… que nos données perso doivent absolument être présente chez le fournisseur (quel qu'il soit).
Pourquoi doit-il les stocker ?
- parce qu'il en a besoin pour la commande (nom, adresse de livraison)
- pour pas qu'on les retapes à chaque fois
- pour nous faire chier avec des pubs plus ou moins adaptées/ciblées
Bon, pour le 3, je ne le considère pas, qu'ils aillent se faire cuire le cul avec leurs théories débiles. Énormément d'entreprises vivent très bien sans aucune pub. Si t'es pas mégalo à vouloir Rul3z da W0rLd t'as pas besoin de pub. Fais du bon boulot ce sera déjà ça.
Du coup j'ai l'impression qu'on pourrait se passer du stockage. Par exemple pour effectuer une commande il n'a pas besoin de la CB, il a besoin que son banquier lui dise : "c'est bon, il a payé".
De la même manière ne pourrait-on pas imaginer que le livreur ait accès à mon adresse parce que je lui donne, et pas parce que le fournisseur lui a donné ?
Certes, il y a le calcul des frais de port, mais là encore, donne pas ton adresse, donne juste le département par exemple et le calcul pourra se faire. Si en plus le département est foutu dans un cookie (chez moi donc) j'ai même pas à la retaper.
Bref ça me vient comme ça, j'ai pas trop réfléchis, mais peut-on essayer de changer de paradigme ? On trouve tous ça normal, mais il y a peut-être moyen de faire un poil plus malin non ? En tous cas je trouve intéressant d'y réfléchir autrement que "ah bin non ma petite dame, ça fait depuis le début d'Internet qu'on fait ça, comment voulez-vous qu'on fasse autrement ?"
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Il doit quand même y avoir un certain nombre d'obligations légales pour la comptabilité et l'application de la garantie vu que c'est de la vente par correspondance, mais ça pourrait effectivement peut-être bouger…
Après tout, on peut (encore) payer en espèces et faire jouer la garantie avec le ticket de caisse pour les petits trucs achetés en magasin physique, mais pour les plus gros type électro-ménager, il y a une "vraie" facture avec les coordonnées de l'acheteur.
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à -1 (+1/-5).
Dernière modification le 11 décembre 2024 à 16:15.
Exactement, je garde avec la facture (comme au temps jadis).
Si j'ai un papier disant "tel jour telle heure j'ai acheté tel truc pour tel montant, facture numéro XYZ" et que lui dans sa compta il la même chose… bin… il apprendra que je suis M. Michou mais ça n'est pas nécessaire de le conserver sous prétexte de "même pas avoir à me le demander".
Après on peu réfléchir à des trucs un poil plus modernes où il a émit la facture, l'a signée (oui je sais c'est un gros mot, mais bon, quand on parle de payer son pain en Bitcoin on sous-entends qu'on va arriver à signer un pauvre document hein ?) et sait tout seul comme un grand vérifier qu'elle est juste.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
C'est totalement irréaliste.
Si les factures ne permettent pas d'identifier le client il deviendra impossible de vérifier une comptabilité.
De toute façon, s'il y a une facture la mention du nom de l'acheteur et d'une adresse de facturation est obligatoire.
Si tu dis ça c'est que tu as déjà pensé à toutes les possibilités techniques, et que chacune tu as su les éliminer ? J'en doute.
Si les factures ne permettent pas d'identifier le client il deviendra impossible de vérifier une comptabilité.
D'accord. Il faut un moyen d'identifier le client. Je ne pense pas que la base de données des clients stockée chez les fournisseur soit la seule façon de faire.
De toute façon, s'il y a une facture la mention du nom de l'acheteur et d'une adresse de facturation est obligatoire.
Ça c'est une contrainte d'aujourd'hui, mais on peut toujours imaginer que ça change, c'est pas très grave. Je suis d'accord que c'est le point du dessus qui est important : il faut identifier le client. Ensuite l'écrire noir sur blanc est la solution la plus simple, mais on peut en imaginer plein d'autres.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
bin non, pas moi ;-) ldlc tu vas les voir au mieux tous les 2-3 ans quand tu as besoin de matos et c'est marre, tu vas pas y revenir tous les mois non plus…
mon boulanger, mon boucher, mon maraîcher… ils n'ont pas ces informations : je sais où les retrouver, sans m'asséner de mails en permanence : en quoi est-ce différent ?
Si je veux leur catalogue, je vais sur leur site web ou je leur demande sur place à l'occas'
je reste sur ma position que le commerçant n'a à conserver de moi qu'un contact ponctuel (et peu d'informations privées) : j'ai pu déménager depuis donc exit adresse de livraison (elle ne servait qu'à cela : livrer) outre qu'ils confondent parfois adresse de livraison et adresse de facturation (leur problème à traiter, pas le mien, hormis quand je ne reçois pas ce que j'ai commandé, z'ont perdu un client et je ne suis pas le seul)
autres cas :p
C'était dans la loi et l'esprit du RGPD : conservation voire partage des données par rapport à une finalité, consentement peu acquis (et non imposé pour utilisation dérivée à celui qui souhaite bénéficier d'un service)
Posté par raphj .
Évalué à 3 (+1/-0).
Dernière modification le 12 décembre 2024 à 11:59.
De la même manière ne pourrait-on pas imaginer que le livreur ait accès à mon adresse parce que je lui donne, et pas parce que le fournisseur lui a donné ?
Non, parce que le fournisseur doit délivrer une facture, et la présence de l'adresse de la personne facturée sur la facture est une obligation légale. Donc le fournisseur doit avoir ton adresse.
Mais ça ne veut pas dire que l'adresse doit être stockée dans une base de données accessible à des hackers. Une facture, une fois établie, ne doit pas être modifiée, donc normalement il ne faudrait pas qu'une base de données soit interrogée pour faire un rendu de la facture. Il faut stocker la facture elle-même, en statique, et ça pourrait être fait en lieu plus sûr (mais ça condamnerait toute fonctionnalité de téléchargement de la facture depuis l'interface web du fournisseur, ça deviendrait plus manuel).
# quand y pense, c'est con...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-2).
… que nos données perso doivent absolument être présente chez le fournisseur (quel qu'il soit).
Pourquoi doit-il les stocker ?
- parce qu'il en a besoin pour la commande (nom, adresse de livraison)
- pour pas qu'on les retapes à chaque fois
- pour nous faire chier avec des pubs plus ou moins adaptées/ciblées
Bon, pour le 3, je ne le considère pas, qu'ils aillent se faire cuire le cul avec leurs théories débiles. Énormément d'entreprises vivent très bien sans aucune pub. Si t'es pas mégalo à vouloir Rul3z da W0rLd t'as pas besoin de pub. Fais du bon boulot ce sera déjà ça.
Du coup j'ai l'impression qu'on pourrait se passer du stockage. Par exemple pour effectuer une commande il n'a pas besoin de la CB, il a besoin que son banquier lui dise : "c'est bon, il a payé".
De la même manière ne pourrait-on pas imaginer que le livreur ait accès à mon adresse parce que je lui donne, et pas parce que le fournisseur lui a donné ?
Certes, il y a le calcul des frais de port, mais là encore, donne pas ton adresse, donne juste le département par exemple et le calcul pourra se faire. Si en plus le département est foutu dans un cookie (chez moi donc) j'ai même pas à la retaper.
Bref ça me vient comme ça, j'ai pas trop réfléchis, mais peut-on essayer de changer de paradigme ? On trouve tous ça normal, mais il y a peut-être moyen de faire un poil plus malin non ? En tous cas je trouve intéressant d'y réfléchir autrement que "ah bin non ma petite dame, ça fait depuis le début d'Internet qu'on fait ça, comment voulez-vous qu'on fasse autrement ?"
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: quand y pense, c'est con...
Posté par Christophe "CHiPs" PETIT (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).
Il doit quand même y avoir un certain nombre d'obligations légales pour la comptabilité et l'application de la garantie vu que c'est de la vente par correspondance, mais ça pourrait effectivement peut-être bouger…
Après tout, on peut (encore) payer en espèces et faire jouer la garantie avec le ticket de caisse pour les petits trucs achetés en magasin physique, mais pour les plus gros type électro-ménager, il y a une "vraie" facture avec les coordonnées de l'acheteur.
[^] # Re: quand y pense, c'est con...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à -1 (+1/-5). Dernière modification le 11 décembre 2024 à 16:15.
Exactement, je garde avec la facture (comme au temps jadis).
Si j'ai un papier disant "tel jour telle heure j'ai acheté tel truc pour tel montant, facture numéro XYZ" et que lui dans sa compta il la même chose… bin… il apprendra que je suis M. Michou mais ça n'est pas nécessaire de le conserver sous prétexte de "même pas avoir à me le demander".
Après on peu réfléchir à des trucs un poil plus modernes où il a émit la facture, l'a signée (oui je sais c'est un gros mot, mais bon, quand on parle de payer son pain en Bitcoin on sous-entends qu'on va arriver à signer un pauvre document hein ?) et sait tout seul comme un grand vérifier qu'elle est juste.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: quand y pense, c'est con...
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+2/-1).
C'est totalement irréaliste.
Si les factures ne permettent pas d'identifier le client il deviendra impossible de vérifier une comptabilité.
De toute façon, s'il y a une facture la mention du nom de l'acheteur et d'une adresse de facturation est obligatoire.
[^] # Re: quand y pense, c'est con...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1).
Si tu dis ça c'est que tu as déjà pensé à toutes les possibilités techniques, et que chacune tu as su les éliminer ? J'en doute.
D'accord. Il faut un moyen d'identifier le client. Je ne pense pas que la base de données des clients stockée chez les fournisseur soit la seule façon de faire.
Ça c'est une contrainte d'aujourd'hui, mais on peut toujours imaginer que ça change, c'est pas très grave. Je suis d'accord que c'est le point du dessus qui est important : il faut identifier le client. Ensuite l'écrire noir sur blanc est la solution la plus simple, mais on peut en imaginer plein d'autres.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: quand y pense, c'est con...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-1).
bin non, pas moi ;-) ldlc tu vas les voir au mieux tous les 2-3 ans quand tu as besoin de matos et c'est marre, tu vas pas y revenir tous les mois non plus…
mon boulanger, mon boucher, mon maraîcher… ils n'ont pas ces informations : je sais où les retrouver, sans m'asséner de mails en permanence : en quoi est-ce différent ?
Si je veux leur catalogue, je vais sur leur site web ou je leur demande sur place à l'occas'
[^] # Re: quand y pense, c'est con...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 12 décembre 2024 à 22:50.
oulah, arrêtez de me plusser, je m'attendais à être moinssé comme un passéiste qui promeut le local !
répondez plutôt (l'ami de Mickey), ce qui correspondrait à vos attentes :
C'était dans la loi et l'esprit du RGPD : conservation voire partage des données par rapport à une finalité, consentement peu acquis (et non imposé pour utilisation dérivée à celui qui souhaite bénéficier d'un service)
[^] # Re: quand y pense, c'est con...
Posté par raphj . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 12 décembre 2024 à 11:59.
Non, parce que le fournisseur doit délivrer une facture, et la présence de l'adresse de la personne facturée sur la facture est une obligation légale. Donc le fournisseur doit avoir ton adresse.
Mais ça ne veut pas dire que l'adresse doit être stockée dans une base de données accessible à des hackers. Une facture, une fois établie, ne doit pas être modifiée, donc normalement il ne faudrait pas qu'une base de données soit interrogée pour faire un rendu de la facture. Il faut stocker la facture elle-même, en statique, et ça pourrait être fait en lieu plus sûr (mais ça condamnerait toute fonctionnalité de téléchargement de la facture depuis l'interface web du fournisseur, ça deviendrait plus manuel).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.