J'ai lu sur l' excellente liste "escape_I" qu' Arte Radio passe en Creative Commons :-) :
http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2004-11/msg00045.html(...)
http://www.arteradio.com/(...)
Bon, c'est vrai que ce n'est du nc = non commercial et nd = non dérivatif et qu'en plus c'est du mp3 (et pas ogg) mais c'est quand même un bon début.
Et puis sur une autre liste, je vois que c'est le lancement officiel de "Creative Commons France" le 19 novembre prochain (avec la venue de Lawrence Lessig à Paris):
http://lists.ibiblio.org/pipermail/cc-fr/2004-October/000227.html(...)
Si des institutions comme Arte commencent à prendre conscience de l'intérêt des licences de type Creative Commons, je me dis que la Francophonie pourra peut-être survivre face au couple MIT - BBC (qui a - MIT - ou va - BBC - adopter la Creative Commons).
Pour en savoir plus (anglais):
http://creativecommons.org/(...)
Un petit bouquin pour les longues soirées d'hivers (anglais):
http://free-culture.org/(...)
# moi je
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre, apres avoir lu la licence, j'avais un peu mal à la tete (comme apres la lecture de n'importe quelle licence, et surtout comme apres le passage dans un établissement qui a la licence 4)
Bref, existe-t-il un site oueb qui explique avec des mots simples dans des configurations simples et avec des examples simples, les différences entre les principales licences dites libres?
[^] # Re: moi je
Posté par schnell . Évalué à 9.
1) Elle est très simple et adaptative en fonction des besoins.
Tu réponds juste à un mini-questionaire (utilisation commeciale possible de mon oeuvre ? oui-non. travail dérivatif possible ou laisser tel quel ? oui-non) et hop tu as la belle licence ,avec les icônes qui vont bien, générée automatiquement.
http://creativecommons.org/license/(...)
(très bientôt en français)
2) Lawrence Lessig, à la tête du projet, est un avocat réputé qui se bat contre les brevets sur les logiciels et les idées ainsi que sur la non privatisation du savoir et de la créativité. Il a écrit des bouquins intéressants comme "the future of ideas" ou "free culture" qui ont convaincus le MIT et la BBC.
La licence "creative commons" choisie par le MIT:
http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Global/terms-of-use.htm(...)
Il est aussi menbre du comité directeur de l' EFF:
http://www.eff.org/(...)
Bref, c'est pas tous les jours qu'on recontre un avocat de ce niveau tenir ces positions.
3) La BBC va mettre en ligne la plus grande mediatèque mondiale en creative commons (tout ce dont la BBC possède les droits et ils ont un fond astronomique). Ils ont choisis la "Creative Commons" pour cela, et travaillent avec Lawrence Lessig. La BBC développe aussi pour la même raison un codec vidéo libre : "Dirac".
http://www.bbc.co.uk/rd/projects/dirac/overview.shtml(...)
4) Comme la BBC rentre dans la dance cette licence gagne un poids énorme, ce qui permet de donner une visibilité pour le grand public parmis la jungle des licences multiples et variées.
A mon avis cela gagne en efficacité.
Et puis quand ont dit que le MIT, la BBC, Arté ont compris les enjeux, cela ne peux que faire réfléchir les autres grands acteurs de contenus.
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