C'est écrit dans les specs techniques sur le lien que j'ai posté. Je ne sais pas trop comment ça se manifestera à l'utilisation, je ne me suis pas vraiment renseigné. En tout cas c'est pour moi une barrière de franchit d'avoir Plasma sur un appareil officiel d'une société comme Steam : une route vers le grand public !
D'après Nate Graham (très connu dans la communauté KDE, et qui a travaillé avec Valve pour le Steam Deck), et si j'ai bien compris, le bureau est disponible quand on branche clavier/souris/écran sur le Steam Deck et qu'on le transforme donc en véritable ordinateur. https://pointieststick.com/2021/07/16/this-week-in-kde-kde-powered-steamdeck-revealed/
Posté par YBoy360 (site web personnel) .
Évalué à 2.
Dernière modification le 18 juillet 2021 à 08:00.
Kool! Très tentante cette petite machine … Bravo à AMD, et Valve pour le coup. Ce sont sans doute parmis les contributeurs les plus importants pour le desktop linux qui viendra un jour.
Outre le fait d'apprécier Arch pour la documentation qu'elle nous offre, l'essayer est encore plus instructif. C'est vraiment une distribution méritante : pas trop élitiste car très bien documentée (et en Français SVP), et utilisant les technos récentes.
Allez, un petit arch-chroot pour la route, et j'y suis.
C'est incroyable que l'on pense à féliciter en premier Valve, AMD … pour avoir conçu une machine adaptée aux logiciels libres ! Merci aux dev et mainteneurs.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
C’est d’autant plus dingue que l’action la plus impactante de l’histoire de Valve ce n’est pas de préparer la sortie d’une console portable sous Linux, ni de s’être approprié WINE sous un nouveau nom commercial, mais bien d’avoir imposé puis popularisé les DRM auprès des joueurs.
Pour moi ça reviendrait à féliciter Microsoft pour les quelques machins open source qu’ils sortent, alors que c’est avant tout la boîte de la vente liée et du monopole agressif.
Je suis d’accord sur le fait des DRM : c’est pour moi une vraie plaie. Mais bon, la plupart des gens s’en foutent que leurs jeux soit vendus sur Steam ou sur un autre système du même genre, pourvu que ce soit simple d’utilisation et qu’il y ait de bonnes réductions sur les prix. J’en connais beaucoup qui achètent sur GOG et qui ne savent pas que c’est une plateforme qui vise à faire du sans DRM, croyant juste que c’est une plateforme d’achat de jeux comme toutes les autres.
On peut reprocher à Steam d’être responsable de ça, mais si Steam n’avait pas été premier, ce serait certainement une plateforme comme Origin ou Epic qui aurait gagné la bataille. Or, comme eux s’en foutent complètement de Linux, les développeurs de jeux ne s’en seraient donc pas non plus intéressés en masse, et ce serait complètement foutu pour espérer des jeux fonctionnant sans Wine.
Il faut bien sûr remercier avant tout les contributeurs des logiciels libres, mais il ne faut pas oublier les intermédiaires: les médias qui en parlent et recommandent et les acteurs du marché qui popularisent ces logiciels. Eux aussi sont nécessaires.
la plupart des gens s’en foutent que leurs jeux soit vendus sur Steam ou sur un autre système du même genre, pourvu que ce soit simple d’utilisation et qu’il y ait de bonnes réductions sur les prix.
C’est exactement ce que je reproche à Valve ;)
Quand ils ont lancé leur client Steam et son système de DRM (pour Half-Life 2 de mémoire) celui-ci a tout de suite été détesté par les joueurs, qui ne comprenaient pas pourquoi ils devaient subir un logiciel tiers indésirable pour jouer à leurs jeux.
Puis Valve a tout fait non pas pour mettre fin à son système de DRM, mais pour le rendre "cool" aux yeux des joueurs. Ce qui a malheureusement fonctionné.
si Steam n’avait pas été premier, ce serait certainement une plateforme comme Origin ou Epic qui aurait gagné la bataille.
C’est un bon exemple de ce que je reproche plus haut : Origin et Epic sont déjà détestés par les joueurs, et ce depuis leur création. Alors que Steam a droit à une sorte de culte malsain, bien qu’ils fassent exactement la même chose.
Quand ils ont lancé leur client Steam et son système de DRM (pour Half-Life 2 de mémoire) celui-ci a tout de suite été détesté par les joueurs, qui ne comprenaient pas pourquoi ils devaient subir un logiciel tiers indésirable pour jouer à leurs jeux.
Puis Valve a tout fait non pas pour mettre fin à son système de DRM, mais pour le rendre "cool" aux yeux des joueurs. Ce qui a malheureusement fonctionné.
Je ne connaissais pas l’aspect "historique", mais du coup je comprends un peu mieux le reproche qui est fait, et je suis parfaitement d’accord.
# C'est écrit dans les specs techniques
Posté par Sono . Évalué à 2.
C'est écrit dans les specs techniques sur le lien que j'ai posté. Je ne sais pas trop comment ça se manifestera à l'utilisation, je ne me suis pas vraiment renseigné. En tout cas c'est pour moi une barrière de franchit d'avoir Plasma sur un appareil officiel d'une société comme Steam : une route vers le grand public !
(via https://pointieststick.com/2021/07/16/this-week-in-kde-kde-powered-steamdeck-revealed/)
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par Pinaraf . Évalué à 4.
D'après Nate Graham (très connu dans la communauté KDE, et qui a travaillé avec Valve pour le Steam Deck), et si j'ai bien compris, le bureau est disponible quand on branche clavier/souris/écran sur le Steam Deck et qu'on le transforme donc en véritable ordinateur.
https://pointieststick.com/2021/07/16/this-week-in-kde-kde-powered-steamdeck-revealed/
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 18 juillet 2021 à 08:00.
Kool! Très tentante cette petite machine … Bravo à AMD, et Valve pour le coup. Ce sont sans doute parmis les contributeurs les plus importants pour le desktop linux qui viendra un jour.
Outre le fait d'apprécier Arch pour la documentation qu'elle nous offre, l'essayer est encore plus instructif. C'est vraiment une distribution méritante : pas trop élitiste car très bien documentée (et en Français SVP), et utilisant les technos récentes.
Allez, un petit arch-chroot pour la route, et j'y suis.
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Moins important que les devs KDE/X11/Wayland/… quand même, surtout qu'eux font du 100% libre.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 6.
+1
C'est incroyable que l'on pense à féliciter en premier Valve, AMD … pour avoir conçu une machine adaptée aux logiciels libres ! Merci aux dev et mainteneurs.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par vv222 . Évalué à 5.
C’est d’autant plus dingue que l’action la plus impactante de l’histoire de Valve ce n’est pas de préparer la sortie d’une console portable sous Linux, ni de s’être approprié WINE sous un nouveau nom commercial, mais bien d’avoir imposé puis popularisé les DRM auprès des joueurs.
Pour moi ça reviendrait à féliciter Microsoft pour les quelques machins open source qu’ils sortent, alors que c’est avant tout la boîte de la vente liée et du monopole agressif.
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par Sono . Évalué à 4.
Je suis d’accord sur le fait des DRM : c’est pour moi une vraie plaie. Mais bon, la plupart des gens s’en foutent que leurs jeux soit vendus sur Steam ou sur un autre système du même genre, pourvu que ce soit simple d’utilisation et qu’il y ait de bonnes réductions sur les prix. J’en connais beaucoup qui achètent sur GOG et qui ne savent pas que c’est une plateforme qui vise à faire du sans DRM, croyant juste que c’est une plateforme d’achat de jeux comme toutes les autres.
On peut reprocher à Steam d’être responsable de ça, mais si Steam n’avait pas été premier, ce serait certainement une plateforme comme Origin ou Epic qui aurait gagné la bataille. Or, comme eux s’en foutent complètement de Linux, les développeurs de jeux ne s’en seraient donc pas non plus intéressés en masse, et ce serait complètement foutu pour espérer des jeux fonctionnant sans Wine.
Il faut bien sûr remercier avant tout les contributeurs des logiciels libres, mais il ne faut pas oublier les intermédiaires: les médias qui en parlent et recommandent et les acteurs du marché qui popularisent ces logiciels. Eux aussi sont nécessaires.
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par vv222 . Évalué à 3.
C’est exactement ce que je reproche à Valve ;)
Quand ils ont lancé leur client Steam et son système de DRM (pour Half-Life 2 de mémoire) celui-ci a tout de suite été détesté par les joueurs, qui ne comprenaient pas pourquoi ils devaient subir un logiciel tiers indésirable pour jouer à leurs jeux.
Puis Valve a tout fait non pas pour mettre fin à son système de DRM, mais pour le rendre "cool" aux yeux des joueurs. Ce qui a malheureusement fonctionné.
C’est un bon exemple de ce que je reproche plus haut : Origin et Epic sont déjà détestés par les joueurs, et ce depuis leur création. Alors que Steam a droit à une sorte de culte malsain, bien qu’ils fassent exactement la même chose.
[^] # Re: C'est écrit dans les specs techniques
Posté par Sono . Évalué à 2.
Je ne connaissais pas l’aspect "historique", mais du coup je comprends un peu mieux le reproche qui est fait, et je suis parfaitement d’accord.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.