Journal Bootsplash et framebuffer..

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jan.
2004
Cher journal..

Je ne comprends pas pourquoi, mais le framebuffer refuse de fonctionner sur ma nForce2/GForce 4 MX.

J'ai pourtant compilé mon noyau 2.6.1 avec toutes les options adéquates :

http://frimouvy.udev.org/config-2.6.1.txt(...)

Mais le plus étrange est que mon noyau ne compile pas si j'active le bootsplash (j'ai patché avec bootsplash.org).

Il s'arrête en effet sur les erreurs :

CC init/version.o
LD init/built-in.o
LD .tmp_vmlinux1
drivers/built-in.o(.text+0xb2c72): dans la fonction « splash_getraw »:
: undefined reference to `con2fb_map'
drivers/built-in.o(.text+0xb34a7): dans la fonction « splash_verbose »:
: undefined reference to `con2fb_map'
drivers/built-in.o(.text+0xb399d): dans la fonction « splash_status »:
: undefined reference to `con2fb_map'
drivers/built-in.o(.text+0xb3aca): dans la fonction « splash_read_proc »:
: undefined reference to `con2fb_map'
drivers/built-in.o(.text+0xb3cab): dans la fonction « splash_write_proc »:: undefined reference to `con2fb_map'
make: *** [.tmp_vmlinux1] Erreur 1
zsh: exit 2 make clean bzImage

L'erreur ne se produit que sur mon PC, avec le 2.6.0 et le 2.6.1.

Je trouve ça bizarre et je pense que c'est peut-être lié au fait que le framebuffer ne marche pas.

Dans grub, j'ai mis video=vesafb et vga=ask

Au "ask", su je répond 031A (pour avoir du 1280x1024) il me répond que ce n'est pas valide. Si je répond 0301 ou 0300 (du 640x460 jecrois), il boote normalement mais l'écran reste tout noir !

Qqn a une idée ou une expérience similaire de ce genre de problème.


Merci pour les infos..
  • # Re: Bootsplash et framebuffer..

    Posté par  . Évalué à 1.

    moi j utilise le paquet kernel-2.6 de cooker avec une geforce4go et ca marche impec au niveau du bootsplash
    • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      j'ai oublié de préciser que je suis sous Debian..

      Mais il parait que les Geforce 4 MX ont souvent le problème :

      VGA compatible controller: nVidia Corporation NV18 [GeForce4 MX 440 AGP 8x]

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Salut ploum, essayes de passer vga=791 en paramèrtre à ton noyau. C'est la définition que j'utilise chez moi pour les consoles et elle va très bien.
        • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          hello peyo.. (le peyo de andesi ?)

          Ben il me dit que le paramètre est pas valide !

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > le peyo de andesi ?
            Ugh !

            Sur le site d'un autre andesien :
            http://ernest.cheska.net/framebuffer/framebuffer.shtml(...)
            ton framebuffer est mal configuré si tu ne peux pas passer ces modes (791...).
            J'ai une nv et j'utilise *que* le driver vesa pour le framebuffer et ça roule.
            Je conseillerais pas un bootspasch sur un noyau pas fini de configuré.

            ++
            • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              ah non, en fait, tu utilises un driver specifique ( le riva) donc il y a une ligne spéciale a ajouter dans ton lilo.conf genre :
              * Matrox: append = "video=matrox:vesa:440"
              * Permedia: append = "video=pm2fb:mode:1024x768-75"
              * ATI: append = "video=atyfb:mode:1024x768"
              évidemment il n'y a pas les exemples pour les cartes nv.
              Sinon je te conseille quand meme d'utiliser le driver vesa, sauf si tu as vraiment besoin de l'autre.

              D'ailleur quelle différence entre le driver vesa et le riva ?
              • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                Le vesa est limité à la résolution 1280x1024 (mais bon, moi ça me va)

                Le riva est par contre incompatible avec le driver propriétaire nvidia pour X.


                Donc, ici il y'a un compromis. Si tu veux utiliser un framebuffer > 1280 et avoir l'accélération 3D sous X, faut pas acheter une nvidia.

                Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

              ben le mien est mal configuré ! Il ne reconnait pas les modes 79X ni les 0x3XX différents de 301, 310, 311

              Et encore, c'est complètement foireux ! J'ai le pingouin en double ou quadruple et complètement allongé sur l'écran, le tout strié de ligne noir (PS je parle pas du bootsplash, qui n'est pas activé)

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

              • [^] # Re: Bootsplash et framebuffer..

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                Voilà ! J'ai le framebuffer en 800x600 ! Il faut pas compiler le module VGA16 ..

                Mais par contre, pourquoi ne veut-il pas entendre parler des modes supérieurs ?

                Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Bootsplash et framebuffer..

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai eu le meme probleme. J'ai regardé la config du mandrake qui fonctionne avec le patch bootsplah. Une des différences etait :

    CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE=m
    ->
    CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE=y

    Je l'ai changé sur ma config et ca a compilé.
    De rien.
  • # Re: Bootsplash et framebuffer..

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour ma part je suis passe par un video=vesafb:1024x768@75 en option du kernel lors du boot (vive grub qui permet d'ailleurs de fairefacilement des essais:) ).

    Ca marche aussi avec nvidiafb si tu as le module proprio nvidia.

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