      • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Si ils utilisent une puce IBM, ce ne sera plus aussi proche de l'archi du PC, donc plus difficile de faire le port linux

        Humm... Linux commence à ne plus trop se préoccuper de l'architecturen hein. Ça fait longtemps que ça tourne sur plusieurs processeurs (même s'il est surtout développé sur x86, mais il ne vont pas y coller un 2.6 je suppose), sur les bus qui vont avec (au fait, il existe une architecture standard sur PPC, CHRP, mais je ne suis même pas sûr qu'apple la suive).
        Après, ça reste du pci, agp, usb...

        Enfin, même avec un processeur x86, le port n'a pas dû être si évident que ça. Pourquoi ça serait plus long avec un autre processeur?
    • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      A ton avis pourquoi ils ont racheté Connectix ? ;)
      (Ensuite tu t'apercevra que c'est plutôt étonnant si les anciens jeux n'étaient pas compatibles, parcque la politique de Microsoft c'est exactement l'inverse : permettre la compatibilité de l'environnement avec l'existant, c'est d'ailleur ce qui fait son succès... et c'est d'ailleur pour ça que leur OS n'est pas parfait, obligé d'être compatible avec les anciennes bouses...)
  • # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    http://www.theinquirer.net/?article=12476(...)

    D'après cette article, je pense qu'il parle d'AMD en fait (IBM fond les AMD).
    Un opteron dans la XBOX ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça serait bizarre quand même, parce que les amd, dans la course aux radiateurs, il ne sont quand même pas si mal placés...
      • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non dans l'artcile ils parlent de PowerPC
        • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Justement, moi je crois que les journalistes ont interpolé un peu vite en disant que la xbox next sera du PowerPC... Pour l'instant, on n'en sait rien. Le communiqué officiel ne M$ ne parle absolument pas de d'architecture. Il indique juste que le futur processeur sera fourni par la technologie IBM... donc on en sait pas plus. Et dans tous les cas, il est évident que ça aura d'abord été un choix économique et politique plutôt que technologique (pour le jeu, c'est la carte graphique qui fait maintenant la plus grosse partie du boulot, la puissance du proc importe moins)

          <boule de crystal - ie pure fiction>
          - Je crois qu'IBM avait racheté Cyrix et possède donc une technologie compatible x86.
          - Ensuite, même si c'est du PowerPC, ça pourrait être un G3/G4 LITE comme sur gamecube
          </boule de crystal - ie pure fiction>

          Donc au final, c'est pas forcément une bonne nouvelle que m$ abandonne Intel.
          (Pour les pb de consommation, il a été question à une époque que la xbox next pourrait utiliser un Pentium M ...)
          • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            "la puissance du proc importe moins"

            Pas forcément avec l'arrivé des moteurs physiques...

            "- Je crois qu'IBM avait racheté Cyrix et possède donc une technologie compatible x86."

            c'est VIA non ? Même que cela s'appelle le C3 ?

            C'est simple, les Athlons sont fondu et conçu avec IBM donc, il ne serait pas étonnant d'avoir un Athlon 64 pour portable dans la XBOX2.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              ça serait grâve le pied !

              Mais j'ai vraiment peur qu'on aura plutôt une solution au rabais. D'autant que je viens de lire que SIS fournirait le SouthBridge...
              (M$ galère en ce moment sur la guerre des prix des consoles)
            • [^] # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

              Posté par  . Évalué à 1.

              > C'est simple, les Athlons sont fondu et conçu avec IBM donc, il ne serait pas
              > étonnant d'avoir un Athlon 64 pour portable dans la XBOX2.

              Je demande à voir.
              A ce que je sache, AMD et IBM ont conclu un accord de partenariat pour le développement de technologies de gravure. Ce qui en pratique signifie probablement qu'AMD va donner des sous à IBM pour avoir accès à ses impressionnants progrès en R&D dans ce domaine.
              Par contre à ce que je sache, les Athlons sont toujours conçus et fondus par AMD.
              Voir la XBOX quitter le x86 serait assurément un évènement majeur, mais j'y crois pas trop.
              Il y a quand même des tas d'autres puces dans un XBOX. Et j'ai lu que la GPU - conçue par ATI - était toujours sans fondeur officiel...
  • # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un des avantages commerciaux de la Xbox n'était-il pas "développer une fois, vendez sur deux marchés (PC et Xbox)" ? Avec une différence accrue d'archi matérielle, le portage sera moins évident.
  • # Re: Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est bizare cette news...
    D'abord, je vois mal Microsoft changer d'architecture comme ca, et casser la compatibilité avec la Xbox1, ensuite, ils annonceraient seulement hier qu'ils vont prendre cette architecture, et presenter la console en janvier!? 2 mois pour faire un prototype avec un PowerPC, adapter leur Windows CE, (et DRM/Palladium??), adapter au moins un jeu pour la présentation, ca me parait un peu juste...
    Hormis les questions de consomation, il est vrai qu'un powerpc 970 consomme que 18W en 1.2Ghz, mais il me semble que l'équivalent chez intel est aujourd'hui aussi possible a performances égal.

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