Cher journal, bonsoir.
Il n'y a pas si longtemps (en 2005), le projet reactable[1] apparaissait. Un instrument/table multi-touch où l'on pose des objets, et ça construit des sons. Le projet est découpé en 3 parties : l'acquisition et reconnaissance des formes / doigts sur la table, l'utilisation de ses informations pour faire de la musique, et un renvoi visuel sur la table pour le coté "beautiful".
Seulement voilà, l'équipe reactable ne diffuse que la première partie (et pas la moindre) : reacTIVision[2] (sous GPL). Pour les deux autres parties... c'est à l'artiste de voir comment faire pour composer et s'amuser.
C'est ici que Noya[3] arrive. Noya est un logiciel libre qui utilise reacTIVision/libosc comme entrée, Portaudio/libsndfile pour la lecture des sons, Clutter pour le rendu. Noya associe chaque objet à un son, le joue (en boucle par exemple), le manipule (tourner l'objet fait augmenter/baisser le volume), et effectue un rendu visuel du résultat : ce sont les deux dernières étapes de la reactable.
Le but final de Noya est simple : pouvoir jouer de la musique en concert, faire des mix, en utilisant une table visuelle comme outil principal.
La version 0.1 de Noya vient de sortir avec un minimum fonctionnel :
* lecture des messages envoyés par reacTIVision
* création et lecture de scène (la configuration des objets et des sons)
* association d'actions sur les sons (volume..) par rapport aux actions de la table (rotation de l'objet, déplacement...)
* conception modulaire (objet, widget, module de rendu...)
* rendu visuel
Tout ceci n'est qu'une première étape du projet, il faut bien commencer quelque part. Mais c'est fun, ca "marche" pas trop mal. En témoignerons ceux qui l'ont utilisé en live chez moi :) Il y a encore beaucoup à faire, c'est pour cela que tout bon codeur / musicien est invité à participer au projet Noya !
Coté perso [4], je me lance également dans la construction d'une table type reactable. Cette partie sera détaillée prochainement pour permettre à d'autres de ne pas tomber sur les mêmes problèmes :)
[1] http://reactable.iua.upf.edu/
[2] http://reactable.iua.upf.edu/?software
[3] http://noya.txzone.net/
[4] http://txzone.net/blog/index.php?category/noya
# youteub
Posté par Octabrain . Évalué à 4.
[^] # Re: youteub
Posté par tito (site web personnel) . Évalué à 4.
# Génial !
Posté par Raphaël . Évalué à 2.
Je ne code pas très bien et je ne musicionne d'ailleurs pas plus, je ne pourrais donc pas être d'une grande aide. Mais je vais suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt !
# Webcam
Posté par Aldoo . Évalué à 4.
Pas mal de gens se sont déjà amusé à faire des trucs assez sioux avec une webcam. (quelqu’un aurait un lien youtube sous la main pour illustrer mes dires ?)
[^] # Re: Webcam
Posté par tito (site web personnel) . Évalué à 2.
De préférence, utilise une caméra compatible dc1394. Tu peux voir sur http://damien.douxchamps.net/ieee1394/cameras/#LIST pour trouver une caméra à prix abordable.
[^] # Re: Webcam
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
[^] # Re: Webcam
Posté par tito (site web personnel) . Évalué à 2.
# Materiel : Webcam, filtre et lampe
Posté par NeoWerner . Évalué à 2.
Ou du moins, du matériel que vous utilisez pour faire marcher convenablement (sans trop de latence) cette table actuellement.
- Webcam
- lampe infrarouge
- Filtres spectre visible
Au niveau de la table, y a t il des (contre-)indications particulières ? Une table en verre transparent est correct ?
Merci
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.