Cher journal!
Voilà, c'est fait!
Rolisteam 1.6.1 est arrivé. Une version mineure certes mais je ne t'avais pas prévenu de la sortie de la 1.6.0 donc je me rattrape.
Je vois à ton regard interrogateur, petit journal, que tu aimerais avoir plus d'informations à propos de rolisteam, voir peut-être un rappel de son objectif.
Pour résumer, il permet de faire du jeu de rôle à distance.
Rolisteam offre les mêmes fonctionnalités qu'une table. Non non sérieusement, une table, elle peut être d'Ikea ou en acajou massif.
Par exemple, autour d'une table des gens peuvent se réunir. Sur rolisteam, ils se connectent au serveur.
Sur une table, il est possible de lancer des dés. Rolisteam propose une fonctionnalité de tchat qui accepte des commandes de lancement de dés, etc…
D'un point de vue technique, c'est un logiciel en C++/Qt4 fondé sur un système client/server.
Bien sûr, c'est un logiciel libre. Il fonctionne sous GNU/Linux, Mac Os X et Windows.
Dans le désordre et de façon incomplète: les versions 1.6.0 et 1.6.1 apportent beaucoup de nouveautés:
-L'internationalisation
-Un système de préférences amélioré.
-Un éditeur de note en odt
-Pleins de résolutions de bugs
-Nettoyage du code.
-D'autres trucs mais je suis trop paresseux pour donner une liste exhaustive.
Pour télécharger cela se passe ici
La suite pour 1.7.0 sera:
* Le passage à Qt5.
* L'utilisation généralisée de la nouvelle API réseau.
* Intégration d'un nouveau interpréteur de jet de dés: DiceParser (développé par moi même)
* une migration vers git ?
* Puis d'autres trucs
# Screenshots
Posté par lenod . Évalué à 3.
Ça a l'air prometteur, mais par pitié, utilise du jpeg progressif pour les screenshots, ça m'a pris plus d'une minute à les visualiser.
# Compilation
Posté par lenod . Évalué à 3.
Ça ne compile pas :
rolisteam.qrc liste les fichiers suivants qui n'existent pas
[^] # Re: Compilation
Posté par Renaud Guezennec (site web personnel) . Évalué à 3.
Avant le make, il faut générer les fichiers de langue:
ou
lrelease traduction/rolisteam_*.ts
[^] # Re: Compilation
Posté par lenod . Évalué à 3.
Dans ce cas il faut corriger dans la page : http://wiki.rolisteam.org/index.php/CompilationLinux
(la génération des fichiers de langue est faite après qmake)
[^] # Re: Compilation
Posté par lenod . Évalué à 4.
Ça a l'air vraiment pas mal.
Quelques idées/bugs à corriger :
Ça a l'air vraiment utilisable, et ça doit même être utile offline pour que le MJ puisse bidouiller son scénario.
Où est-ce qu'on peut verser des bières ?
[^] # Re: Compilation
Posté par Renaud Guezennec (site web personnel) . Évalué à 3.
1/ effectivement, c'est un petit problème de droit. Le mj a tous les droits la dessus. Il peut débloquer la situation.
2/ effectivement
3/ Pour le moment, non car il n'y a pas de mode serveur stand-alone mais c'est mon objectif.
4/ Non, je n'ai pas fait de test avec l'ipv6, c'est à prévoir
5/ Je pensais faire une sorte de règle qui mesure une distance, j'ai espoir de passer les cartes dans un mode vectoriel. Cela sera plus sympa.
6/ Pour les musiques, c'est une limitation, mais pour des raisons de bande passante et de légalités. C'est bien comme cela. Je vais cependant implémenter l'utilisation de flux audio. C'est probablement très discret comme utilisation mais cela ouvrira un peu plus les possibilités.
7/ il me faudra plus de détail.
8/ C'est déjà possible. Tu fais ouvrir plan > et tu sélectionnes une image.
9/ Oui, j'ai longtemps hésiter.
10/ Tu ouvres un tchat et tu tapes une commande de dés: !1d10 ou !6G4 (pour du l5R), !3d6 … Il y a pas mal de documentation sur les différents systèmes: http://wiki.rolisteam.org/index.php/Tchat
DiceParser. C'est le futur. C'est beaucoup plus générique (et mieux écrit) que le système actuel qui est moche et très complexe à maintenir.
11/ Cela vient de la doc de rolistik. Il faut savoir que rolisteam est un fork de rolistik. Je pense faire un peu de ménage la dedans.
C'est mon objectif de le rendre utile même offline. J'ai une branche en réécriture avec l'ouverture de pdf, les plans vectoriels, une gestion des ressources (images/plans) plus fines. Elle est loin d'etre utilisable mais cela va apporter beaucoup de changement.
Je ne bois pas d'alcool, désolé.
[^] # Re: Compilation
Posté par lenod . Évalué à 2.
Pour la bande passante ok (quoique, même avec une connexion ADSL pourrie ou peut uploader un mp3 en direct), mais le problème de la légalité ne se pose qu'à l'utilisateur. D'ailleurs pour des musiques d'ambiance de jeux de rôles libres de diffusion cc-by-nc-nd) : http://tabletopaudio.com
Ahhhhh !
C'était une bière générique. Ça peut être un café, un verre d'eau un bitcoin, un flattr ou même des euros.
[^] # Re: Compilation
Posté par Renaud Guezennec (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui, pas de problème. Déjà faire la promo du soft, l'utiliser et faire des retours pour le faire avancer. C'est déjà bien suffisant.
Merci, pour le site de musique. Je ne connaissais pas. Typiquement, je pourrais faire un système qui ouvre directement les fichiers présents sur ce site (avec leur accord, of course).
[^] # Re: Compilation
Posté par lenod . Évalué à 2.
Dans ce cas il faut les télécharger et conserver pas seulement les lire à la volée, ce qui ne serait pas cool.
Il pourrait aussi être sympa pour le MJ de voir si tout le monde a bien ses musiques.
[^] # Re: Compilation
Posté par freem . Évalué à 2. Dernière modification le 13 février 2015 à 12:04.
La seule solution pour éviter ce problème de copie, serait d'utiliser du streaming. Par contre, niveau mise en place, ça me semble pas ce qui peut se faire de plus simple en code. Quitte à devoir streamer, du coup je dirais autant utiliser mpd, qui le supporte, et est portable (au moins windows, linux, bsd, de mémoire) mais du coup, les joueurs devront utiliser un client séparé. Ou intégrer des appels à mpc (client ligne de commande) via des
exec
, voire idéalement implémenter en code le support de mpd.Reste à voir comment un truc pareil pourrait s'intégrer par contre, parce que j'imagine que ça ferait 2 ports à ouvrir… enfin, c'est une idée lancée à l'arrache, hein.
PS: pour le client séparé, dans mon cas très perso ça m'arrangerait: mpc est intégré à mon bureau via des raccourcis clavier ;) mais bon, c'est un avantage que les windowsiens ne pourrons pas avoir de sitôt.
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