Hier, pendant l'émission "On ne pas plaire à tout le monde" sur France 3, Antoine Decaune expliquait les difficultés des films indépendants parce que très peu de salles les programmaient.
Je me demande si il ne pourrait pas être intéressant pour ce type de film de proposer à la vente via le net les ISO des DVD de ces films afin d'augmenter leur visibilité et les revenus générés.
En effet, le problème est double: d'abord ces films étant peu programmés, on n'en parle pas beaucoup et les revenus sont minimes. Ensuite, les gens appréciant ce type de cinéma ont des difficultés pour trouver une salle pour les voir.
Avec ce système, une alternative serait proposée au deux problèmes.
Qu'en pensez-vous ?
# La vrai question
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 2.
Tentative de réponses :
a) la VOD est émergente en France, depuis décembre il me semble (des accords "historiques" dixit rddv)
b) les financeurs de cinéma indépendant (par exemple canal+) font en priorité le catalogue "megahit", et tant qu'on ne trouvera pas les "gros films" en VOD (ce qui est encore le cas) on ne risque pas de trouver les indépendants.
c) la chronologie des média, qui devrait être revue comme aux state (DVD et VOD en même temps par exemple) ne l'est toujours pas, ce qui fait que les films tombent dans l'oubli
d) les indépendant ont peut-être du mal à valoriser leur production, les gros de la VOD n'ayant pas intégré le principe de la longue traine qui fait la fortune d'amazone et de itunes.
e) ptet aussi que JE ne suis pas qualifié pour en parler, et que si ca se trouve les catalogues indépendants sont en train d'êtres numérisés ( et DRMisé, bien entendu) et que dans 6 mois on vivra dans l'opulence de l'offre.
Bref, faudrait voir un véritable audit, parce que ce que dit DeCaunes dans ONPP, ca ne doit même pas valoir le coup de troller.
[^] # Re: La vrai question
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 2.
b) Canalplay propose des indépendants. Surement ceux qu'ils financent (mais j'en sais rien). Je ne peux pas dire quelle est la proportion films financés/ films proposés (et donc je ne partirai pas dans des suppositions foireuses) , mais en tout cas on peut dire que ca vient, au moins pour ses films.
http://www.canalplay.com/Pages/Movies/?aid=159&said=159&(...)
(non, pas de troll sur les DRM et WMP, c'est pas le sujet)
[^] # Re: La vrai question
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
On va me sortir le coup du "et le piratage alors":
1. Le ciné indépendant n'a pas le meme public que le ciné dit "commercial". Bcp moins de gens seront intéressés par la dernière copie d'un film dont ils n'ont pas entendu parlé, et le public de ce milieu doit être d'autant plus sensibilité au fait que s'ils ne paient pas, ils mettent vraiment en danger le film.
2. Si on ne peut plus avoir un minimum confiance, ok j'abandone, mettez des DRM partout qui oblige d'avoir du matérial "trusted" du point A eu point Z et qu'il y ait un mouchard qui t'envoie direct en prison si tu essaies de le contourner. Après tout nous sommes tous des pirates parait-il ...
# Revenu
Posté par Prae . Évalué à 1.
Certes, mais n'oublions pas que les films sont déjà prévendus aux télés et aux chaines payantes avant leurs sorties en salle de cinéma.
[^] # Re: Revenu
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Revenu
Posté par Antoine . Évalué à 3.
A ceci près qu'il y a un problème en amont : pas mal de films n'ont même pas été édités en DVD. Cela veut dire que le travail de transfert vers le support numérique n'a pas été effectué (je pense que c'est quand même un boulot non-négligeable si on veut un résultat décent).
Par exemple, beaucoup de films de Chris Marker n'existent pas en DVD.
[^] # Re: Revenu
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 1.
Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose, c'est juste que je me dis qu'Internet devrait permettre la rencontre en les réalisateurs indépendants et leur public ...
[^] # Re: Revenu
Posté par Prae . Évalué à 2.
On pourrait dire qu'il existe 3 grands types : le cinéma gros budget, le cinéma petit budget, le cinéma amateur.
Tous peuvent être dépendant (affilié à une major) ou indépendant (bon ok, les films a gros budgets sont moindres dans ce domaine)
Ici on taffe pas mal avec des petits films à petits budget comme aussi des gros (OSS 117, Alexander, etc...) et pour ce que j'en sache ce sont les producteurs de définir la révente des droits avec les acheteurs.
Et puis il existe aussi le CNC (Centre National de la Cinématographie) qui aide tout type d'oeuvre cinématographique à celui qui en fait la demande.
ps: on pourrait me préciser pourquoi mon précédent commentaire a été jugé "inutile" ?
# moi je pense que moi alors moi perso je
Posté par roger21 . Évalué à -2.
oui bon j'avoue dans ma ville y'a quand même un bon niveau de diffusion de ce genre de film ... ceci rendant mon commentaire encore plus inutile je disparais donc dans un nuage de fumée ~~ POUF ~~
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.