La version 4.2 LTS vient de sortir, avec une mise à jour de taille sur le moteur de rendu par défaut : EEVEE.
Pour une historique fournie de Blender à sa version 2.8 (et de EEVEE), je renvoie à la très bonne dépêche de Jehan, que vous pouvez lire ici.
Moteur de rendu : EEVEE-Next ça change quoi ?
La nouvelle version d’EEVEE inclut le raytracing, ce qui le rapproche de plus en plus de « Cycles ».
Cette avancée a des effets de bord très positifs:
- Gestion des shaders émetteurs de lumière (pas encore tout à fait au point).
- Gestion réaliste de la lumière hdri.
- Gestion plus naturelle des volumes et de la transluminescence.
- Carte de déplacement sur textures.
- Flou cinétique.
Le tout évidement disponible directement dans fenêtre de visualisation.
Cette nouveauté a soulevé pas mal d’inquiétudes d’utilisateurs qui comme moi n’ont pas une GPU de compétition : Quid des performances et de la rétrocompatibilité ?
La période de test a été assez longue, et les utilisateurs ont bien participé: Voir entre autres.
Le nouveau moteur tire sur les performances, l’équipe ne s’en cache pas: Voir ici.
La rétrocompatibilité semble bonne, même si quelques ajustements son nécessaires: Voir ici.
N’ayant pas envie de fouiller les nombreux blogs d’utilisateurs adeptes du benchmark, j’ai fait du doigt mouillé en comparant mes anciens fichiers de rendu.
Ceux-ci n'ont pas montré d'impact significatif en terme de perfs et d’artefacts.
En ce qui me concerne, c’est une très bonne nouvelle; car je me suis « vraiment » mis à Blender à l’arrivée de EEVEE, de part sa facilité d’utilisation et sa légèreté.
Je ne cherche pas le photoréalisme, ma GPU est modeste, mes attentes aussi.
Plus de nœuds dans le sac
Un nouveau concept est apparut à partir de la version 2.92: les "Geometry nodes", ou GeoNodes pour les intimes.
Il s'inspirent du GUI des shaders, mais permettent ici d'instancier et manipuler des objets de blender (Mesh + Curves) directement, et de les animer.
Depuis le système a gagné en fiabilité et en fonctionnalités, certains greffons sont même devenus obsolètes, les GeoNodes faisant très bien le job.
Cela n'a pas sonné le glas du scripting Python sur blender, loin de là, car des scripts peuvent aussi manipuler des GeoNodes en entrée et sortie.
Si vous voulez des exemples, une recherche web vous en donnera une foultitude, dont certains sont il faut le dire, bluffants.
Pour cette version:
- Nœuds facilitant le contrôle et calcul de matrices.
- Prise en compte du clic souris pour l'activation du nœud.
- Gestion du cache pour les instanciations "Lourdes".
Extensions et Plateforme (la mort de l'add-on)
La création d’une plateforme de dépôt de greffons gérée par la communauté va amener peu à peu à l’abandon des greffons pour le terme « extensions ».
Un abandon symbolique, somme toute; car l’installation en local de greffon reste possible, et la désactivation des mises à jour en ligne est paramétrable en un clic.
Pour le débat sur les futurs éventuels développements de ce changement (Gestion des versions, dépôts multiples, dépendances, etc.), je ne peux/veux pas me prononcer.
Séquenceur
Même si il ne bénéficie pas d’un développement aussi soutenu que le reste du logiciel, cette mise à jour rend le séquenceur beaucoup plus agréable à utiliser.
- Bandes de séquences colorisables.
- Poignées de sélection/édition paramétrables.
- Meilleure gestion des ressources externes.
- Bandes de séquences de texte avec ombrage, flou, soulignage.
En vrac
Pour le moteur de rendu Cycles:
- Interférence par couche mince.
- Nœud de shader « Portail » … comme dans le jeu !
- Optimisation des volumes
- Nouveau « bruit bleu » pour des pré-rendus plus rapides
Sculpture:
- Outils de tracé direct de polygones sur surface
- Options masquage intégrés aux outils précédents
Plus d’autres aspects techniques (Librairies par défaut, formats d’export, portabilité etc.).
En (très) bref
Une sortie estivale avec un travail monstrueux des développeurs, et plein de bonnes surprises qui font de Blender (je cite) :
Le plus abouti des logiciels libres de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D.
♥Un grand merci, donc, à la fondation Blender et à toute sa communauté.♥
Note, pourquoi un journal ?
Pour moi, une dépêche sur Linuxfr est de nature générale et informative sur des points techniques (ou non) nécessitant une rédaction collective longue pour un résultat le plus exhaustif possible.
Une partie de ce journal met en avant des points qui ne valent que pour mon expérience personnelle, et il est vrai que les vacances approchant pour moi, je n’ai pas eu envie de sodomiser des drosophiles devant un écran alors qu’il fait si beau dehors … dont acte.
# bin oui, une dépêche
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
une dépêche c'est limité comme tu le dis
LinuxFr.org c'est aussi la rédaction
moi aussi je pars en vacances _o/
et Blender c'est génial o_O
# blender bim
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4.
Blender est utilisé depuis longtemps pour faire du rendu 3D dans le cedre d'un concours de maîtrise d'oeuvre.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: blender bim
Posté par raum_schiff . Évalué à 2.
En creusant un peu c'est lié à un format d'échange interopérable: openbim.
Une autre utilisation assez étonnante en rapport (un peu décalé) avec l'architecture :
Vidéo YT à la Blender conférence 2022
Comme quoi on peu "tuyauter" vers Blender avec pas mal de choses.
[^] # Re: blender bim
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 5.
Hello,
le format d'échange standard est l'IFC pour Industry Foundation Classes. C'est l'association Buildingsmart qui en définit les spécifications.
La version 2.3 est encore très couramment utilisée, mais le support de la version 4.2 commence à arriver (y compris dans les LL).
Au format texte, c'est en fait une -énorme- base de données (à terme, complète, qui va aller en s'enrichissant au fur et à mesure de l'avancement de la conception, de la construction, de l'exploitation, jusqu'au démantèlement de l'ouvrage). Ce format est censé faciliter l'interopérabilité des applications "métiers" entre les différents acteurs d'une équipe de Maîtrise d’œuvre (Archi, bureaux d'études, économiste de la construction, etc) et des entreprises intervenantes pendant les travaux.
Mais, hélas, dans les faits, c'est le format propriétaire d'Autodesk *.dwg qui règne en maître :-(
Vaste sujet, qui mérite une dépêche, car si la part du Logiciel Libre dans cet écosystème qui brasse des millions/milliards est très réduite, il y a quand même des applications particulièrement remarquables.
Il faut juste que je trouve le temps de m'y atteler.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Ça aurait pu faire une bonne dépêche 🙂
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.
Merci pour ce journal.
Tu sais une dépêche sur un logiciel n'a pas à être exhaustive, ni même venir d'un ou d'une super spécialiste du logiciel. C'est bien d'avoir une dépêche du point de vue d'un utilisateur ou d'une utilisatrice qui va donner ce qu'ielle considère comme des points forts et des astuces. Pour certains logiciels, et je pense que Blender en fait partie, ce point de vue "utilisateur pas forcément super chevronné" peut donner plus facilement envie à d'autres d'utiliser la logiciel.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Ça aurait pu faire une bonne dépêche 🙂
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 22 juillet 2024 à 03:10.
Tout a fait, et le mieux est alors de l'assumer en intro de la dépêche comme ca c'est clair dès le bédut
[^] # Re: Ça aurait pu faire une bonne dépêche 🙂
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
En effet. Et d'ailleurs, tu (raum_schiff) parles de ma dépêche (que j'avais complètement oublié avoir écrite):
Ben justement, je suis loin d'un spécialiste! Je suis avant tout un développeur, et si de manière personnelle, j'ai fait quelques bidouilles sur Blender, ça s'en tient là. Ensuite je travaille avec quelqu'un qui utilise Blender professionnellement par ici, mais principalement sa partie éditeur vidéo non-linéaire (Blender VSE) — c'est dire si c'est limité! —, alors que Blender est principalement un logiciel de 3D, non de 2D!
Enfin je m'intéresse à Blender de manière "libriste" et sociologique, on va dire. Voir son impact sur la société (professionnelle notamment), son utilisation, son image qui change et sa meilleure intégration avec le milieu. C'est un intérêt notamment lié à mes propres activités associatives. C'est pour ça que ma dépêche avait toute une partie sur la reconnaissance du logiciel dans la société, les prix, les donations…
Chacun peut ainsi parler d'un logiciel d'un angle différent et c'est la somme de tous ces journaux et dépêches qui nous donne un aperçu plus large d'un tel "monstre" (cf. ton commentaire 😉).
Donc faut pas hésiter à faire des dépêches plus courtes, et non complète (qui pourrait se targuer d'être complet en parlant de Blender?). Perso j'ai appris des trucs dans ton journal, car même si je suis les avancées de Blender d'un œil distrait, je suis loin de lire toutes les notes de version en détail, et encore plus loin de tester les dites avancées. Et pourtant tu cites ma dépêche en référence. CQFD. 😅
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
[^] # Re: Ça aurait pu faire une bonne dépêche 🙂
Posté par raum_schiff . Évalué à 2.
Y'a peut-être un syndrome de l'imposteur quand on touche un à tout sans se spécialiser.
Je ne fait "vraiment" du graphisme que depuis quatre ans dans un cadre pro très spécifique (avec une art-thérapeute et des jeunes dans un I.E.M). Mais certains réflexes restent :
Le côté plaisant quand on devient utilisateur, c'est l'effet "nouvelle boite de Légo" à chaque sortie.
Merci de rappeler que la curiosité est un des grands moteurs du Libre.
[^] # Re: Ça aurait pu faire une bonne dépêche 🙂
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
À qui le dis-tu :-) Tout à fait, mais bon. Faut se faire une raison.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Ça aurait pu faire une bonne dépêche 🙂
Posté par raum_schiff . Évalué à 4.
C'est sur qu'on n'a pas besoin d'être super pointu sur le domaine pour rédiger une dépêche.
Mais bon, comparativement si on prend celle-ci sur l'archéologie, on voit qu'il y a beaucoup de travail derrière, de personnes impliquées … je l'ai lue avec un plaisir aussi curieux qu'instructif, même si c'est pas mon domaine.
A balancer: plaisir de lecture / contraintes de rédaction.
Quoi qu'il en soit, je me mets ta remarque pertinente sur l'oreille pour ma prochaine rédaction sur Blender. 😊
# clavier bloqu
Posté par flavien75 . Évalué à 1.
loin de là ?
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: clavier bloqu
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Corrigé, merci.
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