Bonjour,
Je suis à la recherche d'une librairie graphique pour faire l'interface graphique du prototype d'une application embarquée.
Qui dit "prototype" dit que ça peut être une librairie qui tourne uniquement sur un PC à priori. Qui dit embarqué, dit aucune intégration avec le desktop ni de manipulation de fenêtres. L'appli sera exportée sur un petit écran tactile depuis un PC afin de démontrer le principe du logiciel (dont l'interface n'est en fait pas réellement nécessaire pour le moment).
Ce que je veux :
- une librairie facile à prendre en main (il s'agit d'un proto, la rapidité de dev est importante)
- des bindings python (indispensable)
- une librairie relativement stable (je n'ai pas 6 mois pour contribuer et rapporter des bugs, malheureusement)
- le plus d'effets "blink" possible. Il va falloir convaincre des commerciaux de la valeur ajoutée de ce prototype, si possible avec des effets inutiles genre fondus enchainés, etc...
Ce qui serait bien :
- une certaine portabilité (QNX et éventuellement cygwin. Mais ce n'est pas requis)
A priori, j'ai trouvé Clutter, qui semble pas mal du tout :
http://www.clutter-project.org/
Seulement, c'est encore jeune, il y a très peu de doc (voire pas du tout en ce qui concerne python).
Il y a aussi je pense EFL , GTK+Cairo et puis toutes les librairies python qui permettent de programmer des jeux qui pourraient être utilisées (SDL ou pourquoi pas PyGame ?). PyGame me semble en effet une approche possible dans ce genre de cas.
Je précise également que, sur le long terme, le but est de pouvoir développer rapidement des prototypes et de généraliser l'usage de cette lib à différents protos (C ou Python. eventuellement d'autres languages).
Voilà, j'aimerais avoir vos retours, vos expériences, vos avis et éventuellement vos conseils.
Merci d'avance
PS : si vous avez des idées de hardware pour ce genre de chose (un écran tactile, une plateforme dédiée ou n'importe), n'hésitez pas à laisser également un commentaire, je suis preneur d'absolument toute suggestion :-)
# Qt/Qtopia
Posté par GeneralZod . Évalué à 5.
Qtopia est une très bonne alternative pour l'embarqué et la documentation est très riche.
[^] # Re: Qt/Qtopia
Posté par P@sNox Nox (site web personnel) . Évalué à 4.
Non, promis je fais pas de pub :p
P@sNox,
# N800 + EFL + Python
Posté par cedric . Évalué à 4.
Pour la plateforme hard, j'aurais pris un N800 pour faire la demo. Les gens qui developpent Canola ont fait des trucs extra avec les EFL et Python sur N800. Regarde sur google a Canola 2, tu devrais trouver tout ce que tu veux.
[^] # Re: N800 + EFL + Python
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
J'ai juste pas encore trouvé une bonne doc EFL/Python pour me faire une idée.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Matériel... logiciel
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Côté interface graphique... du pyQt ?
Avec Qtopia pour l'embarqué (voir s'il y a des bindings Python pour celui-ci)...
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
# Pigment?
Posté par sweafty (site web personnel) . Évalué à 1.
https://code.fluendo.com/pigment/trac/
L'interface graphique d'Elisa utilise ce framework. cf http://elisa.fluendo.com
# Clutter
Posté par Gwenole Beauchesne . Évalué à 2.
Ceci dit, je préfère nettement Clutter. Malgré sa jeunesse, elle fait déjà pas mal de choses que Pigment ne gère pas apparemment. La prise en main me semble intuitive malgré GObject (le C++ du pauvre^Wgtk). Elle supporte OpenGL ES aussi.
Je précise que Clutter fournit la base (canvas, événements, effets, etc.) et pas de widgets (boutons & co). Il en est de même pour Pigment. Donc, si tu veux un toolkit avec des widgets complets, il faudrait se tourner vers une autre solution ou bien les implémenter soi-même.
PS: j'utilise un snapshot de Clutter/trunk d'il y a un mois + "quelques" autres patches, ça me convient tout à fait.
[^] # Re: Clutter
Posté par sweafty (site web personnel) . Évalué à 2.
- Pigment n'est pas le "coeur" de Elisa. On peut très bien réaliser un frontend Clutter pour Elisa (mais ne divergeons pas du sujet de ce journal)
- Un plugin OpenGL|ES devrait prochainement être développé pour Pigment, mais a priori pas à court terme
- Pigment fournit des widgets en Python, ca bouge d'ailleurs pas mal en ce moment
- Pigment a un framework d'animation implicite (en Python) ma foi très facile à utiliser
[^] # Re: Clutter
Posté par benoar . Évalué à 2.
Pour les widgets, moi je pensais plutôt à une interface hybride, en utilisant clutter-gtk : une GUI GTK avec des parties en clutter pour les effets "blink".
Je précise ça car moi aussi j'aimerais bien bidouiller en peu les interfaces utilisateurs tactiles. Je commence à bidouiller un petit prog en python/clutter/gtk pour faire une sorte de "studio d'essai" des possibilités de clutter. Et j'espère avoir bientôt un N800 pour faire mumuse dessus avec...
Sinon, ploum, tu veux pas essayer avec ton N770 ? Ou alors tu l'as déjà offert à ta boulangère ?
[^] # Re: Clutter
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Clutter
Posté par benoar . Évalué à 2.
Bon, après faut voir si ce truc est hackable. Mais vu comme c'est pour un public restreint, ya des chances qu'ils ne l'aient pas blindé niveau protection ....
Bon, si c'est pour un truc professionnel, ton patron risque de ne pas trop aimer cette méthode ...
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