Sommaire
Salut les gens et les autres,
Le retour, parce que lâannĂ©e derniĂšre je vous avais dĂ©jĂ bassinĂ© avec ça.
La BnF vient de lancer un service de prĂȘt numĂ©rique avec du rĂ©cent, et du moins rĂ©cent. Je me suis empressĂ©e dâessayer, Ă©videmment.
Pour en bĂ©nĂ©ficier, il faut avoir le pass Lecture/culture, 24 ⏠annuel ou le pass Recherche illimitĂ©, 55 ⏠annuel (on peut bĂ©nĂ©ficier dâun tarif rĂ©duit sous conditions). Les livres prĂȘtĂ©s sont plus ou moins rĂ©cents, certains sont dans le domaine public et ils ont tout une DRM LCP (dâoĂč le titre).
DRM LCPÂ ?
La DRM LCP (rien Ă voir avec un article sur la Direction du renseignement Militaire, ou DRM, sur la ChaĂźne de TĂ©lĂ©vision Parlementaire, ou LCP) est une DRM dĂ©veloppĂ©e par lâEDRLab, qui est, selon LivreHebdo, la branche française de la fondation Readium (EN).
Les missions de la fondation :
Our mission is to foster the development of an open and modern collaborative playground for digital reading technologies.
The Foundation maintains the Readium project and provides an open forum where developers can exchange ideas, best practices and their latest achievements in reading applications and services.
Ce quâon peut traduire par : « notre mission est de favoriser le dĂ©veloppement dâun terrain de jeu1 collaboratif, ouvert et moderne pour les technologies de lecture numĂ©rique.
La fondation soutient le projet Readium et fournit un forum ouvert oĂč les dĂ©veloppeurs (et les dĂ©veloppeuses) peuvent Ă©changer des idĂ©es, des bonnes pratiques et leurs derniĂšres rĂ©alisation matiĂšre dâapplication et de services de lecture. »
Comment ça marche ?
Câest tout simple, on nâa pas besoin dâun đ©đâđ de logiciel gafamesque (donc pas dĂ©veloppĂ© pour Linux). On tĂ©lĂ©charge un fichier avec une extension .lcpl
. Pour lâouvrir, il faut, soit une liseuse qui accepte les LCPÂ : Diva de Booken, PocketBook, Vivlio ou Tolino, soit un ordinateur.
Sur ordinateur, a priori, un fichier .lcpl
sâouvre par dĂ©faut avec le logiciel Thorium Reader. A posteriori, pas chez moi avec lâAppImage. Je nâai donc pas pu ouvrir mes EPUB du tout sur lâordinateur, câest ballot.
Sur la liseuse, aprĂšs avoir ajoutĂ© le fichier Ă la bibliothĂšque, pour pouvoir le lire, il faut quâelle soit connectĂ©e en Wi-Fi, il sera nĂ©cessaire dâentrer un mot de passe (identifiant ou quel que soit le terme). Pour un prĂȘt de la BnF, ce mot de passe est indiquĂ© sur la page de prĂȘt numĂ©rique de votre compte, cela peut varier selon les fournisseurs de livres (librairies, bibliothĂšques). Rien de compliquĂ© donc et, pour la lecture sur liseuse aucune nĂ©cessitĂ© de tĂ©lĂ©charger un logiciel spĂ©cifique. Il nâest pas nĂ©cessaire de rentrer cette de phrase Ă chaque fois : une seule suffit.
Le prĂȘt Ă©tant Ă durĂ©e limitĂ©e, le livre nâest plus accessible quand on le marque comme « retourné » pour cause de licence invalide. Jâimagine quâil doit devenir automatiquement illisible Ă la fin de la pĂ©riode de prĂȘt2, le fichier reste sur la liseuse. En revanche, si on a marquĂ© le prĂȘt comme retournĂ© et que lâon nâa pas rĂ©-activĂ© le Wi-Fi sur la liseuse, le livre reste lisible.
La (nĂ©cessaire â) couinerie
Tout cela est bien beau mais !
Rien Ă dire concernant les livres qui ne sont pas dans le domaine public. En revanche les livres du domaine public prĂȘtĂ©s dans ce cadre ont aussi un LCP. Ce qui, personnellement, mâagace. MĂȘme si, dâaprĂšs lâexemplaire que jâai lu, lâEPUB est soignĂ© (mais pas parfait il restait au moins une erreur dâOCR) et de meilleure qualitĂ© que les EPUB en accĂšs libre de la bibliothĂšque. Et il est bien spĂ©cifiĂ© quâon ne peut pas faire ce quâon veut du bouquin.
Cela dit, dâune part il y a la collection dâEPUB de la Gallica librement tĂ©lĂ©chargeables (mais pas les mĂȘmes), dâautre part, il peut ĂȘtre possible, quand la version EPUB nâexiste pas, de rĂ©cupĂ©rer le bouquin au format PDF (mais câest du texte-image et pas du vrai texte) ou le texte pur, dur et moche que lâon peut retravailler et exporter en EPUB. Du coup jâai rĂ©cupĂ©rĂ© le texte des deux livres que jâai empruntĂ©s Ă la BnF. Parce que je risque dâen avoir besoin (pour de futures dĂ©pĂȘches possiblement, mĂȘme).
Lâautre truc qui fĂąche câest lâaide, notamment sur TransfĂ©rer un prĂȘt sur une liseuse Vivlio/PocketBook, Tolino ou Bookeen DIVA Ă partir d'un ordinateur.
Ăa dit, pour les liseuses :
Ouvrez l'explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac).
Assurez-vous, dans l'explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac), que la liseuse s'affiche dans la liste des périphériques branchés à votre ordinateur.
(Linux connaĂźt pas).
Allez dans le dossier Téléchargements.
Ouais et si on a configurĂ© son navigateur autrement ? La rĂ©dactrice de tutoriels et dâaide de logiciels que je suis trouve la rĂ©daction un peu lĂ©gĂšre.
Et pour la lecture sur ordinateur, on a le choix entre lire sur Mac ou sur PCÂ :
Voici la marche Ă suivre pour installer Thorium Reader pour Windows sur votre PC.
Ah, quand mĂȘme Ă la fin il y a un laconique :
Thorium Reader est Ă©galement disponible en version Linux.
Sauf que le lien nâaboutit pas Ă la page de tĂ©lĂ©chargement du logiciel. Lien que je vous redonne, parce quâici on est bienveillant envers les gens qui utilisent Linux.
Bonnes lectures estivales, ça semble de saison.
# Calibre
PostĂ©Â par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 10.
Il y a aussi un plugin Calibre pour les lire : https://notabug.org/NewsGuyTor/DeDRM_tools-LCP
Perso ça marchait pas, alors j'ai repris leur outil pour transformer le fichier LCP en fichier EPUB normal en ligne de commande : https://gist.github.com/bohwaz/8399cf9561c24667afe7d238c29a58bf
AprĂšs bon tous ces livres sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©jĂ dispo sur Libgen donc pas trop besoin de s'embĂȘter avec tout ça :)
« Je vois bien à quels excÚs peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par ÇpÉŚÆuâ nÇıɄÊÊÉW-ÇÉčÉčÇÄ±Ô (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
Merci pour l'article.
Quelques questions : Le plugin et le lecteur, sous-produit de fission à vie longue, sont-ils libres ? Sont-ils à télécharger sous forme de blobs ? Quel garantit à l'utilisateur qu'il peut faire confiance à ces logiciels ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » â Odes â Horace
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par Buf (Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
calibre et le plugin sont libres à 100%, mais il s'agit d'un plugin non-officiel, utilisation à tes risques. Je l'utilise depuis plusieurs pour pouvoir transférer les livres de ma bibliothÚque sur ma liseuse Kobo, aucun problÚme à signaler.
Thorium est mixte. Le gros du lecteur est libre (BSD 3-clause), mais la partie qui gĂšre le DRM est un blob non libre. Ă toi d'en tirer les conclusions que tu veux. Pour le code source, c'est par ici : https://github.com/edrlab/thorium-reader
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par Ysabeau 𧶠(site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 7. DerniĂšre modification le 30 juin 2023 Ă 10:36.
HonnĂȘtement, je serais Ă©tonnĂ©e que «âŻtous cesâŻÂ» livres figurent sur libgen (je nâai pas forcĂ©ment trouvĂ© ceux que je cherchais dâailleurs) et il faut passer par Tor pour y accĂ©der. Ce qui peut compliquer (ou pas).
Merci pour le plugin et la ligne de commande (je serais incapable de lâutiliser mais ça peut servir).
«âŻTak ne veut pas quÊŒon pense Ă lui, il veut quÊŒon penseâŻÂ», Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par serol (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
Il existe aussi Anna's archive, qui rassemble les catalogues de libgen et de z-library, et qui est accessible sans tor.
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par Faya . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
Y'a un truc qui m'échappe là . Je suis sur libgen, sans Tor, et je télécharge ce que je veux. C'est encore une histoire de DNS menteurs en France ?
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par Ysabeau 𧶠(site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
C'est bloqué en France comme Sci-hub !
«âŻTak ne veut pas quÊŒon pense Ă lui, il veut quÊŒon penseâŻÂ», Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par Faya . ĂvaluĂ©Â Ă Â 6.
OK. Mais si c'est un blocage DNS (comme ils en ont l'habitude) il y a plus rapide que passer par Tor. Un changement de DNS ou juste cocher "Activer le DNS via HTTPS" dans Firefox devrait suffire.
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par Misc (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
Le script php me brule un peu les yeux. En partie parce qu'il modifie du code python Ă la volĂ©e, mais aussi parce le patch me parait fragile (et le patch pourrait ĂȘtre mis upstream, ou un wrapper pourrait ĂȘtre Ă©crit).
Par contre, ça marche, j'ai pu convertir un ebook pour lecture offline.
Maintenant, l'offre de la BNF en matiĂšre de livres Ă©lectroniques ne corresponds pas Ă ce que je voudrait lire, bien moins que les biblis de Paris, oĂč j'ai 112 livres dans le panier Ă emprunter.
J'en profite pour pointer que l'inscription est gratuite (sauf si on veut des CDs ou des DVDs), et propose 6 e-books par mois.
Et pour les livres dans le domaine publique, je préfÚre aller sur Wikisource (ce qui permet aussi de connecter tout ça avec Wikidata et Wikipedia, de rajouter du contexte en reliant avec des articles académiques, etc, etc).
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
Ahah, c'est juste que j'ai pas fait de Python depuis longtemps et j'avais la flemme de retrouver comment on récupÚre une URL et parse du JSON en Python.
Le patch ne devrait pas poser de souci, car il se base sur une version précise du script Python, qui ne changera donc pas.
L'usage est perso, et ça marche ;)
Libre à toi de forker / faire mieux si tu as la dispo ;)
« Je vois bien à quels excÚs peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Calibre
PostĂ©Â par Misc (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 4.
J'y songé, mais au final, j'ai juste pris le script python et j'ai modifié à la main. Vu que pour le moment, j'ai non seulement assez à lire, mais que l'offre de la BNF ne me tente pas le moins du monde, je n'ai pas eu la motivation de faire mieux.
# Contrat vs loi
PostĂ©Â par arnaudus . ĂvaluĂ©Â Ă Â 4.
Tu peux tourner ça dans tous les sens, mais un contrat n'a pas de valeur supérieure à la loi. Le code de la propriété intellectuelle te donne le droit de faire ce que tu veux du bouquin, donc tu peux le faire.
à mon avis, la question qui reste un peu en suspens est la mise en page. C'est certain que tu peux récupérer le contenu du fichier et republier le texte brut, mais si le fichier ePub est associé à la mise en page spécifique de l'éditeur, c'est plus de droit des modÚles et le droit des marques qui peuvent poser problÚme.
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 6.
Sauf que le principe de l'ePub, c'est que justement ça ne fait pas de mise en page. De la mise en forme, oui, éventuellement, mais ça, pour un livre constitué essentiellement de prose, c'est inutile au possible (on a juste besoin de deux ou éventuellement trois niveaux de titre et de mise en emphase) et c'est trivial à faire sauter, il s'agit juste de dézinguer une CSS.
Vous voyez sĂ©rieusement un Ă©diteur de bouquins porter plainte pour contrefaçon si on distribue des photocopies d'une Ă©dition du Tour du monde en 80 jours, au motif que ça copie sa façon de mettre en forme les titres des chapitres ? Ăa ferait doucement rigoler le juge, non ? Ă part une condamnation pour procĂšs abusif, ça n'aboutirait pas Ă grand chose.
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par Ysabeau 𧶠(site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
Sauf si câest du «âŻfixed layoutâŻÂ» qui se comporte un peu comme le PDF sur une liseuse. Mais, ce nâest pas le cas de ce genre de livre.
En lâespĂšce, la seule chose qui est sujette Ă droit dâauteur, câest la couverture qui, me semble-t-il, a Ă©tĂ© dessinĂ©e pour la collection de livres dont font partie ceux que jâai empruntĂ©s. Une couverture, ça se change.
«âŻTak ne veut pas quÊŒon pense Ă lui, il veut quÊŒon penseâŻÂ», Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
Ăa me rappelle la publication que je m'Ă©tais permis de faire de belles numĂ©risations de peintures du domaine public. Elles Ă©taient fournies par un musĂ©e, sur le site Web, avec des mentions prĂ©tendant qu'on n'avait pas le droit de les copier, encore moins de les diffuser, pour des raisons de droit d'auteur. Belle tentative de copyfraude, mais non, c'est du domaine public, on en fait ce qu'on veut et personne n'a rien Ă y redire.
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par Maderios . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
Pas si simple. Ces "numĂ©risations" de peintures sont des photographies soumises en France au droit d'auteur. La/le photographe a effectuĂ© un travail qui est considĂ©rĂ© par la loi française comme "Ćuvre originale"
MinistĂšre de la Culture: DROITS LIES A LA DIFFUSION, A LA PUBLICATION ET A L'EXPOSITION D'IMAGES
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par Misc (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
D'ou l'importance d'aller remplir commons.wikimedia.org (ou fr.wikisource.org, pour les livres).
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 10.
Ah, forcément, si la source de cette info est le ministÚre de la culture, on sait déjà ce que ça va raconter. Le résumé final est assez risible pour donner une idée du sérieux de cette note :
Mais bien sûr. Si c'est une photo d'un tableau du domaine public, que le photographe n'est pas un pro et qu'on a éventuellement un contrat de cession de droits, c'est gratuit. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Le second point est lunaire. Comme si le fait que le photographe soit un pro changeait quoi que ce soit au droit d'auteur. Et les amateurs, ils sont quoi, exclus du droit d'auteur peut-ĂȘtre ? Ah non, c'est juste qu'avec eux il n'est pas nĂ©cessaire de signer un contrat de cession de droits. N'importe quoi.
On peut jeter cette note Ă la poubelle, c'est tout sauf une source juridique sĂ©rieuse. Et sinon, visiblement les jugements sur ce genre de sujet sont variables, on a des cours d'appels qui se sont prononcĂ©es dans des sens opposĂ©s. Donc pas de jurisprudence fiable. Autrement dit, c'est risquĂ©, ce qui pour moi signifie : suivre sa conscience et faire profil bas. Suivre ma conscience : une numĂ©risation d'un truc du domaine public n'implique pas d'originalitĂ©, surtout pas d'originalitĂ©, le but est de faire une reproduction fidĂšle, pas une nouvelle Ćuvre d'art, donc ça devrait rester du domaine public. Et faire profil bas : rediffuser ce genre de truc, mais en prenant soin qu'on ne puisse pas formellement m'identifier comme l'auteur d'une rediffusion qui pourrait ĂȘtre attaquĂ©e par des copyfraudeurs.
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par arnaudus . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
Il y a plus simple: faire en sorte qu'il soit difficile de prouver l'origine de la photo (retirer les marques identifiables et réajuster le cadrage et la balance des blancs, par exemple). C'est le genre de cas ou l'auteur ne peut pas prouver qu'il est l'auteur, donc ça ne peut pas aller bien loin.
[^] # Re: Contrat vs loi
PostĂ©Â par arnaudus . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
Faut quand mĂȘme oser publier ça de la part du ministĂšre. Il n'y a aucune jurisprudence depuis plus de 20 ans justement parce qu'il n'y a plus de poursuites. WikipĂ©dia a pour doctrine de passer en domaine public toutes les reproductions d'Ćuvres du DP (y compris les scans de livres vendus par les musĂ©es par exemple), et Ă ma connaissance il n'y a jamais eu aucun problĂšme. D'ailleurs, ça poserait mĂȘme un problĂšme technique, puisque le photographe "officiel" serait bien en mal de prouver qu'il est l'auteur de la photo sans watermarking ou autre mĂ©thode d'identification (face Ă quelqu'un qui prĂ©tendrait avoir pris la photo lui-mĂȘme par exemple); or, le recours Ă une telle mĂ©thode prouverait par elle-mĂȘme la non-originalitĂ©.
Par contre, ce qui est vrai (et navrant), c'est que le conseil d'Ătat a validĂ© la dĂ©marche d'exclusivitĂ© imposĂ©e par certains musĂ©es: justement, parce que la reproduction d'une oeuvre dans le domaine public n'ouvre pas de droits d'auteur, les musĂ©es ont le droit, pour protĂ©ger leur patrimoine, de ne pas donner accĂšs Ă leurs collection, ou d'en restreindre l'accĂšs ou l'Ă©clairage pour s'assurer que des reproductions ne peuvent pas circuler. C'est profondĂ©ment dĂ©bile, mais le propriĂ©taire du support a le droit de faire ça.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent Ă celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous nâen sommes pas responsables.