Cher journal,
La nouvelle n'a pas fait grand, mais un journaliste de 22 ans, Hamza Kashgari, a été arrêté il y a bientôt deux semaines en Malaisie, pour le crime ignoble d'avoir publié les gazouillis suivants (traduit depuis l'arabe par un journaliste de l'agence France Presse, votre serviteur ne maitrisant pas encore cette langue) : « Au jour de ton[NDR : Mahomet] anniversaire, je ne m'inclinerai pas devant toi (...) j'ai aimé certaines choses en toi mais j'en ai abhorré d'autres, et je n'ai pas compris beaucoup de choses à ton sujet ».
Il a donc été renvoyé dans son pays d'origine, pour y recevoir le juste châtiment de pareille offense, qui ne peut évidemment être qu'une mort de préférence douloureuse.
On n'a peu parlé de cet événement. En effet, il y a une raison à cela : en effet, Hamza Kashgari n'est pas iranien, il est saoudien. L'Arabie saoudite étant un allié « précieux » de l'OTAN, et plus particulièrement des États-Unis, il ne faudrait pas en donner une trop mauvaise image dans la population, n'est-ce pas ? Et pourtant, on fait difficilement pire, ou en tout cas difficilement plus opposé à toutes nos valeurs, que cette monarchie de droit divin. Et inutile de penser naïvement que c'est uniquement le gouvernement qui impose une version de l'Islam parmi les plus intolérantes et violentes : un groupe Facebook intitulé « Le peuple saoudien réclame l'exécution de Hamza Kashgari » a rapidement récupéré plus de 21 000 adhérents. Le gouvernement subit une forte pression de l'intérieur pour n'être pas moins, mais toujours plus intransigeant et extrême.
Une pétition a été mise en ligne pour demander sa libération :
http://www.change.org/petitions/king-abdullah-immediately-release-journalist-hamza-kashgari
Même si je l'ai signé, je doute réellement de la capacité de ce genre d'initiative à avoir le moindre poids dans le royaume d'Arabie saoudite. Cependant, je pense que ce qui peut avoir du poids, c'est d'informer un maximum de gens sur cette affaire, et sur l'état général de la situation en Arabie saoudite.
Je vais terminer par un discours que Nicolas Sarkozy a fait en 2008 :
http://www.dailymotion.com/video/xblbhx_nicolas-sarkozy-devant-le-conseil-c_news
On y trouve des citations savoureuses comme « L’Arabie Saoudite et la France n’ont pas seulement des intérêts en commun. Elles ont aussi un idéal commun. Elles doivent s’unir pour le faire progresser malgré toutes les forces qui dans le monde s’y opposent. », ou encore « Le temps n'est plus pour les religions a se combattre entre elles, mais a combattre ensemble contre le recul des valeurs morales et spirituelles, contre le matérialisme, contre les excès de l'individualisme. »
Ne soyons pas naïf, je doute qu'un candidat du parti socialiste aurait fait bien mieux, et la seule façon de sortir de cette situation est de faire savoir à notre gouvernement qu'il y a des limites aux compromissions qu'on doit accepter pour faire baisser le prix du pétrole.
À bientôt, cher journal.
Quelques liens :
http://www.rue89.com/2012/02/16/la-mort-pour-trois-tweets-sur-mahomet-229433
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jx_22dECcnSoXq8fZg5i_p9wht_w?docId=CNG.eb03459f621b1967b78d7269e40f1046.f1
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120215142214/internet-facebook-droits-de-l-homme-union-europeennearabie-saoudite-la-peine-de-mort-pour-avoir-twitte.html
# Karma
Posté par O'neam Anne . Évalué à 6.
Quelque chose d'amusant, avec LinuxFr, c'est que bien souvent, je me doute que suite à un message, mon karma va fortement évoluer, tout en étant totalement incapable de deviner s'il va monter ou descendre.
Non pas que je ne compte jamais me retenir de publier un message par peur d'une baisse de karma, non, mais ça ajoute une certaine touche d'inattendu, et cela me renseigne mine de rien sur les opinions de la majorité des membres actifs du site. C'est toujours intéressant.
Bref, je suis curieux de voir la note de ce journal.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Karma
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Cela dit, dans un monde idéal, les gens cliqueraient sur "pertinent" parce qu'ils trouvent le journal pertinent, pas nécessairement parce qu'ils sont d'accord avec toi. Mais peut-on juger pertinent un commentaire auquel l'on n'adhère pas ? À l'inverse, si on se force à considérer les avis contraires au sien, est-il cependant pertinent d'être impertinent ? Ce commentaire-même, qui aborde un débat sans doute super éculé, est-il lui-même réellement pertinent ? Et si j'ajoute une nimage ?
[^] # Re: Karma
Posté par imr . Évalué à 8.
Si le répère c'est linuxfr, comme le sujet des journaux n'est pas obligé ni cadré (par exemple linux ou les logiciels libres), il n'est pas possible qu'un journal ne soit pas pertinent. Le système de notation traduit en pertinent/inutile appliqué aux journaux n'a aucun sens.
Si le repère c'est l'époque, un peu de liberté d'expression, un peu de réseau social, un peu d'anti islamisme (merci à l'islamisme qui montre qu'on est mieux que les autres), un peu de dérapage d'une institution transnationale, un peu de réalisme politique, un peu d'énergie, un peu d'un homme seul broyé au milieu de tout ça en héros moderne, on est en plein dans le sujet du moment, c'est pertinent.
Si le repère, c'est le texte lui même, il est plutôt pas mal fait.
Si le repère c'est soi, selon qu'on aime ou pas le sujet, qu'on aime ou pas l'auteur, qu'on aime ou pas l'orientation du texte, on va choisir +1 ou -1.
[^] # Re: Karma
Posté par blobmaster . Évalué à 5.
Moi _o/ moi _o/ moi _o/ je sais.
Cela m'arrive. Quand quelqu'un donne une opinion que je ne partage pas mais qui fait avancer la réflexion.
Cela dit c'est rare.
Par exemple quelqu'un qui est de mauvaise foi mais qui appuie là ou ça fait mal obligeant a lui donner une réponse mieux faite, plus explicite, et donc faisant avancer la discussion.
[^] # Re: Karma
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
Oui. A condition que ce soit argumenté. Et j'avoue : j'ai déjà pas mal pertinenté des commentaires auquel je n'adhérait pas, parce que... Ils apportent quelques chose à la réflexion.
[^] # Re: Karma
Posté par fearan . Évalué à 8.
Tout à fait, ça m'arrive même sur des commentaires de Zenitram, et pourtant on est pas souvent d'accord.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Karma
Posté par François Chaix (site web personnel) . Évalué à 4.
Je moinse juste par-ce que j'aime pas les .gif.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.
[^] # Karma and nose drop
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 0. Dernière modification le 24 février 2012 à 02:17.
Je
moinseplussoie justepar-ceparce que j'aimepasles .gif.Et n'oublier pas de manger vos crotte de nez !
[^] # Re: Karma and nose drop
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Et n'
oublieroubliez pas de manger voscrottecrottes de nez !/me part se flageller avec un rameau d'orties fraîchement coupées...
[^] # Re: Karma and nose drop
Posté par téthis . Évalué à 5.
Total Recall version blonde.
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Karma
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourquoi? Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, mais c'est présenté, argumenté, bref intéressant. Pas de raison que ça fluctue...
[^] # Re: Karma
Posté par O'neam Anne . Évalué à 3.
Avec quel conclusion tu n'es pas d'accord ? Le fait qu'un candidat socialiste ne se comporterait pas différemment, ou plus général le fait qu'on ne devrait pas feindre (ou être ?) indifférent face à de tels pratiques dans ce pays ?
Sinon, étant donné que j'ai eu de grosses surprises sur les notes, je ne tient plus rien pour acquis, surtout pas quand je touche certains sujets.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Karma
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu sembles penser, comme beaucoup, qu'il faut s'ingérer partout, et que si on ne le fait pas c'est parce que c'est un "ami du pétrole". Je pense surtout que c'est parce qu'on l'Arabie Saoudite n'est pas menaçante qu'on ne fait rien : on fait tout un plat sur la dilapidation d'une femme en Iran pas pour elle, mais pour mettre dans l’embarras le gouvernement. On n'a pas fait plus de pression sur la Birmanie par exemple, qui n'a pas de pétrole.
Bref, si je caricature :
- Ton analyse : la France va partout sauf si ami
- Mon analyse : la France va nul part sauf si ennemi
Bon, après c'est une façon de voir, ça se ressemble quand même pas mal, et au final le résultat est le même :).
[^] # Re: Karma
Posté par O'neam Anne . Évalué à 2.
Tu n'a pas tort, sur l'analyse de ce qui est fait.
Ensuite, tu évoques aussi ce qu'on devrait faire, et là je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'on devrait s'ingérer dans ce qui nous concerne, et que ceci est un bon exemple. Quand bien même on s'interdirait de s'ingérer dans les affaires des autres pays, eux ne se gênent de toute façon pas pour s'ingérer dans les nôtres. Alors autant s'assumer totalement, et défendre nos valeurs ainsi que ceux qui les soutiennent à l'étranger.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Karma
Posté par EdM . Évalué à 1.
Ça me fait réaliser que.. je n'ai aucune idée d'où est-ce qu'on peut voir son karma sur linuxfr
[^] # Re: Karma
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
Te concernant, sur la page http://linuxfr.org/users/edm (cliquer sur ton pseudo dans le menu de gauche pour y accéder).
Il est de 895 actuellement.
[^] # Re: Karma
Posté par EdM . Évalué à 1.
Merci, j'avais fouillé la page "visuellement" et n'avait rien vu, en cherchant karma ça marche mieux.
# Interpol
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 9.
Assez horrible ce qui arrive à cet homme en effet, mais je dirait que ce signe doit nous inciter à la prudence, sur internet on reste soumis aux loi de son pays aussi stupides soit-elle. Réfléchissez à ce que vous écrivez, ou lisez le guide du cyber-dissident, mais dans tout les cas soyez près a devoir assumer !
Par contre je n'ai pas vu sur les quelques liens que j'ai consulté le lien avec Interpol. Il a été arrêté dans un pays ou l'Islam est religion d'État, sans doute très proche diplomatiquement de l'Arabie Saoudite, ils n'ont surement pas eu besoin d'un 3éme parti pour chapoter les négociations d'extraditions !
[^] # Re: Interpol
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -7.
Pas que de son pays. Son malheur a été de passer par un pays musulman ayant les mêmes lois, et du coup c'était illégal dans le pays d'origine (demande) et dans le pays d'arrestation (acceptation).
Personnellement, je suis mitigé entre la liberté d'expression mais qui est "occidentale" de chez nous et le respect des lois des pays (en l'état, si il n'était pas arrêté par Interpol, un pays pourrai s'offusquer qu'Interpol arrête un pédophile pour la France parce que leur pays trouve que la pédophilie est bien et que donc même si il n'est pas parti, il faudrait voir avec sa loi à lui, bref ingérence). on finalement, non, je ne suis pas si mitigé : Interpol fait communiquer des pays entre eux et arrête que si le pays de demande et d'acceptation interdisent l'objet de la demande, finalement ne doit-on pas considérer que c'est normal de respecter la loi des pays et qu'Interpol a fait son boulot en respectant les lois des deux pays tout comme on lui demanderai la même chose dans le cas de la France?
Et surtout : pourquoi il ne s'est pas dépêché de partir pour un pays qui n'interdis pas ce qu'il a fait... Y compris en transit. L'Europe était trop loin?
[^] # Re: Interpol
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
J'aurai du lire en entier avant de répondre... Moinssez!
[^] # Re: Interpol
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 3.
Enfaite si on lit l'article de l'AFP que l'auteur du journal à poster il est précis que :
- Interpol dément avoir fait quelque chose là dedans (et c'est bien normal car il n'a aucune compétence pour tout ce qui est délit religieux)
- qu'il n'existe pas d'accord d'extradition entre la Malaisie et l'Arabie Saoudite. Après au niveau du droit Malais peut être ont-il droit d'extrader des gens sans accord d'extradition.
[^] # Re: Interpol
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 6.
Malaisien :) !
Malaisien : un habitant de Malaisie. C'est à dire un Chinois (25%), un Indien (10%), un malais (60%) ou autre.
Malais : population austronésienne - originaire historiquement de Taïwan, semble-t-il - que l'on trouve un peu partout autour de l'Asie du Sud-Est, de la Malaisie à la Papouasie, en passant par l'Indonésie, le sud de la Thaïlande, Singapour, etc...
La Malaisie est en effet un pays dont l'Islam est religion d'état. On peut imaginer qu'on y aura pas fait trop de difficulté pour extrader le journaliste... Cela dit, j'ai pu y observer, dans les rues de la capitale, un islam présent mais moderne.
Ok, c'était la capitale, pas la partie la plus islamisée et traditionnelle du pays ; j'ai néanmoins trouvé l'atmosphère religieuse ambiante plutôt détendue. Naturelle, quoi. Oui, moderne, peut-être plus qu'en France, même :) ! C'est rassurant. La prochaine fois j'y reste bien plus longtemps : on verra si ces impressions tiennent la durée.
[^] # Re: Interpol
Posté par Grunt . Évalué à 5.
La comparaison est d'autant plus pertinente que, en Arabie Saoudite, il n'y a pas d'âge de la majorité sexuelle, mais une interdiction des rapports hors mariage et pas d'âge minimal pour le mariage.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Interpol
Posté par lasher . Évalué à 5.
Si le monsieur avait été en France, alors nous aurions normalement du refuser son extradition parce qu'il risque la peine de mort (et que nous l'interdisons chez nous).
# IRAN
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 10.
On pointe du doigt l'IRAN depuis des années (un peu plus de 30 ans) comme le grand méchant de la région alors qu'il y a toujours eu des femmes à l'université et des femmes non voilées la bas... De l'autre coté, on ne dis jamais rien sur l'Arabie Saoudite qui est une des pires dictatures islamiques à ma connaissance, au contraire, selon nos hommes d'état, ce sont des gentils ! Pas étonnant que les discours de nos représentants soient de moins en moins crédible...
Le bon coté des choses est que le régime de la royauté est complètement débile, par définition, ce sont des croulants qui accèdent au trône. Normalement, le régime devrait s'effondrer de lui même prochainement, le plus probable par un coup d'état interne !
[^] # Re: IRAN
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Je pense que la différence est que l'un n'essaye pas ou ne dit pas qu'il va avoir la bombe atomique et qu'il a envie d'exploser la gueule du voisin, ils restent entre eux en étant une dictature mais qui ne tue pas "trop". Et du coup, moins facile d'avoir une grosse raison de s'ingérer... On ne peut pas s'ingérer dans un pays au moindre détail pas dans notre modèle non plus (et on ne peux pas non plus imposer la démocratie), accepterions-nous de se voir imposer genre le coran sous excuse que ce qu'on a en France est mal de leur point de vue et qu'il doivent donc s'ingérer?
[^] # Re: IRAN
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 8.
Qui parle d'ingérence en Arabie Saoudite ?
Les américains se sont fait sortir d'Iran et n'ont toujours pas digéré... Pour ce qui est de l'Arabie Saoudite, le régime est exécrable et la moindre des choses serait non pas de faire une ingérence interne effectivement non justifié dans le contexte des états nations mais éviter de collaborer serait la moindre des choses... Chose que l'on fait avec la Corée du Nord !
Oui mais là, il y a le pétrole...
[^] # Re: IRAN
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Corée du Nord qui a l'arme atomique et est imprévisible... l'Arabie Saoudite est-elle comme ça? On en revient à mon premier commentaire.
[^] # Re: IRAN
Posté par eqfm (site web personnel) . Évalué à -1.
Oui mais… “On pointe du doigt l’Iran”, le “on” ne désigne pas que la raison d’état mais aussi les médias qui sont censés nous informer. La presse est-elle censée obéir aux diktats gouvernementaux ?
[^] # Re: IRAN
Posté par neil . Évalué à 4.
Toi peut être, mais les banques elles, elles peuvent.
[^] # Re: IRAN
Posté par O'neam Anne . Évalué à 4.
Oh, l'Arabie saoudite a aussi quelques mots bien sentis, mais pas à l'encontre d'Israël. C'est plutôt l'Iran qu'ils menacent. Et eux ont envoyés leur troupe dans le Bahreïn voisin.
C'est uniquement une question de savoir qui est « dans notre camps » (comprendre qui nous vends du pétrole), pas qui est turbulent.
Quand à l'idée de « Je ne vais pas m'ingérer chez les autres parce que je n'aimerais pas qu'ils s'ingèrent chez moi », c'est une grosse connerie que je conchie allègrement. Avec le même raisonnement, pourquoi aller emmerder les pédophiles alors qu'on n'aimerait pas qu'on vienne nous forcer de faire l'amour avec nos propres enfants ? La raison, dans les deux cas, est simple : parce qu'on croit en la supériorité de nos idées. Si tu n'y crois pas, abandonne-les, mais n'essaie même pas de me faire croire que la passivité te met au dessus des autres moralement, je te rirais au nez.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: IRAN
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Wow... Mr Guéant, sortez de ce corps!
Aucun rapport : tu parles de notre société sous notre souveraineté avec nos lois, pour un exemple sur un état souverain tiers qui a ses propres lois.
Je ne dis pas qu'il faut être absolument passif sur tout, mais qu'il y une limite pas évidente pour savoir si on doit appliquer notre "droit d'ingérence". Pour le moment, pour le droit d'ingérence, on est plutôt au niveau de millions de morts plutôt qu'un unique individu ayant violé la loi de son pays.
[^] # Re: IRAN
Posté par O'neam Anne . Évalué à 3.
Excuse moi, mais en français, on écrit M. Guéant, pas Mr Guéant. Et je comptais rester anonyme, ce n'est pas bien de ta part d'avoir dévoilé mon identité.
Qu'est-ce qui donne à un état sa légitimité ? Et non, on n'attends pas le million de mort pour faire officiellement des reproches à un état. Bah oui, il y a l'ingérence qui est d'envoyer des troupes sur le terrain, ou de bombarder, et l' « ingérence » qui consiste à dire officiellement son indignation. Entre les deux, il y a un sacré fossé, non ? Rien d'étonnant donc à ce que la limite ne soit pas la même dans ces deux cas. Ajoutons à cela qu'entre un état avec lequel on n'a pratiquement aucunes relations, et un état avec lequel on en a plein, militairement, politiquement et économiquement, le seuil n'est pas non plus le même. L'Arabie saoudite est plus dans le deuxième cas, la Birmanie plus dans le premier.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: IRAN
Posté par O'neam Anne . Évalué à 4.
Des femmes non voilées, en Iran ? Pas à l'extérieur, alors. Ou alors dans un coin perdu en pleine nature en espérant que personne ne passe par là. Ou derrière de hauts murs.
La tenue la plus libérale autorisée à Téhéran, c'est celle qu'on voit sur mon avatar (qui est certes un peu petit, mais en gros, c'est le voile qui laisse dépasser des cheveux, et le manteau qui descend au genoux). À Homs, inutile de sortir sans tchador après 10 ans.
Sinon, je suis parfaitement d'accord sur la différence de traitement entre l'Iran et l'Arabie saoudite, et je l'ai mentionné, sans m'attarder trop c'est vrai, dans l'article. Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe. D'abord, certes, le roi est un vieux crouton, mais un crouton qui sait déléguer à sa famille. Et ça fait bien longtemps que le régime survit, pour un régime censé s'effondrer sur lui-même prochainement : qu'est-ce qui est censé se passer qui n'aurait pas pu avoir lieu il y a 20 ans ? D'autant plus que le royaume n'a même pas vacillé pendant le printemps islamiste^w arabe.
Et pour finir, si le régime s’effondre, je doute franchement que ce qui viendra après sera préférable !
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: IRAN
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
La transmission se fait de frère en frère... A la fin du dernier frère, on prends quel fils et dans quel ordre ? A chaque génération, cela un bordel de plus en plus grand. On va finir par arriver au dernier frère de cette génération un de ces jours. C'est tout bête comme raisonnement. Il y a très eu de royauté qui marche ainsi et je pense que ce n'est pas pour rien. Je doute très fort que cela puisse être stable très longtemps.
# FaceB
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 6.
espérons qu'ils diffuseront la vidéo de l'exécution (...)
poussez pas
[^] # Re: FaceB
Posté par lendemain . Évalué à 6.
شاء الله
# Interpol a dementi il me semble
Posté par reno . Évalué à 4.
Il me semble avoir lu un démenti d'Interpol qui niait avoir transmis ce dossier, c'est dans le cadre d'un accord de coopération entre les 2 pays qu'il aurait été arrêter: les théocratie s'entraident..
Pour ce qui est de Sarko, je ne l'aime pas mais dans le cas présent je ne lui en veut même pas: c'est un homme politique "pur jus" qui diras tout et son contraire quand c'est utile, pouvoir acheter le pétrole Saoudien est utile.
[^] # Re: Interpol a dementi il me semble
Posté par O'neam Anne . Évalué à 1.
C'est pour ça que j'ai précisé qu'un candidat du parti socialiste n'aurait sans doute pas fait mieux. Le problème n'est pas au niveau d'un homme politique, là. Il est bien plus profonds.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
# Troll akbar
Posté par calandoa . Évalué à 5.
« un groupe Facebook intitulé "Le peuple saoudien réclame l'exécution de Hamza Kashgari" a rapidement récupéré plus de 21 000 adhérents. »
Au moins c'est pas des petits pédés ces saoudiens quand il s'agit d'avoir une opinion. Ça pourrait vraiment déchirer sa race un bon gros troll sur linuxsa.org, vu le niveau des participants potentiels.
[^] # Re: Troll akbar
Posté par Dr BG . Évalué à 10.
En effet, c'est parce qu'ils ont un système pertinent/inutile un peu plus percutant.
# Le bien et le mal.
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 1.
Si pour une culture, la religion est sacrée et passe au dessus de la vie de l'homme, ce genre de chose est tout a fait compréhensible.
Il faut bien comprendre que les notions de bien ou de mal dépendent de la culture et de l'époque.
Est-ce que tuer un chien c'est mal ? (Et s'il a mordu un homme ?)
Tuer un homme, est-ce mal ? (Et S'il a commis un crime ?)
(Et s'il est noir de peau ?)
Commettre le blasphème doit-il rester impunis ?
Différente culture répondront ces questions différament.
Donc toi, tu pense que tuer un homme c'est la pire chose qui soit, et que blasphémer c'est pas grave.
Mais eux, ils considèrent que blasphémer c'est la pire chose qui soit, et que ça justifie le fait de tuer un homme qui n'est pas si grave quand c'est justifié.
Et toi tu viens de mêler de leurs affaires. Mais de quel droit ?
--
(Ce commentaire est volontairement provocateur)
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Justement, tuer un homme n'est-ce pas un crime ? Parce qu'il a commis un crime, faut-il en commettre un autre ?
Ce que je pense de tout ça a parfaitement été résumé par Franquin :
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à -3.
Tu n'a pas compris mon message. Je voulais justement faire comprendre que ça dépends de la loi, de la région, des circonstances, de la culture, de l'époque, …
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Certes, j'ai dévié mais je considère qu'aucune culture, loi ou époque ne justifie le meurtre volontaire d'une personne.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 2.
Bha là encore, c'est ton opinion personnelle.
La peine de mort existe encore dans certains états des états unis.
L'euthanasie est légalisée dans certain pays, pas dans d'autres.
Qu'en est-il du meurtre d'animaux ?
Le meurtre d'esclave au temps où il y en avait encore ?
Comment justifies-tu le fait que le meurtre soit « mal » ?
Tu te bases sur ta culture ou tes croyances. Bhe eux ils se basent sur leur religion pour dire que rien ne peux justifier le blasphème.
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par calandoa . Évalué à 5.
En l'occurrence, leur religion considère le meurtre comme un péché capital, mais pas le blasphème. Il s'agit véritablement de ton opinion personnelle que de dire que c'est l'Islam qui veut la mort de ceux qui blasphèment. Mais il faut avouer que c'est un débat qui existe et qui est argumenté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l'islam
Enfin il semble quand même que pour affirmer ça tu te bases toi aussi plus sur tes croyances concernant l'Islam et non sur des faits prouvés.
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par kursus_hc . Évalué à 2.
Simplement parce que même le con qui pose la question trouvera ça "mal" de se faire tuer.
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par G.bleu (site web personnel) . Évalué à 1.
Hélas ! Ce grand génie a disparu il y a longtemps... tout comme ton image d'ailleurs...
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 22 février 2012 à 17:56.
C'est amusant de voir la note de mon commentaire osciller entre le positif et le négatif.
Pourtant, je trouve que mon commentaire était tout a fait approprié dans ce journal.
Mais, les moinsseurs moinssent mais ne justifient pas. Je les soupçonne de se renfermer dans leurs croyances et de vouloir cacher ce commentaire qu'ils ne seraient voir.
[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
qu'ils ne
seraientsauraient voir[^] # Re: Le bien et le mal.
Posté par O'neam Anne . Évalué à 5.
Mais évidemment qu'ils ne pensent pas faire quelque chose de mal. Maintenant, je te le demande : de quel droit ils viennent se mêler des affaires de Hamza Kashgari, hein ? De quel droit ?
De toute façon, en définitive, il n'y a qu'un droit : celui du plus fort déterminé a se faire respecter.
Maintenant, tu peux jouer les relativistes tant que tu veux, à prétendre que toutes les opinions et tous les actes se valent, je continuerais à défendre mes idées et mes valeurs. Et tu peux aussi nous expliquer que les saoudiens sont des gens différents, et que je dois me préoccuper des français tués pour blasphèmes mais pas des « autres », parce qu'ils sont fondamentalement, je continuerais d'affirmer qu'un Hamza Kashgari saoudien est plus proche de moi qu'un Alain Soral français.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
# Un peu de sérieux svp...
Posté par kowalsky . Évalué à 8.
Et inutile de penser naïvement que c'est uniquement le gouvernement qui impose une version de l'Islam parmi les plus intolérantes et violentes : un groupe Facebook intitulé « Le peuple saoudien réclame l'exécution de Hamza Kashgari » a rapidement récupéré plus de 21 000 adhérents
Arabie_saoudite Population : 26 131 703 habitants (bientot un de moins apparement...)
Groupe facebook selon tes sources : 21 000
Woua c'est enoooorme !
En plus, créer des profils avec des amis n'est pas à la portée d'un gouvernement alors que je peux le faire moi ?
Je ne dis pas que les 21000 sont faux, je dis juste que cette information n'a pas ou peu de valeur. Et puis franchement, je ne connais pas le taux de pénétration d'internet dans ce pays, mais 21000, c'est peu...
Il faut bien faire attention à l'information que l'on reçoit, surtout sur internet.
[^] # Re: Un peu de sérieux svp...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Et encore plus sur ce genre de sujets.
[^] # Re: Un peu de sérieux svp...
Posté par s[e]th & h[o]lth (site web personnel) . Évalué à 1.
Une vérification sur facebook nous permet de constater qu'un tel groupe (avec autant de participants) n'existe pas/plus.
[^] # Re: Un peu de sérieux svp...
Posté par O'neam Anne . Évalué à 0.
L'illustration n'est certes pas une preuve, mais je t'invite à te renseigner, ce n'est pas franchement un secret que les saoudiens sont des veaux^w^w dévots.
Quand au fait que l'information soit sur internet, je me permet de te faire remarquer qu'entre ce qu'on trouve imprimé dans un journal, et ce qu'on trouve sur le site du journal en question, je vois franchement mal pourquoi tu considère l'un plus fiable que l'autre !
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Un peu de sérieux svp...
Posté par kowalsky . Évalué à 3.
L'illustration n'est certes pas une preuve, mais je t'invite à te renseigner, ce n'est pas franchement un secret que les saoudiens sont des veaux^w^w dévots.
Passons sur cette généralité d'un niveau... :)
Mon post n'avait pas pour but d'être politique ou de critiquer tes sources. Mais l'information 21000 membres dans un groupes facebook ça peut être l’œuvre d'une seul et unique personne. Voila, c'est tout.
Je vais me renseigner sur l'inculture des veaux Saoudiens et toi, tu va te renseigner sur les façons dont certaines personnes utilisent facebook :)
[^] # Re: Un peu de sérieux svp...
Posté par O'neam Anne . Évalué à 0.
Ok, j'aurais pu écrire « la majorité des saoudiens sont ». J'ai plutôt compté sur mes lecteurs pour le faire eu-même, un peu comme quand on dit « Tel pays a fait ça » au lieu de dire « Le gouvernement de tel pays a fait ça »…
Ça arrive à tout le monde, de faire des petits raccourcis de langage comme ça, non ?
Sinon, je ne connais pas Facebook, je ne suis pas inscrit dessus, mais j'ai vu à de nombreuses reprises cité le nombre d'adhérent à une page facebook par des journalistes comme si c'était un indicateur sérieux. J'en ai déduit qu'il ne devait pas être à la porté de tous de réussir à se créer des comptes facebook à la chaine avec un script (parce que j'imagine mal quelqu'un faire 21 000 comptes à la main). Mais si je me suis trompé, mea culpa.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Un peu de sérieux svp...
Posté par deasy . Évalué à 1.
Créé à la chaine ou pas 21000 ne réprésente rien, juste un petit groupe d'extrémiste du pays.
Comme je l'ai dit plus bas ça veut dire que ce n'est pas "la population" qui veut sa mort mais un petit groupe de malade mentaux à maitriser.
# Mathématique
Posté par zebra3 . Évalué à 3.
Pourtant, pas besoin de politique pour faire baisser le prix du pétrole. Il suffirait de réduire les taxes qui font 75% de son prix. C'est mathématique.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Mathématique
Posté par kowalsky . Évalué à 2.
Mais avec quelle argent on s'occuperait de nos route ?
[^] # Re: Mathématique
Posté par Albert_ . Évalué à 10.
Avec celui des peages?
Ah non merde cette argent a ete donne a Vinci pour pas grand chose et du coup il y a une sacre deterioration des aires d'autoroutes (la qualite et les prix)...
[^] # Re: Mathématique
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Bien entendu, tu es au courant qu'une grande partie du réseau routier français n'est PAS composé d'autoroutes, et qu'on ne voit pas encore de péages sur les nationales/départementales?
[^] # Re: Mathématique
Posté par Albert_ . Évalué à 4.
Il ne t'ai jamais venu a l'idee que le surplus (benefices) fait avec les peages des autoroutes pourraient servir a l'entretient des nationales, departementales et communales?
[^] # Re: Mathématique
Posté par yellowiscool . Évalué à 2.
Owi, comme ça les riches (enfin les classes moyennes) qui prennent l'autoroute et qui payent le péage financent les pauvres qui préfèrent rouler derrière les campings cars sur la nationale. Comme d'habitude…
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: Mathématique
Posté par Albert_ . Évalué à 8.
Alors que maintenant c'est encore mieux car ils font juste en sorte que des personnes tres riches le deviennent encore plus...
[^] # Re: Mathématique
Posté par navaati . Évalué à 3.
Merde, Zenitram a un multi ?
(pardon)
[^] # Re: Mathématique
Posté par Albert_ . Évalué à 4.
Et oh toi tu ne voudrais pas sortir l'argent du portefeuille des actionnaires de Total par hasard?
On ne va pas rappeler que dans cette annee de crise ils ont battu leur record de profit...
[^] # Re: Mathématique
Posté par zebra3 . Évalué à 3.
Je n'ai même pas parlé de Total, seulement des taxes qui vont directement à l'État. Mais en effet, il y a aussi cette possibilité (même si ça n'influerait que sur un quart du prix).
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Mathématique
Posté par Tom D . Évalué à 2.
Et en compensation, tu augmentes les taxes sur quoi pour que le déficit public ne ressemble pas à celui d'une Grèce sous stéroïdes? TVA? Contributions?
Et lorsque le prix de l'essence aura diminué par la diminution des taxes, tu fais comment pour que l'OPEP n'en profite pas pour augmenter le prix du baril? Maintenant que l'OPEP sait que les automobilistes européens sont d'accord de payer 1,70EUR le litre d'essence, ils auraient tort de s'en priver...
Tom
[^] # Re: Mathématique
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 7.
Tu supprimes toutes les aides, et tu te retrouves avec un système super bien comme aux US où tu empruntes quelque centaines de millier d'euros pour aller à l'université et où tu payes ta consultation chez le médecin 5 fois plus cher qu'ici (je veux dire 5 fois plus cher avant remboursement par la sécu hein, sinon c'est plus), et plein de choses comme ça. J'avais vu récemment un article sur un blog lié au Soir (le journal belge) à propos de gens qui s’offusquaient du prix de l'essence en la comparant au prix US, je leur ai demandé s'ils voulaient aussi le tarif US pour les soins ou l'éducation, mais bizarrement personne ne m'a répondu (bon j'avais mis plus d'un jour pour réagir à l'article, ce qui est long, sur internet...)
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Mathématique
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 2.
ce commentaire aurait du être accroché un cran plus haut dans le fil, désolé.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Mathématique
Posté par zebra3 . Évalué à -1.
J'ai parlé de supprimer ? Non, j'ai parler de réduire, parce que je trouve que payer 75% de taxe, c'est aberrant.
OK. Donc si on veut appliquer une idée qui vient d'un autre pays, il faut aussi appliquer toutes les autres ? Super pratique pour évoluer.
Je vous parle d'une mesure seule, mais apparemment pour vous c'est un package complet. Je ne savais pas que les budget de la santé et de l'éducation étaient annexés sur les recettes de la TIPP…
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Mathématique
Posté par fearan . Évalué à 9.
Pas forcément, mais la taxe sur l'énergie (y a pas que le pétrole qui est taxé, les agro carburant le sont aussi), rapporte un paquet à l'état. Si tu la réduit, il faut soit arrêter de subventionner d'autre secteur (comme les soins par exemple), soit mettre des taxes ailleurs. Par exemple on pourrait mettre des péage à l'entrée des ville, et sur les nationale, des parcmètres sur toutes les place de parking,
Personnellement vu la pollution induise par les moteurs à explosions, le fait que c'est une ressource limité, je suis pour le maintient de cette taxe, et aucune exonération pour qui que ce soit, faut bien payer les routes, ensuite l'histoire à prouvé que lorsque l'état réduit la taxe, le prix ne baisse, pas. J'ajouterai que vu qu'on se choppe encore des pics de pollution chaque année, l'essence n'est toujours pas assez chère.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Mathématique
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
La TIPP est une très bonne chose pour plusieurs raisons. Lorsque le prix du barril varie de 50%, le prix a la pompe varie très peu. Notre économie est donc peu sensible aux variations du prix du barril... Les voitures aux USA sont une catastrophe écologique (et je ne parle pas du chauffage), grâce à la TIPP, les sociétés européennes sont plus propre de ce coté là. Autre point, la ressource n'est pas illimité et la fin est proche. Il faut donc converger rapidement vers un autre modèle de société sinon ce sera la guerre civile un peu partout (je ne vois pas comment on va pouvoir l'éviter). La TIPP est le meilleur outils comme levier pour transformer en douceur notre société, cela rejoint le point au dessus.
Afin d'accélérer cette sortie du pétrole en douceur, il faut que l'essence coûte de plus en plus cher mais surtout que l'augmentation du prix de l'essence soit plus importante que l'augmentation du niveau de vie, et ceci chaque année. Je pense que dans le panier de la ménagère, le coût essence est plus faible de nos jours que pendant le choc pétrolier des années 70... C'est pas normal.
Un livre très bien qui détaille un peu tout cela : Le plein, s'il vous plait (Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean).
[^] # Re: Mathématique
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Mais rendez-vous compte ma p’tite dame, vous ne payer pas assez cher !
[^] # Re: Mathématique
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Effectivement, c'est aberrant : vu la pollution (visuelle, sonore, écologique, d'espace pris) et les coûts (construction et maintenance du réseau routier), ça devrait être bien plus.
[^] # Re: Mathématique
Posté par claudex . Évalué à 3.
Tu es sûr de ne pas confondre avec les taxes sur l'essence/le diesel ?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Du pétrole et pas d'idées... néfastes
Posté par 6Ber Yeti . Évalué à 0.
Eh oui, ainsi va le monde...
Il faut se rappeler le texte de Lavilliers 3ème Couteaux, par exemple.
Ou écouter régulièrement Mermet (en podcast, parce qu'on bosse à cette heure là), ou Rendez-vous avec X pour avoir une vague petite idée que la morale ne dicte pas la politique et encore moins les relations entre pays.
Tiens, d'ailleurs, il ne vous a pas échappé non plus que l'émission de Mermet passe à une heure ou le peuple laborieux travaille...
Bref, je m'éloigne d'un sujet grave. Jusqu'où irons nous ?
Pour ne pas mécontenter untel ou untel histoire de sauvegarder nos intérêts... oh pardon... j'oubliais qu'on avait déjà fourni la vaseline ... aux familles des morts de Karachi ou des victimes des émeutes Sénégalaises ou Ivoiriennes... et j'en passe ...
Alors, vous pensez... un pauvre journaliste... tout le monde s'en fout.
Or l'histoire a montré plus d'une fois que coucher ne servait à rien. Surtout pas face à des dictatures.
Et on explique ça comment aux gamins ?
... Va ce monde je te le donne,
Va. Jamais n'abandonne.
C'est vrai qu'il n'est pas à l'image
De rêves d'un enfant de ton âge,
Je sais.
Le monde a des accents.
Souvent, il nous montre les dents
...
Je sais.
Je sais que le monde a des armes.
Le monde parfois nous désarme
... le vivant poème de Barbara / JL Aubert est bien plus souvent une farce tragique...
# 21000 adhérents.
Posté par deasy . Évalué à 0. Dernière modification le 27 février 2012 à 21:18.
21000 adhérents != population.
ça pourrait être simplement un groupe d’extrémistes.
Ce n'est pas "la population".
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.