Journal Christophe Espern : « L’industrie du disque essaye d’éponger la mer avec une serpillère »

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18
juin
2008
Une interview de la Quadrature du Net, sur le projet de loi Olivenne.

C'est clair et concis.

http://www.ecrans.fr/Christophe-Espern-L-industrie-du,4200.h(...)

En gros, il est dit que la baisse des ventes n'est pas provoqué principalement par le piratage mais par l'obsolescence du CD, un vieil objet, le formatage de la musique (Star ac'), la concurrence des autres loisirs (Vidéo, Internet, téléphonie...), la baisse de pouvoir d'achat.
  • # Et dans "20 minutes" ce matin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    On peut lire que "Pour les maisons de disques, la loi devrait permettre de résorber 90%du piratage sur les réseaux peer to peer. Reste à savoir si les internautes sanctionnés retourneront dans les bacs"

    Et "les professionnels de la musique se sont engagés à supprimer les DRM, ces protections posant des problèmes d’interopérabilité. Sauf que cela ne se fera que d’ici à un an et ne concernera que les téléchargements au titre, donc pas les albums."

    C'est moi où ils ont encore rien compris?
    • [^] # Re: Et dans "20 minutes" ce matin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      et sur 20Minutes.fr :

      12h27: Le coût du dispositif de la riposte graduée est de 15 millions d'euros, selon la ministre.

      http://www.20minutes.fr/article/237902/High-Tech-La-presenta(...)

      Qui paye ?
      • [^] # Re: Et dans "20 minutes" ce matin

        Posté par  . Évalué à 6.

        Certainement pas ceux qui veulent l'arrêt du téléchargement illégal :)
        • [^] # Re: Et dans "20 minutes" ce matin

          Posté par  . Évalué à 6.

          de toute facon, directement ou indirectement, ce sont toujours les mêmes qui payent ...
          • [^] # Re: Et dans "20 minutes" ce matin

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            C'est en anglais mais j'avais résumé le problème d'une manière très simple et que je trouve toujours d'actualité :


            DRM profit = Wins - Devel - Unit - Court - Boycott - Hardware - Support - Refund

            Le seul élément positif de l'équation est "Wins", qui contient le nombre de personnes qui, bloquées par le DRM dans leur tentative de piratage, finissent par acheter le CD.



            Lien original :
            http://ploum.frimouvy.org/?145-do-i-have-to-protect-my-conte(...)


            PS : j'achète toujours des CDs pour la simple raison que je veux des bons Ogg Vorbis q6 (en dessous c'est pas assez bien, au dessus ça bouffe trop de disque) avec les bonnes meta-data et tout.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Et dans "20 minutes" ce matin

        Posté par  . Évalué à 7.

        « Qui paye ? »

        La taxe sur les médias vierges ?

        à 65c d'euros par taxes (je crois que ça fait ça à peu près), par cd vierge, ça leur rapporte combien par an !

        Avec tout ce qu'elles prélèvent comme taxes, les maisons de disques pourraient continuer à vivre sans vendre aucun disque.
        • [^] # Re: Et dans "20 minutes" ce matin

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          A titre d'exemple, pour un double CD tiré et vendu a 3000 exemplaires, la SPPF (chargée de redistribuer équitablement cette fameuse taxe aux producteurs en fonction des ventes) nous a reversé 150 € pour une année.
          Les majors et les labels indé sont face aux même organisme et sont soumis aux mêmes démarches pour financer (subventions, subventions...) et sortir un album (SACEM, SDRM, SPEDIDAM, SPPF, ADAMI....), c'est loin d'être facile pour les petites structures.
  • # La question auquel je reste sans réponse

    Posté par  . Évalué à 2.

    Comment rémunérer les artistes qui se refusent de faire des concerts ?
    C'est bien beau le téléchargement p2p , mais ça va pas te nourrir des souris déglinguées.
    • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

      Posté par  . Évalué à 3.

      licence globale avec serveur central?
      J'ai bon?
      Le serveur compte le nombre d'IP qui a téléchargé tel chanson, et on redistribue au prorata...
      Tu peux même avoir 1 serveur par FAI, suffit juste de faire le compte au bout.

      C'est d'une simplicité enfantine...

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce qui veut dire qu'il faut soit surveiller les connexions des gens pour savoir ce qui est téléchargé, soit n'autoriser le téléchargement que depuis des serveurs agréés. J'ai dans l'idée que ça va pas bien le faire.
        • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

          Posté par  . Évalué à 3.

          Entre télécharger lentement sur P2P, avec aucune garantie que ce que l'on choppe soit conforme à ce que l'on réclame et télécharger rapidement sur un serveur du FAI, le P2P deviendra marginal pour les œuvre copyrighté.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ou faire des approximations. Si il y a de bons serveurs de télechargement, la majorité des gens n'ira pas télecharger ailleurs.

          Meme si ce n'est pas 100% exact, ce n'est à mon avis pas genant. C'est d'ailleurs ce genre d'approximation en pire qui est fait pour la radio, on ne met pas des micros chez les gens pour verifier quelle radio ils écoutent pour comptabiliser le nombre d'auditeurs et payer la sacem en fonction.
        • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est ce qu'on appelle un F2F : tu ne te connecte qu'a tes amis (qui eux mêmes se connectent à leurs amis, qui eux même ...)
          C'est un peu le principe de freenet maintenant.
        • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Ce qui veut dire qu'il faut soit surveiller les connexions des gens pour savoir ce qui est téléchargé, soit n'autoriser le téléchargement que depuis des serveurs agréés.

          Pas besoin: regarde pour la radio: est-ce que toute les radios sont équipées d'un système de surveillance qui rapporte ce que tu écoutes comme musique? Non. Pourtant les artistes sont rémunérés en fonction de ce que les gens écoutent.

          Je ne dis pas que c'est parfait, mais pourquoi une licence globale est possible pour la radio (et existe depuis longtemps) et pour internet ce serait pas possible?
          • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Parce que l'objectif de la Radio n'est de diffuser *que* de la musique alors que l'utilisation d'Internet couvre beaucoup d'autres usages.
            • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

              Posté par  . Évalué à 3.

              Autre solution, comme pour la télé, avoir un panel de gens qui acceptent de servir d'échantillon, et un programme qui balance de manière anonyme ce qu'ils écoutent ou téléchargent à un serveur de stats. Pas insurmontable à priori.
              • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je pense même que c’est la seule option réaliste. De plus elle serait relativement facile à mettre en place via, par exemple un plugin dans emule (avec authentification du sondé, tout de même, pour éviter les abus les plus évidents).
                Une variante : plutôt mettre le plugin dans les lecteurs audio… ah et on me souffle que ça existe déjà sous le nom de last.fm !
      • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas de licence globale ...
        tu ferais payer des gens qui s'engagent à ne rien télécharger ,
        Moi même ,je ne télécharge jamais (j'écoute par deezer) , et je ne veux absolument pas payer un nouvel impôt/abonnement pour tout ça.
        • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

          Posté par  . Évalué à 4.

          résultat tu va payer la mise en œuvre de technique de détection / contrôle d'internet... D'un coté comme de l'autre tu vas payer... Donc autant prendre le coté qui a un avantage.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

            Posté par  . Évalué à 1.

            Et qu ite dis que je ne suis pour une sévérité accru envers les téléchargement illégal ?

            Certes, je le suis, mais en se plaçant d'un autre poitn de vue, des gens sont peut être prêt à payer pour condamner les "telechargeurs illégaux", mais pas pour télécharger eux même des singles.
            C'est la cas de quelques personnes de mon entourage
            Ils pensent ce qu'ils veulent après tout
            • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

              Posté par  . Évalué à 3.

              Si tu pouvais ainsi supprimer l'échange illégale, ça pourrait être une solution, mais ça va juste créer de nouveau système ou renforcer des système prévu pour empêcher ces détections, et au final ce ne seront pas les téléchargeurs qui seront coupé/condamné, mais ceux qui auront eu leur IP mises sur des tracker bittorrent ou qui auront un réseau WIFI.

              Je suis contre payer pour condamner des innocents, donc il faut trouver un autre système.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

                Posté par  . Évalué à -2.

                Parce que toi , tu es contre, il faut changer de système ?

                Il faudrait déjà voir si une majorité de compatriotes est contre, c'est ce qu'on appelle la démocratie.
                Mais, il me semble que les législatives servent à ça.
                si on est pas content des lois passées, on dégage le législateur.
                • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

                  Posté par  . Évalué à 10.

                  Le système répressif ne marche pas, par contre il risque d'impacter des innocents, qui n'auront strictement aucun recours.

                  Si tu pouvais identifier avec certitude le 'pirate' sans dégât collatéral, ça ne me gênerai pas. Savais tu que récemment la RIAA à porté plainte sur une IP d'une imprimante réseau? Tu fais comment une fois que t'as le net coupé car un petit malin as mis ton IP dans un traqueur torrent?

                  Y a pas de juge, y a pas de défense, pas de procès. Il s'agit de défendre un état de droit.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Savais tu que récemment la RIAA à porté plainte sur une IP d'une imprimante réseau?

                    C'est pas non plus porter plainte, c'est envoyé une lettre d'avertissement dans le cadre de la DMCA. Il y a beaucoup plus de lettres d'avertissement qui sont envoyés que de plaintes quand meme.
        • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

          quand tu écoute par deezer, tu télécharges. Tu crois que ton plugin flash qui tourne en local fait comment pour jouer un mp3 distant ?

          regardes dans ton /tmp si tu ne me crois pas.

          Alors perso je ne vois pas la différence à part le gâchis de bande passante que tu fais puisque pour écouter x fois le même morceau en qualité médiocre, tu le télécharge x fois alors que tu aurais pu le télécharger une fois un fichier certe un petit peu plus gros mais de meilleure qualité.
      • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ouais, il suffit juste d'un serveur qui contient toutes les oeuvres copyrightées (ca fait combien en centaine de péta octet ?) qui compare toutes les oeuvres à chaque paquet qui entre et qui sort, et ceci en temps réel... Ca fait combien en millions de roadrunner ça ?
        • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pourquoi il devrai surveiller ce qui entre, les FAI s'occuperont eux même de fournir le contenu du serveur. Donc y a pas besoin de 'surveillance' ni de comparaison.

          Pour les newsgroups, y a des serveurs qui contiennent un sacré historique de données, avec une bonne série de répétition, de morceaux en plusieurs versions, encodage, sous-titrage.

          Si les FAI gèrent correctement leur serveurs ça doit pouvoir se faire.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

            Posté par  . Évalué à 1.

            Crois tu que les FAI veulent dépenser autant d'argent en stockage pour le bonheur des majors ?
            Petit calcul:
            1- tu prends le nombre de single qui sortent de part le monde, et partout (y compris arabie saoudite, IRaq, St Kids et Nevis), incluant donc toutes les versions de "Ya Rayah" (chanson arabe la plus reprise il me semble) et des différentes versions de la 9th Symphonie.
            2- Tu estimes qu'un bon MP3, c'est 7/8 Mo
            3- tu multiplies
            je pense que rien que la totalité des chanteurs "historiques" Français (Halliday, Mitchell, Polnareff, §Beart, Gainsbourg, Brel, Brassens, Piaf, Maurice Le Chevalier, Yves Montand) doit pas être loin du pêta, alors multiplie rien que ça par le nombre de langues dans le monde, tu n'a qu'un aperçu de ce ques ton système demanderait.


            Par ailleurs, la méthode de vérification pour savoir qui a télécharger quoi, tu crois que ça ne prendra aucun iowait ?
            Cette solution pour tous les titres copyrightés est impossible techniquement, ou alors, c'est un perte de richesse culturelle hallucinante
            • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

              Posté par  . Évalué à 2.

              La on touche la diversité de l'offre, et elle est loin, très loin très très loin d'être aussi complète sur le catalogue des majors.

              L'INA conserve l'intégralité de ce qui à été diffusé à la télévision.
              Webarchive conserve une bonne partie de ce qui à été écrit sur internet

              On commence à parler de disque Péta Octet.

              Et pour les chanteurs français tu veux dire quelques Téra non? en aac car je doute qu'avec eux tu arrive au Péta.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

                Posté par  . Évalué à 0.

                je pense qu'o narrive au peta
                Une version "que je t'aime" en album version + version de tous les albums lives qu'il a fait de cette chanson, ça doit être monstrueux
                Je ne parle pas de "comme d'habitude" de Claude François repris
                je ne sais combien de fois
                Et là, je te parle que de Français.
                Ajoutes y "Swing low, sweet charriot" ou quelques gospel nori américain, "go down moses" par exemple
                en Grèce, chaque artistes doit aussi chanter les chansons traditionnelles/populaires de son pays.
                Je ne te dis le nombre d'espace rien que poru "les enfants du Pirée" (qui existe en version Egyptienne aussi)
                Edith Piaf a aussi été reprise plusieurs fois.

                C'est aussi ça le succès de téléchargement p2p, quasiment TOUT avoir, et ça, c'est irréalisable.
                Après, je ne pense pas que la SACEM gère certains titres d'Ethnique à l'étranger, donc tu peux toujours télécharger
                -Arvanitaki : http://youtube.com/watch?v=-U1zFsAvP7M
                -Sezen Aksu : http://youtube.com/watch?v=qdlmUMVAID0
                ou alors les labels indépendants:
                - LA souris deglinguée: http://youtube.com/watch?v=a0M4H9hoizw
                - Molodoï: http://youtube.com/watch?v=6yn4f1oVuGg

                Bref, si t'écoutes autres choses que les beauferies, tu aura moins de chance de te faire tapper.
                • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Ben en même temps je n'ai aucune chance de me faire taper légitimement, par contre le risque de me faire couper le net illégitimement n'est pas nul, il est même non négligeable, je pense que si un radar flashait de manière aléatoire ça râlerai.

                  Et en prenant cet exemple, il suffit de voire les déboires de ceux prenant des prune sur leur plaque mais pas leur véhicules. Sauf que la y a moyen de contester avec la photo, les radar du net tu n'as aucune preuve que ce n'est pas toi.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  La solution au problème pour moi est très simple:
                  ce sont les majors qui doivent fournir les serveurs!

                  Un serveur avec un bon débit, ça peut donner envie de revenir télécharger à foison, donc plus de parts pour le site, donc plus de thunes pour le gérant du site qui doit s'y retrouver!

                  Pour les oeuvres plus marginales, tu ne les trouves de toute façon pas facilement en CD, si?
                  Je ne crois pas, alors va bien falloir que tu utilises les voies alternatives pour les récupérer, et t'inquiète, Universal s'en cogne pas mal que tu veuilles choper la 18ème reprise en live d'une chanson arabe populaire dans le sud-ouest de l'Egypte.

                  Donc, comment ces petites structures pourraient bénéficier de leur part? Très simple: on a DEJA des serveurs communautaire pour la musique libre, il suffit maintenant de les rentrer dans la liste des serveurs certifiés et de comptabiliser leur téléchargements!
      • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu fais un bête système de log/pass, et ça évite de compter les IP, les problèmes de FireWall.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: La question auquel je reste sans réponse

      Posté par  . Évalué à 10.

      « Comment rémunérer les artistes qui se refusent de faire des concerts ? »

      Comment rénumérer des secrétaires qui ne veulent pas aller au travail ?

      Il ne faut pas abusé non plus, passer un mois à faire un album et ensuite en vivre pendant 20 ans…
  • # Et pourtant il vont encore perdre de l'argent

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai lu, je ne sais plus trop sur quel site financier ou d'affaires (les échos ?), les prévisions de croissance des loisirs numériques ces prochaines années : 7%
    La partie télécommunication (la plus importante dans les loisirs numériques) augmente de 14%

    Qui seront les perdants ?

    Il existe peu de méthodes pour inverser la tendance, racketter les fournisseurs de télécommunication ou leur interdire leur démarches commerciales peu loyales.

    Personne ne souhaite taxer ces fournisseurs (c'est évoqué pour la télé mais c'est une diversion) et le gouvernement se refuse à protéger les consommateurs (l'étude d'une loi sur les actions de groupe est reportée de jours en jours depuis plusieurs années).

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