Bonsoir tout le monde,
je viens d'écrire un article au sujet du piratage, sa répression, et les enjeux artistiques en qui en découlent. Je vous invite à le lire et à le faire circuler :
http://lamenagerie.com/boite/soft/articles/sauvint/sauvons_internet(...)
Un résumé avec un lien vers cette version longue devrait paraître dans la section "Rebonds" de Libération la semaine prochaine.
Bonne lecture :-)
Camille.
# Désolé...
Posté par bobert . Évalué à 2.
En attendant, si je peux me permettre une petite demande sur la forme: pourrais-tu simplement
- augmenter un peu les marges de gauche et de droite
- justifier le texte
- utiliser une police sérif (avec empattements)
Je vois que ton document a été produit par OOo, donc ces petits changements ne te coûteraient pas trop d'efforts, et la lecture en serait nettement facilitée...
Pour ce soir, je m'en tiens à la forme... mais demain, je le lis, promis !
[^] # Re: Désolé...
Posté par mammique . Évalué à 3.
[^] # Re: Désolé...
Posté par mammique . Évalué à 1.
Merci.
[^] # Re: Désolé...
Posté par LGP . Évalué à 1.
[^] # Re: Désolé...
Posté par mammique . Évalué à 1.
[^] # Re: Désolé...
Posté par mammique . Évalué à 1.
[^] # Re: Désolé...
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Désolé...
Posté par mammique . Évalué à 2.
# scié
Posté par manatlan (site web personnel) . Évalué à 3.
vraiment chapeau ...
[^] # Re: scié
Posté par mammique . Évalué à 2.
À part ça il faut que je trouve une autre police car l'italique manque à plein d'endroits, c'est perturbant...
# Euh ...
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 7.
Même si je suis informaticien donc, par définition grand publique, dans ma bulle "Quoi ? Tu vis sans l'ADSL ???", j'ai le recul nécessaire, parfois, pour avoir mal au cul quand je lis votre conclusion. Il ne faut pas tout mélanger pour se mettre un lecteur dans la poche, la phrase fait joli mais se battre avec les armes de l'adversaire est rarement un bon choix (sauf si c'est un rocket launcher à Quake 3 ...).
On se bat pour le droit à la copie privé, ok, on se bat pour la liberté de choix, ok, mais s'ilvousplait ne comparer pas internet à l'air et l'eau. C'est un combat qui concerne une minorité ultra privilégié.
C'est juste que j'ai du mal à lire ça au retour d'un mois au Togo ...
[^] # Re: Euh ...
Posté par mammique . Évalué à 1.
C'est exactement là que je veut en venir, l'eau potable et l'accès à internet sont des enjeux importants du XXIe, surtout en Afrique. Y'a qu'à voir le forcing de Microsoft auprès des élus africains pour s'en inquiéter.
[^] # Re: Euh ...
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 6.
Quand ces conditions seront réunis, on s'occupera du droit à Michel Fugain à insulter son public africain comme il vient de le faire avec nous.
On est d'accord, on se bat pour les mêmes choses mais je ne peux pas mettre internet au même niveau que l'air ou l'eau. C'est important, ça peut aider, ça peut fournir de la richesse, c'est un outils formidable et j'y suis accro mais si on m'en prive, je m'adapte, j'en meurt pas.
[^] # Re: Euh ...
Posté par mammique . Évalué à 2.
Effectivement, enfin je dirais que nous ne sommes plutot pas sur la même longueur d'onde, et c'est normal, surtout que tu dois être encore sous le coup de ce que tu as vu. Je comprend ton point de vue, disons que je fini sur une perspective plus élargie, en décalage avec ton pragmatisme, c'est vrai.
[^] # Re: Euh ...
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour Microsoft et l'Afrique, je pense que c'est simplement un marché émergeant que Microsoft ne veut pas louper comme n'importe quelle entreprise. Je ne rapprocherai pas ça de "l'importance" d'internet en Afrique.
En tout cas merci pour ce document, j'espère que tu nous fera aussi un compte rendu des retours des lescteurs de Liberation.
[^] # Re: Euh ...
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Euh ...
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Euh ...
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 2.
Non ?
Dans certains cas l'ethnocentrisme à du bon :)
[^] # Re: Euh ...
Posté par Hardy Damien . Évalué à 2.
Dam
[^] # Re: Euh ...
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 2.
Faut aussi placer une petite phrase pour faire mousser les copains au boulot ou vendre son livre ....
Je pense qu'il réduisait moyen de communication à internet. C'est vrai que c'est une révolution d'accés, de communication, les théories sur la noosphère sont très interessantes, je m'interesse à "est ce que deux humains qui communiquent entre eux comme à l'interieur de leur cerveaux sont deux personnes distinctes ?", les nouvelles relations dans l'entreprise, la circulation d'une information sans base, etc.
Cependant le feu, comme internet, est un outil, un moyen, pas l'air ou l'eau. C'est vraiment juste cette petite phrase qui m'a fait tiquer ...
# quelques critiques
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
Page 2
1. lignes 2-3 : la phrase commençant par Marquant (L.2) semble être la fin de la précédente, le point est en trop.
2. lignes 9-10 : idem avec Emportant.
Page 3
3. lignes 10-11 : idem
Page 4
4 dernière phrase: idem
Page 5: tout le début.
Je n'ai pas le temps, ni l'énergie de tout lire, mais, à part ces quelques réflexions, je n'ai aucune critique à faire: c'est intéressant et agréable à lire, au moins jusqu'à la page 5 :)
[^] # Re: quelques critiques
Posté par oleg . Évalué à 1.
Page 11 1ère ligne : On est pas passé loin....... On n' est pas passé loin..
Page 11 2ème ligne :On en train d' imposer...... On est en train d' imposer
[^] # Re: quelques critiques
Posté par mammique . Évalué à 1.
C'est corrigé :-)
Et Rin Jin, je ne voit pas ce que tu veux dire, c'est un problème d'affichage ou de ponctuation ?
[^] # Re: quelques critiques
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 3.
Un exemple (si le texte n'est pas exactement le même, c'est parce que je viens de me rendre compte que xpdf ne permet pas de sélectionner du texte et que la recopie n'est pas mon fort)
Les artistes ont toujours su tirer pleinement parti des bouleversements sociaux et techniques de leurs époques. Marquant ainsi le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'art, et, en complicité avec le public dans celle de leur société.
Selon moi, le point est en trop: la deuxième phrase commence dans le vide, et n'a pas de verbe conjugués. Une virgule aurait été, selon moi, un bien meilleur choix.
Les artistes ont toujours su tirer pleinement parti des bouleversements sociaux et techniques de leurs époques, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'art, et, en complicité avec le public dans celle de leur société.
Toutes les phrases que j'ai marqué me semblent soufrir du même maux. Mais il se peut que je sois le seul qu'une telle tournure gène et que je me trompe, auquel cas, j'irais me flageller avec des orties fraches :)
PS: un lecteur pdf qui permette de sélectionner du texte, ça existe?
[^] # Re: quelques critiques
Posté par mammique . Évalué à 1.
[^] # Re: quelques critiques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
après la page 11, 2-3 petites fautes :
On est en train d'imposer à Internet les contraintes qui ont fait l'échec de son concurrent
Pourquoi faire dans la confrontation et dans la sueur ce qui peut être résolu par le bon sens et le dialogue ?
La durée du droit d'auteur doit être réadaptée à la dynamique du réseau, et assouplie en ce qui concerne la réutilisation, ou la modification caractérisée d'une oeuvre, dans une nouvelle création.
Un interligne plus grand après chaque paragraphe serait pas mal. Bizarre j'ai essayé FreeSerif comme police, ça augmente le nombre de pages : à croire que le choix de Bitstream Vera Sans ne permet pas d'avoir l'interligne correct...
Un récapitulatif des références en fin de texte serait sympathique pour avoir toutes les références (voire URL) sous la main.
[^] # Re: quelques critiques
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: quelques critiques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: quelques critiques
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: quelques critiques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
quand je l'ai lu, il y avait les fautes suivantes :
s/on/ont/
s/resolut/resolu/
s/assoupli/assouplie/
elles sont encore dans le PDF, page 11 et début page 12.
[^] # Re: quelques critiques
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 1.
page 4 : s/de toute pièces/de toutes pièces/
s/Les nouvelles productions, /Les nouvelles productions /
page 5 : s/\. Comme/, comme/ (deux fois)
s/ayants droit/ayant-droits/ (ou ayants-droits) mais le tiret est obligatoire autant que je me souvienne (nom composé)
s/quelle quelle/quelle qu'elle/ (!)
page 6 : s/à qui on à volé/à qui on a volé/
s/due/dûe/
page 7 : s/S'ajoute/S'ajoutent/
même remarque sur ayant-droits
s/internet/Internet/
s/doit d'être utilisé/doit être utilisé/
page 8 : s/au voleur/Au voleur/
s/engendrent,/engendrent/
s/conduirai/conduirait/
Bon je suis crevé je m'arrête là, ça fait déjà quelques corrections.
Très bon texte un peu lourd mais agréable à lire, merci pour ça.
[^] # Re: quelques critiques
Posté par mammique . Évalué à 2.
# Hum
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Voilà un article qui va effectivement sauver le net :)
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Hum
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à -1.
suffit de regarder dans le répertoire : http://lamenagerie.com/boite/soft/articles/sauvint/(...)
tu peux imaginer qu'il y a des modifs en cours et que le pdf a été temporairement retiré en attendant d'être regénéré après correction.
[^] # Re: Hum
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
2: Je suis tout à fait opérationnel.
3: On me donne une URL, elle donne une 404, je le signale, je vais pas fouiller un site pendant 3 heures pour trouver le document.
4: Ca serait bien d'être moins agressif...
En tout cas super texte!
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Hum
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 0.
Ce serait bien de pas prendre la mouche si facilement pour de la bâche de base ;-)
# Critique
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 4.
Par contre à propos de Wizma n le repanti, je ne sais pas si tu as vu l'émission "Arrêt sur image" cette semaine. Wizman expliquait qu'il avait signé la pétition du Nouvel Obs mais qu'il n'était pas d'accord avec elle. Bref il s'achetait une bonne conscience. Ce mec est un opportuniste qui n'a rien compris au système. Il a poussé le vice jusqu'à accuser le CD d'être le responsable de la décadence de l'industrie du disque et glorifié le vinyl. Il a ainsi confondu le support avec le marketing tout en oubliant que ce marketing des compilations avait déjà commencé avec les K7.
Sinon je ne pense pas que la proposition d'une redevance sur l'accès Internet soit une bonne solution.
En effet certains se moquent de la musique et leur faire payer pour ce qu'il n'utilise pas c'est je trouve déplacé. De plus pourquoi rémunérer les maisons de disques uniquement ? Sur Internet on trouve aussi des films, des logiciels, des photos, des livres,... Doit-on tous les rémunérer ? Si oui alors ça va faire cher l'abonnement et je n'ai pas envie de donner de fric à Microsoft parce que Windows est le truc le plus piraté. On paye déjà la taxe sur le support numérique. Combien de taxes déloyales devra t-on payer pour soit disant sauver cette industrie qui ne sait pas évoluer ?
Taxe t-on les voitures pour rembourser les vols dans les supermarchés ? Paye t-on une redevance quand on entre dans un centre commercial pour renflouer les pertes dû au vol à l'étalage ? Non. Chacun se démerde avec sa gestion. En quoi l'Etat devrait-il aider l'industrie du disque en taxant des intermédiaires alors qu'il n'aide pas d'autres entreprises qui font faillite ?
Les majors veulent nous imposer leur système en campant sur leur position et en voulant toujours plus de profit. Elle ne mérite pas qu'on les sauve tant qu'elles n'ont pas fait un effort pour se remettre en cause.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Critique
Posté par mammique . Évalué à 3.
Moi non plus, mais s'en est une, si je la cite c'est à titre d'exemple, pour inciter à en chercher d'autres, pas pour arrêter d'en chercher et prendre celle là :-)
Ha non, j'était en Corée quand j'ai écrit le texte, y'avait pas France 5 :-) Mais ça n'a pas vraiment d'importance, c'est juste pour montrer qu'on peut changer de camps.
Oui, c'est le client qui paye, c'était même un argument pour plus de surveillance chez Mammouth je crois :-) M'enfin bon je dit ça juste pour l'anecdote :-)
Et merci pour ton appréciation.
[^] # Re: Critique
Posté par Nicolas BENOIT (site web personnel) . Évalué à 1.
Moi aussi, j'ai un peu buté sur la partie qui évoquait la redevance sur l'abonnement.
Sauf que dans le cas d'Internet, une taxe sur l'accès reviendrait plutôt à taxer l'accès à l'ensemble de la galerie commerciale, que le client compte se rendre à Mammouth ou pas. Autrement dit, redistribué aux artistes une taxe sur l'accès implique (pour que ce soit juste) qu'Internet ne distribue que du contenu artistique, or ce n'est pas le cas.
Je précise que ma réponse s'inscrit dans ce même cadre anecdotique. ^______^
[^] # Re: Critique
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 2.
Bref, on l'a déjà à moitié enfoncé cette carotte, ça serait bien de ne pas citer d'exemple dont personne ne veut qu'il soit appliqué car totalement injuste.
On ne va nous faire payer le droit d'écouter parce qu'on a des oreilles non? :)
[^] # Re: Critique
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 4.
Voila, ca resume a peut pres ce que je pense de la proposition de taxe à l'acces a internet. :)
[^] # Re: Critique
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Critique
Posté par didirudy . Évalué à 2.
<aparté>
On y est déjà,
pour la conduite, pour le gens qui viennent de l'avoir, c'est le permis probatoire, (-6 points). On condamne par prévention, au lieu de mieux éduqué, expliquer; en faite faire de la vrai prevention. Et c'est une attitude à la mode.
</aparté>
[^] # Re: Critique
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Critique
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais si je ne m'abuse dans ton texte tu penses plutôt à rémunérer les artistes.
Soit tu accordes ton discours avec ton texte ou l'inverse, mais ta position sur une éventuelle taxe n'est pas du tout claire, ou en tout cas semble contradictoire avec ce que tu dis là.
Un conseil : soit tu approfondis la question, soit tu zappes carrement cette partie du texte.
[^] # Re: Critique
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Critique
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 4.
Ah non ! Le déplacement c'est vitale. Et la maladie on ne la contrôle pas. Donc ce sont 2 domaines qui touchent absolument tout le monde.
Mais tout le monde n'est pas audiophile, fan de jeux vidéos ou de films. Certaines personnes ont Internet uniquement pour faire du tchat, ou pour jouer au échec en ligne ou pour le mail. Je ne vois pas pourquoi faire payer à des gens des services qu'il n'utiliseront pas ? Qui plus est quand des majors viennent prendre l'argent directement dans les poches des clients des FAI ou des fabricants de matos informatique.
Pourquoi pas Carrefourqui irait demander du fric à Adidas parce que les enfants volent des bonbons au rayon sucrerie en les mettant dans les poches de leur shogging ? :)
C'est à Carrefour de s'adapter au problème, pas à ce qu'il l'entoure de payer pour son inadaptation.
Ca me fait penser à l'émission "C'est dans l'air" où le mec expliquait que baisser le prix des CD ça ne ferait pas augmenter les ventes car si on aime pas Laurent Garnier ce n'est pas parce que ça baisse qu'on l'achétera plus. Si on suit son raisonnement ça devrait donc marcher aussi dans l'autre sens et je luis conseille d'augmenter le prix des CD ;-)
Sauf que si les prix baisse ceux qui aiment Laurent Garnier mais qui ne comptait pas acheter car trop cher vont le faire. Donc oui les ventes vont augmenter. D'ailleurs la majorité des CD que j'achètent coûte en moyenne 9 euros. c'est le prix auquel je les achètes. J'aurais par exemple bien acheté un CD des Cranberries mais ils sont trop chers pour des CD rentabilisés n-fois. Si ils passent à 9 euros j'achète.
Mais bon les majors ne veulent pas baisser les prix alors que c'est à mon avis une bonne solution pour relancer les ventes.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Critique
Posté par mitro2 . Évalué à 1.
J'ai vu l'émission et A. Wizman ne disait pas cela. Il expliquait en substance qu'il pouvait prêter sa voix pour faire une campagne contre le piratage, sans pour autant:
- être d'accord avec toute la politique des majors qui tentent de sauver les meubles;
- devenir le porte parole de la défense des majors contre les 'pirates'.
Concernant sa signature de la pétition du Nouvel Obs, il expliquait que (comme plus haut):
- Ce n'est pas parce qu'il signe une pétition qu'il est d'accord avec *tout*. Il disait qu'il n'était pas d'accord avec le titre de la pétition: "Libérez l@ musique !".
En gros, il disait qu'il était nuancé, et que tout n'était pas forcément tout noir ou tout blanc. Après, tu peux prendre ça comme de l'oportunisme (c'en est peut-être).
PS: Que A. Wizman pense A ou B, cela ne me fait ni chaud ni froid. J'ai répondu à ton message parce que tu déformes la réalité dans le sens qui t'arrange (tu ne sembles pas apprécier ce monsieur et tu as sans doute tes raisons).
[^] # Re: Critique
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 3.
Cela-dit même en ignorant le titre de l'article (je ne crois pas que c'était le titre de la pétition. Faudrait que je regarde dans le NouvelObs), Wizman a tout de même signé un texte disant "J'ai téléchargé des morceaux illégaux" alors que dans son discours il accusait ceux qui le faisaient et n'a pas (si je m'en rappelle bien) avoué l'avoir fait lui-même ni n'a avoué que le faire pour faire un pré-écoute avant achat n'avait rien de grave. Je trouvais qu'il tapait tout de même beaucoup plus sur les "pirates" que sur les majors.
Et puis quand on a un avis non tranché sur un sujet, on ne va pas faire la voix dans un message répressif. Faut arrêtez de nous faire croire que Wizman n'était pas conscient de ce qu'il faisait :)
Il est loin d'être bête.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Critique
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Critique
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 4.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# mon avis à moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 4.
Comme tu l'as si bien fait remarqué, les artistes ont toujours existés à travers la musique, le théâtre, etc. Mais quels sont les artistes qui touchaient une rémunération sur les produits dérivés, c'est à dire les supports ?
Seuls les écrivains touchaient une somme, comme une sorte d'entendement avec l'éditeur, faut de quoi l'écrivain allait voir un autre éditeur. Mais quid des musiciens et comédiens ? Ils n'ont jamais touchés de droits sur des supports qui n'existaient pas, et personne ne s'est jamais plein. Pourquoi aujourd'hui alors que l'on retrouve l'absence de support devrions-nous retrouver un moyen de rémunération ?
Evidemment certains "artistes" se retrouveraient lésés et ne pourraient plus "jouir" de leurs richesses "durement" acquises. Mais est-ce bien compatible avec la noblesse de l'art et d'une oeuvre ?
Les artistes créent des oeuvres avant tout pour exprimer des idées et les faire passer auprès d'un public : il existera toujours la représentation, où l'artiste sera rémunéré, comme une sorte d'entendement avec le producteur/organisateur, parcqu'il y a des coûts matériels, une sorte de support, comme le livre à la littérature.
Pour moi être un artiste n'est pas un métier, on peut en vivre mais ce n'est pas une obligation, toute tentative de mercantilisme de l'oeuvre sans considération matériel est une sorte de pervertion de l'art.
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par bergamote23 . Évalué à 1.
"Les artistes créent des oeuvres avant tout pour exprimer des idées et les faire passer auprès d'un public"
"Pour moi être un artiste n'est pas un métier, on peut en vivre mais ce n'est pas une obligation, toute tentative de mercantilisme de l'oeuvre sans considération matériel est une sorte de pervertion de l'art."
Tout a fait d'accord.
Cependant, je pense que tu n'as jamais regardé la star academy ?
Un conseil: Ne regarde pas, tu risquerais une attaque cérébrale...
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est évidemment dans un premier temps toute cette floppé de comédien/interprête/topmodel qui risque de voir leurs revenus baisser, puisqu'ils sont pieds et poings liés avec les majors qui les utilisent comme de vrais produits qu'il faut vendre comme une nouvelle lessive qui lave plus blanc.
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par mammique . Évalué à 2.
Effectivement, je pense qu'un artiste qui pratique en tant que professionnel a un confort de travail qui lui permet de faire de bonnes production, sans le stress et les concessions qualitatives et quantitatives pour de petits boulots alimentaires stressants. Je travaille dons dans le cinéma d'animation, avec des intermitants qui font un boulot formidable, et sans ce status de professionnel je le dit tout net : on ne pourrait rien faire. De meme pour le spectacle, la France à un système envié par tout les artistes de tout les autres pays, et le résultat est là, nous avons le plus grand nombre de festivals, et de meilleure qualité. Beaucoup de mes collègues sont interminants, ils travaillent pour des compagnies de théatre telles que http://fpradel.club.fr/deluxe.htm(...) qui ne peuvent fonctionner que si ils sonts dispos à plein temps, et non pas annuler une répétition qui nécessite des moyen technique et humains, parceque Gérard ou Julie fonts des pizzas pour nourrir leurs enfants.
Du points du vue éthique je suis d'accord avec toi, mais du point de vue pratique le professionnalisme est indispensable à certains moments. Sans ça seuls quelques privilégiés pourront produire, comme c'était le cas aux siècles passés ou les artistes étaient issus de familles bourgeoises comme Mozart ou Beaudelaire, ou entretenus par un mécenne. Je ne parle pas d'un salaire à la Céline Dion, mais d'un revenu correct pour exercer dans des conditions correctes :-)
Mais de comprend ton point de vue éthique (et romantique) sur la pratique artistique.
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour ce qui est des festivals et autres spectacles je penses pas que le financement des intermitents doivent être financé par une quelconque taxe sur la copie privée, j'entend par là qu'un intermitent, qu'il soit technicien ou interprête est payé pour le travail qu'il accompli : une performance scénique, le montage d'une scène, le mixage au cours d'un concert, etc.
Je pense même qu'il est du devoir des collectivités et autres organisation de l'état de promouvoir et de subventionner ces manifestations, tout en définissant clairement le status d'intermittant en leur garantissant un certain nombre de sécurités sociales. Mais je ne penses pas que ce circuit financier soit lié au système de droits de reproduction que gère la SACEM.
D'ailleur l'exemple que tu cites, les compagnies de théâtre, ne rentre pas dans le cadre de ce que ma reflexion veut modifier : ils ne sont pas vraiment concernés pas les droits de la SACEM, puisqu'ils ne gèrent pas de revenus liés à un support : par nature le théâtre ne peut être reproduit tel quel et rien ne remplacera jamais la représentation.
Mon raisonnement se base essentiellement sur le fait qu'il est normal qu'un éditeur rémunère un auteur pour une oeuvre qu'il souhaite diffuser : c'est un accord bilatéral où les 2 parties ont quelque chose à gagner : le premier fait connaître son oeuvre, peut gagner de l'argent, le 2ème va pouvoir commercialiser une oeuvre, voir commander à l'artiste une oeuvre et également gagner de l'argent.
Pour ce qui est de la copie privée je trouve celà beaucoup moins évident qu'il soit impératif que l'artiste soit rémunéré, d'ailleur c'est tellement peut évident que même dans la loi la copie privée reste une exception.
Pour moi en dehors de tout contexte commercial (représentation, vente de support, vente de produits dérivés, etc.), il n'y a aucune obligation de revenu pour l'artiste, c'est pourquoi je trouve toute idée de taxe sur une connexion internet pour rémunéré les artistes complètement absurde : elle n'est tellement pas logique qu'il est bien impossible de déterminer qui copie quoi, quels sont les ayant-droits, la répartition, etc.
Si par contre cette taxe n'est pas reversé à des sociétés privées mais redistribué par l'état pour promouvoir des manifestations ou financer des associations culturelles, alors oui je suis Pour.
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par mammique . Évalué à 2.
Ha, je croi que je me suis mal exprimé, car ce que tu dis à la fin me parraissait évident, peut être parceque je suis confronté quotidiennement à ce système de "subventitons". Lorsque je parlait de rémunérer les artistes, c'était surtout pour parler de la création artistique mais j'avais peur que l'on y englobe les majors ou autres intermédiaires. Je vais voir à éclaircir ce point dans ce sens.
Sinon en ce qui concerne le modèle SACEM, je ne suis pas pour que l'on reverse intégralement l'argent à ce genre d'organisme, mais en partie car même si ce système a des failles et des mauvais côté il garanti un canal de rémunération "non-étatique". Autant l'argent public pour les créations et évènement artistiques est primordial, autant pouvoir créer sans être tributaire d'un institution ou d'une major est une soupape de sécurité.
Je ne souhaitait pas forcément m'atarder sur ce point, j'ai cité cet exemple de redevance pour lancer des pistes, rien de plus. Je vais essayer de paufiner un peu quand même pour éviter ce genre de flous ou malentendus, merci pour tes remarques :-)
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Ou alors comme je le disais peut être tout simplement éviter de proposer une solution ou laisser celà à un nouvel article, une espèce de suite :)
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin tout celà pour dire que si tu veux proposer une taxe explique bien à quoi elle sert, pas juste "à rémunérer les artistes" (sans expliquer le pourquoi)
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: mon avis à moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vois que propose de réformer le droit d'auteur : là par contre tu t'engages sur une voie parsemé d'embuche car le droit d'auteur n'a jamais vraiment été contesté, même dans le cadre d'internet, et est reconnu au niveau international depuis un bon moment : il y a comme une sorte de consensus autour de ces droits "fondamentaux". Alors que par contre la copie privée et les lois liées à l'internet restent du ressort de nos têtes pensantes, et beaucoup reste à établir et mérite une attention particulière comme le vise à faire comprendre, je l'espère, ton article.
# Format
Posté par Wawet76 . Évalué à 2.
Et pour la consultation sur Internet, du HTML ça serait super sympa... (l'article de libe est censé pointer sur le PDF ?)
[^] # Re: Format
Posté par mammique . Évalué à 2.
http://lamenagerie.com/boite/soft/articles/?el=Sauvint(...)
Pour le html je cherche un truc propre, OOo c'est as top.
[^] # Re: Format
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Une fois le document correctement structuré, la transformation en HTML devrait être aisée.
Ah oui au fait les tabulations n'ont pas lieu d'être en HTML, c'est donc normal que OOo n'en tienne pas compte.
[^] # Re: Format
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Format
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Le problème c'est qu'une partie est en "standard", d'autre parties en "corps de texte".
(ah oui aussi j'aimerai bien ton avis sur mon commentaire concernant la fin de ton texte, cf un peu plus haut)
[^] # Re: Format
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Format
Posté par mammique . Évalué à 2.
# Article en ligne sur Framasoft
Posté par Alexis Kauffmann (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Après petite discussion sur notre forum :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=5115(...)
Nous avons décidé de mettre votre article en ligne sur le site Framasoft :
http://www.framasoft.net/article3642.html(...)
En espérant que nous ne l'avons pas fait trop hâtivement et que la présentation vous convient.
Merci pour cette réflexion de fond.
Amicalement,
Alexis K.
[^] # Re: Article en ligne sur Framasoft
Posté par mammique . Évalué à 2.
Je vais repasser voir les suggestions (en espérant qu'il y en aura :-)). J'ai lu celles du forum mais ça porte sur des ponits que j'ai déjà revus, donc c bon :-)
J'ai vu que vous aviez copié la version HTML, mais celle-ci contenait une faute, c'est toujours la 1.0rev3 (je ne change pas de version pour les fautes, mais pour le contenu). C'est le dernier paragrahe à "dans lequel nous avons mis ces deux derniers". Il faudrait que vous le corrigiez pour la 1.0rev3 soit vraiment la 1.0rev3 :-)
Merci !
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