Journal Victoire d'une intelligence artificielle contre un joueur professionnel de jeu de go à égalité: 5-0

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
26
28
jan.
2016

Hier, 27 octobre 2015, a été annoncé qu'un pas de géant a été franchi dans l'intelligence artificielle pour les jeux de stratégie: un professionnel, 2ème dan professionnel, a été battu a égalité dans un match 5-0.

Le professionnel en question est Fan Hui, joueur français (d'origine chinoise) et multi champion d'Europe.

La prouesse a été effectué par la société deepmind, filiale de google.

Le match a eu lieu au mois d'octobre 2015, mais l'information n'est parue qu'hier.

En cadence plus (…)

Journal chaintools, outils unix avec syntaxe pythonique

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
26
juin
2015

Ce qui suit est une traduction des points les plus important du README du projet que l'on peut retrouver sur https://github.com/xcombelle/chaintools. Vous pouvez jouer avec (attention, c'est en pre-0.1 donc la bibliothèque est susceptible d'évoluer

Présentation

Le but de cette bibliothèque est de créer des outils type unix avec une syntaxe pythonique. Le seul mécanisme disponible est le pipeline

Un exemple d'utilisation

chain(cat(),
      filter(lambda s: s and s[0] != '#'
(…)

Python 3.3 est sorti

61
2
oct.
2012
Python

La version 3.3 de Python est sortie ce 29 septembre. Pour rappel, Python « est un langage de programmation multi‐paradigme. Il favorise la programmation impérative structurée et orientée objet. Il est doté d’un typage dynamique fort, d’une gestion automatique de la mémoire par ramasse‐miettes et d’un système de gestion d’exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl ». Merci Wikipédia.

Cette version 3.3 est donc la nouvelle version de production de la branche 3. Elle cohabite avec la version 2.7.3 de la branche 2.7. Cette nouvelle version apporte, entre autres, les fonctionnalités suivantes :

  • amélioration de la syntaxe des générateurs ;
  • un module venv capable de créer des environnement Python virtuels, tout comme VirtualEnv ;
  • revue du stockage interne des caractères, ce qui permet d’économiser de la mémoire ;
  • nouvelle façon de définir et placer les paquets d’un projet Python ;
  • des améliorations concernant l’API du module os, ainsi qu’une remise à plat des Exceptions concernant les entrées‐sorties ;
  • amélioration de l’intégration Windows ;
  • fonction de hachage aléatoire activée par défaut (permettant de se prémunir contre l’attaque des dictionnaires et des tables de hachage) ;
  • et bien d’autres…

Retrouvez en seconde partie de dépêche une liste plus complète des nouveautés.

NdA : Merci à FlashCode, Antoine, Victor Stinner, Laurent Pointal, Emmanuel C, jcr83, Amine « nh2 » Brikci‐Nigassa, GeneralZod, crep4ever, Nÿco et Le Cancre Las pour leur participation active à cette rédaction en collaboration.