Plop,
J'écris ce journal ce soir pour faire partager une info qui a fait ma journée : un jeu dans l'univers de Battle Star Galactica (l'histoire se passe 40 ans après la série) est sorti récemment, et il mérite qu'on s'y arrête 5 min.
Disponible sur toutes les plateformes (Linux, MacOSX, Windows), il est gratuit, open-source et GÉNIAL !
Je vous laisse en apprendre plus ici.
Merci à Korben pour l'info !
NdM : le site du jeu est http://www.diasporagame.com/ qui renvoie vers HL (hardlight) un hébergement de mods pour freespace, basés sur le moteur non-libre mais dont le code a été fourni en "open-source" non commercial (et par conséquent non éligible en tant que logiciel libre, du fait des contraintes des détenteurs de droits et par choix des auteurs de ce jeu).
# BtRL?
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Ça me fait fort penser à Beyond the Red Line, basé sur Freespace2 (si j'ai bonne mémoire), et qui végétait depuis des années et une (intéressante) campagne de prologue.
Sont-ce les mêmes? En tous cas, ça a l'air diablement séduisant. Merci pour l'info.
[^] # Re: BtRL?
Posté par Skanx (site web personnel) . Évalué à 2.
A priori, une partie de l'équipe de Beyond the Red Line a quitté le projet suite à des désaccords, et a créé Diaspora. Ils ont été rejoints par d'autres membres, qui n'ont pas travaillé sur BtRL.
Voir la FAQ ici : http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=56783.0
Pour info, ça se compile facilement sous Fedora, et ça se lance. Je n'ai pas testé plus loin pour le moment. Reste plus qu'à se motiver pour faire un package.
[^] # Re: BtRL?
Posté par Sylvain Berfini (site web personnel) . Évalué à 1.
Oui c'est bel et bien basé sur Freespace2.
[^] # Re: BtRL?
Posté par ParaDoxe . Évalué à 2.
Pour le code, c'est basé sur FS2?
Ce qui nous fait un jeux final sous quel licence? (Que ce soit pour le code ou pour le contenu.)
[^] # Re: BtRL?
Posté par Skanx (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui, c'est basé sur le moteur de FreeSpace 2.
Pour ce qui est de la licence, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, juste un post sur le thread annonçant la sortie du jeu :
Donc CC, mais sous quelles conditions ? Et est-ce que ça concerne le code et les datas ? Aucune idée pour le moment.
[^] # Re: BtRL?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
pour le code, cf. mon commentaire ci-dessous : le source est fourni sous licence non commerciale comme indiqué sur FreeSpace_2_Source_Code_Project. Pas de réponse claire concernant les artworks ni la musique.
Quelqu'un de motivé pour rédiger une dépêche dans l'espace de rédaction http://linuxfr.org/redaction ? (ça fera un retour d'expérience pour la dépêche de description de cet espace éponyme :D). Même si le jeu est non libre, il tourne tout de même sous GNU/Linux et cela rentre dans la ligne éditoriale (restera à trouver un équivalent libre, VegaStrike ?) et les problématiques afférentes au NC semblent intéressantes même si les auteurs donnent assez peu de détail :/
# Site officiel?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Quel est le site du projet?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Site officiel?
Posté par walken . Évalué à 1.
Quand même étonnant de ne pas l'avoir mis dans la dépêche… Par contre sur le site, aucun lien de téléchargement dans la section download. Sinon, dans le lien cité dans la dépêche il y a les liens pour les torrents.
http://www.diasporagame.com
[^] # Re: Site officiel?
Posté par Vincent14 (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci ! Je viens de l'installer (le readme fourni dans l'archive est très explicite).
Le gameplay a l'air tout à fait sympa, les graphismes sont un peu vieillots mais pas moches, le hic ce sont les contrôle : pourquoi y en a t-il autant ?? Non c'est pas que je suis un joueur qui réclame de l'arcade, mais là on est presque dans un simulateur de vol, il faut passer 3h à reconfigurer tout le clavier pour un AZERTY. Menu pas forcément très intuitif (faut chercher un peu pour lancer une partie multi).
En bref, j'attends de voir ce que ca donnera en micro lan, pour voir s'il vaut le coup !
# Humour noir
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 10.
Ils ont levé combien de dons avant de se lancer ?
# Génial
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 6.
J'adore cette série. J'ai rarement vu de la SF aussi bien faites, surtout en série. C'est vraiment de la très grande classe.
Pour le jeu, je n'ai pas testé mais le trailer m'a fait replonger instantanément dans la série. C'est carrément impressionnant.
http://www.youtube.com/watch?v=DWt2m1xtJbw&feature=plcp
# Kewl!
Posté par ymorin . Évalué à 3.
Cool ! Un jeu
open-source
qui a l´air d´en jeter plein la tronche et qui est prévu multiplateformes (dont Linux ! ) : m´en vas tester tout ça, moi.Mais bon, après 15 années marquées par une dizaine de LAN-party (tout au plus … ), je sens que mes petits doigts sont tout rouillés …
Mais en tout cas, j´espère ne pas devenir acro, sinon, déjà que je ne dors pas beaucoup à cause des souris dans le plafond, là, c´est clair, avec un jeu comme ça, j´ai de gros risques d´arriver le matin au boulot avec de tout-petits yeux … :-]
Merci pour l´info ! :-)
Hop,
Moi.
[^] # Re: Kewl!
Posté par jadfa . Évalué à 4. Dernière modification le 11 septembre 2012 à 13:27.
Si tu veux mieux dormir, fais comme tout le monde, mets la souris à coté du clavier.
De rien.
# Y'a pas comme un soucis ?
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 septembre 2012 à 23:50.
This game is legal freeware, and under no condition should any individual or group receive any payment in currency, credit, goods, or services for the distribution or modification of this product.
Je n'aime pas ce mot Open Source, il prête vraiment à confusion!
[^] # Re: Y'a pas comme un soucis ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
La page FreeSpace_2_Source_Code_Project indique que le source du moteur a été fourni, pour une utilisation non commerciale, ce qui fait que cela ne peut être un logiciel libre.
A relire le thread d'annonce de sortie du jeu, les auteurs du jeu ne souhaitent pas recevoir d'argent, ils auraient reçu des injonctions de C&D (Cease and Desist) - sans doute des détenteurs de droits - auparavant. Bon ça a plus l'air de concerner les artworks, il faudrait remonter à l'histoire initiale concernant le moteur…
Bref, je n'ai pas vu de licence claire non plus sur les artworks (il y a tout de même de grandes chances que ce soit du CC-by-NC mais tant que les auteurs ne l'indiquent pas clairement…).
[^] # Re: Y'a pas comme un soucis ?
Posté par nud . Évalué à 2.
Après faut voir aussi les droits sur l'univers BSG, le design des appareils, tout ça.
[^] # Re: Y'a pas comme un soucis ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 12 septembre 2012 à 02:24.
C'est NBC qui a sans doute certains droits1 (sur l'univers ça me semblerait un peu large… sur des textures éventuellement, sur des modèles ça me paraîtrait un peu exagéré : l'auteur àmha est celui qui crée la 3D, arriver sur un modèle similaire ou inspiré ne me semblerait pas un plagiat…).
Ils sont prêts à se passer de Steam aussi
http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=81859.msg1636874#msg1636874
La musique de torc a peut-être un espoir d'avoir une licence libre (bon, cela reste à l'auteur de choisir…).
1 plus spécifiquement c'est NBC_Universal, Sky One et Sci-Fi d'après l'article sur Battlestar Galactica
NdM : j'ai ajouté des infos en bas du journal (lien du site officiel peu mis à jour visiblement, les forums semblant préférés…), par rapport aux infos disponibles actuellement
[^] # Re: Y'a pas comme un soucis ?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 13 septembre 2012 à 21:15.
Mouais, c'est plutôt qu'ils sont obligés de s'en passer, puisqu'ils sont clairement dans une zone très très grise du droit d'auteur, et que se distribuer plus sérieusement qu'avec un tar.gz sur un forum obscur signerait plus vite leur arrêt de mort…
# patch 1.0.2
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Un patch 1.0.2 a été publié
http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=82092.0
des retours sur le bon fonctionnement sous Linux ? des packages (non-free) disponibles dans quelques distributions ?
# Clavier
Posté par Jump3R (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai l'impression que le clavier n'est pas bien reconnu… genre shift + / pour la selection des armes, ou 1 2 3 pour la communication. Suis je le seul à avoir ses pb ?
[^] # Re: Clavier
Posté par Batchyx . Évalué à 2.
-keyboard-layout azerty
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