Journal Des nouvelles d'OpenGraphics

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mar.
2006
Et oui ça faisait longtemps que nous n'avions plus de nouvelles mais voila que le projet OpenGraphics fait à nouveau parler de lui.
Rappel pour les troglodytes : OpenGraphics c'est le projet de carte graphique libre lancé par Timothy Miller dans l'espoir d'avoir enfin du matériel qui marche parfaitement avec des drivers libres sur tous les systèmes Linux et BSD.

L'annonce c'est que le projet vient de finir la conception de sa carte FPGA (c'est donc juste un précurseur de l'ASIC final) et demande à la communauté son expertise pour trouver d'éventuels défauts de conception. En gros il va falloir télécharger le schéma (il est pas encore dispo mais le sera dans 2 ou 3 jours) et voir si tout est ok. Si oui alors ils pourront commencer à prendre des pré-commandes de la carte.

Les caractéristiques de la carte FPGA :

* 64-bit PCI (66MHz)/PCI-X (133MHz) interface
* 55K Look-Up-Table FPGA
* 256 megabytes of RAM
* Two Dual-link DVI-I outputs (two 330 MP/sec digital, one 330 MP/sec analog, one unpopulated 500 MP/sec analog)
* TV out (PAL, NTSC, SECAM)
* 96 user I/O

L'article => http://kerneltrap.org/node/6262
  • # 256 Mo de Ram!? PCI ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les cartes 3D actuelles dédiées au jeu ont en moyenne 256Mo et tous les jeux actuels n'exploitent pas encore totalement cette capacité.
    Alors je me demande pourquoi vouloir mettre 256 Mo de Ram sur une carte dediée à la 2D ?


    Second point, les ports AGP et PCI sont entrain de disparaitre au profit du PCI-Express, pourquoi avoir choisi des ports PCI (et pourquoi pas même de l'AGP puisque c'est quand même LE port pour les cartes graphiques)?
    • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      - C'est une carte 3D pas 2D (type ATI 7500 ?).
      - 256 Mo peuvent bien servir surtout si tout les wm utilisent des fonctionnalités 3D.
      - AGP et PCI-express sont des normes difficilements utilisables avec des FPGA. De plus, c'est une carte de développement, donc, il sera difficile de la tester avec le seul port graphique disponnible.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        de plus le port PCI est directement géré par le FPGA / ASIC concerné de memoire un xilinx spartan 3 (qui a été choisi a l'epoque, aujourd'hui je ne sais pas si le choix est resté)

        le spartan 3 est programmé en chargeant les données de configuration dans de la memoire statique. Avant la mise sous tension les données du fpga sont stocké a l'exterieur dans une prom ou un autre type de memoire. Apres la mise sous tension les données de configuration sont chargé dans le fpga de plusieurs maniere possible, parralle ou serie.

        cette puce possede aussi une gestion du port PCI integré ce qui accellere les temps de devellopement. Aujourd'hui il semble qu'il y a des exemples pour develloper sur PCI-express de maniere assez facile, mais bon tout est relatif

        pour un suplément de cout de 0,36$ il est possible d'ajouter un DSP dedans je pense que c'est ce qui a été fait pour avoir une sortie video.(c'est mon avis)

        maintenant certain portable ont une carte graphique mini-pci il y a vraiment beaucoup de chose qui deviennent possible.
        en plus il a une belle geule :
        http://www.xilinx.com/products/silicon_solutions/fpgas/spart(...)

        pour les curieux le data sheet:
        http://www.xilinx.com/xlnx/xweb/xil_publications_display.jsp(...)

        vivement que les pré-commande soit ouverte!
        • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          pour un suplément de cout de 0,36$ il est possible d'ajouter un DSP dedans je pense que c'est ce qui a été fait pour avoir une sortie video.(c'est mon avis)

          Euh, ce qui est dit sur le site de Xilinx :

          DSP
          Functions commonly used by DSP system designers such as a single channel, 64-tap FIR filter running at 8.1 MSPS can be implemented for an effective cost of $0.36


          Effective cost of $0,36 : en gros, ce que répresente la surface de la puce utilisée pour cette "fonction DSP" par rapport à la surface totale de la puce (en terme de fonctions logiques utilisées), le tout ramené au coût. Il ne s'agit pas d'une puce "dédiée" DSP de la veine des DSP-ASIC!
        • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est un chip lattice qui a été préféré.

          "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Un truc me chiffone, PCI à 66Mhz, c'est pas de l'AGP par hasard ?
      Pour le 64-bit je sais pas, mais en ce qui concerne la fréquence, j'aurais tendance à penser que c'est de l'AGP.

      Où est-ce que je me plante ?
      • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En lisant plus en détail apparemment non, c'est bien du PCI, alors je sais plus trop.

        Quoiqu'il en soit l'AGP sera probablement utilisé plus tard, sur une carte de développement il me semble assez logique d'utiliser du PCI (afin d'avoir sa carte principale en AGP)...
        • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Cette carte est destiné:
          - à ceux qui veulent aider au développement de la carte end-user
          - à ceux qui veulent expérimenter avec des cartes FPGA (universités, labo, etc).
          Après une première évaluation du marché, les mecs de Traversal pensent que c'est suffisant dans un premier temps, et qu'ils rentreront dans leurs frais.
          Ensuite, ils pourront développer la carte end-user. En gros, ils prennent la logique du FPGA et la colle dans un ASIC (pour limiter le coût de cette carte).
          • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

            Posté par  . Évalué à -2.

            aaaaaah d'accord, c'est pour développer la carte finale!
            point important que je n'avais pas saisi.(pas vraiment expliqué dans le journal qui plus est)

            Merci de la précision.
            • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              >> pas vraiment expliqué dans le journal qui plus est

              hummm......
              extrait du journal :

              L'annonce c'est que le projet vient de finir la conception de sa carte FPGA (c'est donc juste un précurseur de l'ASIC final)
    • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Lu sur : http://wiki.duskglow.com/tiki-index.php?page=FeatureList&(...)

      "PCI connection first then AGP version (later PCI-Express)"
    • [^] # Re: 256 Mo de Ram!? PCI ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pourquoi 256mo? pour l'utiliser comme FS ou swap par exemple, sisi c'est possiB :)

      Et au risque de RE-faire le rabat-joie, le jeu vidéo n'est pas le seul intérêt à posséder une carte 3D.
      Cela dit, c'est vrai que 256 ça peut sembler énorme, généreux et du coup, représenter un surcoût inutile, mais bon, on peut voir le bon côté: celui qui peut le plus, peu le moins.

      [mode révasse]
      Et si Sun pouvait apporter son expertise dans le domaine, ça serait tellement "plus" chouette!
      [/mode]

      Merci de nous tenir au courant, comment se fait-il que c'n'est pas en première page?

      bye
  • # dépêche ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    ça le vaut bien, à mettre dans la lignée de https://linuxfr.org/2006/02/15/20364.html Sun qui place ses UltraSparc sous GPL

    si quelqu'un s'y connaît bien...
  • # La page du projet ne marche pas

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aurais avoir plus d'info (pcb, code vhdl...)

    Quelqu'un à des adresses à me donner ?

    parceque l'url http://www.opengraphics.org/ ne marche pas
    • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Dans l'article on peut lire : We have a provider and a domain name for our upcoming website.
      Donc si il est upcoming c'est qu'il est pas encore mis en place.
    • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      le site web a l'air d'avoir des soucis. cela tombe mal.

      Y'a pas encore de code VHDL, il y a d"ailleurs pas mal de discussions sur comment le sortir en gardant l'IP dessus pour pouvoir le vendre et lever des fonds.

      Sinon le schema va sortir "bientot".

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

      Posté par  . Évalué à 4.

      l'auteur a expliqué (Timothy) qu'il n'est pas utile de devoilé le code vhdl pour avoir de bon drivers libre.

      je le suit dans ce raisonnement, beaucoup de monde demande le code vhdl mais peu ont participé au devellopement. Un peu comme des morfales je dois dire :) c'est une image rien contre toi.

      le pcb et tous le reste, ok mais le coeur de la carte je vote pour le garder secret. meme si j'aimerais bien y jeter un oeuil voir 2.
      • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le problème est plutot que Traversal a besoin de qq M¤ pour développer ses puces et garder les sources du coeur 3D est un des moyens pour y arriver.

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je veux bien qu'il le garde secret, d'façon je n'y comprendrais rien...

        Mais pourquoi le garder secret...?
        Qu'elle sont les enjeux et autres choix qui font que ça serait bien que ça reste secret...?

        Je me pose c'est questions par curiosité, pas pour denigrer.
        • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Simplement pour lever plus facilement des fonds.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

          Posté par  . Évalué à 2.

          Evidement il y en a pour quelques million d'¤....

          Mais je ne comprend pas, ce serait juste les drivers qui serait libre et non le code inclu dans les puces. Je suis déçu :-p. J'aimais bien l'idée utopique d'avoir un PC entièrement libre et conçu par mes petites mains.

          Je lance un troll mais je ne peux pas m'en empècher, le code source d'un OS ça coute aussi très cher et pour linux, il suffit d'aller sur http://www.kernel.org
          • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

            Posté par  . Évalué à 4.

            en réalité il attend d'être rentré dans ses frais avant de dévoiler le code , pour éviter qu'une entreprise qui a rien développé prenne son code et sorte un asic directement .
            normalement il devrais quand meme être dispo au bout d'un moment (si je me souviens bien)
      • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est vrai qu'on n'a pas besoin du code vhdl pour faire de bons pilotes, une bonne documentation (datasheet, etc) est plus utile. Mais on peut tout de même esperer d'un projet visant a faire une carte graphique libre, que celle-ci soit libre. Donc avec toutes les parts du design.

        De toutes façons d'apres la FAQ, ils ont l'intention de donner le RTL du FPGA puis de l'ASIC en GPL puis en LGPL après le début de la production.

        http://wiki.duskglow.com/tiki-index.php?page=FrequentlyAsked(...)

        1. *I heard this card may use a FPGA, are we going to get the 'source' for what is on the FPGA also?*


        YES.

        There are three different sets of "source code" that will be available.

        * Source code to device drivers: All device driver code (including BIOS) written for the OGP will be released under MIT and BSD licenses. These licenses allow code to be used freely in open source and in proprietary software, without the "viral" nature of the GPL, as long as copyright notices are retained.

        * The closest equivalent that hardware designs have to "source code" is called RTL. We use a C-like language called Verilog that describes circuit paths that will be laid out in the FPGA and ASIC chips. The RTL for the FPGA-based product (a prototyping and development board) is already being released under LGPL (dual).

        * RTL for the ASIC will be released under GPL (dual). There will be a time-delay on some parts (to deal with investor concerns over the $millions necessary to invest in fabrication), but once the investment is recouped, the code will be released. (We need a law firm to escrow the RTL for us, pro bono.)


        Le vrai challenge est donc le financement du projet.
        • [^] # Re: La page du projet ne marche pas

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je rajoute qu'il y'a un dépot svn ici (qui parait bien vide pour le moment) : https://svn.suug.ch/repos/opengraphics/main

          Il semble qu'il y ait le code de gestion du bus PCI (en verilog), dans le dossier 'pci' et sous licence LGPL.
          Je ne pense pas qu'ils en soient à un stade plus avancé, ils doivent probablement attendre les prototypes de la carte pour continuer (je n'ai pas suivi le projet, ce n'est qu'une supposition).

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