Si j'en crois le texte, c'est une coupure non contractuelle et surtout non planifiée.
Soit on est sur un cas isolé, soit un accident, on a aucun détail géographique ou autre.
Posté par tkr .
Évalué à 0.
Dernière modification le 27 août 2024 à 14:42.
du jour au lendemain….. sans aucun avertissement, et certainement pas du à une panne.
à part une discrétion volontaire de l'opérateur, je vois pas.
ps: ils en parlent sur le sujet dédié sur hfr, également sur lafibre.
et c'est scandaleux de priver/couper le service à des milliers d'abonnés comme ca..
et pourtant :
RÉCAPITULATIF CONTRACTUEL
VERSION DU 23/07/2024
Le présent récapitulatif contractuel énonce les principaux éléments de la présente off re de services, comme l’exige le droit de l’UE(1) . Il permet de comparer des offres de services. Des informations complètes sur le service figurent dans d’autres documents.
Free Mobile : 16 rue de la Ville l’Évêque, 75008 Paris
Contact : Free Service Courrier (Free Mobile) - 75371 Paris Cedex 08
Le Forfait 2€ est une off re de téléphonie mobile valable en France métropolitaine uniquement sur les zones de couverture 2G/3G/4G/4G+ et avec mobile
compatible. Off re réservée aux abonnés résidant ou pouvant justifi er d’un lien stable avec la France métropolitaine https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf
Le Forfait 2€ est une offre de téléphonie mobile valable en France métropolitaine uniquement sur les zones de couverture 2G/3G/4G/4G+ et avec mobile
compatible. Offre réservée aux abonnés résidant ou pouvant justifier d’un lien stable avec la France métropolitaine https://mobile.free.fr/docs/Recapitulatif_contractuel.pdf
En lisant le topic qui est pointé dans la pétition, il semble qu'en fait l'itinérance de Free en 2G se coupe quand la carte SIM a été associé à un périphérique compatible 3G ou plus. Sans doute pour limiter l'utilisation de l'itinérance Orange qui coûte cher.
Ce ne serait apparemment pas spécialement nouveau et ici lié au fait qu'un gars a changé de carte SIM temporairement pour un testa avant de le remettre sur un périphérique uniquement compatible 2G. Il y aurait une procédure complexe pour retrouver l'itinérance.
Bref ce n'est pas une coupure globale de la 2G même si on peut regretter une faible com' à ce sujet et que ce soit compliqué. Mais comme Free se veut être agressif sur les coûts, pas très étonnants qu'ils cherchent des moyens de réduire leur facture auprès d'Orange.
Ce ne serait apparemment pas spécialement nouveau et ici lié au fait qu'un gars a changé de carte SIM temporairement pour un testa avant de le remettre sur un périphérique uniquement compatible 2G.
Tiens tiens, on passe de "d'un coup des centaines de milliers d'appareils sont dans le noir" à quelques cas ponctuels vraiment pas communs… Merci pour la précision, ça permet de rigoler encore plus (il y a encore plus de mélange de tout et n'importe quoi que j'avais imaginé).
Ceci explique aussi pourquoi on n'a pas soudainement une actualité décrivant ce problèmes car il n'y a en effet rien de massif et cela passe donc relativement inaperçu même dans les médias spécialisés.
Alors ça semble assez non planifié car la fin de la 2G de Orange est planifiée pour fin 2025, mais le texte de la pétition est juste pour faire rire les lecteurs, analysons :
l'itinérance 2G n'est plus accessible, ce qui empêche les abonnés mobiles d'en profiter pour communiquer
Déjà ça agrandit le problème car la majorité des abonnés mobiles n'a aucun problème, ayant un terminal 3G ou plus. pas assez vendeur de dire "abonnés mobiles ayant un terminal pas 3G"?
quand on commence à mentir comme ça, ça dit plus sur l'auteur de la pétition que sur quiconque autre.
une perturbation énorme du quotidien : du jour au lendemain, plus d'appels, de SMS, des centaines de milliers d'appareils sont dans le noir, coupés du réseau, se retrouvent face à une perte de service sans info ni avertissement préalable
"centaines de milliers d'appareils" n'a pas de source et désolé mais je doute pas mal de ce nombre. Et vu l'autre mélange de terminaux dans son ensemble et de terminaux 2G, vous pouvez aussi douter.
de nombreuses personnes n'ont pas de terminal compatible 3G, ou ne comptent pas en avoir
Et le texte ne dit absolument pas combien ces personnes sont prêtes à payer en plus pour la maintenance de matos qui leur serait dédié. Je parie qu'ils voudraient ça gratuit, ben désolé mais non, je ne vois pas de raison que je paye pour eux, à eux de discuter pour fin 2025 avec les opérateurs et de montrer qu'ils sont si nombreux que ça.
certaines zones sont mieux desservies en 2G qu'en 3G ou techno plus récente, voire ne captent aucune autre techno que la 2G
Qui leur dit pour la 3G/4G sur les fréquences historiques de la 2G donc même portée?
Et en pratique on passe maintenant dans les zones pas denses et au moins chez soit par le WiFi depuis quelques temps (voix et SMS par le WiFi chez Free sans aucun soucis… Oui, faut un terminal correct, je sais, mais on parle alors du terminal et plus un truc de zones desservies seulement, tiens moins vendeur aussi).
la 3G/4G/5G n'ont aucun intéret pour les personnes n'utilisant pas internet ni les MMS sur leur mobile
OK.
Perso la 2G n'a aucun intérêt pour moi, donc chacun vit sa vie, je ne paye pas pour tes antennes et tu négocies avec ton opérateur pour qu'il continue de payer les coûts pour toi, pas de soucis.
Alors regardons déjà la pétition… Ha oui, à l'heure où j'écris ces lignes ça monte à… 1 signature! On ne rigole pas. Tout seul ça va faire une bonne facture pour convaincre un prestataire de maintenir, tu as un bon chéquier?
les aficianos du fan club adorateur de la 4G/5G feront tout pour faire culpabiliser leurs pairs utilisant la 2G : ne trouvez vous pas fort de café qu'on nous fasse culpabiliser de rester sur un système qui fonctionne et qui a fait ses preuves?
ça va les fantasmes… ce que la personne appelle "culpabiliser" c'est juste ne pas vouloir dans notre facture une partie juste pour toi, non on te dit juste d'assumer : soit tu payes la maintenance de "un système qui fonctionne et qui a fait ses preuves", soit tu trouves une autre solution (je parie que tu achèteras un dumbphone à moins de 100 € compatible 4G, même si c'est mis dans le marketing en "offre pour les seniors", ça revient largement moins cher que de maintenir le matos 2G en plus des autres matos).
Comme toujours, ça va gueuler puis face au devis ça va juste se taire, comme pour la fin du RTC, des cabines téléphoniques, des pagers (pour les vieux), du ISDN/RNIS, de l'ADSL, du minitel (pour les encore plus vieux, l'avantage de ne plus avoir 20 ans est de voir l'histoire se répéter avec les mêmes pétitions qui reviennent avec juste un nom technique que change mais le fond reste le même).
Bref, on pourrait presque avoir de la peine si l'auteur de la pétition réclamait un respect des engagements sur la 2G (pour le moment fin 2025), mais ça fait dans la caricature juste pour qu'on rigole, alors rigolons.
PS : comme toujours c'est la façon que les gens prennent pour un dû que d'autres travaillent pour eux gratos sans se poser de question qui me fait réagir dans mon commentaire, alors que sur le fond c'est quand même dommage qu'en tant que ensemble de personnes on n'a pas trouvé assez utile de se forcer à garder la compatibilité 2G qui ne me semble pas des plus compliquées et donc pour un coût de développement qui aurait été assez réduit si obligatoire par plein de pays, mais la politique, y compris de ceux qui le voudraient mais font des caricatures en argumentant, en a décidé autrement, et le coût est donc sur la migration des derniers terminaux 2G, par choix politique.
Je ne m'étendrai pas sur la pertinence de rester en 2G ou pas Dans l'absolu, tôt ou tard il faudra migrer. Cependant, d'après ce qui est dit, Free n'aurait pas communiqué sur sa planification de coupure 2G. A voir si c'est vrai, mais si c'est le cas ils auraient pu communiquer pour permettre aux personnes qui en ont absolument encore besoin de prendre leurs précautions (en s'abonnant chez un operateur qui la propose encore par exemple s'ils veunlent pousser l'utilisation dela 2G jusqu'au bout).
Sur un arrêt de la 2G de Free, une pétition pour râler car Free n'a rien prévenu et donc que tout le monde s'attendait à ce que ça suive leur fournisseur (Orange) donc fin 2025, ça serait complètement légitime.
Mais la pétition dont on parle ne parle pas vraiment de ça dans les "explications", mais parle comme si ça n'était pas du tout planifié alors que ça s'arrête fin 2025, d'où l'analyse de vaste blague, mélangeant le problème spécifique de Free à l'ensemble de la problématique de fin d'une techno, on voit la manipulation.
Encore une fois, je trouve complètement légitime de râler sur Free qui arrêterait la 2G avant fin 2025 surtout sans aucune communication préalable.
(en s'abonnant chez un operateur qui la propose encore par exemple s'ils veunlent pousser l'utilisation dela 2G jusqu'au bout).
Je prendrai bien les paris avec les gens qui râlent, si ils s'embêteraient vraiment à changer d'opérateur plutôt que de racheter un téléphone. Je parie qu'en pratique ils achèteraient tous une nouveau téléphone car ils aiment le forfait à 2 €et de toutes façons ils devront acheter dans 1 an (soyons sérieux, on sait qu'aucun des râleurs ne veut payer pour le service dédié qu'ils demandent, si l'année prochaine ça annonce que ça va plus loin que fin 2025 ça sera pas pression d'entreprises d'ascenseurs, voitures, ou autre trucs important ayant pas encore tout migré hors de la 2G).
Mais on ne pourra jamais avoir une vraie stat sur le sujet, les opérateurs ne fournissant pas d'infos sur le sujet (c'est d'ailleurs dommage, et ça serait déjà pas mal de savoir combien de terminaux sont encore en 2G à défaut de savoir qui va passer chez un autre opérateur à cause de ça).
Mais on ne pourra jamais avoir une vraie stat sur le sujet, les opérateurs ne fournissant pas d'infos sur le sujet (c'est d'ailleurs dommage, et ça serait déjà pas mal de savoir combien de terminaux sont encore en 2G à défaut de savoir qui va passer chez un autre opérateur à cause de ça).
Alors les chiffres sont un peu flous car basés sur les retours d'un membre d'un opérateur sur 4, mais l'ARCEP pour son étude d'impact environnemental de l'arrêt de la 2G/3G (page 22) estime qu'il y aura en France 2 millions de téléphones concernés par cet arrêt. Ce chiffre reste flou est conservateur car il est admis et non pris en compte que les features phones existent avec la prise en charge VoLTE et sont vendus depuis quelques temps déjà. En face il y a 15 millions de smartphones (associés avec 18 millions d'abonnements car multi SIM tout ça).
Cela donne un ordre de grandeur de la situation à l’horizon de l'année prochaine. Mais comme on l'a déjà souligné à l'auteur du message il y a un an les features phones peuvent être compatibles 4G/5G pour une somme de 40€ ce qui revient pour une durée de vie de 10 ans qui me semble réaliste et retenue par l'ARCEP dans son étude d'impact mentionné plus haut comme un coût de 4€ par an ce qui est négligeable. Et le gain environnemental semble assez favorable d'après cette même étude malgré ce remplacement anticipé des équipements, qui d'ailleurs concerne plus les équipements industriels ou embarqués que les téléphones.
Pour revenir au sujet de la pétition, déjà il faut savoir si ce qui est relevé est bien une interruption volontaire sans communication ou une panne voire erreur. Puis il faut distinguer deux choses. En admettant que la coupure a été volontaire sans aucune communication préalable concernant cette échéance :
Peu probable que le contrat avec l'opérateur soit non respecté ;
Possible que l'agrément de l'opérateur auprès de l'ARCOM (ex-ARCEP) puisse exiger d'autres dates et une meilleure communication pouvant justifier un recours contre l'opérateur, mais dans ce cas on fait un recours auprès de l'ARCOM ou auprès du médiateur des télécoms et non une vague pétition sans but et sans destinataire clairement identifié ;
Les clients lésés peuvent toujours aller ailleurs pour avoir la 2G ou racheter un téléphone, de toute façon à 1 an et demi de l'échéance on ne peut pas dire que le litige soit énorme de ce côté.
Mais je suis d'accord, dans ce cadre là ce serait quand même une erreur de l'opérateur d'agir ainsi. Mais cela reste à confirmer aussi.
mais la politique, y compris de ceux qui le voudraient mais font des caricatures en argumentant, en a décidé autrement, et le coût est donc sur la migration des derniers terminaux 2G, par choix politique.
C'est un choix qui n'est pas délirant. En particulier il permet de libérer les fréquences radio utilisées et de les réattribuer à un système plus récwnt qui en fera une utilisation plus efficace (par exemple: plus de débit pour une bande de fréquence équivalente, meilleure portée à puissance d'émission équivalente, …).
La politique elle est surtout dans ce qu'on choisit de faire de l'espace arnsi libéré. Par exemple pour la télévision, onea choisi de mettore plus de chaînes de TV sur chaque fréquence. On aurait pu choisir de garder autant de chaînes qu'avant (environ 6, il me semble) et d'utiliser moins de bandes de fréquence pour la télévision.
Les bandes fréquence dsponibles n'étant pas illimitées, le choix de "on garde le même système pas efficace pendant 100 ans" est difficilement défendable.
En particulier il permet de libérer les fréquences radio utilisées et de les réattribuer à un système plus récwnt qui en fera une utilisation plus efficace
J'imagine peut-être naïvement qu'on peut allouer qu'un slot très petit pour cette vieille technologie plutôt que tous les slots initiaux, mais sans doute que le coût de réduction est plus élevé que le coût de migration des terminaux (mais Renault parle de 2M, ça fait quand même pas mal si vraiment le cas…).
Ton commentaire rejoint sur le fond le mien, les personnes voulant rester en 2G veulent du luxe (le luxe de consommer de manière non efficace) sans assumer le prix de ce luxe.
Les bandes fréquence dsponibles n'étant pas illimitées, le choix de "on garde le même système pas efficace pendant 100 ans" est difficilement défendable.
On parle de 20 ans depuis la 3G, 15 depuis la 4G (on va arrêter la 3G dans quelques années), pour des durées de vie de produit qui peuvent aller jusqu'à la (par exemple gros problème encore non résolu des SOS de voiture qui sont en 3G sur des voitures de 10 ans, et migrer en 4G n'était pas dans les plans, les voitures peuvent encore rouler facilement 10 ans).
Après, même si j’émets une critique que c'est un peu rapide (quoique moins rapide que USA par exe, 3G déjà arrêtée), ce sont des choix politiques que je comprend, c'est une balance difficile à trouver et d'autres ont bien plus d'informations que moi pour décider et arrêter la 2G fin 2025 n'est pas non plus aberrant, clairement (je rigole bien de la pétition et de leurs "arguments" hors sujet pour cette raison).
PS : en terme de gestion d'un spectre limité, on pourrait aussi décider qu'il faut repasser un peu à du terre à terre, aujourd'hui un abo déjà bien utile en mobile coûte 5 €/mois contre 20 €/mois pour du filaire qui pourrait facilement le remplacer (si on avait un système déjà plus automatique de connexion aux bornes WiFi en vadrouille plutôt que tout manuel à sélectionner le WiFi et à cliquer "j'accepte les conditions"…), donner encore plus de spectre à la téléphonie mobile ne fait qu'augmenter son usage facilement remplaçable hors de ce spectre limité. Mais encore de la politique…
Le propos peut sembler plus ou moins raisonnable, mais c'est dommage d'y mettre toujours un ton aussi hautain, tout en saupoudrant de mauvaise foi. 2 exemples qui peuvent amener à relativiser le propos :
Il n'est pas si vieux ni évident que les téléphones soient tous compatibles VoLTE. Avoir un téléphone à touche qui soit VoLTE voire 3G était plus compliqué qu'avoir un 2G. C'était vrai non seulement il y a 10 ans, mais aussi il y a 5 ans voire il y a seulement 2 an. Certes, des liens ont été donnés vieux de 1 an mais à l'échelle de la durée de vie de l'appareil ça fait un peu court. Ma dernière acquisition de téléphone (2022) ne laissait pas cette possibilité sans une explosion de budget (et par ailleurs ne sachant pas à l'époque que la 2G était condamnée à brève échéance je n'ai pas cherché à sortie du classique 2G ; le vendeur ne s'étant pas empressé de prévenir).
Qualifier de luxe un maintien de la 2G est un point de vue. Je suis curieux de voir une étude d'ACV sur le sujet. Sans aucun doute, rapporté à l'octet échangé une réattribution des fréquences est probablement bénéfique. Mais si le sujet est « Comment maintenir une qualité de service/luxe au moins équivalente à l'existant tout en minimisant l'empreinte carbone du service », je trouverais intéressant de constater comment (une fois de plus) la science contrarie l'intuition. (Ce dernier angle de vue étant à mes yeux à peu près le principal angle de vue qui se défend, sauf cas particulier.)
Qualifier de luxe un maintien de la 2G est un point de vue. Je suis curieux de voir une étude d'ACV sur le sujet. Sans aucun doute, rapporté à l'octet échangé une réattribution des fréquences est probablement bénéfique. Mais si le sujet est « Comment maintenir une qualité de service/luxe au moins équivalente à l'existant tout en minimisant l'empreinte carbone du service », je trouverais intéressant de constater comment (une fois de plus) la science contrarie l'intuition. (Ce dernier angle de vue étant à mes yeux à peu près le principal angle de vue qui se défend, sauf cas particulier.)
Suffit de lire le rapport que j'ai cité de l'ARCEP qui a fait une telle analyse qui semble bien positive dès quelques mois après le changement.
Puis ne pas oublier aussi que niveau sécurité de communication, la 2G est assez proche du néant. Ce n'est pas un argument secondaire non plus.
On parle de 20 ans depuis la 3G, 15 depuis la 4G (on va arrêter la 3G dans quelques années), pour des durées de vie de produit qui peuvent aller jusqu'à la (par exemple gros problème encore non résolu des SOS de voiture qui sont en 3G sur des voitures de 10 ans, et migrer en 4G n'était pas dans les plans, les voitures peuvent encore rouler facilement 10 ans).
On peut aussi accepter que malheureusement des périphériques en état de marche auront certaines fonctions non disponibles, l'absence de fonction SOS d'une voiture ne rend pas la voiture inutilisable, c'est regrettable mais ce n'est pas non plus à mes yeux un point si bloquant.
La question de la 2G revient à celle de l'arrêt du RTC pour les lignes fixes et certains pays ont déjà sauté le pas (et la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu non plus), certains pays ont déjà arrêté la 2G/3G et cela ne semble pas non plus être une fin du monde même si évidemment il y a des désagréments et notamment pour les touristes qui se font surprendre. La TNT par rapport à la TV hertzienne qui a aussi eu lieu et la catastrophe n'a pas eu lieu non plus. À l'avenir la question de la radio analogique FM par rapport à la radio numérique DAB+ se posera également.
Le tout est de prévenir en avance (et je trouve que cela a été le cas en Europe). Ce qu'on peut regretter du régulateur c'est de ne pas avoir interdit la vente de téléphones non compatibles VoLTE sur le territoire quand les dates ont été connues dès que la durée de vie usuelle des produits étaient compatibles avec une telle échéance et améliorer la communication au public à ce sujet.
On peut aussi regretter que ce sujet ne soit pas traité au niveau européen. Comme les USA avant nous, chaque pays et opérateur a son propre calendrier. Avec autant de voyages inter européens il y aura sans doute des surprises pour certains voyageurs qui ne comprendront pas pourquoi ils peuvent téléphoner de chez eux mais pas dans leur pays de transit ou de destination.
J'imagine peut-être naïvement qu'on peut allouer qu'un slot très petit pour cette vieille technologie plutôt que tous les slots initiaux, mais sans doute que le coût de réduction est plus élevé que le coût de migration des terminaux (mais Renault parle de 2M, ça fait quand même pas mal si vraiment le cas…).
Alors techniquement les slots ne sont pas allouées à une technologie.
D'ailleurs les opérateurs n'ont eu de cesse de réduire la part allouée à la 2G et 3G pour donner cela à la 4G et 5G. Et c'est d'ailleurs ce qui arrivera quand la 2G et 3G seront entièrement coupées.
Il faut juste garantir une certaine couverture de la population et du territoire en accord avec les engagements auprès de l'ARCOM. Pour la 2G Free n'est normalement obligé à rien car dernier opérateur qui n'avait pas à construire un réseau obsolète dès le départ.
Certains ont émis la possibilité de réserver un slot et de le mettre en commun pour la 2G et 3G, mais faudrait décider du slot (et quel opérateur serait lésé ?), répartir le coût de financement de cette infra à maintenir et s'assurer du bon fonctionnement de l'opérateur entre les 4 acteurs. Pas trivial non plus, pour des technos que globalement beaucoup de pays mettent à la poubelle pour 2030 au plus tard en général ? Est-ce que cela vaut le coût ? Pas si sûr.
Comme le RTC pour le fixe, la 2G et 3G sont vraiment inefficient pour le spectre ce qui dans un contexte urbain tel que Paris par exemple est une vraie problématique. Mais aussi des gouffres énergétiques car c'est du matériel et des signaux à maintenir qui sont énergivores pour finalement un usage réduit. D'où l'analyse de cycle de vie en terme d'empreinte carbone (certes, pas d'autres critères ne semblent retenus) qui semble très favorable à ce changement malgré le nombre d'unités potentiellement impliqués.
D'ailleurs les 2 millions d'unités sont pour l'arrêt de la 2G et 3G ensembles. Pas la 2G seule. Beaucoup de features phones non compatibles VoLTE sont compatibles 3G et pourront donc fonctionner en France quelques années après l'arrêt de la 2G. Une partie d'entre eux devront être renouvelés dès l'arrêt de la 2G quand les trois opérateurs auront entamé la coupure.
# Manque d'informations
Posté par Xanatos . Évalué à 2.
Si j'en crois le texte, c'est une coupure non contractuelle et surtout non planifiée.
Soit on est sur un cas isolé, soit un accident, on a aucun détail géographique ou autre.
[^] # Re: Manque d'informations
Posté par tkr . Évalué à 0. Dernière modification le 27 août 2024 à 14:42.
du jour au lendemain….. sans aucun avertissement, et certainement pas du à une panne.
à part une discrétion volontaire de l'opérateur, je vois pas.
ps: ils en parlent sur le sujet dédié sur hfr, également sur lafibre.
et c'est scandaleux de priver/couper le service à des milliers d'abonnés comme ca..
et pourtant :
[^] # Re: Manque d'informations
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne vois rien dans le récapitulatif contractuel qui aille dans un problème contractuel avec les clients.
[^] # Re: Manque d'informations
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4.
En lisant le topic qui est pointé dans la pétition, il semble qu'en fait l'itinérance de Free en 2G se coupe quand la carte SIM a été associé à un périphérique compatible 3G ou plus. Sans doute pour limiter l'utilisation de l'itinérance Orange qui coûte cher.
Ce ne serait apparemment pas spécialement nouveau et ici lié au fait qu'un gars a changé de carte SIM temporairement pour un testa avant de le remettre sur un périphérique uniquement compatible 2G. Il y aurait une procédure complexe pour retrouver l'itinérance.
Bref ce n'est pas une coupure globale de la 2G même si on peut regretter une faible com' à ce sujet et que ce soit compliqué. Mais comme Free se veut être agressif sur les coûts, pas très étonnants qu'ils cherchent des moyens de réduire leur facture auprès d'Orange.
[^] # Re: Manque d'informations
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 29 août 2024 à 11:25.
Tiens tiens, on passe de "d'un coup des centaines de milliers d'appareils sont dans le noir" à quelques cas ponctuels vraiment pas communs… Merci pour la précision, ça permet de rigoler encore plus (il y a encore plus de mélange de tout et n'importe quoi que j'avais imaginé).
[^] # Re: Manque d'informations
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4.
Ceci explique aussi pourquoi on n'a pas soudainement une actualité décrivant ce problèmes car il n'y a en effet rien de massif et cela passe donc relativement inaperçu même dans les médias spécialisés.
# Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors ça semble assez non planifié car la fin de la 2G de Orange est planifiée pour fin 2025, mais le texte de la pétition est juste pour faire rire les lecteurs, analysons :
Déjà ça agrandit le problème car la majorité des abonnés mobiles n'a aucun problème, ayant un terminal 3G ou plus. pas assez vendeur de dire "abonnés mobiles ayant un terminal pas 3G"?
quand on commence à mentir comme ça, ça dit plus sur l'auteur de la pétition que sur quiconque autre.
"centaines de milliers d'appareils" n'a pas de source et désolé mais je doute pas mal de ce nombre. Et vu l'autre mélange de terminaux dans son ensemble et de terminaux 2G, vous pouvez aussi douter.
Et le texte ne dit absolument pas combien ces personnes sont prêtes à payer en plus pour la maintenance de matos qui leur serait dédié. Je parie qu'ils voudraient ça gratuit, ben désolé mais non, je ne vois pas de raison que je paye pour eux, à eux de discuter pour fin 2025 avec les opérateurs et de montrer qu'ils sont si nombreux que ça.
Qui leur dit pour la 3G/4G sur les fréquences historiques de la 2G donc même portée?
Et en pratique on passe maintenant dans les zones pas denses et au moins chez soit par le WiFi depuis quelques temps (voix et SMS par le WiFi chez Free sans aucun soucis… Oui, faut un terminal correct, je sais, mais on parle alors du terminal et plus un truc de zones desservies seulement, tiens moins vendeur aussi).
OK.
Perso la 2G n'a aucun intérêt pour moi, donc chacun vit sa vie, je ne paye pas pour tes antennes et tu négocies avec ton opérateur pour qu'il continue de payer les coûts pour toi, pas de soucis.
Alors regardons déjà la pétition… Ha oui, à l'heure où j'écris ces lignes ça monte à… 1 signature! On ne rigole pas. Tout seul ça va faire une bonne facture pour convaincre un prestataire de maintenir, tu as un bon chéquier?
ça va les fantasmes… ce que la personne appelle "culpabiliser" c'est juste ne pas vouloir dans notre facture une partie juste pour toi, non on te dit juste d'assumer : soit tu payes la maintenance de "un système qui fonctionne et qui a fait ses preuves", soit tu trouves une autre solution (je parie que tu achèteras un dumbphone à moins de 100 € compatible 4G, même si c'est mis dans le marketing en "offre pour les seniors", ça revient largement moins cher que de maintenir le matos 2G en plus des autres matos).
Comme toujours, ça va gueuler puis face au devis ça va juste se taire, comme pour la fin du RTC, des cabines téléphoniques, des pagers (pour les vieux), du ISDN/RNIS, de l'ADSL, du minitel (pour les encore plus vieux, l'avantage de ne plus avoir 20 ans est de voir l'histoire se répéter avec les mêmes pétitions qui reviennent avec juste un nom technique que change mais le fond reste le même).
Bref, on pourrait presque avoir de la peine si l'auteur de la pétition réclamait un respect des engagements sur la 2G (pour le moment fin 2025), mais ça fait dans la caricature juste pour qu'on rigole, alors rigolons.
PS : comme toujours c'est la façon que les gens prennent pour un dû que d'autres travaillent pour eux gratos sans se poser de question qui me fait réagir dans mon commentaire, alors que sur le fond c'est quand même dommage qu'en tant que ensemble de personnes on n'a pas trouvé assez utile de se forcer à garder la compatibilité 2G qui ne me semble pas des plus compliquées et donc pour un coût de développement qui aurait été assez réduit si obligatoire par plein de pays, mais la politique, y compris de ceux qui le voudraient mais font des caricatures en argumentant, en a décidé autrement, et le coût est donc sur la migration des derniers terminaux 2G, par choix politique.
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par totof2000 . Évalué à 3.
Je ne m'étendrai pas sur la pertinence de rester en 2G ou pas Dans l'absolu, tôt ou tard il faudra migrer. Cependant, d'après ce qui est dit, Free n'aurait pas communiqué sur sa planification de coupure 2G. A voir si c'est vrai, mais si c'est le cas ils auraient pu communiquer pour permettre aux personnes qui en ont absolument encore besoin de prendre leurs précautions (en s'abonnant chez un operateur qui la propose encore par exemple s'ils veunlent pousser l'utilisation dela 2G jusqu'au bout).
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 27 août 2024 à 21:25.
Sur un arrêt de la 2G de Free, une pétition pour râler car Free n'a rien prévenu et donc que tout le monde s'attendait à ce que ça suive leur fournisseur (Orange) donc fin 2025, ça serait complètement légitime.
Mais la pétition dont on parle ne parle pas vraiment de ça dans les "explications", mais parle comme si ça n'était pas du tout planifié alors que ça s'arrête fin 2025, d'où l'analyse de vaste blague, mélangeant le problème spécifique de Free à l'ensemble de la problématique de fin d'une techno, on voit la manipulation.
Encore une fois, je trouve complètement légitime de râler sur Free qui arrêterait la 2G avant fin 2025 surtout sans aucune communication préalable.
Je prendrai bien les paris avec les gens qui râlent, si ils s'embêteraient vraiment à changer d'opérateur plutôt que de racheter un téléphone. Je parie qu'en pratique ils achèteraient tous une nouveau téléphone car ils aiment le forfait à 2 €et de toutes façons ils devront acheter dans 1 an (soyons sérieux, on sait qu'aucun des râleurs ne veut payer pour le service dédié qu'ils demandent, si l'année prochaine ça annonce que ça va plus loin que fin 2025 ça sera pas pression d'entreprises d'ascenseurs, voitures, ou autre trucs important ayant pas encore tout migré hors de la 2G).
Mais on ne pourra jamais avoir une vraie stat sur le sujet, les opérateurs ne fournissant pas d'infos sur le sujet (c'est d'ailleurs dommage, et ça serait déjà pas mal de savoir combien de terminaux sont encore en 2G à défaut de savoir qui va passer chez un autre opérateur à cause de ça).
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Alors les chiffres sont un peu flous car basés sur les retours d'un membre d'un opérateur sur 4, mais l'ARCEP pour son étude d'impact environnemental de l'arrêt de la 2G/3G (page 22) estime qu'il y aura en France 2 millions de téléphones concernés par cet arrêt. Ce chiffre reste flou est conservateur car il est admis et non pris en compte que les features phones existent avec la prise en charge VoLTE et sont vendus depuis quelques temps déjà. En face il y a 15 millions de smartphones (associés avec 18 millions d'abonnements car multi SIM tout ça).
Cela donne un ordre de grandeur de la situation à l’horizon de l'année prochaine. Mais comme on l'a déjà souligné à l'auteur du message il y a un an les features phones peuvent être compatibles 4G/5G pour une somme de 40€ ce qui revient pour une durée de vie de 10 ans qui me semble réaliste et retenue par l'ARCEP dans son étude d'impact mentionné plus haut comme un coût de 4€ par an ce qui est négligeable. Et le gain environnemental semble assez favorable d'après cette même étude malgré ce remplacement anticipé des équipements, qui d'ailleurs concerne plus les équipements industriels ou embarqués que les téléphones.
Pour revenir au sujet de la pétition, déjà il faut savoir si ce qui est relevé est bien une interruption volontaire sans communication ou une panne voire erreur. Puis il faut distinguer deux choses. En admettant que la coupure a été volontaire sans aucune communication préalable concernant cette échéance :
Mais je suis d'accord, dans ce cadre là ce serait quand même une erreur de l'opérateur d'agir ainsi. Mais cela reste à confirmer aussi.
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 27 août 2024 à 23:57.
C'est un choix qui n'est pas délirant. En particulier il permet de libérer les fréquences radio utilisées et de les réattribuer à un système plus récwnt qui en fera une utilisation plus efficace (par exemple: plus de débit pour une bande de fréquence équivalente, meilleure portée à puissance d'émission équivalente, …).
La politique elle est surtout dans ce qu'on choisit de faire de l'espace arnsi libéré. Par exemple pour la télévision, onea choisi de mettore plus de chaînes de TV sur chaque fréquence. On aurait pu choisir de garder autant de chaînes qu'avant (environ 6, il me semble) et d'utiliser moins de bandes de fréquence pour la télévision.
Les bandes fréquence dsponibles n'étant pas illimitées, le choix de "on garde le même système pas efficace pendant 100 ans" est difficilement défendable.
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 28 août 2024 à 10:17.
J'imagine peut-être naïvement qu'on peut allouer qu'un slot très petit pour cette vieille technologie plutôt que tous les slots initiaux, mais sans doute que le coût de réduction est plus élevé que le coût de migration des terminaux (mais Renault parle de 2M, ça fait quand même pas mal si vraiment le cas…).
Ton commentaire rejoint sur le fond le mien, les personnes voulant rester en 2G veulent du luxe (le luxe de consommer de manière non efficace) sans assumer le prix de ce luxe.
On parle de 20 ans depuis la 3G, 15 depuis la 4G (on va arrêter la 3G dans quelques années), pour des durées de vie de produit qui peuvent aller jusqu'à la (par exemple gros problème encore non résolu des SOS de voiture qui sont en 3G sur des voitures de 10 ans, et migrer en 4G n'était pas dans les plans, les voitures peuvent encore rouler facilement 10 ans).
Après, même si j’émets une critique que c'est un peu rapide (quoique moins rapide que USA par exe, 3G déjà arrêtée), ce sont des choix politiques que je comprend, c'est une balance difficile à trouver et d'autres ont bien plus d'informations que moi pour décider et arrêter la 2G fin 2025 n'est pas non plus aberrant, clairement (je rigole bien de la pétition et de leurs "arguments" hors sujet pour cette raison).
PS : en terme de gestion d'un spectre limité, on pourrait aussi décider qu'il faut repasser un peu à du terre à terre, aujourd'hui un abo déjà bien utile en mobile coûte 5 €/mois contre 20 €/mois pour du filaire qui pourrait facilement le remplacer (si on avait un système déjà plus automatique de connexion aux bornes WiFi en vadrouille plutôt que tout manuel à sélectionner le WiFi et à cliquer "j'accepte les conditions"…), donner encore plus de spectre à la téléphonie mobile ne fait qu'augmenter son usage facilement remplaçable hors de ce spectre limité. Mais encore de la politique…
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2.
Le propos peut sembler plus ou moins raisonnable, mais c'est dommage d'y mettre toujours un ton aussi hautain, tout en saupoudrant de mauvaise foi. 2 exemples qui peuvent amener à relativiser le propos :
Il n'est pas si vieux ni évident que les téléphones soient tous compatibles VoLTE. Avoir un téléphone à touche qui soit VoLTE voire 3G était plus compliqué qu'avoir un 2G. C'était vrai non seulement il y a 10 ans, mais aussi il y a 5 ans voire il y a seulement 2 an. Certes, des liens ont été donnés vieux de 1 an mais à l'échelle de la durée de vie de l'appareil ça fait un peu court. Ma dernière acquisition de téléphone (2022) ne laissait pas cette possibilité sans une explosion de budget (et par ailleurs ne sachant pas à l'époque que la 2G était condamnée à brève échéance je n'ai pas cherché à sortie du classique 2G ; le vendeur ne s'étant pas empressé de prévenir).
Qualifier de luxe un maintien de la 2G est un point de vue. Je suis curieux de voir une étude d'ACV sur le sujet. Sans aucun doute, rapporté à l'octet échangé une réattribution des fréquences est probablement bénéfique. Mais si le sujet est « Comment maintenir une qualité de service/luxe au moins équivalente à l'existant tout en minimisant l'empreinte carbone du service », je trouverais intéressant de constater comment (une fois de plus) la science contrarie l'intuition. (Ce dernier angle de vue étant à mes yeux à peu près le principal angle de vue qui se défend, sauf cas particulier.)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4.
Suffit de lire le rapport que j'ai cité de l'ARCEP qui a fait une telle analyse qui semble bien positive dès quelques mois après le changement.
Puis ne pas oublier aussi que niveau sécurité de communication, la 2G est assez proche du néant. Ce n'est pas un argument secondaire non plus.
On peut aussi accepter que malheureusement des périphériques en état de marche auront certaines fonctions non disponibles, l'absence de fonction SOS d'une voiture ne rend pas la voiture inutilisable, c'est regrettable mais ce n'est pas non plus à mes yeux un point si bloquant.
La question de la 2G revient à celle de l'arrêt du RTC pour les lignes fixes et certains pays ont déjà sauté le pas (et la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu non plus), certains pays ont déjà arrêté la 2G/3G et cela ne semble pas non plus être une fin du monde même si évidemment il y a des désagréments et notamment pour les touristes qui se font surprendre. La TNT par rapport à la TV hertzienne qui a aussi eu lieu et la catastrophe n'a pas eu lieu non plus. À l'avenir la question de la radio analogique FM par rapport à la radio numérique DAB+ se posera également.
Le tout est de prévenir en avance (et je trouve que cela a été le cas en Europe). Ce qu'on peut regretter du régulateur c'est de ne pas avoir interdit la vente de téléphones non compatibles VoLTE sur le territoire quand les dates ont été connues dès que la durée de vie usuelle des produits étaient compatibles avec une telle échéance et améliorer la communication au public à ce sujet.
On peut aussi regretter que ce sujet ne soit pas traité au niveau européen. Comme les USA avant nous, chaque pays et opérateur a son propre calendrier. Avec autant de voyages inter européens il y aura sans doute des surprises pour certains voyageurs qui ne comprendront pas pourquoi ils peuvent téléphoner de chez eux mais pas dans leur pays de transit ou de destination.
Alors techniquement les slots ne sont pas allouées à une technologie.
D'ailleurs les opérateurs n'ont eu de cesse de réduire la part allouée à la 2G et 3G pour donner cela à la 4G et 5G. Et c'est d'ailleurs ce qui arrivera quand la 2G et 3G seront entièrement coupées.
Il faut juste garantir une certaine couverture de la population et du territoire en accord avec les engagements auprès de l'ARCOM. Pour la 2G Free n'est normalement obligé à rien car dernier opérateur qui n'avait pas à construire un réseau obsolète dès le départ.
Certains ont émis la possibilité de réserver un slot et de le mettre en commun pour la 2G et 3G, mais faudrait décider du slot (et quel opérateur serait lésé ?), répartir le coût de financement de cette infra à maintenir et s'assurer du bon fonctionnement de l'opérateur entre les 4 acteurs. Pas trivial non plus, pour des technos que globalement beaucoup de pays mettent à la poubelle pour 2030 au plus tard en général ? Est-ce que cela vaut le coût ? Pas si sûr.
Comme le RTC pour le fixe, la 2G et 3G sont vraiment inefficient pour le spectre ce qui dans un contexte urbain tel que Paris par exemple est une vraie problématique. Mais aussi des gouffres énergétiques car c'est du matériel et des signaux à maintenir qui sont énergivores pour finalement un usage réduit. D'où l'analyse de cycle de vie en terme d'empreinte carbone (certes, pas d'autres critères ne semblent retenus) qui semble très favorable à ce changement malgré le nombre d'unités potentiellement impliqués.
D'ailleurs les 2 millions d'unités sont pour l'arrêt de la 2G et 3G ensembles. Pas la 2G seule. Beaucoup de features phones non compatibles VoLTE sont compatibles 3G et pourront donc fonctionner en France quelques années après l'arrêt de la 2G. Une partie d'entre eux devront être renouvelés dès l'arrêt de la 2G quand les trois opérateurs auront entamé la coupure.
[^] # Re: Va falloir qu'ils s'y fassent, et rigolons
Posté par tkr . Évalué à 0.
bonjour
voir ceci (pas de moi)
https://lafibre.info/free-mobile/probleme-avec-telephone-2g-et-puce-free/msg1084591/#msg1084591
cdt
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.