Chers électeurs et lecteurs, vous vous souvenez certainement de mon précédent journal, "Pour l'emploi d'un vocabulaire correct" (qui a d'ailleurs été cité numéro 3 des journaux pertinents de la semaine, soit dit en passant).
Eh bien, une carte des réponses a été dressée par un gentil internaute. Je précise que le sondage est toujours en cours : il ne s'agit que de résultats provisoires.
Je ne ferai que deux commentaires :
38% pour "chocolatine", c'est exagérément élevé. Si on appliquait une pondération démographique aux résultats, en fonction des données géographiques révélées par cette carte, on devrait descendre allègrement sous les 20%.
Il est donc évident que les intégristes de la "chocolatine" ont voté en masse (ce qui tend à confirmer la justesse de ma qualification de "minorité bruyante" de ses partisans). Par conséquent : tous ceux qui parlent correctement, allez voter pour infléchir ce résultat !
Sur ce, je vous dis au prochain journal pertinent !
# Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par finss (site web personnel) . Évalué à -9.
Chocolatine.
\_o<
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 0.
Vous savez pourquoi la communauté des défenseurs du terme « Chocolatine » est la plus bruyante ? C'est tout simplement parce qu'ils ont raisons et qu'ils sont en minorité. Les autres utilisent le terme « Pain au chocolat » parce que l'autre terme leur est inconnu.
Si je fais un sondage dont la question est : "Quel est le meilleur OS entre Linux et Windows" et qu'on trouve 80% de Windows en France. Quel sera votre réaction si je vous dit que les Linuxiens sont dans le tort ?
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 5.
Le seul sondage comparable, ce serait de savoir s'il faut dire Linux ou GNU/Linux. Et si on demande dans l'église d'EMACS, ils repondront en majorité GNU/Linux. Et pourtant ils auraient tord.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par netsurfeur . Évalué à 10.
tordtort (on est dans un journal qui parle de vocabulaire correct ;)[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5.
Non tord ! Car l'église d'Emacs désire tordre la banale réalité, afin de la détourner de l'hérésie techno-centrique, en sublimant l'œuvre par le prosélytisme de sa vision politique.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 6.
Dans ce contexte il vaut peut être mieux d'écrire Église avec une majuscule, pour éviter de confondre avec une bâtisse dédiée au culte de Dieu. (Si tu décales YVH de huits positions vers la gauche dans l'alpahbet corentin — qui ne compte pas de U — tu trouves RMS! C'est un signe, non?)
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
Non, ils auraient tort, enfin, ils auraient tort si c'était faux — dommage qu'il n'y ait pas de conditionnel de second degré —, mais en réalité ils auraient plutôt raison, en l'occurrence.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par ymorin . Évalué à 3. Dernière modification le 16 octobre 2012 à 23:37.
Heu, comment dire ? Bon, je vais le nourrir un peu, il a l´air affamé, ce pauvre petit troll sorti de sa forêt. ;-)
Donc, un système Android, vu que le
userland
n´est pas de GNU, mais de Google, on doit direGoogle/Linux
? Dire tout simplement Android est trompeur : il y a du Linux dessous !Et un système basé sur
uClibc
(comme très souvent dans l´embarqué), vu que la librairie C n´est pas de GNU, mais de X (pas de fondation ni de société derrière), on dit quoi :uClibc/Linux
? Et lorsqu´en plus c´estbusybox
qui fait la majeure partie duuserland
, ça deviendraitbusybox/uClibc/Linux
?Pour aller encore plus loin, que doit-on dire pour Ubuntu :
Canonical/GNOME/Xorg/GNU/Linux
? (en suivant l´exemple de l´empilement : Unitiy (de Canonical) basé sur Gnome (de la fondation GNOME), lui même basé sur xorg (de la fondation Xorg), lui même posé sur unuserland
de GNU, à son tour posé sur le noyau Linux)Bon, aller, les pinaillages de cours de récré de maternelle du genre "Madame, il m´a piqué mon joujou ! Les autres le vénèrent, et me font la gueule ", ça va 5 minutes, hein !
Bon, fin du nourissage de la bestiole…
Tout ça n´est pas pour enlever tout mérite à GNU et Richardinou. Ils ont fait, et font toujours, un excellent travail. Leurs licences qui prennent à revers le
Copyright
pour donner les droits à l´utilisateur autant qu´à l´auteur, c´est assez bien vu à la base (même si d´aucun puisse leur préférer d´autres licences, c´est une affaire de goût).Hop,
Moi.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 8.
Parler d'Android/Linux serait juste effectivement, mais le terme Android tout seul ne porte pas à confusion. Contrairement au terme Linux seul.
Pourquoi pas. En tout cas, parler de GNU/Linux pour ça serait effectivement complètement fallacieux.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Rien à voir, enfin si question de classification et de nommage:
Les dauphins sont-ils des poissons ?
http://du-cote-de-chez-elysia-chlorotica.blogspot.ch/2012/10/sommes-nous-des-poissons.html
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à -9.
Je me retrouve en négatif juste parce que je suis un défenseur du terme minoritaire, ça s'appelle de l'oppression :P. J'aimerais bien connaître le nombre de +/- sur mon commentaire où les défenseurs des 2 termes s'opposent (et visiblement, « pain au chocolat » est majoritaire).
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Octabrain . Évalué à 8.
Ça t'apportera quoi ? T'en redemandes, tu veux qu'on te montre une nouvelle fois notre victoire écrasante ?
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à -2.
Ce n'est pas parce que j'ai un score négatif que je n'ai pas raison ;). Tout au plus, tu montres que les défenseurs de « pain au chocolat » ne sont pas favorables à ce que l'opposition puisse s'exprimer :).
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Octabrain . Évalué à 0. Dernière modification le 17 octobre 2012 à 19:20.
Ah parce que tu ne peux pas t'exprimer ? 1/ Tu as eu un sondage pour ça, c'est bien assez, 2/ Tu peux continuer à t'exprimer sur linuxfr, il n'y a pas de censure (le moinssage n'est pas une censure), 3/ Tu peux même le dire dans la rue, vu qu'on n'a pas encore réussi à faire accepter le projet de loi rendant ce mot illégal
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par CHP . Évalué à 0.
Ou alors, tu te retrouves en négatif parce que ton commentaire ne fait rien de plus qu'affirmer "j'ai raison, les autres ont tort", ce qui est objectivement un commentaire inutile.
De plus tu prends l'autre camp pour plus bete qu'il n'est : "ils utilisent ce terme car l'autre terme leur est inconnu"
Alors que la vérité, c'est que les autres utilisent un terme parce qu'ils ont toujours entendu utiliser ce terme, sauf un nombre infiniment petit de fois où ils ont entendu utiliser l'autre terme. Comme toi, en fait.
Ou alors, c'etait de l'humour, et tu te retrouves en négatif parce que les gens n'ont pas capté.
Et le commentaire auquel je réponds est a -10 parce que tout ce qu'il contient c'est un "ouin pourquoi je suis négatif, vous êtes méchants", ce qui est encore plus inutile.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 5.
Je déteste devoir expliquer ce genre de chose mais je vais quand même le faire puisque tu t'es senti obligé de m'expliquer :
Mon premier commentaire était volontairement partisan et même un poil trolleur. C'était dans un but humoristique et je pense que la plupart des gens ont compris. Tu as bien compris le sens de mes mots lorsque tu résumes mes propos par : "j'ai raison, les autres ont tort". C'est exactement ce que j'ai voulu dire. Et je suis d'accord avec ce que tu dis ensuite, c'était pour provoquer.
Certains m'ont moinssé parce qu'ils n'ont pas compris comme toi, d'autres mon moinssé parce que j'ai affiché clairement ma position pro-chocolatine et que c'est le jeu de moinsser ceux qui défendent l'autre terme. Mon commentaire n'était pas "utile" dans le sens apport d'information, mais je rappelle que le journal s'appelle "Les tenants du vocabulaire incorrect sont battus mais ont la dent dure". Je réponds à l'humour par l'humour.
Quant à mon second commentaire, j'ai trouvé très drôle la réponse qui en a été faite et les conséquences directes. Mais c'est vrai, qu'on pouvait mal interpréter le sens de mon message. C'est ton cas.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par barret benoit . Évalué à 4. Dernière modification le 17 octobre 2012 à 18:57.
à l'origine… :)
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Personnellement, si on me demande mon avis sur lequel est le meilleur entre deux trucs et que je n'en connais qu'un seul, je ne vais pas répondre celui que je connais, je répondrai « aucune idée, je ne connais pas le deuxième ».
Là, j'imagine que c'est pareil : les gens ne diront pas « c'est Windows », ils diront « je ne connais pas Linux, je ne sais pas ».
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par gyscos . Évalué à 7.
Tu surestime l'humanité…
Demande à n'importe qui dans la rue, sans connaissances informatique dépassant l'utilisation de facebook et de google, le meilleur de ces deux systèmes, et il te répondra probablement que Linux est un vieux machin pour les vieux ordinateurs dont il a entendu parler un jour, et que c'est très vraisemblablement moins bien que ce que tous les ordinateurs du monde utilisent maintenant.
Pas besoin de connaître quelque chose pour le mépriser ; regarde un moment les commentaires qui apparaissent dès qu'un article parlant de Linux sort sur un site non-linuxien. C'est assez affligeant.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par CHP . Évalué à 3.
Bah en meme temps c'est logique : si linux etait si bien, il serait plus utilisé et plus connu. Windows étant de loin le plus utilisé, il est certainement le meilleur
PS : J'ai pas dit que logique signifie vrai, je suis au courant des problèmes de ventes liées, etc. J'expliquais juste le raisonnement de M. tout-le-monde
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à -1.
Petite question : Cela veut il dire que pour toi "M. tout-le-monde" dispose d'une faculté de raisonnement ?
Si tel est le cas donne moi l'adresse de ta planète et si possible une invitation pour y vivre ad vitam.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par CHP . Évalué à 5.
"il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"
Les inconnus
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Linux est largement utilisé. Il est majoritaires sur les smartphones par exemple.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par CHP . Évalué à 5.
Oui, donc c'est un truc peu puissant qui suffit pour les smartphones mais pas pour mon PC Carrefour ^
Et puis je doute que M tout-le-monde sache que son smartphone tourne sous un noyau Linux… Il tourne pas sous linux, il tourne sous androide !
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis d'accord. Cette semaine j'ai vu que ma TV Samsung (une simple TV à écran plat et accessoirement doté d'un port USB pour lire des vidéos) tourne aussi sous Linux. De nos jours, on a vraiment du Linux de partout et dans la majorité des foyers : TV, Box, Smartphone, Tablettes… Mais personne ne le sait parce que quand tu démarres le système, on te met pas un gros logo "Linux" pendant le chargement.
En tout cas, si on fait un sondage, les gens vont voter massivement Windows j'en suis certain. Et ceux qui ne savent pas trop vont juste dire "s'il est tant utilisé, c'est forcément parce que c'est le mieux pour moi".
Bref, ce n'est pas parce que « chocolatine » est moins utilisé qu'il est moins bon, et vous devriez tous le savoir. Restez avec votre vocabulaire pauvre qui nécessite de faire des bouts de phrase pour désigner des choses courantes pendant que nous on utilise un joli mot à la place.
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par CHP . Évalué à 3.
Rester avec le vocabulaire qui est le mieux compris dans la région où l'on vit me semble en effet la meilleure attitude à avoir, du moins si on veut pouvoir communiquer efficacement :)
[^] # Re: Nota Bene : le terme le plus correct est
Posté par jihele . Évalué à 0.
Androïde, c'est le truc moins bien que l'iPhone mais qui est moins cher ?
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 16 octobre 2012 à 18:56.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par neil . Évalué à 3.
Effectivement, les pains au chocolat ont deux bâtonnets. Avec une seule barre, c’est plus proche du croissant au chocolat. D’où le nom chocolatine ?
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à -5.
Heu, tu as quel age?
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 4.
ça, ce sont "les cravates" : de délicieux petits pains, de forme oblongue, composé d'un zest de crème et de beaucoup de pépites de chocolat. Rien à voir avec les deux barres de chocolats dans des CHOCOLATINES !!
:p
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 16 octobre 2012 à 22:37.
Tu veux dire des pains suisses, des viennoiseries proches des pattes d'ours, aussi appelés sous les termes curieux de pépitos ou gourmandises ?
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par MrLapinot (site web personnel) . Évalué à 4.
Ah, des drops !
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par ✅ ffx . Évalué à 3.
ah, une pépite quoi
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par Flo . Évalué à 3.
Non, ce n'est pas parce que la plupart des boulangeries mettent maintenant 2 barres que le pain au chocolat à une barre n'est plus un pain au chocolat.
Tiens, ça me rappelle quand j'étais gosse, je mangeais toute la pâte autour, et je terminais par la barre de chocolat. Miam! (ça doit être plus compliqué maintenant avec 2 barres…)
[^] # Re: Comme si cela n'était pas déjà connu…
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 1.
moi quand je cherche je trouve ça :
http://fr.wiktionary.org/wiki/chocolatine
vraiment le web est un lieu plein de surprise.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
# Karl Popper Rules
Posté par Zylabon . Évalué à -3.
s'il y a un résultat faible => personne ne dit chocolatine, donc ça s'appelle… (je refuse de dire le nom)
s'il y a un résultat fort => personne ne dit chocolatine, sauf trois supposés fous, donc ça s'appelle…
Popper dirait que c'est vilain.
PS : Le correcteur orthographique de linuxfr est bogué
Please do not feed the trolls
[^] # Re: Karl Popper Rules
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 10.
pas de souci particulier à écrire pain au chocolat :)
# boaf
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 2.
Chocolatine ça fait un peu gay quand même !
Et pourquoi mettre un suffixe en -in(e) ? Pour dire que c'est un diminutif de pain au chocolat ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/-in
Et toc !
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
[^] # Re: boaf
Posté par calandoa . Évalué à 4.
Bien vu, et même si les intéressés vont invoquer avec la pire des mauvaise foi une malheureuse coïncidence, la plus importante ville qui soutient le schisme hérétique de la chocolatine est justement Toulouse, la ville rose, c'est à dire la ville des pédés.
# Dans le sud
Posté par R. Danell Olivaw . Évalué à 3.
Et bien les résultats parlent d'eux même : nous savons désormais, et ce, de façon irréfutable que dans le sud, on ne dit pas chocolatine pour désigner un pain au chocolat.
# Content
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à -4.
Je suis content de ce résultat. Cela confirme que dans mon pays, le bon terme est bien "chocolatine". Et l'on notera la corrélation entre les résultats et ma définition de pays civilisé (même si ça monte un peu au nord sur la carte).
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
# Jaloux
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 19 septembre 2024 à 19:37.
Vous êtes tous jaloux car vous n'avez pas le croissant Branche Cailler ni le triangle au Toblerone par chez vous.
Croissant Cranche Cailler (NdM: image perdue)
[^] # Re: Jaloux
Posté par jseb . Évalué à 5.
Tiens, pour une fois une nimage qui me met l'eau à la bouche.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Jaloux
Posté par Ecran Plat (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 octobre 2012 à 10:16.
c'est dégueulasse il est 10h15, j'ai faim et je suis coincé au boulot :-),
Le triangle au Toblerone je ne connaissait pas, le croissant cailler c'est vachement bon (mais aussi vachement mauvais pour la ligne).
Moi ce que je préfère c'est un petit ballon et y enfoncer une barre de Torino, à la place du petit ballon une tranche de tresse encore tiède va très bien.
[^] # Re: Jaloux
Posté par Flo . Évalué à 4.
Tu manges des ballons? Ça n'explose pas quand tu y enfonce la barre? Comment fais-tu? Et puis le caoutchouc ce n'est pas commestible! Tu vas finir par te faire du mal!
[^] # Re: Jaloux
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
La tresse, c'est très bon, même nature, mais c'est pour le brunch du dimanche. Mon heure et quart de vélo à jeun me rassure sur l'impact sur ma ligne du croissant cailler que j'engloutis à l'heure du café une fois arrivé au boulot.
# Sac ou poche
Posté par Mimoza . Évalué à 2.
Dans le même genre :
http://www.sacoupoche.fr/
[^] # Re: Sac ou poche
Posté par J-C . Évalué à 3.
Il n'y a pas pochon sainul
[^] # Re: Sac ou poche
Posté par Ummon . Évalué à 1.
Ni cornet capu
[^] # Re: Sac ou poche
Posté par Batchyx . Évalué à 3.
Le site propose "C'est un sac plastique" "Faux, c'est une poche", mais il ne montre absolument rien. Donc du coup, impossible de voter.
Mais bon, ça n'est pas beaucoup mieux que http://www.chocolatineoupainauchocolat.fr/ qui demande si c'est un pain au chocolat ou une chocolatine, alors que la photo ne montre pas un, mais deux pains au chocolat.
[^] # Re: Sac ou poche
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Pas du tout, la photo montre une chocolatine et un pain au chocolat, le lecteur choisit seulement celle — oui oui, celle — qu'il préfère.
[^] # Re: Sac ou poche
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
Cela ressemble plutôt à deux chocolatines en fait…
[^] # Re: Sac ou poche
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Ah, peut-être, en effet, à bien y regarder.
[^] # Re: Sac ou poche
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 1.
En cas de doute, toujours demander à un habitant du sud-ouest, ils ont l'œil, tu peux leur faire confiance :).
# groumph grammph bloukrd
Posté par goom . Évalué à 2.
écrit-il en mangeant son pain au chocolat ;-)
# Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par Flo . Évalué à 2.
En fait, c'est vraiment sympa ce que vous avez fait.
Je propose un nouveau sondage (suite à une dispute trollifère avec mon cher et tendre ;) ) : faites-vous une différence de prononciation entre : "1" et "hein"?
Je suis sûre qu'il y a là également matière à faire une belle carte…
Pour ceux qui se posent des questions :
http://fr.wiktionary.org/wiki/un#Prononciation
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Non, un et in se prononcent pareil, comme a et â.
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 3.
Pas du tout quand je prononce brin je souris tandis que quand je prononce brun je fais un bisou.
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 0.
De même ici en Bretagne
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par Tit . Évalué à 1.
La différence de prononciation entre brin et brun est la même qu'entre é et œ ;-)
Si on regarde la phonétique brin : b R e~ et brun: b R 9~
avec ~ après une voyelle signifie qu'elle est nasalisée
e se prononce comme le é de anné_e
9 se prononce comme le _œ de n_œ_ud
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par Redskull . Évalué à 1.
Attention, [9] c’est le « eu » de « neuf ». Le « œu » (je pense que le u va avec) de « nœud » c’est [2].
De plus « œ » se prononce comme « é » dans certains mots : œsophage, œdème et œnologie par exemple.
Donc, pour utiliser des exemples plus précis, la différence entre « brin » et « brun » est la même qu’entre « gène » et « jeune », à la nasalisation près. (Bon c’est un è et pas un é, mais dans l’alphabet phonétique internationale, la nasalisation est appliquée au è.)
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par Tit . Évalué à 1.
Merci pour la rectification
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
pin, peint, pain, p1
Nope, pas de différence pour moi.
p1 c'est pour pain en langage SMS, comme dans la phrase :
« Tapri l'p1 ????? » :)
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par barret benoit . Évalué à 1.
eun, in, eing', èin, …
dans le sudeu deu la frànce !
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Holà, le sud-est, peut-être, mais pas le sud entier, con !
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par barret benoit . Évalué à 1. Dernière modification le 18 octobre 2012 à 10:46.
ho fan !
Fatche de moi, j'avais pas précisé Sud-Ouest bonneu mère !
Version Sud Ouest région toulousaine : "Boudu, j'ai pas fait attentiong' cong' !"
hé hé
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Sud-est, sud-est, boudu ! On ne parle pas comme ça à Toulouse…
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par barret benoit . Évalué à 1.
Version Arles
Version toulousaine :
Mais qu'est-ce tu roumègues là collègue depuis la capitale ? Heing' ?
…Oh con ! Quel empeg' je fais ! j'ai mastagné les mots boudu
j'dois être fracas té ! Et surtout la connerie !
Allez, finit de tcharrer, faut que je boulègue au taf ! J'ai la cagne…
C'est bong' ? ;)
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 18 octobre 2012 à 16:46.
Eh bé, c'est surtout les terminaisons en [g] qui m'étonnent, je n'ai jamais entendu ça à Toulouse, enfin, si mais pas assez marqué pour l'écrire, sinon ça fait marseillais quoi… Sinon, félicitations, moi je parle le parisien en réalité.
[^] # Re: Et la carte de la prononciation du "un" ?
Posté par barret benoit . Évalué à 2. Dernière modification le 18 octobre 2012 à 17:04.
no soucis, j'avoue que j'me suis inspiré d'un membre de mon entourage, et je n'maitrise pas assez la phonétique
pour écrire l'accent de Pau, de Mont de Marsan, de Toulouse, que je résume par un "*g'".
A l'origine, j'viens du Grand Nord (de la Garonne)
# Il faut écouter nos grands hommes.
Posté par oao . Évalué à 6.
L'un d'eux c'est prononcé dernièrement sur cette question, et il a choisit la voie de la raison. Je parle bien sûr de Jean-François Copé, qui a refusé le communautarisme avec son célèbre appel à la protection du pain au chocolat. Je constante encore une fois que la gauche caviar - ou faut-il l'appeler gauche chocolatine ? - s'est réfugié dans des régionalismes déplacés, via les nombreuses attaques déplacées contre lui. Ces hommes de gauche refusent la vrai valeur française, le pain au chocolat ! Non à la chocolatine, résidus de provinces annexées, de cultures éteintes, vive le pain au chocolat, le seul français ! L'élite (donc) parisienne a parlé. Les pains au chocolat aux français !
PS: ce commentaire est un plagiat éhonté d'un article que le lecteur malin saura retrouver sans peine.
# praline ou chouchou ?
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 1.
Bah oui parce que chouchou ça fait encore plus gay que praline, et ne me dites pas que praline c'est comme chocolatine (chocolat + suffixe -in), c'est Monsieur Praslin qui a inventé la recette
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
[^] # Re: praline ou chouchou ?
Posté par Flo . Évalué à 2.
Ah, c'est pas pareil. Le chouchou c'est le truc infâme avec des cacahuètes qu'on vend sur les plages. La praline c'est aux amandes, miam.
On ne parle même pas des belges…
# Les sudistes tiennent mordicus à leur régionalisme
Posté par Veine de Pendu . Évalué à 4.
Depuis que j'ai posté le journal, des statistiques géographiques en temps réel ont été ajoutées sur le site du sondage : http://www.chocolatineoupainauchocolat.fr/resultats.php
Et que constate-t-on ? C'est encore pire qu'avant ! 40% au global pour le mot incorrect. Cependant, l'avantage de ces statistiques est qu'on voit aussi le nombre de votants par département, et il est clair que ce nombre n'est pas du tout représentatif de la démographie. Comme on pouvait le soupçonner, les votes sont totalement sur-représentés dans le sud, particulièrement les départements 31, 33 et 64 qui concentrent à eux seuls près de 30% de la masse totale des votants. Il s'agit à l'évidence d'une cabale visant à réhausser artificiellement le résultat global, suite à un refus d'admettre leur défaite.
[^] # Re: Les sudistes tiennent mordicus à leur régionalisme
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 1.
Peut-on pourrir les stats en disant qu’on habite dans le nord, l’est et l’ouest ? Juste histoire d’isoler les parisiens :-p
[^] # Et « petit pain » ?
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 2.
Ce qui est dommage surtout, selon certains commentaires, c’est que dans le Nord-Est, le terme utilisé serait plutôt « petit pain », mais qu’on ne peut pas savoir dans quelle mesure ni situer la zone géographique exacte, vu qu’il n’apparaît pas dans le sondage.
Je serais pourtant curieux de savoir…
Tu ne veux pas en relancer un avec les trois termes ?
Sinon, la région on l’on dit « chocolatine » ne coïnciderait-elle pas avec la région où l’on prononce « rugby » « ruby » et « laguiole » « layol » ?
Du coup, « chocolatine », ce n’est pas sa particularité linguistique la plus curieuse…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Linuxfr.org : L'info, la vraie.
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Ce journal était vraiment très intéressant. Je m'étonne qu'il n'ait obtenu qu'une note de 23.
# C'est génial
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
Ce sondage accompagné de son infographie résultat est génial, il faut faire ça plus souvent, sur d'autres sujets!
Je propose que vous vous attaquiez à la réalisation d'un sondage+résultat par semaine, afin qu'on tire au clair les différences de langages entre nos régions :-D
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.