Journal JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

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26
avr.
2004
Apple fait donc la chasse aux copies de Play Fair sur internet. Comme j'ai une copie dispo et que c'est un logiciel libre, je me suis dit que j'allais redistribuer ce logiciel sur mon site web car ce logiciel ne permet finalement que de jouir librement d'une oeuvre obtenue légalement (par exemple pour faire des copies privées) et, de plus, jusqu'à preuve du contraire, le droit à l'interopérabilité, ça vaut aussi pour les produits Apple et les fichiers multimédia.

Alors si vous aussi vous en avez marre que la pomme se paye votre poire, si vous refusez qu'un éditeur de logiciels contrôle l'usage privé que vous faites d'un fichier et si vous ne supportez pas qu'Apple refuse de payer ce qu'elle doit aux artistes, faites comme moi : dites le avec des liens !(http://www.tekool.com/(...) )
  • # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bah qu'est-ce qui se passe? J'ai une 403 sur http://www.tekool.com/playfair-0.4.tar.gz(...)

    Forbidden
    You don't have permission to access /playfair-0.4.tar.gz on this server.
  • # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour info, la redevance pour copie-privée ne sert principalement qu'à rémunérer les stars, les autres artistes n'en récupérant rien.

    Juste en passant, il faut payer pour être inscrit à la Sacem et très peu d'artiste reçoivent de l'argent de la part de cet organisme. J'ai des amis qui ont monté un groupe de musique, qui sont inscrits à la Sacem, et qui en ont ras le bol de payer à la Sacem et de ne jamais rentrer dans leurs fonds. Ils en ont également ras le bol de financer les Johnny et autre lorsqu'ils payent des CD-R pour distribuer leurs propres créations !

    Bref, que Apple ne veuille pas payer la redevance est certes criticable, mais je suis de toute façon totalement opposé à tout principe de redevance.
    • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bref, que Apple ne veuille pas payer la redevance est certes criticable, mais je suis de toute façon totalement opposé à tout principe de redevance.

      De par la loi, 25% des montants collectés au titre de la redevance copie privée sert à financer les festivals de court-métrage, des festivals de rue, certains spectacles vivants, etc. Es tu opposé à cela, penses tu qu'il faut trouver un autre moyen de financer ces événèments ou considères tu que tout art qui n'est pas économiquement viable doit disparaître ?

      Autrement, le système de calcul de répartition de la redevance est à revoir, c'est un fait. Mais, en ces temps d'EUCD et contractualisation de l'usage privé, je préfère un mécanisme de mutualisation du coût de la culture existant comme la redevance copie privée et qui légitime complètement cette dernière plutôt que d'excuser à moitié une société comme Apple qui d'une part refuse de payer ce qu'elle doit, et qui d'autre part menace des développeurs de logiciels libres parce qu'ils donnent les moyens au public de se libérer de contraintes techniques artificielles qui ne servent au final que les grands groupes de com et les éditeurs de softs.

      Et puis, tu t'es jamais demandé ce qu'il y aura à la place des mécanismes type redevance copie privée qu'Apple et Microsoft, notamment, entendent comme toi vouloir faire disparaître ? Et à ton avis, pourquoi ils veulent les faire disparaître ?

      => Plus de copie privée. Que du DRM. Des devs libres en prison. Que du fucking copy-controlled. Elle est pas belle ma culture sous contrôle ?
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Elle est pas belle ma culture sous contrôle ?
        Une culture sous contrôle serait une culture où on dirait aux créatifs ce qu'ils doivent faire et comment. Une sorte de formatage.
        Pour revenir au niveau musical, les majors défendent leur business qui repose sur la vente de CDs (du moins une partie non négligeable). Si seulement elles avaient senti le mouvement p2p, elles auraient pu mettre en place des services de téléchargements légaux... Cela aurait évité de se retrouver avec de nombreux projets visant à réduire nos libertés à cause de multiples abus. Mais avec de si ....

        comme la redevance copie privée et qui légitime complètement cette dernière
        Et le pire, c'est que les politiques seraient capables d'interdire la copie privée mais de laisser la redevance.
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et le pire, c'est que les politiques seraient capables d'interdire la copie privée mais de laisser la redevance.

          C'est effectivement ce qui risque de se passer et on est pas à l'abri d'une extension de la redevance d'une part au DD, d'autre part à la bande passante (par exemple sur le trafic ascendant) et tout ça couplé au mesures techniques de contrôle.
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  . Évalué à 2.

        > je préfère un mécanisme de mutualisation du coût de la culture

        mutualiser, c'est bien, mais faux voir sur quoi/qui! Pourquoi un maniaque des sauvegarde de données sur CD devrait plus financer la "musique" que monsieur tout le monde, qui grave tout les 6 mois.

        Je sais que je vais me faire moinsser si les gens comprenent pas ce que je vais dire, mais bon, allez j'y vais:
        C'est un peu comme les intermittents, tout le monde se dit "ils sont gentils les artistes, il faut les aider et pas leur supprimer leur chomage", mais en fait, le système actuel de chomage dit des intermittents puisent dans la caisse de chomage des salariés pour se maintenir (7/8 de leur budget quand même). J'ai rien contre leur caisse de chomage, qui doit être spécifique (vu qu'ils travaillent differement des salaries classiques), mais "piquer" l'argent chez une catégorie de travailleurs, c'est un peu gonflé. Sachant que leur statut permet des trucs étrange (genre le patron ne te paye plus quand t'as atteint ton quotat d'heure dans l'année). Je serais pour une vrai subvention de leur statut, par l'état, c'est à dire un budget où tout le monde paye selon ces possibilitées. Ironie de l'histoire: ceux qui profitent le plus des festivals, des theatres, des trucs 'culturels' en general sont avocats, medecins, ... c'est à dire ne cotisent pas à l'assurance chomage des salariés, qui finance les intermitents.
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui je vois bien des medecins, avocat et autre dans les festival ou je vais:)

          Sinon il y a deux petit truc qui me chiffonent, differentes caisse de regimes speciaux publiques (notament ceratinnes caisse de retraite de fonctionnaires territoriaux) ont servient a renfloué le systeme général mais ca personne s'en plein.
          Deuxiement je trouve que payer comme intermitant du spectacle les technicients de surface (et la majoriter des autres employés) de chez Delarue et consort c'est de l'abus.
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Oui je vois bien des medecins, avocat et autre dans les festival ou je vais:)

            oui bon, mais y'a plein de trucs qui couûte cher pour eux, genre recital de musique classique dans une église gna gna gna, ou opera bastille avec un orchestre immense, ...

            aucun rapport, quelqu'un est au courant d'un taxe de 25% sur les tickets de concert en france qui irait à un truc genre CNC mais pour la musique?
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            > Deuxiement je trouve que payer comme intermitant du spectacle les
            > technicients de surface (et la majoriter des autres employés) de chez Delarue et
            > consort c'est de l'abus.

            Je suis peut-être d'accord, maintenant je me fais l'avocat du diable :

            - pourquoi spécifiquement chez Delarue ? tu juges que c'est moins du spectacle et de la culture que le concert X ? qui est habilité à juger de telles choses sur ce qui doit être qualifié de spectacle/culture/art ?

            - À moins que tu ne dises ça parce que c'est de la TV et diffusé relativement souvent. Mais la plupart des émissions sont pré-enregistrées par vagues, ce qui est relativement similaire à un comédien de théatre.
            Et puis ? quelle différence entre le gars de l'éclairage en théatre qui bosse 2h par soir et celui qui fait le parquet 2h par jour à la TV ?

            - Ou alors c'est parce que c'est un technicien de surface et pas un métier "noble" comme le comédien ou le chanteur. Sauf que si on paye le chanteur sous ce régime, pourquoi ne pas payer le gars de l'éclairage qui a exactement les mêmes contraintes au niveau fluctuation de son emploi ? Et si on paye le gars de l'éclairage pourquoi pas le technicien de surface ? parce que c'est un métier moins reluisant ? les fluctuations de son emploi ou les contraintes sont potentiellement les mêmes.

            Ben oui, pas si facile de faire le tri. Moi ce que je trouve comme abus c'est surtout quand les théatres ou les spectacles ne payent pas les gens pour les répétitions mais seulement pour les représentations finales. Du coup, forcément, ils gagnent que dalle, ne "bossent" pas beaucoup dans l'année (les répet c'est pas du boulot il parait) et ont besoin d'un régime super avantageux. Sauf que si c'est avantageux il y a plein d'abus (et pas que de la TV, certains de ceux qui défilent dans la rue profitent bien du fait de ne bosser que quelques semaines dans l'année). Payons ces gens pour le travail réel qu'ils font, et subventionnons ceux qui organisent les spectacles peu rentables.
            D'un coup ça va résoudre pas mal de choses, y compris les techniciens de Delarue.
            • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je nome Delarue et consort, j'aurais mieux fais de parler des grosses boites de prod dont l'activité est reguliere et dont une bonne partie du personnel peut par consequent etre regulier (par opposition a intermitant). Je pense qu'on est dans ce type de structure moins dans le caractere evenementiel qui constitue pour moi l'etat de base de l'intermitance. Est ce que le personnel d'un cinema est payer en tant qu'intermittant du spectacle (vrai question dont je n'ai pas la reponse)? Si comme je le pense ce n'est pas le cas, je ne vos pas pourquoi dans une boite de production aussi evenementiel (c'est a dire presque pas) que les machine a fabriqué du divertisement sur les chaines televisuel pourrais elle se le permettre.

              Je ne pose pas le probleme en fonction de la structure (theatre, cinéma, salle de spectacle...) ni de la fonction (Eclairagiste, auteur, acteur, technicien de surface...) mais en fonction du caractere evenementiel et je note par exemple une difference entre un eclairagiste qui bosse sur les plateau TV quotidiennement et un eclairagiste qui prepare un spectacle avec une troupe/un groupe et suit la tourné.

              Voila en esperant avoir reussi a exprimer explicitement mon point de vu
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  . Évalué à 1.

            En fait il parait que Delarue a recours à des CDDs mais pas à l'intermitence. Par contre il y en aurait (eu?) employés directement par la télé publique.
            Peu problable que les régimes spéciaux aient "aidé" le régime de retraite d'une manière non annecdotique ; globalement ils "consomment" un pourcentage des pensions versées significativement supérieur aux pourcentage des retraités concernés. Tu as une référence précise ?
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > des trucs 'culturels' en general sont avocats, medecins, ... c'est à dire ne
          > cotisent pas à l'assurance chomage des salariés, qui finance les intermitents.

          Si ça peut te rassurer, la caisse des profession libérale est pillée pour équilibrer celle des fonctionnaires (pas de troll, c'est factuel, ça a même entrainé une augmentation des cotisations en profession libérale pour compenser).
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  . Évalué à 1.

        >De par la loi, 25% des montants collectés au titre de la redevance copie privée sert
        > à financer les festivals de court-métrage, des festivals de rue, certains spectacles
        > vivants, etc.
        Comme "popstar" ?

        > Et puis, tu t'es jamais demandé ce qu'il y aura à la place des mécanismes type
        > redevance copie privée qu'Apple et Microsoft, notamment, entendent comme toi
        > vouloir faire disparaître ? Et à ton avis, pourquoi ils veulent les faire disparaître ?
        Je pense ni Apple ni Microsoft ne cherchent fondamentalement à détruire la copie privée, ils en ont rien à foutre. Ils agissent comme intermédiaire technique entre le fournisseur de contenu et le consommateur, ils sont pragmatiques ; pour eux il s'agit de répondre au cahier des charges de leur fournisseur, pas de faire des dissertations de philo.
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je pense ni Apple ni Microsoft ne cherchent fondamentalement à détruire la copie privée, ils en ont rien à foutre.

          Voici un rapport du BSA dont font partie ces deux sociétés et qui parle de lui même :

          http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2003-09/msg00038.html(...)

          Autrement, j'ai assisté à une conf de la directrice juridique europe d'Apple (je me répète) et elle a clairement dit que Apple essaie de convaincre la Commission Européenne d'oublier ces histoires de redevance copie privée et de passer sur un mode "une écoute, une facture".
    • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

      Posté par  . Évalué à 1.

      La redevance sert à rémunérer ceux qui sont très populaires. Il y a certes beaucoup de "stars" mais les enfermer tous dans ce cliché est un peu dur.
      On peut certes critiquer le mode de calcul, mais ça changerait pas de manière considérable, tes copains ne toucheraient probablement toujours rien s'ils sont pas vendus en magasin, écoutés à la radio, etc.
      Le jour ou la SACEM se met à distribuer le gateau en parts égales entre tous ses inscrits, moi je signe tout de suite. Je sais pas chanter, ni danser, ni jouer de la musique, mais je sais compter ; un gros gateau comme ça, en parts égales, c'est une aubaine ;o)
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > La redevance sert à rémunérer ceux qui sont très populaires.

        En même temps ça ne me choque pas. Ça veut dire que ceux qui font la plupart des ventes récoltent la plupart des sous. Dire qu'on veut une répartition tirée vers le bas pour favoriser les petits je ne suis pas contre (quoique je ne vois à quel titre le petit bénéficierait des ventes du gros), mais de là à trouver anormal que les plus populaires récoltent la grosse partie de la redevance ...
  • # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Renseigne-toi avant de dire des conneries, le DRM d'apple est le plus libéral qui soit. Par exemple, tu exerces ton droit à la copie privée en gravant ta chanson sur un CD sans aucun problème. Ensuite tu peux très bien en re-faire un mp3.
    Tu peux autoriser aussi jusqu'à 3 ordinateurs à utiliser tes chansons DRMisées, ce qui est assez large pour une copie privée, non?
    • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un peu fastidieux, d'autant que je ne crois pas qu'il existe de lecteur DRMisé sous GNU/Linux.
      Et puis si c'est aussi libéral, pourquoi venir faire ch***r le monde pour un pôv' programme à 2 balles qui permet juste de simplifier la procédure de débridage du nombre de copie ? Ça n'a aucun sens, c'est même complètement crétin.
    • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

      Posté par  . Évalué à 3.

      1/Apple contacte les développeurs libres pour les menacer de poursuites en s'appuyant sur l'EUCD tout cela parce qu'il permette le libre usage privé en publiant leurs travaux. Cela ne te gène pas ?
      2/Ce n'est pas Apple de décider combien de périphériques personnels peuvent accéder aux chansons que j'ai obtenues légalement. Il pourrait m'en autoriser 10 que cela ne changerait rien. Il n'ont aucun droit de m'imposer les conditions d'usage d'une oeuvre. Ce que je fais dans ma sphère privée ne regarde que moi.
      3/ La vente liée, ça te dit quelque chose ?
      4/ ca me fait mal de devoir graver pour faire une conversion de fichier.

      Autrement, j'avoue que ton coup du renseignes toi m'a un peu fait sourir. Je pense être un peu renseigné sur ce sujet .... maintenant comme tout le monde je peux me tromper mais je dois bien dire que la dernière intervention de la directrice juridique europe d'Apple à laquelle j'ai assisté me laisse penser que je ne me trompe pas tant que ça.

      Pour l'instant, et depuis plusieurs années maintenant, Apple pousse les mesures techniques de protection en Europe tout comme Microsoft car elle y a le même interêt direct. On peut trouver ça dommage, peu important, ou lamentable. En tout cas, c'est un fait.
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  . Évalué à 4.

        « 2/Ce n'est pas Apple de décider combien de périphériques personnels peuvent accéder aux chansons que j'ai obtenues légalement. Il pourrait m'en autoriser 10 que cela ne changerait rien. Il n'ont aucun droit de m'imposer les conditions d'usage d'une oeuvre. Ce que je fais dans ma sphère privée ne regarde que moi. »

        Si les conditions auxquelles apple te propose la musique de l'itms ne te conviennent pas, tu peux aller acheter ta musique ailleurs, c'est pas comme s'ils avaient un monopole sur la vente de musique.
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais c'est fou ça.. Indépendamment du fait que pour l'instant le Itunes Music store n'est pas disponible en Europe, je rappelle que si Apple dis que je n'ai droit qu'à trois copies privées, pour l'instant, cela n'a aucune valeur légale et je lui .... dessus moi au contrat des avocats de la pomme. Un contrat ne peut aller à l'encontre de la loi, et la loi ne précise ni le nombre de copies, ni les outils autorisés pour faire la copie (du moins tant que l'EUCD n'a pas été transposé). Donc si j'ai envie d'utiliser itms et pas les logiciels Apple pour lire les oeuvre, je m'abonne, je télécharge et hop, virez moi cette protection que je ne saurais voir, lancez moi mon soft favori, garde à vous, repos.

          Non mais ... depuis quand un service de musique en ligne pourrait t-il m'imposer des logiciels. Ca serait ça l'interopérabilité ? On m'aurait menti ? ;)
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ca serait pas une licence d'utilisation plutôt ? Je crois qu'il n'y a pas de "loi" au sujet de la copie privée, que c'est juste une "exception" (je sais pas trop ce que ça veut dire par contre ;)
            Je trouve que tu mélanges allégrément deux trucs. Apple te vend des morceaux de musique sous certaines conditions. Soit tu les acceptes et tu utilises leur service, soit tu les refuses et tu vas voir ailleurs. Tant que tu restes dans ce cadre et que tu utilises fairplay pour accéder à ces morceaux sous linux ou tout autre système, l'existence de fairplay me parait justifiée.
            Par contre, si tu commences à dire "ouais, je veux leurs morceaux, mais leurs conditions c'est de la merde, heureusement que je peux me débarrasser de leurs conditions à la con avec mon logiciel super l33t", là l'utilisation de fairplay est beaucoup plus discutable, qqpart je trouve qu'il faut être assez con pour faire ça, car c'est à peu près aussi illégal qu'un téléchargement sur un site de p2P quelconque, sauf qu'en plus t'as payé pour ça. Tu vas me parler de la rénumération des artistes et tout ça, j esuis pas persuadé que ça soit grâce à la musique en ligne qu'ils vont devenir riche les artistes de toute façon. Sinon, si effectivement la limitation à 3 copies était contre la loi, l'utilisation de fairplay serait aussi justifiée pour faire sauter ça à mes yeux.
            • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ca serait pas une licence d'utilisation plutôt ?

              L'usage privé d'une oeuvre est libre. Nul ne peut le contractualiser.

              Apple te vend des morceaux de musique sous certaines conditions. Soit tu les acceptes et tu utilises leur service, soit tu les refuses et tu vas voir ailleurs.

              C'est plus compliqué. Certaines conditions sont acceptables, d'autres ne le sont pas. Par exemple, imaginons que j'ai un Ipod. Je le casse et ma soeur m'offre un baladeur compatible uniquement MP3. Je vais donc devoir convertir tous les morceaux que j'ai téléchargé. Soit je fais comme on me l'a proposé dans un post précédent, je grave des CD puis je convertis. Soit j'utilise play-fair.

              Notons que en gravant les CD je peux tout comme avec play-fair ne pas respecter les clauses du contrat limitant la copie ... mais que c'est vraiment ridicule.

              Sinon, si effectivement la limitation à 3 copies était contre la loi, l'utilisation de fairplay serait aussi justifiée pour faire sauter ça à mes yeux.

              Indépendamment de la limitation du nombre de copies (qui est pour moi interdite puisque le gouvernement propose de modifier la loi pour l'autoriser), il ne faut jamais oublier que quand on cherche à limiter le nombre de copies, on limite forcément les formats de fichiers, donc les logiciels et parfois même les périphériques et supports de destination.
              • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                > on limite forcément les formats de fichiers, donc les logiciels et parfois même les périphériques et supports de destination.

                C'est peut être "pas bien" mais pour l'instant rien n'interdit de faire un logiciel qui requiert un autre logiciel X ou un matériel Y. Heureusement d'ailleurs, je me vois mal garantir qu'un soft passe forcément partout, n'a aucune dépendance logiciel et s'exécute sur tout matériel quel qu'il soit.
                • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Tu mélanges tout. On parle pas d'obliger les éditeurs à faire des logiciels qui passe partout. On parle de formats de fichiers avec des specs fermés et sur lesquelles l'ingénierie inverse est interdite ce qui amène à un monopole protégé par la loi sur les outils matériels et logiciels permettant d'accéder aux fichiers enregistrés à ces formats. (Ouf .. ;)
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il n'ont aucun droit de m'imposer les conditions d'usage d'une oeuvre. Ce que je fais dans ma sphère privée ne regarde que moi.

        En fait cela dépend si on peut assimiler l'usage de l'ITMS à un accès d'une base de données. Car même si on télécharge un morceau de musique, ce dernier est avant tout un fichier correspondant à une requête.

        Article L122-5
        Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
        (des trucs qu'on connait)

        5º Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat.
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Il n'ont aucun droit de m'imposer les conditions d'usage d'une oeuvre.

        Sans vouloir cautionner : tu n'es pas obligé d'accepter, vu qu'il y a d'autres moyens de se procurer la musique sans ces conditions. Cette réflexion ne résoud pas tout, mais si tu es contre ces conditions le mieux est de commencer par ne pas y souscrire.

        > 3/ La vente liée, ça te dit quelque chose ?

        Où ça ?
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  . Évalué à 2.

        1/ C'est une société US intervenant pas le biais d'avocats USiens, aux US (puis en Inde). Ils auraient eu du mal à invoquer l'EUCD. Ils s'agit du DMCA.
        2/ Apple a strictement le droit de vendre un morceau de musique assorti de contraintes techniques limitant ses possibilités de lecture/copie/etc. C'est pas interdit, ça l'a jamais été, sous aucune loi, dans aucun pays ni maintenant ni à l'époque des microsillons. Ce qui est interdit, et ce pourquoi certaines boites d'édition sont tombées, c'est de ne pas informer le consommateur des limitations et/ou lui faire croire que le produit qu'il a acheté est la même chose que ce qu'il achète d'habitude (i.e. disque corrompu ("protégé") vs Compact Disc).
        Par contre, ce qui est nouveau c'est qu'au US avec le DMCA et malheureusement peut-être bientôt chez nous avec l'EUCD, il devient illégal de circonvenir les contraintes techniques même pour un usage qui n'est pas illégal. C'est là le problème, pas ailleurs.
        C'est où l'intervention de la directrice juridique europe ? j'ai manqué un épisode ou alors ça se passe aux US et en Inde ?
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ils auraient eu du mal à invoquer l'EUCD.

          Ecoutes, ils ont contacté des devs libres européens qui avaient intégré avant la sortie de playfair du code contournant le DRM Itunes. J'ai discuté avec ces devs dans le cadre de mes actions pour EUCD.INFO. En face à face. Tu me crois ou tu me crois pas mais moi je te le dis.

          C'est pas interdit [la limitation d'usage]

          T'es juge ? Parce que l'UFC Que Choisir attend une jurisprudence sur ce sujet et ça sera la première (rien à voir avec celle que tu évoques). Pour l'instant personne ne le sait si c'est interdit la limitation d'usage, de copies, de formats, .... Tout ce que l'on sait, c'est que interdire la copie privée, c'est illégal (article L122-5 2ème) et que que concernant la limitation de copies, il faut modifier la loi actuelle pour l'autoriser. C'est bien que c'était pas forcément légal ...

          Autrement la directrice d'Apple, c'est à la Direction du Développement des Médias et c'était bien sur un problème européen.

          http://www.ddm.gouv.fr/pdf/itunes_121203.pdf(...)

          Et il est dommage que tu n'ai pas la chance de l'entendre te l'expliquer de vive voix que les DRM c'est le bohneur du consommateur et que il faut d'urgence appliquer l'EUCD de façon stricte : sans exception de copie privée prévue par la loi, juste une autorisation de copie privée accordée par le titulaire de droit si il en a envie et toujours sous contrôle d'un logiciel proprio.
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > T'es juge ? Parce que l'UFC Que Choisir attend une jurisprudence sur ce sujet

            Faudrait retrouver des liens. De ce que je me rappelle les communications se sont faites autour de la copie privée mais l'action juridique s'est faite justement autour de la tromperie au consomateur qui croyait avoir quelque chose d'utilisable comme d'habitude.

            > Tout ce que l'on sait, c'est que interdire la copie privée, c'est illégal (article L122-5 2ème)

            " Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : "

            En jouant sur les mots : l'auteur non, le diffuseur oui. Ici ce n'est pas l'auteur qui te contraint via ton copyright mais le difuseur qui te demande un engagement via les conditions d'utilisation de son service. Et tu as à priori toute latitude pour accepter les contraintes que tu veux.

            Quand bien même ça serait une clause abusive, il ne peut pas l'interdire mais rien ne le défend de le rendre (très) difficile techniquement. Et par l'EUCD rien n'empêchera non plus de le rendre impossible (puisque pour le faire il faudrait violer l'EUCD en faisant sauter la protection).

            (attention, je ne cautionne pas forcément tout ça, c'est juste comme ça que je vois actuellement la loi ; que je sois d'accord avec ou pas)
  • # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Cet outil n'est rien d'autre que de la masturbation intellectuelle.
    Franchement, pourquoi prendre un fichier sur l'ITMS pour virer le DRM (chose qu'on pouvait déjà faire de toute façon) ?
    Pour la copie privée ?le DRM d'Apple ne l'empêche pas (voir un post plus haut). Si c'est pour le mettre sur un résau p2p, l'intêret doit être très limité vu que la plupart des morceaux sont dispo à peine après leur sortie.
    Si c'est pour justifier la politique des majors qui veulent ajouter des taxes et poursuivre les gens alors là c'est gagné. Car elles pourront dire en se justifiant: "regardez ces personnes qui virent un DRM laxiste permettant de faire des copies privé... Leur but n'est donc pas de pouvoir faire cette sorte de copie"

    Perso, je vois les cd de musique comme des logiciels. Si la licence d'un logiciel ne me convient pas, je ne le prends pas. Si un CD de musique est "copy controlled" alors je ne le prends pas.
    Et j'espère que dans la communauté du libre, on n'est pas du genre à défendre la moindre violation de la GPL mais à fermer les yeux (ou encourager) la violation des autres.
    • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et bien pour le moment, si je ne m'abuse, le copy controled sur un CD (audio ou autre) t'enpeche d'exercé le droit a la copy privé ce qui n'est pas tres légal.

      Je ne veux pas acheter un soft si ca licence est trop contraignante mais si je l'achete je veux pouvoir en faire une copie en cas de destruction de l'original. De meme pour mes audio, pour avoir deja rayer des CD (un accident ca arrive vite) et bien le droit a la copie privé m'a sauvé (surtout quand t'a ramené ledit CD d'un pays lointain et qu'en plus meme dans ce pays il est pas tres courant).
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  . Évalué à 0.

        "copy controlled" était un exemple :) (car en fait, j'en vois pas d'autres sur les CD musicaux) mais je reconnais qu'il est mauvais sur le plan légal en France (même si dans la pratique, ces derniers sont bien diffusés).

        Mais en parlant de la copie privé,de plus en plus de sociétés veulent l'interdire (et leur lobbing peut réussir) car les gens ne sont pas foutus de lire les limites de la loi (en fait, ils ne se rappellent que ce qui les arrange).
        On perd souvent des libertés à cause de gens qui en ont abusé :( et pour ma part je suis plus énervé contre les merdeux qui font des copies en boucle pour les mettre sur le p2p que les majors car ce sont eux qui ont pourri le système.
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Effectivement y'aurais de quoi si different articles et avis de professionnels ne m'avais pas fait douter de l'origine de la crise du disque.

          Un ex de chez Warner France dans l'emission "Merci pour l'info" (Canal+), en correlation avec Yves Duteil, invité lui aussi, ont evoqué les faits suivants :

          - Une absencede travail sur le qualitatif/un travail qu'en quantitatif
          - Une hausse des ventes des prouits autre (type DVD, Jeux video...) hors je ne pense pas que les revenu des gens aient augmenter
          - Une fin des achats du renouvellement de format (i.e. achat de ce qu'on avait en vinyl et K7 en CD)
          - Paradoxalement la scene local (entendre national pour les majors) n'a jamais ete aussi florissante et active
          - Ironiquement une de ces deux personnes a dit que si tort ca faisait c'etait au grosse prod de mauvaise qualité que les gens n'achetait pas apres avoir essayer.

          Il y a aussi l'exelent article de Janis Ian (http://www.janisian.com/(...)) en VF => http://www.citizenjazz.com/article3456238.html(...)

          A titre personnel je constate qu'ironiquement les vendeur de materiel permetant la copie et le p2p (graveur, cd-r, bande passante...) sont en partie les memes que ceux qui hurlent contre le p2p.

          Cependant, et il ne faut pas douter que le comportement des "partageurs" est du pain benni pour les majors qui en plus de mettre la crise du millieu sur le dos du p2p comptent comme manque a gagner chaque fichier echangé meme si il n'aurait pas été acheté, meme si il n'est pas en vente.

          Et c'est ainsi que grace a la betise des uns et a la mauvaise fois des autres nous allons encore perdre des libertés.
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Effectivement y'aurais de quoi si different articles et avis de professionnels ne m'avais pas fait douter de l'origine de la crise du disque.
            Clair que dans la société de médias dans laquelle nous sommes, c'est un peu celui qui gueule le plus fort qui a raison :)
            Même si en quantité, le p2p n'est pas si terrible que cela pour les ventes de CD, sa médiatisation (avec la participation quelques fois de profonds attardés qui se la jouaient "hackers") a jeté un lourd discrédit (qui ce soit vérifié ou non n'a à la limite même pas d'importance :( )
      • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Et bien pour le moment, si je ne m'abuse, le copy controled sur un CD (audio ou
        > autre) t'enpeche d'exercé le droit a la copy privé ce qui n'est pas tres légal.

        Attention aux différences autoriser/permettre et interdire/rendre difficile.

        Maintenant la loi t'autorise à faire quelque chose, ça ne veut pas dire que le marchand est obligé de te rendre la chose possible ou simple.
        Tu peux avoir le droit de faire quelque chose mais pas les moyens, il n'y a aucune contradiction la dedans.

        Puis à vrai dire le copy controled ne t'empêche pas de grand chose, tu peux toujours trouver moyen de passer outre (ce le texte du journal justement), donc ce n'est pas illégal (CQFD ;)
        • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui mais le but du marchand est bel et bien de me la rendre impossible cette copie. Et je suis suis sur que si il en trouvait le moyen il ne s'en priverait pas.

          Maintenat qui te dit que tout le monde a trouvé un moyen de passer outre le copy controlled autre que le p2p, que tout le monde possede un pc pour faire sauter lesdites protection de ces CD? Comment font ceux qui on juste un graveur de salon, ils arrivent à la faire la copie privée avec ce graveur?

          Et que doit je penser de ces CD que j'achete et que je ne peut lire sur mon auto-radio?
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Et que doit je penser de ces CD que j'achete et que je ne peut lire sur mon auto-radio?
            Que ce ne sont pas des CD Audio :)
            • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              lol.
              Le dernier mickey 3D et le dernier M sont dans ce cas. (D'ailleur ce n'est pas obligatoirement du au copy protect, j'ai l'impression que les piste non audio y sont aussi pour qque chose).
              • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ca fait depuis la creation des CD de données qu'on arrive a faire tres bien des CD 'jecpluscommentilss'appelent' qui contiennent des pistes audio et autre, et qui sont 100% compatible _par nature_ avec 100% des lecteurs de CD audios eux memes compatibles
                • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Ba ces deux la passe pas sur l'autoradio de ma 206 et je verais bien une connerie dans le soft de l'autoradio de la 206 type un winCE qui lance automatiquement les data. Mais c'est base sur rien, juste une hypotese. En plus j'ai tester qu'une 30aine de cd, c'est pas encore asser et j'ai pas fait ca metodologiquement
                  • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    "Ba ces deux la passe pas sur l'autoradio de ma 206 et je verais bien une connerie dans le soft de l'autoradio de la 206 type un winCE qui lance automatiquement les data."

                    Avec toutes les merdes d'électronique que j'ai eu sur ma 206, je crois que tu peux d'ores et déjà considérer que c'est au moins un Windows Me qui gère tout ça :o)
          • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > Maintenat qui te dit que tout le monde a trouvé un moyen de passer outre le copy controlled autre que le p2p

            Personne. Mais la loi te dit que tu as le droit, pas que tu dois en avoir la possibilité technique (sinon il faudrait aussi prêter un ordinateur à ceux qui n'ont qu'une chaîne hifi). La loi ne parle nulle part de possibilité mais simplement qu'il n'y a pas interdiction légale, c'est bien pour ça que je vois mal ce qu'on peut reprocher aux protections ailleurs que sur le coté moral.

            > Et que doit je penser de ces CD que j'achete et que je ne peut lire sur mon auto-radio?

            Que ce n'estpas un disque compatible auto-radio, simplement. Pas plus que mon ancien disque Vinyl ne l'est : c'est simplement pas fait pour (ou en tout cas pas garanti).
            Après ça peut être quelque chose qui trompe le consomateur et qui mérite un étiquetage plus clair, mais je ne vois rien à reprocher de ce coté là.
            • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Dis moi pour l'étiquetage, t'as platine elle dis CDrom quand tu achète un truc pour mettre dedans sur lequel il y a marqué CDrom, cela dois marché parceque le pb sur c'est CD arrivent sur les PC mais aussi sur les platines de cdrom qui lisent les mp3 ou autre et la u fais comment quand tu achetais le CD ?
              Il y a déjà eu des procès contre les label a ce sujet et c'est dernier n'en n'ont pas beaucoup gagné.
              • [^] # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

                Posté par  . Évalué à 1.

                Il y a déjà eu des procès contre les label a ce sujet et c'est dernier n'en n'ont pas beaucoup gagné.
                euh.. des liens (ou bien des noms d'affaires) ?
                car à part le cas UFC que choisir qui a gagné (mais contre Auchan), je n'ai pas souvenir de grandes défaites retentissantes des majors.

                Dis moi pour l'étiquetage, t'as platine elle dis CDrom quand tu achète un truc pour mettre dedans sur lequel il y a marqué CDrom...
                ben maintenant, ils mettent sur la boite des CDs, que c'est un CD Copy Controlled avec leur boooo logo (en plus sur les derniers CDs que j'ai vu, on le voyait bien). Les majors peuvent donc te retourner ton argument en disant: "il suffit d'avoir une platine qui peut lire les CD Copy controlled". Et après, c'est le distributeur qui décide de reprendre ou non les CDs qui ne passent pas sur ta platine "normale".
                Après on peut tergiverser sur le fait que ce soit légal ou non mais pour défendre les droits y a 2 façons:
                1) tu fait un procès
                2) tu n'achétes pas leur produit

                Pour le 2), si beaucoup de gens le faisaient sans pirater (car cela justifie aux yeux des majors des règles plus sévères), les ventes chuteraient et ces majors ne pourraient pas prendre le piratage comme excuse.
                Car actuellement grâce au p2p, elles n'ont pas à se remettre en cause (même si des études commencent à les contredire) car elles ont un bouc émissaire.
  • # Re: JE SUIS UN 43RORRIST3 143LL3C4U3L !

    Posté par  . Évalué à 2.

    La version en cours était la 0.5. Tu n'aurais pas ça en stock ?

    Au fait, même freshmeat a fermé sa page d'info. Cache Google :
    http://www.google.fr/search?q=cache:1K4SMag0qxIJ:freshmeat.net/rele(...)
    Page actuelle :
    http://freshmeat.net/projects/playfair/?branch_id=49161&release(...)
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