Journal FAI délocalisés

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
25
juin
2008
Cher journal,

Je me posais une question concernant les fournisseurs d'accès à internet. Visiblement le gouvernement français et une partie des entreprises française (cartel du disque, télévision, ...) n'aime pas internet puisqu'ils passent leurs temps à fliquer et taxer dans tous les sens tous ce qui est lié à internet (taxe sur les supports, loi hadopi, taxe sur l'accès internet,...).

De plus on commence à voir des fournisseurs d'accès à internet par satellites à des prix presque abordables.

Je me demande dans quelles mesures il est possible de contracter un accès internet dans un pays qui aime internet (ie : non fliqué) pour continuer à avoir internet mais sans BigBrother ?

Vu que fournir un accès par satellite ne nécessite pas forcement de matériel dans le pays, serait-il envisageable de délocaliser les FAI pour échapper aux lois stupides françaises ?
  • # Ou pas ...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il me semble que le principe, c'est "la loi française s'applique aux français" ... voir par exemple l'affaire des objets nazis vendus sur Yahoo.
    • [^] # Re: Ou pas ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Aux français ou aux fournisseur d'accès français ?

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: Ou pas ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        je vois mal comment le gvt français peut imposer une décision de justice à une entreprise étrangère sans aucun bureau en france.

        Il faudra qu'elle passe par la justice du pays en question amha.
        • [^] # Re: Ou pas ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est bien ce qui à été fait dans l'affaire yahoo qui est cité ci-dessus. L'affaire à été porté devant les tribunaux états-uniens qui ont déclaré que si yahoo voulait faire des affaires en france, ils devaient se plier aux lois française.
          • [^] # Re: Ou pas ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            voir aussi le site/groupe réputé négationniste 'AAARGH', qui à un moment fut hébergé par 3 prestataires états-uniens, deux se sont pliés à une injonction de la France de mettre le site hors-service, le troisième a répondu un "go fuck yourself^W^W^Wmind your own buisness". du coup la tentation de détourner des moyens techniques pour assouvir ses fins de justice est très grande pour le camp opposé.

            (on notera que suivant les FAI français, http://vho.org/aaargh/ est bloqué ou pas)

            http://fr.news.yahoo.com/zdnet/20080623/ttc-la-cour-de-cassa(...)

            http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39365037,(...)

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Aaargh
            • [^] # Re: Ou pas ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ouah ! J'en avais déjà entendu parler mais là :

              L'AAARGH, LE PHARE DU RÉVISIONNISME À LA FRANÇAISE, C'EST ONZE ANS DE TRAVAIL
              UNE DOCUMENTATION DE PRÈS DE 50.000 PAGES
              PLUS DE 360 LIVRES - 150 BROCHURES
              SIX REVUES EN SIX LANGUES, QUI DEVIENNENT ANNUELLES


              La mesure de la stupidité à laquelle peu mener la haine est édifiante. :)
              • [^] # Re: Ou pas ...

                Posté par  . Évalué à 10.

                ce qui est amusant, c'est voir le camp du ménage et d'un Internet propre céder doucement à la haine et vouloir utiliser la censure pour protéger les enfants, enfin les petits et les grands comme toi et moi, parce qu'on a beau être adulte et doté d'un certain QI d'une culture d'un héritage historique d'un libre-arbitre et tout et tout on risque d'y croire si on tombe d'aventures sur ce genre de sites, donc autant le cacher d'avance tu comprends, comme ca plus aucun risque.

                là, tu te dis que les révisionnistes et autres théoriciens d'extrème-droite ont gagné :) qu'à combattre les nazis, beaucoup sont devenus des nazis.
                • [^] # Re: Ou pas ...

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  rien qu'a voir comment les israeliens se comportent envers les palestiniens depuis 1948 ...
                  • [^] # Re: Ou pas ...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    ou l'armée Turque envers les chypriotes en 1974
                    ou l'armée Serbe avec les Croates en 1991
                    ou l'armée Française avec le FLN en 1962
                    ou l'armée Belge avec leurs sous marins les jours de portes ouvertes
                    • [^] # Re: Ou pas ...

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      ouais, t'as raison, salauds de belges z'ont noyé tous les chevaux à vouloir jouer au water-polo !
                      • [^] # Re: Ou pas ...

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        \_o< *kwak* *kwak* *kwak*

                        (cherchez pas, je viens d'en trouver chez mon épicier de minuit, et je vous proute, na)
                    • [^] # Re: Ou pas ...

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                      ou les flamingants avec les minorités
                      • [^] # Re: Ou pas ...

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Fallait demander le rattachement à votre mère-Patrie.
                        Les Wallons, faut assumer maintenant.


                        (A prendre au 40eme degré)
            • [^] # Re: Ou pas ...

              Posté par  . Évalué à 8.

              (on notera que suivant les FAI français, http://vho.org/aaargh/ est bloqué ou pas)

              Merde, autant AAARGH est absolument crétin autant j'aurai préféré que l'Internet français ne ressemble pas déjà autant à l'Internet chinois - ce dont d'ailleurs je n'avais même pas conscience :/

              Ce qui me fait surtout peur c'est que personne (chez le législateur ni chez les gros FAI) ne semble jamais s'être posé la question de la censure et du secret des correspondance appliqué à ce système. J'imagine que tout le monde trouverais inadmissible qu'un système automatique national écoute toutes ses communications téléphonique et les coupe automatiquement sur certains mots. De même j'espère (mais je commence à avoir des doutes) que je peux envoyer du courrier postal à n'importe qu'elle adresse aux states, et en recevoir en retour disons des magasines papiers voir des CD-ROM.

              Dans le monde IP les gens semblent trouver de plus en plus normal que le réseau se permette de fouiner en profondeur à l'intérieur de chaque paquet, agissant à sa guise selon ce qu'il y trouve, au lieu de se contenter de faire son travail technique de routage en fonction de l'adresse des headers. Et quand il ne m'espionne pas aussi profondément, le réseau se permet néanmoins d'interdire certaines adresses au prétexte qu'il en est provenu par le passé des données illicites vis à vis de la loi française, à destination d'un abonné français - c'est du précrime appliqué avant l'heure ou quoi ?

              Le pire c'est que comme d'hab ce comportement nuit avant tout aux citoyens. La plupart des entreprises ont les moyens de se connecter au vrai Internet, pas à un ersatz censuré.

              Décidément j'aime de plus en plus la liberté d'expression à l'anglosaxonne, et je trouve de plus en détestable la censure même lorsqu'elle est issue d'intentions louables (ce qui semble être devenu ... rare.)
    • [^] # Re: Ou pas ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Surtout que les abonnements satellites à des prix abordables, ce sont des abonnements asymétriques : Tu reçois par la parabole, mais tu envoie par la prise téléphonique, les paraboles symétriques (envoie et récepetion des données) ça coûte plusieurs centaines d'€
      • [^] # Re: Ou pas ...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Certe le débit n'est pas terrible, mais on trouve des abonnement satellite symetrique pour des prix allant de 40 à 100€/mois :

        http://www.polen-mende.com/93A261-internet-haut-debit-par-sa(...)

        J'ai plus qu'une balle

        • [^] # Re: Ou pas ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tout à fait, cela a bien changé et les prix devienne abordable :

          Voici une liste (non-exhaustive) :
          http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/15/n/278/pre(...)
          Et un exemple :
          http://www.alsatis.com/nos-offres.php
          du 2 MB à 30 € / mois
          • [^] # Re: Ou pas ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Alsatis, c'est du WiFi/WiMax, rien à voir (en terme de couverture, c'est ridicule par rapport à un satellite...)
            • [^] # Re: Ou pas ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Visiblement, ils ont élargie leur offre au satellite.
              Sinon, en continuant à chercher, je suis tomber sur celle-là qui m'a l'air bien intéressante :
              http://www.infosat.tm.fr/fr/

              Ils ont l'air assez ouvert :
              Linux est nommé, les images iso des cd d'installation fournit sont téléchargeable sur le site (même si le logiciel n'est pas du tout indispensable)
              Une chose m'étonne : l'antenne, un rectangle de 25x25x8 cm ce qui n'est pas gros, là ou la concurrence installe généralement des antennes de 70cm. (pratique pour un camping-car)

              Autres points intéressant :
              — débit symétrique (1Mb)
              — IPV6 en option (donc tout semble près et quand ça va se dératiser, je ne pense pas qu'ils seront à la traine).

              Voilà, donc si quelqu'un connait déjà et à des informations intéressantes sur ce fournisseur, tout commentaire est le bienvenu.
              • [^] # Re: Ou pas ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Au temps pour moi, ça ne semble pas être du satellite…
                Dégouté :(
            • [^] # Re: Ou pas ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Et visiblement pour alsatis, tu as bien raison aussi.
              Je me suis fait avoir par le premier lien censé référencer les offres satellite bi-directoinnelle. En fait, c'est du n'importe-quoi
    • [^] # Re: Ou pas ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      La loi française s'applique aux personnes vivant/de passage ainsi que les informations (ie internet) transmise via/sur le sol français.

      http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

    • [^] # Re: Ou pas ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 06 février 2018 à 19:39.

      Oui, mais non.

      Là : TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE de Paris, 3e chambre, 1re section, 20 mai 2008

      Si je lis bien, Google France, donc en France, se voit appliquer la loi Américaine car ses serveurs sont situés là-bas.

      • [^] # Re: Ou pas ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        c'est d'ailleurs très inquiétant : nous ne sommes plus des pays souverains mais des colonies, malgré qu'ils aient des ambassades^Wdes bureaux, des employés et des clients ici.
    • [^] # Re: Ou pas ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "Il me semble que le principe, c'est "la loi française s'applique aux français" ... voir par exemple l'affaire des objets nazis vendus sur Yahoo."

      Dieu merci, non. Sinon pourquoi me serais-je donc expatrie ?
      • [^] # Re: Ou pas ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Dieu merci, non. Sinon pourquoi me serais-je donc expatrie ?"

        Avant de violer la première venue, lis ça ^^

        https://www.internet-mineurs.gouv.fr/pages/textesloifrancais(...)
        • [^] # Re: Ou pas ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          "La loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République. Elle est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis."
          • [^] # Re: Ou pas ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Relis bien. La première phrase parle de crimes. La seconde de délits.
            • [^] # Re: Ou pas ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je m'en suis rendu compte apres coup. Maintenant, des faits reconnus comme crimes sur le sol francais non punis par la législation dans d'autres pays, je ne sais pas s'il y en a beaucoup. On parle de faits pour lesquels on risque minimum 10 ans de réclusion, quand meme.
              • [^] # Re: Ou pas ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                je ne sais pas s'il y en a beaucoup
                Battre sa femme parce qu'elle n'a pas été accompagné d'un membre de sa famille dans une voiture ? (Iran).

                (une femme violée a été condamné parce que des gens l'ont violé dans une voiture, et qu'elle n'était pas accompagné d'un membre de sa famille dans ladite voiture)
                • [^] # Re: Ou pas ...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Relis le commentaire auquel tu réponds.

                  Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                  • [^] # Re: Ou pas ...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    c'est fait, et je vois pas ou j'ai fait une erreur.

                    il a bien dis " des faits reconnus comme crimes sur le sol francais non punis par la législation dans d'autres pays, je ne sais pas s'il y en a beaucoup." , et de brute de fonderie je lui en trouve un. Et des régimes dictatoriaux avec ce genre de crime punis en france mais autorisé chez eux, il y en a un paquet de par le monde.

                    Maintenant si tu estime que j'ai fait une erreur (je reste humain), pourrait tu me l'indiquer ?
                    • [^] # Re: Ou pas ...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Quand on lit ton commentaire, on voit surtout :
                      (une femme violée a été condamné parce que des gens l'ont violé dans une voiture, et qu'elle n'était pas accompagné d'un membre de sa famille dans ladite voiture)
                      Le crime étant d'être seul dans sa voiture, qui est interdit en Iran (pour une femme) mais pas en France.

                      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                      • [^] # Re: Ou pas ...

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Jpense qu'il parlait du fait de battre sa femme à la base, mais je sais pas s'il y a des cas ou ça peut être qualifié de crime.
                        • [^] # Re: Ou pas ...

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          voui c'est ca :
                          les auteurs du viol n'ont pas été inquiété, et c'est même la femme qui a été condamné !

                          mais je sais pas s'il y a des cas ou ça peut être qualifié de crime.
                          Vu qu'ils pratiquent encore la lapidation des femmes adultères en iran , je pense que lorsqu'on "bat sa femme" la bas, c'est pas juste un coup de poing.
                • [^] # Re: Ou pas ...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il me semble que c'était en Arabie Sahoudite et non pas en Iran.
  • # Il y a autre chose que tu peux délocaliser :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Toi.

    Tu peux déménager.
  • # Et ça ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le plus efficace, est-ce que ce n'est pas de louer un serveur dans un paradis ip (un pays avec des lois sympas) et de le configurer en proxy, avec une liaison ssl entre ce proxy et notre propre connexion internet ?

    Bon d'accord, la loi française continue de s'appliquer, mais personne ne peut fliquer.

    Certaines entreprises font ça dans certains pays...
    • [^] # Re: Et ça ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, et même de configurer un vpn entre les deux, avec la route par défaut qui passe par le serveur extérieur, comme ça toutes les communications (y compris mail, irc, etc.) se feront avec une ip visible différente de celle de l'abonnement internet.
      • [^] # Re: Et ça ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Miam, ca donne une idée de business ça.

        "Retrouvez votre vie privé pour 5 € par mois"

        "Premier mois gratuit, logiciel de P2P offert."
    • [^] # Re: Et ça ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Faire que des connections SSL c'est le principe de Freenet et ANtS P2P .
  • # Oui, mais c'est lent !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Même avec un gros débit, le satellite (en bidirectionnel) n'est pas ce qu'il y a de plus pratique : le temps d'aller-retour des informations est de l'ordre de 500 à 600 ms.
    Ce n'est pas gênant pour un téléchargement (à condition d'avoir une fenêtre d'anticipation suffisamment grande, ou de ne pas avoir a acquitter les paquets, en UDP par exemple), mais pour de la navigation, c'est pas terrible. Je ne vous parle même pas du jeux en ligne !!
  • # .

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Après le paradis fiscal, le paradis libertaire ... vivement un peu d'harmonisation des règles et des lois, afin que tout un chacun puisse recevoir sa dose méritée de liberticide ;-)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.