Journal Grandbrothers

Posté par  . Licence CC By‑SA.
17
15
nov.
2023

Salut nal ! Je me met régulièrement de la musique dans le casque pour bosser, et souvent je prend ce qui passe sur la chaine youtube de KEXP, une radio de Seattle qui enregistre des artistes dans leur studio et diffuse ensuite le live sur le tube.

Et là, ils ont passé un groupe assez étonnant : Grandbrothers. Pourquoi l'évoquer ici ? Ben parce que je pense qu'on peut parler de hacking concernant leur musique.

Ils ont hacké un piano a queue. Je vous laisse juge, c'est de l'electro-acoustique expérimentale :

Grandbrothers - Full Performance (Live on KEXP)

Plus d'info sur ce groupe (que je découvre aussi) sur leur page Wikipédia : Grandbrothers

La partie composition musicale de l'article donne quelque infos sur leur "systéme" et Lukas Vogel explique leur démarche a la fin du live dans l'interview.

  • # Arte Concert

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 15 novembre 2023 à 18:36.

    Il y a également un de leur concert (filmé à la cathédrale de Cologne) qui est disponible sur Arte Concert : https://www.arte.tv/fr/videos/109820-000-A/grandbrothers-a-la-cathedrale-de-cologne/

  • # Sympa

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 15 novembre 2023 à 18:44.

    Niveau dispositif, ça m'a fait penser de loin à Stifters Dinge de Heiner Goebbels. J'avais vu la pièce "en vrai", c'est beaucoup plus fort qu'une captation, le dispositif était aussi spatial.

    J'ai moi-même commis, pour les besoins d'un spectacle, un tambour d'orchestre préparé avec des solénoïdes et des godemichés modifiés pour pouvoir faire un instrument de musique vibratoire et percussif, joué via une interface midi.

    Dans ce genre de fabrication, les plus grosses difficultés sont de concevoir des modes de jeu pratiques, pour pouvoir être un peu libre de la technique au moment du jeu, et également la précision mécanique (ce que je n'avais pas pour dans le cas de mon tambour, hélas) pour pouvoir rejouer avec un minimum de confiance les mêmes geste et obtenir les mêmes sons.

  • # C'est fou tout ce qu'on peut faire avec Leroy Merlin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Si tu aimes ce genre de musique, peut être que tu pourrais aimer Hania Rani qui est aussi passée sur Arte et dont tu peux trouver un concert filmé par Cercle

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Quelques B.O. aussi

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 novembre 2023 à 20:10.

    Mon frangin m'a soufflé qu'ils font pas mal de B.O. en ce moment, dont "Une année difficile" ou "Hors normes".

    Sinon même si l'électro en général c'est pas ma came, c'est super léché et, ayant eu une formation de piano classique, ça me conforte dans le fait que le piano est vraiment un putain de super instrument.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # La différence avec Johnny

    Posté par  . Évalué à 9.

    Grandbrother, ils avaient un piano à queue.

    Johnny, ah que il avait un piano.

  • # En plus expérimental

    Posté par  . Évalué à 2.

    et en France, Claudine Simon et Vivien Trelcat :
    https://www.youtube.com/watch?v=AEsdNd9WCgs

  • # Piano préparé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Merci pour cette découverte, j'apprécie bien leur musique.

    Leur installation semble assez original, mais je classerais leur pratique qu'on appelle le piano préparé, c'est-à-dire modifier, le plus souvent de manière non-intrusive/non-définitive, un piano afin d'obtenir des nouvelles sonorités. John Cage a écrit des œuvres pour piano préparé, et je ne sais pas si on peut dire qu'il a inventé le procédé, mais clairement, il a contribué à son développement. La page wikipedia en anglais à ce sujet est bien : https://en.wikipedia.org/wiki/Prepared_piano

    Sinon, le terme électro-acoustique correspond également à un genre musical démarré par Pierre Schaeffer en 1948 (et qui existe toujours), et j'en parle parce que là, je trouve qu'on a un courant musical qui est dans une démarche d'expérimentation similaire à celle présente dans la culture hackeur :
    https://vid.puffyan.us/watch?v=CTf0yE15zzI

    • [^] # Re: Piano préparé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      un genre musical démarré par Pierre Schaeffer en 1948 (et qui existe toujours)

      Il a fondé le Groupe de Recherche de Musique Concrète (GRMC)

      un courant musical qui est dans une démarche d'expérimentation

      P.S. est reconnu comme faisant partir des pionniers/fondateurs de la musique expérimentale (en fait la concrète est une branche de l’expérimentale)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # J'adore

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'adore :) Merci pour cette belle découverte.

  • # merci

    Posté par  . Évalué à 2.

    merci pour cette découverte, et je vois qu'ils sont sur qobuz :)
    Ca m'a fait penser à Nils Frahm.

    Sinon rien à voir, mais en ce moment j'ai Sons of Kemet dans le casque !

  • # Thylacine

    Posté par  . Évalué à 2.

    J’ai aussi découvert Grandbrothers grâce à Arte et je dois dire que j’aime beaucoup.

    Dans plus ou moins le meme genre, muisque electro faites avec des sons improbables mais qui sonne vraiment bien, il y a aussi Thylacine.

    Je ne parle pas du marcupial à l’alure de canidé, mais bien du musicien et compositeur francais, (aussi découvert avec Arte concert ) ;

    Versailles
    Chaine YT

  • # Trombone hacké

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dans les années 80, j'avais assisté à un concert de Nic Collins, un musicien qui utilisait un trombone pour contrôler des sons numériques. L’électronique était celle des année 80 mais c'était fort impressionnant : https://www.youtube.com/watch?v=89jbl0ZuaH4&t=272s
    Des détails sur son hack : http://www.nicolascollins.com/texts/TrombonePropelledElectronicsReduced.pdf

  • # De la musique avec un grand A

    Posté par  . Évalué à 3.

    Merci pour ce journal, c’est du bon son je trouve. Un peu convenu et sans beaucoup de prise de risque mais un bon son quand même. (ouai je suis assez difficile comme public)

    C’est clair que quand il s’agit de musique numérique le point fondamental c’est comment « humaniser » cette musique, et le piano est clairement un dispositif (aka : device) adapté. Il explique ça très bien dans la vidéo.

    Rien que le fait que le clavier de piano/clavecin ait été directement considéré comme l’interface de facto pour le MIDI (Musical Interface Digital Instrument), et les différents synthétiseurs, est déjà un signe de son aspect universel pour ce qui est de la gamme diatonique. Gamme diatonique qu’il est possible de « dévier/tuner » à l’infini en jouant simplement sur la tension de chaque corde. Sans parler des modifications de timbre possibles par ailleurs.

    Mais les instruments tels que les violons (plus largement tout instrument à corde sans frète), ou les cuivres tels que les trombones, qui offrent une continuité en terme de fréquences reproductibles ont aussi leur mot à dire !

    IMO, best music nowadays is based on the two pillars which are numeric and analog technologies.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.