C'est ici : http://playtime.blog.lemonde.fr/2010/01/05/playtime-en-open-(...)
Oui, c'est un journal bookmark, mais j'ai pensé que ce serait bien de relayer ça ici, et c'est même pas HS, j'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je joue très peu.
Juste pour commencer, j'ai quand même joué le jeu avec World of Goo et Machinarium (parce que j'apprécie le style de jeu et que j'avais déja joué aux jeu en flash (pas libre non plus) de l'auteur, j'ai tout de suite reconnu le style) récemment, même si c'est pas libre, et ça m'arrive de temps en temps de piocher un jeu dans les paquets de ma distrib et d'y jouer un peu, même si c'est rare.
# Confusion opensource/libre
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
Pour ce genre d'infos en particulier, tu veux faire quoi ? Essayer tous les jeux pour voir si ils tournent sous Linux ? Ça ne te dis pas si des gens jouent sous Linux, ni à quoi ...
Au passage, et je dis pas ça pour me plaindre mais juste pour comprendre, vu que le journal est moinssé j'aimerai bien en comprendre les raisons, ça me semblait pertinent de renvoyer cette enquête vers des sources d'infos potentielles, et l'article qui en résultera pourra être potentiellement intéressant.
C'est quoi qui coince ? Le sujet du jeu vidéo, le blog en question, le fait que ce soit un blog du monde, le fait qu'ils parlent de google wave, le fait que ça a l'air d'être "faites le boulot à ma place" ? Que ça vous intéresse pas ?
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par yellowiscool . Évalué à 3.
Après, lecture, on sait que tu parles de jeux vidéos.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 1.
Je dois admettre que je me suis pas trop foulé pour la rédaction du journal, mais il y avait déjà pas mal d'informations dans le titre. Et c'est maladroit c'est vrai, c'est pas vraiment un journal bookmark mais un journal pour relayer une info. Il manque aussi le fait que c'est une consultation en cours et pas une consultation déja finie. Partant de là, pas forcément besoin d'une intro compliquée pour appâter le chalan quand un simple clic sur le lien explique tout pour ceux que le titre n'a pas laissé froid.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est un peu plus qu'une simple pêche aux infos.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
J'ai contacté la personne qui fait ce reportage, et voici ce que j'ai indiqué comme pistes possibles :
Je pense qu'il ne faudrait pas se cantonner aux jeux "open source", car même s'il en existe d'excellente qualité, tant pour la jouabilité que pour l'apparence (Wesnoth, Head over Heels, Teeworlds, Captain Sevilla), autant ratisser large et présenter un vaste panel des possibilités offertes par les systèmes alternatifs, que cela soit Linux, BSD ou autre Unix, même si les jeux qui peuvent tourner dessus ne sont pas forcément tous open source ou libres.
Il devrait être possible de présenter cette activité ludique sous 4 axes principaux :
- Jeux libres / open source, qui permettent généralement de tourner sur toutes les plateformes libres (Linux, BSD...) au prix d'une recompilation des sources. Cela peut concerner également des jeux multijoueurs comme Planeshift où le moteur est libre, mais pas les données d'image ou de sons, ce qui n'empêche pas d'y jouer sur toutes les plateformes (mac os x, linux, bsd) puisque les données multimedia sont intéropérables. Quelques noms (à compléter) : Zelda: Mystery of Solarus (images non libres, tirées des jeux zelda) + ceux donnés plus hauts
- Jeux à sources fermées, proposés en binaires uniquement. Typiquement les jeux type ID Software (Doom). Quelques autres noms : World of Goo, Eschalon, Neverwinter Night 1, Gish, Lugaru. http://www.linuxgamepublishing.com/ propose beaucoup de jeux natifs Linux, réalisés en portage depuis la version windows.
http://happypenguin.org/ recense la plupart des jeux issus des 2 catégories ci-dessus.
- Jeux tournants dans une machine virtuelle. On peut citer les jeux java, mais également tout ce qui concerne l'émulation et le rétrogaming : Dosbox, émulateurs atari, amiga, c64, qui offrent des jeux hors du temps dont certains sont restés indémodables (Speedball II, Dungeon Master, Turrican, Biochallenge, Alien Breed, Les Voyageurs du Temps, Death Gate, Shannara, Flashback, Shadow of the Beast ...). Ce sont des heures de jeux possible, sans contraire ou presque de plateforme.
Mentionnons également les programmes qui n'émulent pas une machine physique, mais une machine virtuelle imaginaire, à l'instar de java : le plus connu et utilisé reste Adobe Flash, mais il existe aussi Scummvm qui émule de vieux jeux de chez Sierra, Lucas Art, ou d'autres compagnies (Beneath a Steel Sky et Flight of the Amazon Queen sont des jeux passés sous licence "freeware" et librement distribuables). On a aussi accès à beaucoup de jeux d'aventure textuels, via les machines virtuelles Zcode et Glulx (Zork, City of Secret...)
(On en trouve une liste des machines virtuelles existantes sur http://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_machine bien entendu toutes ne sont pas faites pour le jeu)
- Jeux conçus pour MS Windows et tournants sous Linux via Wine. C'est un peu la roulette russe, mais globalement c'est pas trop mal niveau stabilité, même si on n'est pas proche des 100% de compatibilité en comparaison avec la liste précédente.
Mais certains jeux tournent à l'identique de la version windows.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par Grunt . Évalué à -1.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
Ou même pour le libriste pas complètement intégriste.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 7.
- pas envie de redémarrer à chaque fois que je veux jouer à diablo ou autre jeux.
- lire un jeu natif linux mais non libre, en quoi c'est plus différent que de visionner une video d'un film non libre ou de lire un article de "Le Monde" ou "Le Figaro" ou "Le Parisien" ou "Libération" écrit sous une licence non libre, ou d'écouter une musique sous une licence non libre ou de regarder une émission de TV sous une licence non libre ?
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Mais il existe un grand jeu libre :
http://ploum.frimouvy.org/?208-le-plus-grand-jeu-en-ligne-ma(...)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 3.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par Grunt . Évalué à 1.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par claudex . Évalué à 3.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Confusion opensource/libre
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
et une répartition bien pratique http://jeuxlibres.net/browsegame.html
outre la possibilité de participer aux tests de jeux suggérés, avec son inscription au site
# Le monde dans la poubelle
Posté par kursus_hc . Évalué à -3.
Autant de bétise en si peu de lignes (sans compter les réponses aux commentaires) c'est assez pour ne pas se faire pardonner (cf le monstrueux spoiler dans la conclusion).
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