Puisque dans le précédent journal on m'a mis au défi de faire un VRAI journal bookmark, il va sans dire que je relève le gant !
Voici: Neil McGovern, au nom de l'équipe qui gère la sortie des versions Debian, vient d'annoncer officiellement un changement dans la stratégie de release.
Maintenant le "gel" du développement se fera à date fixe (time based freeze). Le gel du développement de la prochaine version est prévue pour juin 2012.
Voilà, c'est tout.
Mais ça me démange de cliqueter un peu plus sur mon clavier.....
# Ce n'est pas encore ça
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Ce n'est pas un vrai journal bookmark. Regarde un vrai : http://linuxfr.org/users/ekyo/journaux/%C3%A0-quoi-servent-les-fichiers-hosts-et-comment-les-supprimer-sous-linux
Ici tu donnes l'information importante et même deux-trois détails sur le sujet ce qui n'est pas le cas dans les vrais où on a le droit à un lien avec presque aucune information et la présence d'un coup de gueule ou d'avis. En gros dans ton cas on peut discuter sans lire le lien alors que les autres tu dois le lire pour comprendre le débat.
Résultat : Recalé
[^] # Re: Ce n'est pas encore ça
Posté par erdnaxeli (site web personnel) . Évalué à 10.
Petite piqûre de rappel : Templatejournalbookmark
Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.
[^] # Re: Ce n'est pas encore ça
Posté par barmic . Évalué à 2.
Un bon journal bookmark feras une référence implicite à quelque chose que peut de gens comprendront (et en tout cas pas sans avoir lu le lien). Du genre :
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
# Monde de merde
Posté par DLFP est mort . Évalué à 9.
Après Firefox qui se Chromise, c'est Debian qui s'Ubuntuise.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Monde de merde
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 8.
Cette annonce a déjà été faites pour Squeeze. Ce n'est donc pas une nouveauté mais une mise en application progressive.
La nouveauté, c'est CUT mais c'est pas encore opérationnel. Ca avance...
[^] # Re: Monde de merde
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
Attention ! C'est le gel à date fixe du freeze qui est annoncé. En revanche la sortie de la nouvelle version se fera toujours "when it's ready".
Perso je trouve que c'est un excellent compromis. Les devs Debian savent maintenant si ils ont encore le temps d'uploader une nouvelle version de leur paquet dans testing ou bien si la date de freeze est trop rapprochée. Cela va les aider à faire du meilleur boulot je pense.
Et la qualité de la distro n'est pas compromise puisque la release se fait toujours sans date butoir précise. Seule la qualité compte.
[^] # Re: Monde de merde
Posté par DLFP est mort . Évalué à 6.
C'est ce qu'il me semblait avoir compris même sans vraiment connaître Debian, mais le troll était trop tentant ;-)
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Monde de merde
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Non, c'est le gel à date fixe tout court. Geler le gel, ça n'a pas de sens, à moins de bégayer.
[^] # Re: Monde de merde
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Ouais tu as raison.
[^] # Re: Monde de merde
Posté par Maclag . Évalué à 10.
P'tit joueur, moi j'ai rentré le frigo dans le congélateur et j'ai réussi à geler le freeze!
[^] # Re: Monde de merde
Posté par Kerro . Évalué à 2.
A noter qu'il n'est pas possible d'entrer en récurivité de profondeur quelquonque, puisqu'il y a une limite basse (sans parler du fait que, techniquement, ça ne fonctionne pas).
[^] # Re: Monde de merde
Posté par zerkman (site web personnel) . Évalué à 3.
yo dawg
# 1er avril?
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 6.
Il n'y a plus de saison....
Duke Nukem forever, Debian, il ne manque plus que le Hurd!
[^] # Re: 1er avril?
Posté par Romeo . Évalué à 3.
C'est pas gagné :
http://www.gnu.org/software/hurd/hurd/ng.html
[^] # Re: 1er avril?
Posté par briochette . Évalué à 2.
Pourquoi tu nous met un lien sur Hurdng?
D'après mes discussions avec les développeurs du Hurd, les idées de ports vers d'autres micronoyaux sont quasi-abandonnées, ou disons que personne n'y travaille.
Le développement de mach est toujours actif et reçoit régulièrement des patchs et des améliorations.
Je comprend la symbolique vaporware du Hurd, et je l'emploie aussi, mais donner un lien plus approprié serait mieux, comme par exemple celui-ci avec les news: http://www.gnu.org/software/hurd/index.html
briochette, la petite brioche
[^] # Re: 1er avril?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 7.
Et donc toutes les critiques des devs Hurd disant que Mach c'est pourri et qu'il faut absolument passer à L4....elles deviennent quoi ?
[^] # Re: 1er avril?
Posté par Albert_ . Évalué à 2.
Ouh la cela ne nous rajeunit pas vraiment.
Le truc c'est que c'est un derive de mach dont se sert MacOS X il me semble et donc dire que c noyau est pourrit cela devient un peu difficile a justifier?
[^] # Re: 1er avril?
Posté par Étienne . Évalué à 3.
Disons que Mach est peut-être un noyau "pourrit" pour l'architecture du Hurd, qui n'est pas du tout la même que celle de MacOSX. Tu peux aller regarder par exemple les articles en:XNU ou en:Architecture_of_Mac_OS_X. XNU (le noyau qu'utilise MacOSX) étant un noyau hybride (un micro-noyau Mach + une couche BSD monolithique) alors que en:Hurd utilise un vrai micro-noyau avec de multiples serveurs.
Étienne
# Juin 2012 ?
Posté par Gregory Auzanneau (site web personnel) . Évalué à -2.
Le gel a date fixe permet de se projeter sur une éventuelle date de sortie à l'avance, donc c'est bien.
Mais, Juin 2012 n'est pas un peu loin ?
Squeeze est sortie début février, Wheezy sera gelé Juin 2012, le gel dure en moyenne 6 mois à un an : on peut donc espérer voir Wheezy pour Juin 2013 !
Février 2011 <-> Juin 2013 : Plus de 2 ans séparent les deux releases. (Encore plus si on considère que Squeeze s'est réellement arrêté à son gel de Août 2010)
Ce petit nombre de release par décennie permet certainement à l'équipe de sécurité de mieux suivre les différentes sorties et peut-être d'avoir au final quelque chose de plus stable et sécurisé, mais est-ce que ceci ne crée par un retard technologique trop important au niveau des fonctionnalités ?
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par porki . Évalué à 5.
Le nombre de release par décennie n'est pas si faible que ça si tu considères les releases mineures (nous en sommes déjà à la version 6.0.2).
Si tu veux être à la dernière mode/version sous Debian, il faut te tourner vers la version testing ou unstable.
Ne mettre à jour mes procédures d'exploitation et faire la recette complète des nouvelles versions des logiciels que j'utilise au boulot qu'une fois tous les 2 ans, ça me va bien !
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
En plus y'a les dépôts backport et mozilla-debian pour des besoins ponctuels de softs plus récents.
Je suis sous Squeeze et pourtant j'ai LibreOffice 3.3.2 et Iceweasel 5.0.
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par tuxicoman (site web personnel) . Évalué à -5.
Iceweasel 5 sans la traduction de l'interface... Jolie régression
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 8.
ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/5.0/linux-x86_64/xpi/fr.xpi
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par tuxicoman (site web personnel) . Évalué à 0.
Merci beaucoup !
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par Nerdiland de Fesseps . Évalué à 5.
Pas forcément besoin de releases plus fréquentes, même pour un usage bureautique. Si on n'est pas obsédé de la nouveauté et que le matériel utilisé est bien compatible, pourquoi ne pas utiliser Squeeze ?
Personnellement, Squeeze + Debian backports me donnent des mises à jour régulières des programmes importants (OOo, VirtualBox, noyau plus récent, etc), mozilla.debian.net me donne Iceweasel 5, tout ce qui est multimédia, APCI, hibernation, imprimantes, etc, fonctionne... Que faut-il de plus ?
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par DLFP est mort . Évalué à 4.
Je plussoie. Quand j'avais 13 ans j'avais envie d'avoir la nouvelle version de chaque logiciel mais maintenant je ne suis pas à quelques mois près. C'est bien plus tranquille.
Envoyé depuis mon Firefox 3.6.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
Corrigé !
Tu t'es habitué à Debian. Mais crois moi, si tu avais connu une vraie distribution, qui allie nouveautés et stabilité, tu ne dirais pas ça aujourd'hui.
Envoyé depuis Arora git20110409
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par DLFP est mort . Évalué à 3.
Raté, je n'utilise pas Debian.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu penses à quoi ?
J'utilise Debian tant au boulot qu'à la maison car ça marche. C'est pas parfait mais c'est opérationnel sur un parc de plusieurs dizaine de machine (>130). Avant que je ne bascule tout sur Debian, il y avait de tout, rien de centralisé et surtout rien à jour. Pour être honnête, c'était impossible.
Avec Debian, on arrive à avoir un parc à jour du portable à la machine de calcul qui fonctionne correctement pour les utilisateurs et avec très peu de ressources humaines.
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Je crois qu'il était plus ou moins prévu de faire une version stable tous les deux ans, donc on semble y être.
Et pour les migrations en milieu professionnel (serveurs…), il vaux mieux ne pas avoir la nouvelle version qui sort tous les quatres matins, ça aide les migrations.
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Si c'était si dramatique, pourquoi les entreprises réclament des durées de support de plusieurs années?
Et y'a qu'à voir Win XP et Vista pour se rendre compte que 2ans et demi entre deux versions, c'est rapide! :D
[^] # Re: Juin 2012 ?
Posté par Albert_ . Évalué à -1.
Peut etre parceque cela coute super cher de changer tout un systeme avec le cout des licences.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.